Livres
464 139
Membres
424 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Juustinex76 2013-01-04T18:35:38+01:00
Bronze

C'est du grand n'importe quoi du début à la fin , ça m'a fait beaucoup rire , même si c'est un peu vulgaire pour rien en fait. en revanche je ne vois pas du tout l'intêret que peut avoir ce bouquin qu'on étudie en Terminale Litteraire cette année , j'espére que la prof saura nous expliquer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par artemise 2012-05-04T20:38:43+02:00
Pas apprécié

Ce livre m'a énervé profondément.

Avec en plus du langage grossier et aucun interet.

je sais vous allé me mettre -1 mais c'est comme ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2012-12-31T18:54:14+01:00
Or

Le fascinant de ce petit roman n'est pas seulement l'histoire - une gosse de la campagne va voir son oncle à Paris. Mais ce qu'elle va voir c'est un milieu tout particulier de Paris.

Le fascinant, c'est la langue. Queneau se sert de la langue parlée ou familière, et c'est attrayant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-09-13T23:34:12+02:00
Pas apprécié

Le plus dur c’est de commencer cette partie, surtout quand le livre lu ne m’a pas plu. Au moins, maintenant, ceux qui vont lire cette chronique savent à quoi s’attendre.

Je vais commencer par le style d’écrire qui m’a vraiment dérangé du début à la fin. En effet, l’auteur écrit tout au long du livre en phonétique que ce soit durant les dialogues ou durant le récit. J’aurais certainement pu supporter cette spécialité si elle n’avait été présente que dans les dialogues mais là non.

De plus, j’ai eu l’impression que cette histoire n’était qu’une succession d’aventures sans aucun lien…

Suite à ces deux points qui m’ont dérangé, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. D’ailleurs j’ai même eu du mal à savoir qui ils étaient vraiment, par exemple, Laverdure, je n’ai compris que vers les trente dernières pages qui il était (je laisse la surprise à ceux qui tenteront l’aventure) et puis cette petite Zazie m’a vraiment exaspéré. Parfois elle avait le comportement d’une petite fille de 10 ans et d’autres fois celui d’une adolescente de 14-16 ans, du coup pas moyen de vraiment savoir quel âge elle a.

Pour conclure cette chronique peu élogieuse (et j’en suis désolée), une histoire qui ne m’a pas plu, des personnages inintéressants et un style d’écriture désagréable à lire (je serais curieuse de savoir si c’est le style de l’auteur ou si c’est seulement pour ce livre, avis à ceux qui ont lu d’autre Raymond Queneau).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kusskuss 2012-12-27T22:31:18+01:00
Pas apprécié

J'ai franchement était déçue : je ne suis pas habituée à ce type d'écriture presque vulgaire , que je déteste et je ne m'y habiturais jamais !

Je reconnais que certains jeux de mots sont bien trouvés et qu'il y a un fond, des sous entendus destinés au lecteur ;malgré ça je déteste tout dans Zazie et des autres personnages aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par syl1984 2012-09-28T14:07:47+02:00
Lu aussi

Déjà pour moi une chose importante c'est que Zazie dans le métro n'est pas, à mes yeux, le chef-d'oeuvre de Queneau. Je ne peux pas me vanter d'avoir lu tous ses livres mais personnellement je trouve que Les Fleurs Bleues ou Le Vol d'Icare sont bien plus intéressants. Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est son style, tout à fait à part, les néologismes, l'ambiance particulière. Ce que je pourrais lui reprocher c'est finalement son manque de direction, il est difficile de s'y retrouver quelques fois parmi les personnages. Je comprends qu'on puisse détester ce livre car finalement c'est un livre qui ne laisse pas insensible. Il est tantôt provocateur, tantôt absurde, tantôt tendre... Pour toutes ces raisons, Zazie dans le métro est devenu un classique de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EthelXIX 2013-01-10T19:12:26+01:00
Pas apprécié

Je n'ais absolument pas mais alors absolument pas aimé ce roman. Vraiment trop long (et même si je sais que c'est fais exprès) vraiment très très mal écrit Un vrai torchon ! Bref même si c'est un "classique"... je crois que tout a été dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandy 2013-01-19T21:58:08+01:00
Lu aussi

Comment dire ? Une histoire sans intérêt, impossible ( ou presque) à résumer. Un style très spécial, avec de nombreux mots écrit en phonétique rendant la lecture compliquée, les personnages sont grossiers et parfois incompréhensibles. Je n'ai vraiment pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloPlume 2013-02-14T11:41:19+01:00
Lu aussi

C'est un roman ... Comment dire ? Particulier, pour être polie.

Zazie dans le métro, c'est une sale gosse qui débarque à Paris chez son oncle, danseur dans une boîte de nuit. Tout à fait crédible dans le Paris des années 50 ...

Très franchement, les personnages m'ont agacés, la veuve Mouaque particulièrement, Zazie tout autant. Gabriel et sa femme sont fades et sans intérêts, quand aux autres, n'en parlons même pas !

Quand au langage ... Mais quelle horreur ! Queneau joue avec la langue, mais enfin on peut jouer avec la langue sans pour autant basculer dans la vulgarité ! C'est une suite de mots inventé, écrit phonétiquement sans le moindre souci pour le lecteur.

Bref, ce roman est une suite de situations non seulement rocambolesques et sans logique ni même de réelle trame narrative, mais il est en plus écrit dans un langage à rebuter le plus nullissime en orthographe qui soit. Censé être rapide et facile à lire, en réalité lire Zazie dans le métro s'apparente à du déchiffrage plus hiéroglyphique parfois qu'autre chose. Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce livre que j'ai trouvé ardu et difficile, d'autant plus que le style de Queneau n'a jamais été ma tasse de thé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danslesnuages 2015-03-08T11:12:34+01:00
Argent

Je m'attendais à ne pas du tout accrocher à l'histoire suite aux nombreuses critiques de ce livre mais j'ai été agréablement surprise car j'ai beaucoup aimé.

Certes, il y a effectivement un langage vulgaire très présent mais qui pourtant ne m'a pas vraiment dérangé et m'a plutôt arraché quelques sourires.

Du début à la fin, l'histoire est vraiment bizarre et j'admets que cela m'a aussi fait rire.

La fin du livre est juste improbable !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode