Zenlia - L'Arbre d'Or

Description ajoutée par LaLivrothequeblog 2016-06-27T16:33:43+02:00

Les mondes des elfes blancs et argents sont des lieux paisibles et fantastiques où la magie règne en maîtresse des lieux. Les royaumes d’Elbereth et de Dorenthee sont en harmonie et le peuple mange à sa faim sous les règnes des rois Kendrar et Lileth qui voient leurs enfants destinés à poursuivre cette ère de paix et de prospérité.

Zenlia est la princesse des royaumes du sud. Ewen, l’héritier d’Elbereth. Ensemble ils ont de grands projets en ce qui concerne l’avenir de leurs terres qu’ils se sont juré de protéger et de défendre au péril de leurs vies. Cependant, les elfes noirs, des êtres sanguinaires et sans âme, livrent toujours une bataille acharnée près des Terres Sauvages, dans le but de s’approprier la magie de leurs ennemis. Les frontières entre les mondes n'ont jamais été aussi fragiles.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-04-04T20:10:06+02:00

— Zenlia ? murmura Ewen.

Ils s’étaient assis sur les branches du chêne mauve de la forêt, un des portails qui menait à d’autres mondes, et faisaient balancer leurs jambes dans le vide à six mètres du sol terreux.

— Oui ?

— Merci pour tout à l’heure, remercia le petit elfe en lui prenant la main droite, qu’elle céda de bonne grâce.

— Ce n’était rien voyons… Ewen ? demanda à son tour la jeune elfe.

— Oui ?

— Promets-moi que quoi qu’il arrive, rien ne changera entre nous, plaida-t-elle.

— Pourquoi une telle requête ? questionna Ewen, surpris.

— Je ne sais pas, mais j’ai un mauvais pressentiment, confessa-t-elle en un soupir.

Commentaire ajouté par lilylelfe 2017-10-12T16:46:18+02:00

J’avais lu le prologue de Zenlia il y a quelques mois, Marine m’avait demandé d’y jeter un œil, et j’avais adoré l’univers qui y était esquissé et les personnages qu’on y découvrait. Un monde d’elfes (ou des mondes, devrais-je dire !), à la fois merveilleux et original. Suite à ce prologue prometteur, lorsque Marine a publié son roman, elle me l’a offert, et j’en ai été très touchée, pour tout dire ! :-) Mes lectures sans fin du moment ne m’ont pas permis de le découvrir alors, mais je crois qu’il y a certains romans qui doivent être lus à des moments spéciaux…

Et voilà chose faite, j’ai été embarquée dans cet univers tout en demi-teinte, surprenant, où les elfes boivent de l’alcool et ont de la barbe, chose qui m’a beaucoup amusée. J’adore le cliché de l’elfe grand, beau, imberbe, hautain et parfait, vraiment, mais j’ai beaucoup accroché avec ces personnages peu banals qui nous proposent une image très différente de l’habituel stéréotype.

Ici, plusieurs races d’elfes sont évoquées (et j’ai cru comprendre qu’il en existe d’autres, encore), et toutes sont originales. Elfes blancs et elfes d’argent seront dans ce premier tome de Zenlia nos protagonistes principaux (et la couleur qui les définit n’a rien à voir avec une couleur de peau !), mais on y découvrira d’autres races, et notamment les elfes noirs… qui ma foi m’ont fascinée. Enfin, surtout deux d’entre eux… dont je vous parlerai un peu plus tard.

Ce qui constitue la principale originalité de cet univers, ce sont les portails qui permettent de passer d’un monde à l’autre. Les royaumes sont en fait des mondes en soi, que l’on ne peut gagner qu’en franchissant des portails. Avec l’aide des cartes du début et les belles descriptions de Marine, ou bien les souvenirs de Zenlia, nous découvrons donc ici Elbereth, royaume des elfes blancs, d’où la Magie a été bannie suite à une histoire bien triste, Dorenthee, royaume des elfes d’argent, les Terres Sauvages, monde dans lequel évoluent les terribles elfes noirs, vampires dangereux, puissants et profondément détestables, les Monts d’Or, qui sont le lieu où se prépare une grande guerre entre les elfes noirs et le reste des royaumes, la Brume, qui restent pour l’instant mystérieuses mais semblent être une sorte de terre d’asile pour les elfes souhaitant se retirer du monde, et enfin les Landes, dont on ignore également beaucoup de choses (et qui m’intriguent énormément !). Je parle ici des principaux, il y en a d’autres, cette liste n’est donc pas exhaustive, loin de là.

