Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Zaz90 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Tabou Tabou
Casey Hill   
Un couple de jeunes gens est retrouvé mort dans un appartement des quartiers chics de Dublin suivant une mise en scène particulière. L'enquête est confiée à deux inspecteurs : Chris Delaney et Pete Kennedy. La découverte d'autres corps sont retrouvés dans des conditions identiques. La responsable des services de la police scientifique, en l'absence de son chef, met en évidence un lien récurrent entre les différents meurtres : les tabous, tels que les étudiaient Freud.

L'intrigue de ce policier tout ce qu'il y a de plus classique, de par le mode opératoire de l'assassin très original est bien exploitée par les deux auteurs.

Les personnages quand à eux sont assez stéréotypés. On a d'une part une femme marquée par son passé dramatique : on sait dès les premières pages qu'un problème familial incluant sa sœur l'a profondément marqué. Ce passé est évoqué à de multiples reprises mais ce n'est que dans les derniers chapitres que l'on apprend ce qui s'est passé. Qui dit personnage féminin de premier plan comme il est souvent de coutume dans ce genre de roman dits sempiternels policiers misogynes.

La plume des auteurs est assez directe, simple ; les chapitres ne sont pas trop longs, de plus chaque fin de chapitre nous laisse dans le suspense, ce qui donne une très bonne dynamique de lecture.

Le dénouement n'est certes pas très spectaculaire et l'épilogue assez conforme à ce que l'on pouvait imaginer : un début de romance entre les deux personnages principaux mais heureusement cela nous a été épargné tout au long du roman.

Un policier qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste très agréable à lire car si les personnages principaux ne parviennent pas à nous convaincre la psychologie du meurtrier est plutôt bien travaillée même si l'on ne le suit pas dans ses actes.

par Goupilpm
Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou
Lorris Murail   
Ayant déjà lue d'autres livres de cette collection qui m'avaient laissée pour la plupart un avis assez mitigé (passant de la déception à la bonne surprise), j'ai pris celui ci avec un peu, beaucoup d'appréhension.

S'il n'a pas été pour moi un coup de coeur il s'est révélé être une assez bonne surprise ...

Ce roman commence par une madame de Ségur, déjà assez âgée (avant qu'elle ne commence véritablement l'écriture) qui raconte à ces petites filles son passé, son enfance plus précisément quand elle quitte en vitesse Moscou à l'arrivée des français et que son père le gouverneur décide de brûler sa ville ainsi que les événements qui suivent... Quant à la dernière partie, elle est purement documentaire, ce qui ne m'a pas gênée, car elle est très bien expliquée.

L'avantage avec cette collection c'est qu'elle nous fait découvrir des épisodes peu ou pas connus notre époque.

J'avoue qu'avec celui là, j'ai appris beaucoup de choses même si je connaissais déjà les bases grâce au cours d'histoire, mais mes connaissances ne portaient que sur la partie purement historique ce qui se résumait à : Napoléon arrive à Moscou ville qu'à fait brûler le gouverneur, ne pouvant se ravitailler il décide de rentrer mais l'hiver le surprend lui et son armée, s'ensuit alors la débâcle de la Grande armée...

Mais cette histoire va plus loin et c'est ce qui la rend intéressante, elle donne aussi le ressenti de la population sur place, par exemple de Madame de Ségur petite fille, de sa mère ou même des soldats sur place... Ce qui place ce roman dans la catégorie des livres documentaires.

A lire si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes passionnés d'histoire comme Mr Polochon.

Si vous avez aimé, je vous conseille: Quand le pachen lama fut kidnappé

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/quand-la-comtesse-de-segur-vit-bruler-moscou-il-etait-un-jour-de-lorris-murail

par PlumeVive
Death Note, Tome 3 Death Note, Tome 3
Tsugumi Ōba    Takeshi Obata   
Une série prenante et qui fait réfléchir sur la justice personnelle... (il faut parfois s'accrocher dans la mesure où Light et L sont vraiment très tordus ! ^^)
Un manga à lire absolument !

par emy27
Death Note, Tome 2 Death Note, Tome 2
Tsugumi Ōba    Takeshi Obata   
Incroyable ce qu'est capable de faire Light. Rien que pour assurer ses arrières, assassiner des gens comme ça... Le pire c'est que ça ne lui fait vraiment rien, pas de remord, ni consience de ses actes. Ca fait peur.
Par contre Ryûk, le fait qu'il considère [spoiler]les pommes comme de sa drogue[/spoiler], j'étais pliée en deux !

par Zinthia
Nisekoi, Tome 1 Nisekoi, Tome 1
Naoshi Komi   
Nisekoi est un manga géniale !!! L'humour est excellent, c'est rare de trouver un aussi bon shojo (non, c'est un shonen ?!) enfin un aussi bon manga sur le thème !!! Les dessins sont beau, certes ils ne donnent pas l'impresion d'être très travaillés, mais pas non plus d'un brouillon !!! On s'attache vite au personnage, sympathique et drôles ! Personnellement, j'ai lue jusqu'au tome 4 et j'ai hâte d'avoir la suite !!! Une petite perle, donc, à ne pas manquer !

par Jun200
Les Légendaires : Parodia, Tome 1 : Héros en Délire Les Légendaires : Parodia, Tome 1 : Héros en Délire
Jessica Jung    Patrick Sobral   
Cette BD est très différente des Légendaires, mais drôle: les héros qu'on connaît sont tournés en dérision. Il faut prêter attention aux moindres détails!

par boubiouch
Les Hauts de Hurlevent, tome 1 (Bd) Les Hauts de Hurlevent, tome 1 (Bd)
Emily Brontë    Yann    Edith   
J'ai bien apprécié cette BD que j'ai lu avant de lire le livre, c'est plus compréhensible pour les jeunes lecteurs que le roman avec ses mots des fois assez compliqués...Bien sur, il y a une suite ! Je m'en vais créer la page ;)
À la vie à la mort À la vie à la mort
Paule Du Bouchet   
Un livre très touchant.
Il faut savoir que ce livre est composé de plusieurs petites nouvelles. Plus magiques les unes que les autres.
Un livre très poignant.
J'ai adoré

par Bbey
Allie Punchie, Tome 1 : Le déménagement Allie Punchie, Tome 1 : Le déménagement
Meg Cabot   
J'ai été très surprise par ce livre... Déjà, je connaissais Meg Cabot sous des livres d'ados, mais là, c'est une petite fille de neuf ans... Du coup, j'ai eu une impression un peu "d'enfant" quand je l'ai lu. [spoiler]Elle a une meilleure copine qui ne lui parle plus, elle veut devenir vétérinaire, ses parents lui apprennent qu'elle va déménager et elle fait des plans pour éviter ça. Franchement, je ne savais pas que l'auteure écrivait des livres enfantins.[/spoiler] L'écriture n'est pas la meilleure, mais elle est sympa. Je le conseille plus aux jeunes lecteurs, qui ne recherchent pas beaucoup d'action.

Bonne lecture !
Lou

par lou-du-76
Ma meilleure amie Ma meilleure amie
Jacqueline Wilson   
Je l'ai lu vers 10 ans et je me souviens avoir adoré et avoir beaucoup pleuré... J'ai vécu la même histoire que Perla et Alice, et je continue a voir ma meilleure amie, même si elle est très loin de chez moi. Une très belle histoire d'amitié! je le conseille vivement pour les plus jeunes