Zelda : Chronique d'une saga légendaire

Description ajoutée par Genreuse 2011-12-25T18:49:18+01:00

A chaque nouvelle apparition du mal, raconte la légende, un jeune garçon courageux du nom de Link surgit pour le combattre.

A travers une analyse inédite de chaque épisode redécouvrez la fabuleuse légende de Zelda comme vous ne l'aviez encore jamais lue.

The Lengend fo Zelda : Ocarina of Time paraît sur Nintendo 64 en décembre 1998. La sortie du jeu avait déjà été maintes fois reportées, ce qui n'avait cessé d'accroître l'attente du public. La première présentation officielle du jeu avait eu lieu en janvier 1997 lors du Shoshinkai (ou Nintendo Space World), près de deux ans avant la fin d'un développement marathon. Une première vidéo avait pourtant déjà été dévoilée lors de l'annonce de la Nintedo 64, en décembre 1995 : on voyait alors Link combattre un chevalier à l'armure chromée aux reflets épatants.

La vraie bible pour les fans de la saga légendaire. Histoire, analyse de l'univers, anecdote de création, étude de l'oeuvre, de son impact et de ses thèmes majeurs, voilà tout ce que vous trouverez dans cet ouvrage extrêmement détaillé.

C'est un superbe livre de collection destinés aux fans des séries Zelda. La chronologie et les différents jeux y sont expliqués avec beaucoup de détails, et des anecdotes viennent compléter l'historique de cette saga. Quelques fautes d'orthographe par ci, par là, sans doute dues à une traduction approximative...

Commençons par le livre en lui-même: c'est déjà un bel objet. Belle présentation, couverture en carton épais avec dorure, papier de bonne qualité et une languette pour marquer la page de votre choix. Déjà, cela donne un côté luxueux au livre.

Maintenant, le contenu. Le livre traite des différents épisodes de la saga du premier Zelda sorti sur NES jusqu'à Phantom Houglass et Spirit Tracks sortis sur DS, ainsi que ses apparitions sur d'autres jeux (les jeux sur CDI-Philipps, Soulcalibur II, Super Smash Bros et les jeux Game & Watch). Chaque épisode et traité à part sur une moyenne d'une dizaine de page chacun environ. Même si l'auteur parle du côté technique des jeux, cela est traité rapidement car le livre se base essentiellement sur l'histoire, la philosophie, la psychologie et la mythologie de chacun des épisodes (influences, références, etc..). A noter que la partie de Link's Awakening (Game Boy), Majora's Mask (N64) et Twilight Princess (GameCube/Wii) est très intéressante.

Ensuite un autre chapitre (le plus long et le plus intéressant à mon avis) traite du personnage de Link à travers le jeu Ocarina of Time (N64). A travers les personnages rencontrés et les temples visités, on peut noter que les créateurs n'ont rien laissé au hasard sur l'évolution psychologique du héros; notamment sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, la sexualité (à travers le personnage de Ruto), la dualité (Ganondorf), etc... Je ne vais pas m'étendre plus loin car cette analyse est tellement prenante qu'il vaut mieux le découvrir soi-même. Je vois que certains vont sourire au vu du terme "sexualité" dans le jeu, mais l'interprétation qu'en fait l'auteur n'est pas dénué de sens et nous fait réfléchir.

Enfin, l'auteur décrira les personnages de Zelda et de Ganon, montrant ainsi l'évolution de ces deux personnages dans la saga.

Comme vous pouvez le constater, ce livre est une perle pour tous les fans de la légende de Zelda, le seul reproche que je peux lui faire est le manque d'illustration. Je ne demande pas un screenshot des jeux, mais j'aurais bien apprécié un arrwork, ou au minimum une carte d'Hyrule intégré au livre. Mais ne faisons pas le fine bouche, ce livre est très bien comme il est. Un achat indispensable pour tous ceux qui voudraient décortiquer la saga Zelda.

Un livre vraiment très intéressant, je le conseil à tous les fans de Zelda !

Il y a quelques contradictions dans certaines analyses et je le trouve un peu compliqué dans l'analyse finale d'Ocarina Of Time : il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un jeu ! J'ai eu l'impression de retourner en cours de philo où chaque petit truc peu être analysé et interpréter.

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T12:45:21+02:00
_Okami_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-04T21:02:14+01:00
liomia le place en liste or
2016-06-15T07:07:52+02:00
tochiro l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-26T21:59:39+01:00

Quiz terminés récemment