Presque dès le départ, avec l’évocation de l’Arbre d’Or qui trône dans une des salles du palais du roi Kendrar, à Elbereth, on découvre que la situation est critique : les elfes noirs ont empoisonné la reine des elfes blancs, Kendrar est devenu à moitié fou et a banni la Magie, la guerre est en marche. Les pertes parmi les elfes blancs sont importantes, mais le roi hésite à vraiment riposter…

L’idée de cet arbre d’Or qui perd ses feuilles à chaque elfe mourant est tout simplement géniale. J’en ai adoré le concept ! La Magie, dans cet univers, est à la fois semblable et différente des autres romans de fantasy. Le kya, comme elle est appelée, est plus qu’un don ou un assemblage de sortilèges appris. Certes, les elfes peuvent pratiquer la magie comme on l’entend habituellement, balancer des boules de feu sur leurs ennemis, des convivialités de ce genre, mais le kya dépasse complètement ce cadre-là. C’est comme une force vitale qui, si elle est contenue, amoindrit son possesseur. Amoindrit l’univers tout entier autour de lui, en fait. C’est une énergie qui fait partie d’un grand tout et qui, si elle peut être mal utilisée, fait partie intégrante de chaque elfe. A priori tous les elfes ne sont pas magiciens, de ce que j’ai compris, ce qui n’est pas très détaillé dans ce tome à cause de l’interdiction de pratiquer la Magie à Elbereth, du coup pour l’instant je me demande vraiment comment cela va se développer ensuite, mais une chose est sûre : le kya est présent en chaque elfe. Plus ou moins puissant et développé, évidemment.

Le concept du kya et celui des univers connectés par des portails ne sont pas les seuls intérêts majeurs de ce roman. Les personnages, dans Zenlia, sont doués de caractères forts, qui nous attachent ou nous repoussent. Vraiment travaillés, avec des back grounds qui se développent petit à petit au cours de l’histoire, ils donnent un vrai plus à l’histoire. Je vais vous en parler un peu plus amplement, ils méritent d’être détaillés !

Zenlia : évidemment l’héroïne principale de ce roman, même si elle n’est pas la seule et que le point de vue du récit n’est pas intégralement vu par ses yeux. Zenlia est, au début, la princesse du royaume de Dorenthee, une elfe d’argent, donc. Suite au départ de ses parents pour la Brume, elle devient la reine de Dorenthee. Profondément amoureuse d’Ewen, l’héritier d’Elbereth (royaume dans lequel elle a partiellement grandi), elle est synchronisée avec lui. C’est un concept très intéressant que cette synchronisation qui fait battre deux cœurs à l’unisson pour l’éternité. L’Amour avec un grand A, celui qu’on ne peut briser, est ainsi décrit comme une sorte de lien magique indénouable. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là, et l’amour de Zenlia et Ewen est vraiment touchant, pur, et juste. Zenlia est une jeune elfe (enfin, jeune, tout est relatif dans cet univers où un elfe de 300 ans est considéré comme étant encore un enfant ;-) ) pleine de courage, de fougue et d’indépendance. Éprise de liberté, elle possède aussi une intelligence aiguisée, qui fait d’elle une dirigeante incroyable et très aimée, une cheffe de guerre redoutable, également. Taquine, elle n’apprécie pourtant pas les poids qui pèsent sur ses épaules, et si elle sait se montrer grave et sérieuse, elle aime par-dessous tout la légèreté. Comme ces moments d’intimité partagés avec Ewen, et sa pratique de la Magie, qu’elle prend très au sérieux, mais qui est aussi un peu son échappatoire. J’ai adoré ce personnage. Elle est un bel exemple de pureté et de persévérance, et est prête à tous les sacrifices pour sauver ceux qu’elle aime, même… les pires. (J’envoie un regard de reproche à Marine, qui comprendra.)

Ewen : Encore un personnage que j’apprécie énormément ! Ewen est, donc, le prince héritier des elfes blancs d’Elbereth. Il est tout sauf le prince idéal. Il est impulsif, joueur, vibrant de vie, trop pour ne pas être un brin colérique. Il n’aime pas obéir aux ordres et n’en fait qu’à sa tête. Il n’a pas la moindre envie de prendre la place de son père un jour prochain, et rêve d’épouser Zenlia. Plus par amour que pour sceller une alliance entre leurs deux royaumes… C’est un guerrier hors pair, et il est capable d’un immense sérieux quand on s’en prend aux siens. Son petit côté « je suis furax et je ne réfléchis pas à mes paroles et actions » m’a beaucoup plu ! Le pauvre, aussi, il faut le dire, Marine lui en fait vivre de toutes les couleurs, et… c’est horrible. Ah ces auteurs sadiques. Toujours à torturer nos petits cœurs de lecteurs…

Kendrar : le roi des elfes blancs. Je ne sais pas pourquoi… (ok, si, je sais très bien pourquoi !) mais je l’ai détesté. Durant tout ce premier tome j’ai espéré que Marine nous le fasse mourir !! Kendrar a perdu sa femme suite à un empoisonnement orchestré par les elfes noirs, et il est devenu à moitié fou. Bon, on est d’accord, c’est pas joyeux, mais du coup, il ne fait que des bêtises. Interdire la magie sur ces terres, notamment. Et je ne vous parle pas de sa plus grosse idiotie à mes yeux, sous peine de vous dévoiler un spoiler monstrueux, qui m’a choquée ! La quasi-totalité de ses décisions sont égoïstes et insensées. Moi je rêvais de le voir partir pour la Brume, laisser sa place à son fils, qui est bien plus apte à diriger le royaume, mais au lieu de ça, il nous enquiquine tout au long de ce premier tome ! ;-) C’est le méchant pas méchant par excellence, celui qui est du côté des gentils mais est vraiment détestable et met sans le vouloir des bâtons dans les roues de tout le monde…

Jaimyr I : le roi des elfes noirs. Le gros boss de fin qu’il faudra massacrer si l’on veut que les autres races d’elfes survivent. Et ce n’est pas gagné, vu la puissance et l’intelligence de ce monstre à l’âme obscure…

Kalahar : mon cher Kalahar ! Sans doute le personnage que j’ai le plus aimé de ce tome ! C’est le prince héritier des elfes noirs, mais son père ne le croit pas taillé pour la guerre et la violence. Quand on voit la psychologie de ce personnage, on se demande ce que ça signifie pour Jaimyr I : « Kalahar, sous ses airs de prince ténébreux n’était pas fait pour la violence gratuite». On ne doit pas avoir la même notion de la violence, lui et moi, je pense… Au passage, j’adore cette description posée en quelques mots… Kalahar est un personnage complexe. Puissant, il fait tout pour satisfaire son père, agir en digne héritier, se montrer à la hauteur, mais au fond, ne se sent-il pas enfermé dans ce jeu de pouvoirs qui lui fait porter un poids immense ? Que lui faudra-t-il pour réaliser qui il est vraiment ? On se le demande… et on attend, dès le début, l’évènement qui pourrait faire basculer son destin. Pour moi, Kalahar est le personnage le plus creusé par Marine. J’ai vraiment apprécié toutes les facettes qu’il montre au cours de ce tome, aussi bien les plus sombres que les plus… inattendues. Un personnage torturé comme je les aime.

Kraken : le cousin de Kalahar, un autre elfe noir, donc. J’ai énormément apprécié ce personnage également, je salue sa folie et sa cruauté ! C’est l’une des créatures les plus sombres de ce tome, et il est détestable à souhait, mais on ne peut pas s’empêcher de l’aimer, en fait ! Parce qu’il est entier, et parce qu’il cache ses émotions à fleur de peau sous un masque de sarcasme, de provocation et de violence. Clairement, un personnage que je qualifierais de « cool », pour autant qu’un elfe noir puisse être cool. ;-)

Il y a encore bien d’autres personnages dans ce roman, certains mériteraient sans doute une analyse, mais ceux que je viens de décrire son ceux qui m’ont le plus marquée. Pour en découvrir d’autres, je ne saurais que vous conseiller de lire ce très bon premier tome, original et très agréable à lire, qui m’a scotchée à ma liseuse pendant ces trois derniers jours !!

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2017/09/chronique-zenlia-1-marine-stengel.html

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-03-30T21:17:32+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite, l'univers décrit y est riche et intéressant. A lire.

Commentaire ajouté par LaLivrothequeblog 2017-01-30T21:12:16+01:00

Suite de la chronique ici → http://lalivrothequeblog.weebly.com/zenlia-lrsquoarbre-drsquoor-par-marine-stengel.html

Commentaire ajouté par Leticia-Maud-Joguin-Rouxelle 2016-09-07T18:56:06+02:00

«Une bête formidable se tenait juste sous leurs yeux. Kendrar ne l’avait pas vue s’approcher, il salua son extrême rapidité.

Un loup d’une taille colossale se tenait sur ses deux pattes et les défiait du regard. Son poil était roux et ses yeux, sanguinolents. La bête avait deux très longues oreilles pointues et un museau plutôt court. Ses crocs étaient sortis et reluisaient dans l’obscurité de même que son uniforme rouge qui faisait saillir ses muscles imposants.

Commentaire ajouté par Leticia-Maud-Joguin-Rouxelle 2016-09-07T18:52:48+02:00

J' ai été tout de suite happée par le monde elfique de Marine. J' ai découvert une auteure à suivre de très près, tant j' étais aspirée par le monde d' Elbereth et j' avais envie comme Zenlia de parcourir les Landes, les monts d' or et même les terres sauvages. Mais ne vous y méprenez pas, le monde des elfes n' est si tranquille qu'il y parait et bientôt la menace gronde...

Détruisant tout, sur leur passage les elfes noirs changent leur monde et détruisent celui que s' étaient construits Zenlia et Ewen, son promis....

La plume magique de Marine est pleine de promesses pour l' avenir... J' ai passé un moment féerique et j' attend la suite avec impatience... Marine je te le dis encore, tu m' as scotchée... Bravo...

5 étoiles coup de coeur

Commentaire ajouté par PilarAnderson 2016-07-15T20:25:31+02:00

Ce fût un réel plaisir de pouvoir me replonger dans un univers elfique. Cela faisait un long moment que je n'avais pas cotoyé ce peuple aux oreilles pointues. Zenlia et Ewen sont des personnages auxquels je me suis très vite attachée. Je n'ai eu aucun mal, pour une fois, à imaginer les paysages, les lieux et autres détails donnés au court du récit. J'ai eu un peu de mal avec les prénoms de certains personnages, quelques fois j'avais des difficultés à replacer qui était qui. Ce n'est pas dû aux noms eux-mêmes mais sûrment à moi, qui a perdu l'habitude de ce genre de noms !

L'écriture de l'auteur est assez fluide dans l'ensemble, et je dois avouer que sa plume m'a directement plongé dans son histoire. Elle se lit facilement, et c'est vrai qu'à certains moments je regrettais d'avoir des choses à faire à coté étant donné le mal que j'ai eu à décrocher mes yeux du livre.

Forcément, la perfiction n'existe pas et le seul point négatif que j'ai à faire sur Zenlia c'est le manque de détails et la rapidité des évènements sur certains passages. J'ai eu l'impression d'avoir les grandes lignes de l'hisoire, autant pour certains livres les descriptions ou détails à rallonge m'ennuient fortement. Autant pour cette histoire, j'ai eu un goût de trop eu en bouche. Pour ce genre de récit, le détail n'est jamais de trop pour moi.

Bien sûr, ce petit bémol n'enlève rien au fait que ce livre est vraiment bon. Les elfes font partie des créatures que je préfère le plus. Je trouve que ce livre colle parfaitement à l'image que je peux me faire des elfes dans la fantasy. Cette oeuvre m'a fait voyager, découvrir, apprécier ce qu'elle renfermait. J'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus sur ce monde, de connaitre la suite et de mieux comprendre ce que j'ai appris.

Commentaire ajouté par alexia120 2016-07-15T13:08:15+02:00

L'univers créé par l'auteure m'a tout de suite attirée, car les elfes sont souvent représentés dans la littérature fantasy mais ils y font souvent office de figurants, et que dans ce livre toute l'histoire soit basée sur eux était vraiment très sympathique! (Oui après bien sûr je sais qu'il y a d'autres livres où les elfes sont les personnages principaux, mais ou bien je ne les ai pas lus ou je ne les ai pas aimés...)

