Zazie, Tome 2 : C'est poche !

Description ajoutée par Audrey0100 2016-02-08T10:19:41+01:00

La vie de Zazie se complique: elle doit protéger sa petite soeur qui entre au secondaire, penser au métier qu’elle voudrait exercer dans la vie (oui, déjà!), garder le secret de Sébastien le «bizarre» et comprendre pourquoi son coeur est déchiré quand elle pense au beau Palmolive.

Après les cours, le basket et son travail de lectrice de romans au foyer pour personnes âgées, Zazie donne des coups de main à ses parents débordés. Heureusement, après, elle peut souffler en refaisant le monde avec sa meilleure amie. Et pour les moments poches, quand la terre tremble, que la mort rôde ou qu’elle se voit forcée de couper ses longs cheveux, Zazie peut encore compter sur la «belle grosse famille»... et la poutine.

Commentaire ajouté par Rinne 2017-04-08T10:44:41+02:00

Retrouver Zazie fait partie des petits bonheurs que peuvent connaître les lecteurs : suivre les nouvelles aventures d’un personnage que l’on a aimé. Le problème avec les suites, c’est qu’il y a toujours un risque d’être déçu par rapport au tome précédent. Rassurez-vous : cet opus garde son peps !

Nous retrouvons Zazie un peu après l’avoir quitté. Elle a grandit et ses relations ont un peu évolué mais elle regarde toujours la vie avec le même œil : aussi curieux qu’ironique. Les réflexions de Zazie sont intelligentes et j’ai adhéré à ses remarques sur l’espèce humaine. Elle mûrit et commence à voir les deux côtés d’une pièce, comprenant peu à peu que les méchants ne sont pas toujours tel quel et inversement.

Ce roman, c’est aussi une ode à la famille. Si vous avez des frères et sœurs, vous savez bien à quel point ces derniers peuvent être chiants… et en même temps, combien ils sont aussi attachants. Zazie oscille souvent entre les deux émotions et la famille est donc un point central du roman. Si nous retrouvons Palmo, nous découvrons aussi Chose et les discussions entre Zazie et Ophélie m’ont souvent beaucoup fait rire. La bonne humeur présente dans ce roman est comme un bonbon et le lecteur déguste les expressions québécoises avec plaisir puisqu’elles apportent un petit plus au roman, nous donnant le sentiment de voyager (et l’occasion de découvrir de nouveaux mots !)

Cette fois encore, les pages se sont tournées bien trop vite…. Mais quitter Zazie se fait le sourire aux lèvres avec la satisfaction d’avoir passé un très bon moment ! Vivement le prochain !

Zazie, Tome 2 : C'est poche !

• Canada : 2016-03-10 (Français)

Zaolie l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T00:13:17+01:00
anne007 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T04:02:11+01:00
Ropoud l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-07T23:02:52+02:00

Livres ayant des thèmes similaires