Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zarbie les yeux verts



Description ajoutée par nienor 2010-12-26T19:00:06+01:00

Résumé

Franky a tout pour être heureuse: un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu'elle surnomme Zarbie? En fait, Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame puise prépare sous son toit... Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2020-05-10T23:16:09+02:00

Pôle fiction, p. 173

« Il est difficile de changer ce que l'on ressent. Il est beaucoup plus facile de changer ce que l'on pense. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Na09 2022-03-21T00:08:29+01:00
Argent

Un roman qui traite de pas mal de thématiques assez difficile dans l'encente du cercle familial. Le personnage de Franky peut-etre assez déroutant au debut mais on fini par s'attacher à elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2021-07-03T13:51:05+02:00
Argent

Il faut éviter de lire le résumé de ce roman si l'on ne veut pas être spoiler quand au thème phare de l'histoire. Zarbie les yeux verts ou encore Franky est un personnage intéressant, puisque en voyant par ses yeux, la perception des évènements qui arrivent sont déformés car Franky est une adolescente manipulable et vulnérable. Vulnérable, mais courageuse aussi quand cela s'avèrera nécessaire... Un sujet choc pour un roman sombre, psychologiquement très fin et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-09-02T13:27:27+02:00
Or

Dans Zarbie les yeux verts, on suit le quotidien de Franky, une jeune fille dont la famille correspond au stéréotype de la famille américaine, heureuse et aisée. Son père est un riche présentateur sportif et sa mère est très belle, assortie à monsieur avec un côté artiste.Toute la famille semble parfaite, un exemple à suivre et bien entendu ça cache quelque chose.

Francky raconte sa prise de conscience en décalée avec tout le dénis que les enfants peuvent avoir quand ils sont témoins de situations problématiques au sein de leur foyer. J’ai beaucoup aimé le conflit entre l’acceptation du problème et la façon dont comme ça influe sur son petit confort quotidien. L’autrice ose mettre en avant le fait que son héroïne va rejeter la faute sur la victime au lieu du coupable car c’est plus simple, car elle est conditionnée…

On est avec une famille dysfonctionnelle comme sait si bien le faire l’autrice : complètement dans l’apparat et qui va éclater petit à petit mais surement pas assez rapidement pour éviter le drame.

Franky est tellement dans le rejet que bien qu’elle a conscience de voir les signes, elle les oublie aussi vite.

Elle raconte les derniers temps a posteriori, sans enjoliver son comportement. Elle raconte tout ce que son cerveau a vu mais sans arriver à l’intégrer. On a envie de secouer cette ado pour lui faire comprendre qu’elle se met le doigt dans l’oeil.

On découvre à quel point elle était dans le dénis, une témoin aveugle, manipulée, conditionnée tout comme l’ensemble de la famille. Le traitement de la psychologie de personnages à la dérive est vraiment la force chez cette autrice. Elle met en avant toute leur noirceur avec finesse. Ce roman a été publié dans une collection pour les ados, il est donc un poil moins sombre que ces autres textes et pourtant ça reste très noir, dur et à la limite d’autant plus malaisant. Etre face à une narratrice qui décrit des horreurs comme des choses normales, où le problème est la victime, où tout peut être justifié si on donne l’impression de s’aimer et que tout doit être figé c’est oppressant au possible.

Afficher en entier
Argent

Cette lecture m'a pas mal perturbé, non seulement à cause des thématiques familiales très dures dont elle traite, mais aussi et surtout parce que le point de vue que l'on suit, celui de Franky, une adolescente de quinze ans, m'était profondément étranger dans son mode de fonctionnement ; je ne m'expliquais pas la majorité de ses réactions, et ça m'a profondément troublé.

La narration et les points de vue, tout au long du roman, abordent sans cesse, sans les nommer, des thématiques particulièrement difficiles et sensibles ; tout se fait à demi-mot, de manière insidieuse, pernicieuse, ce qui crée une atmosphère très oppressante.

La structure narrative, construite comme une sorte de "chronologie tragique à plusieurs temps", y participe : les événements sont livrés par Franky de manière rétrospective, aussi ne peut-elle s'empêcher d'entacher son récit de réflexions rétrospectives et de semer les indices (assez grossiers) sur la suite des événements à des moments-clé du récit. Se construit une double tension dramatique : celle de l'attente des événements qui conduiront à l'issue présagée d'une part, et celle de l'issue présagée suivante. Pour faire un schéma, on aurait :

 

[Annonce de l'élément 1]—événements 1→[élément 1 / annonce de l'élément 2]—événements 2→[élément 2],

 

aussi lorsqu'on est dans la phase "événements 1", on attend à la fois l'accomplissement de l'élément 1 et, dans un même temps, la suite du récit, ce qui sera l'élément 2.

À tout cela se rajoute quelque chose que je n'ai pas su saisir et qui a encore contribué à mon malaise (peut-être est-ce seulement la moiteur des chaudes journées d'été ?)

 

Une lecture très intéressante mais qui m'a profondément dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2020-06-08T23:22:39+02:00
Bronze

Francesca, ou Francky puisqu'elle préfère qu'on l'appelle ainsi était une jeune adolescente qui ne se posait pas trop de questions. Une famille unie avec un père journaliste sportif, une mère artiste, un demi-frère parti à l'université et une petite sœur un peu casse pieds.

.

Mais un soir, alors qu'elle manque de se faire violer, Francky ressent la présence en elle de celle qu'elle baptisera Zarbie-les-yeux-verts ! Dans la glace, c'est bien elle. Sauf que Zarbie-les-yeux-verts est forte, indépendante et cherche la justice !

.

À partir de là, la vie de notre héroïne va changer. Cette année qui débute sera celle de la fêlure et la fin d'une forme d'aveuglement. Francky ouvre les yeux. Ses parents ne cessent de se disputer et sa mère présente de curieuses marques qu'elle tente de cacher. Elle s'éloigne ensuite dans un cabanon, pour vivre sa vie d'artiste. Pour Francky, sa mère les abandonne ! Seul son père semble les aimer !

.

Et si elle ouvrait encore un peu les yeux sur ce père manipulateur... ?!

.

Je ne vous en dirai pas plus, ce serait gâcher ce magnifique roman pour adolescents, magnifié par la superbe plume de Joyce Carol Oates.

Si vous l'avez déjà lu et apprécié, je vous conseille vivement de lire également « Je te plumerai la tête » de Claire Mazard !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2020-05-09T12:03:45+02:00
Bronze

Francesca est la fille de Reid Pierson, ancien athlète reconverti en journaliste sportif, et de Krista, belle femme, artiste dans l’âme. Tout semble être le bonheur parfait dans la famille Pierson et Francesca adore ses parents, son demi-frère Todd et sa petite sœur Samantha.

Mais cette année sera l’année de la fêlure. Francesca - ou Franky comme elle préfère qu’on l’appelle - découvre en elle une personnalité avide d’indépendance, de force et de justice : Zarbie les yeux verts. Grâce à elle, Franky ouvre les yeux et entend les disputes fréquentes de ses parents, les pleurs de sa mère, les foulards qui entourent son cou et les manches longues qui recouvrent les poignets. Elle voit son frère Todd prendre de la distance par rapport à elle et Samantha. Elle voit sa mère partir dans le cabanon familial vivre sa vie d’artiste.

Zarbie se sent abandonnée par sa mère. Son père, l’homme de la télévision, charismatique, entoure ses enfants de toute son attention souvent manipulatrice. Toutefois il accorde gracieusement à ses filles de passer quelques jours avec leur mère dans le cabanon. Franky et Samantha y vivent des moments de bonheur simple avec leur mère. Mais tout s’achève brusquement et peu après, leur mère disparaît mystérieusement.

Je n’en dirai pas plus. A vous de découvrir le dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexvent 2016-03-03T17:05:32+01:00
Or

livre original l'auteur réussi à faire ressortir le malaise tout en ne faisant pas apparaître le ressenti du père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amjan 2015-12-19T12:27:49+01:00
Bronze

j'ai pas vraiment aimer l'histoire et a la fin il y a encore des points d’interrogation sur certain passage :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2015-09-24T18:36:44+02:00
Argent

Avis mitigé pour moi ... D'un côté, j'ai été "scotchée" tout du long par l'atmosphère lourde et malsaine du roman, mais de l'autre, je n'ai pas cru au dénouement, que j'ai trouvé mal amené. Les caractères du père et de la mère sont dessinés très finement par l'auteur à travers les yeux de Frankie. Elle aussi est très réussie ... Elle réagit, je trouve, comme une adolescente, avec ses peurs et ses hésitations, mais aussi sa colère et sa détermination (le premier chapitre, quelle entrée en matière efficace !). La tension monte doucement, la violence réside surtout dans les non-dits de Franky, c'est pourquoi la fin m'a parue brutale, trop directe, par rapport au reste. Mais peut-être est-ce cela l'intérêt du roman : on s'interroge, on se met à la place de Franky, on se demande si on aurait son courage.

Un livre pour adolescents très bien écrit, que je recommande à tous, parce que malgré mes réserves, il m'a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-09-12T21:06:35+02:00
Lu aussi

J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé que l'héroïne ne manifestait pas assez d'émotions, qu'elle était beaucoup trop passive face à ce qui arrivait à sa famille. Sinon, j'ai pas mal aimé l'histoire qui m'a donné envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Zarbie les yeux verts

  • France : 2012-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T15:06:30+02:00

Titres alternatifs

  • Freaky green eyes - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 21
extraits 10
Evaluations 29
Note globale 7.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode