Zen

Description ajoutée par clarye6 2015-08-04T15:34:20+02:00

"Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l'écriture dont la frontière est si ténue quelle paraît invisible."

Le jour où la jeune Yuna, une calligraphe prodige, le sollicite pour apprendre à parfaire sont art, Maître Kuro hésite. Celle qui se rêve son élève sera-t-telle à la hauteur de ce qu'un tel enseignement exige ? Convaincu par sa sincérité et sa motivation, il fait d'elle sa disciple, lui imposant un quotidien de sacrifices et d'exigence à la recherche de l'harmonie et de l'équilibre parfaits : la voie du zen, clef de la maîtrise de leur art. Mais au fil des saisons, la proximité des deux êtres éveille en eux une sensualité qu'ils n'osent pas s'avouer.

Extrait ajouté par Marie99 2015-12-22T18:17:26+01:00

Elle sait qu’il y a deux sortes de gens.

Ceux qui rêvent de leur vie.

Et ceux qui, coûte que coûte, vivent leurs rêves

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-12-18T00:16:53+01:00

Un roman qui nous emporte dans un autre monde à la façon d’un voyage aérien. La rencontre d’une jeune femme avec un maître de calligraphie. Poétique et doux. J’ai retrouvé l’auteur qui m’avait tellement envoûtée avec son roman Neige.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-06-02T10:12:33+02:00

Zen ou l’art d’écrire un petit joyau. Merci Maxence Fermine pour ce merveilleux cadeau.

Je me suis délectée de chacun de vous mots, suivant scrupuleusement les leçons de maitre Kurmo, transportée dans sa pagode, n’osant bouger de peur qu’un souffle d’air n’entrave les tracés de son art.

Assise paisiblement, les yeux fermés, dans le jardin zen, j’ai saisis l’opportunité d’un instant d’immobilité. Vous m’avez ouvert les portes d’un chemin au delà de la calligaphrie entre douceur, poésie et amour.

L’auteur signe une oeuvre qui prouve que la qualité s’affranchit de toute quantité et l’art du minimalisme réveille toute sa splendeur. Une invitation à se recentrer et à s’éveiller au merveilleux sentiment de l’amour.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-11-01T10:40:34+01:00

Maître Kuro vit, seul, au Japon dans une pagode de 3 pièces implantée au cœur d'une forêt d'érables. Il a un jardin avec un bassin habité par quelques carpes, un champ de gravier blanc qu'il ratisse tous les matins après avoir respiré le parfum des fleurs.

Son temps est principalement consacré à la calligraphie. "Une activité mêlant la peinture à l'écriture avec une frontière si ténue qu'elle en paraît invisible."

Seules deux pauses, celle du déjeuner et à l'heure du thé.

Il veut maitriser son art presque à la perfection et se concentre sur la voie du Zen. Il est le MAITRE incontesté.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/11/Zen-de-FERMINE-Maxence.html

Lecture numérique

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-07-31T13:59:16+02:00

J'ai terminé ce livre l'autre jour, mais je ne sais toujours pas comment en parler convenablement. Je ne sais pas décrire ce que j'ai ressenti en le lisant.

C'est le genre de "livre à ambiance", dans lequel il faut accepter de plonger, sans trop se poser de question. Faut se laisser porter par les descriptions, plonger entièrement dans ce monde si déconnecte du notre. J'ai trouvé cette lecture très reposante. Le temps s'arrête quand on lit ce genre de texte.

C'est un livre d'une grande originalité, dans son style et dans sa construction. Un style d'écriture est fluide tout en étant très délicat, soigné et original. Peut-être quelques répétitions ? Mais elles ne m'ont pas vraiment dérangé. Les chapitres sont courts, rendant le rythme plutôt rapide. Le livre se lit très vite d'ailleurs.

Le thème de la calligraphie japonaise m'a semblé très bien traité. Les premiers chapitres se montrent très didactiques et instructifs, décrivant tout ce qu'on a besoin de savoir pour comprendre le livre. L'intrigue à proprement parlé ne débute au quart du livre environ.

Les personnages sont là encore originaux, dans leurs caractères et leurs façons de voir les choses. Les sont touchants également, bien que l'auteur ne se lance jamais dans de grandes descriptions de leurs sentiments.

Bref, comme je l'ai déjà dis, je ne sais pas comment parler correctement de cette lecture. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette expérience particulièrement agréable, et je pourrais conseiller à tout le monde cette lecture.

Commentaire ajouté par themusik 2017-02-06T23:15:01+01:00

Un livre qui sort des sentiers battus.

C'est bien la première fois que je me lance dans ce genre de lecture, et globalement c'est une bonne surprise.

Le zen ne m'était absolument pas familier, et on en découvre les grands principes ici. Maître Kuro est un homme calme, qui vit paisiblement et dans l'optique du zen. Au fil des pages, on en apprend plus sur la calligraphie, sur cette façon particulière de vivre.

Les chapitres sont très courts, tout comme le roman en lui même. La plume de l'auteur est extrêmement poétique, c'est un plaisir à lire tant elle est sublime.

C'est un petit moment d'évasion, hors du temps ...

Commentaire ajouté par celia23 2016-11-12T21:54:51+01:00

Et bien... Que dire à part magnifique?

Ce livre c'est de la poesie à l’état pur. Il est très court et composé de chapitres qui font rarement plus d'une page.

J'ai été emporté par cette lecture, je me suis retrouvée comme dans une bulle où tout se déroule au ralenti et où on prend notre temps pour lire et découvrir le sens de la vie d’après Maître Kuro.

Une expérience incroyable.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-04-07T18:57:45+02:00

waouh...Ça fait un bien fou ce livre. Les phrases sont courtes, claires, nettes et précises. Pourtant d'une simplicité étonnante. On se surprend à prendre son temps comme maître Kuro. A regarder, à s'émerveiller de chaque chose que la vie apporte. Ce personnage à lui seul est une leçon de vie et d'humanité. Oui même s'il est un maître de la calligraphie, il n'en reste pas moins un être humain avec un passé, un présent et un futur.

Pour résumer, l'humain et le zen se marie à la perfection et cette harmonie m'a émerveillée.

Je ne vais pas y aller par quatre chemin : lisez ce livre de toute urgence!

Commentaire ajouté par katec2 2016-03-03T06:49:58+01:00

Un petit moment de bonheur,d'harmonie .L'ecriture,le rythme ,les personnages sont magiques,hors du temps.

Commentaire ajouté par Marie99 2015-12-22T18:19:34+01:00

Zen, c’est avant tout une plume magique à la douceur envoûtante et la beauté subjuguante. Lyrique et délicate, elle nous entraîne dans une myriade d’émotions, où la simplicité et la plénitude règne. Un minuscule défaut : certains mots qui reviennent un peu trop. Ou peut-être est-ce la faute au français, qui n’est pas assez riche ? Quoi qu’il en soit, cette plume, relaxante et hypnotisante, ne cesse de nous entraîner, gracieuse, à tourner les pages.

Résonnante de liberté, elle se mêle avec harmonie à l’histoire. Centrée sur a calligraphie, cette dernière se déroule, frugale, sur un océan de beauté. Mise à l’honneur, elle se déploie dans une ambiance de calme et de concentration, de volonté et d’évasion. Intemporelle, naturelle, elle se glisse entre les aiguilles de la vie pour immortaliser chaque instant, tout en profitant du moment présent. Un art subtil entre deux mondes.

Très rapide à lire, ce roman nous plonge dans une poésie singulière et infinie. L’auteur n’a pas cherché la complexité, ni dans les personnages ni dans l’histoire. Il a tout misé sur sa plume – sublime – ainsi que sur l’ambiance tranquille et irréelle qu’il implante dans chacun de ses mots.

Ainsi, pas de périple fantasmagorique, ni de symbolismes implicites. Seulement des marches apaisantes, des habitudes sereines et une vie naturelle. Mais tout de même un bouleversement, une irruption troublante. Puis la découverte, limpide et claire, d’un passé. Planant tranquillement, l’on rencontre quelques tumultes avant de retrouver la paix du ciel et de continuer, paisible, le vol. Simple et rapide, mais toutefois inattendu.

Un livre court, doux et intemporel, à l’ambiance relaxante et lyrique. Parfait pour s’abandonner à quelques instants de tranquillité.

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-10-06T19:13:21+02:00

Les personnages sont vraiment agréables : ils ont ce calme et cette sérénité dont je les envie. Ils savent prendre les choses du bon côté et ont une patience inébranlable ! Personnellement, je ne pense pas que je pourrais m'exercer aussi longtemps qu'eux pour acquérir parfaitement un geste ! Bref, ils m'ont impressionnée ;)

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/09/zen-maxence-fermine.html

Zen

• France : 2015-10-08 (Français)

Arzuy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T22:58:59+01:00
jmfl l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T20:13:36+01:00