Et ici tout le monde des elfes est bien décrit, on comprend comment fonctionne leur magie et leur lien puissant avec la nature.

De plus l'histoire en elle-même était captivante, même si j'avais anticipé les petites révélations qui devaient nous laisser bouche bée, j'ai apprécié ces retournements de situation.

J'ai cependant trouvé que l'histoire était un peu courte et que le caractère est personnages principaux était un peu survolé, tout comme la description du monde, mais comme apparemment les suites de ce livre seront assez nombreuses, on peut espérer que ces sujets seront plus approfondis par après.

Comme je l'ai dit ci-dessus, les caractères des différents personnages sont survolés, mais on en sait quand même suffisamment pour pouvoir dire si on les apprécie ou pas happy

Zenlia m'a parue trop parfaite, bon en même temps c'est une elfe c'est normal! Elle est d'une beauté rare et a priori le plus joli spécimen de sa race avec ses longs cheveux couleur de lune. Elle est rebelle tout en étant responsable, ce qui est une combinaison assez spéciale vous en conviendrez. Ainsi elle va diriger de manière juste le royaume, mais d'un autre côté elle va voyager car même si ce n'est pas exactement ce que l'on attend d'elle, c'est ce qu'elle elle a envie de faire.

Ewen est un prince qui est assez soumis quant à lui. La seule chose qu'il décide de lui-même est l'amour qu'il porte à Zenlia. Tout le reste lui semble imposé par son père (du moins dans un premier temps), je l'ai donc trouvé un peu fade au début, mais au fur et à mesure de l'histoire la tendance s'inversait et je préférais nettement son comportement, que je trouvais plus réaliste à celui de Zenlia qui devenait le contraire de ce qu'elle était initialement.

Je vous ai parlé plus haut de Kendrar, le roi des elfes blancs, bien que celui-ci soit un roi assez bon dans son ensemble et qu'à la fin de l'histoire je l'ai trouvé un peu plus supportable, je l'ai détesté le reste du temps. Il était d'un égoïsme parfois, c'était horrible, j'avais envie de donner des claques à cet elfe d'une incroyable prestance.

Pour conclure: j'ai bien apprécié ma lecture, le monde des elfes était vraiment intéressant, et il y a dans ce livre tout ce qui fait pour moi une bonne histoire fantasy : de la magie, des créatures surnaturelles, des combats à l'épée, et des caractéristiques propres au monde que l'on a envie de découvrir plus en profondeur. Je lirai sans hésiter la suite dès qu'elle sortira car avec un final comme celui de ce livre, je veux absolument savoir ce qu'il va se passer et comment va évoluer tout ce petit monde.

Je le conseille à ceux qui aiment la lecture fantasy et qui ont envie d'un livre qui se lit assez vite (de par son nombre de pages) tout en étant bien construit.

Commentaire ajouté par Sobooks 2016-07-12T21:47:16+02:00

Zenlia est un roman fantastique et absolument captivant !

Les surprises et les rebondissements sont présents du début à la fin et impossible de lâcher le roman du moment que l'on a commencé à le lire !

Zenlia est la princesse de Dorenthee, et Ewen l'hériter d'Elbereth. Dès leur plus jeune âge, ils ont été promis l'un à l'autre, mais de tragiques événements et la guerre que mènent depuis longtemps les elfes blancs et d'argent contre les elfes noirs vont vite mettre fin à ce projet pour faire survenir d'autres plutôt surprenants.

L'univers que l'on découvre est très intéressant, notamment les mondes qui le constitue, la magie présente et le nombre d'années que peuvent vivre les elfes jusqu'à leurs morts. Les lieux décrits sont d'ailleurs très fascinants, bien que les descriptions manquent tout de même de détails afin qu'on arrive plus facilement à se les représenter.

C'est notamment dommage qu'on ne connaisse pas grand chose sur les autres créatures ou encore les elfes d'eau, dont on apprend la connaissance que tardivement dans l'histoire.

De plus, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, sans doute car le roman était assez court et qu'on connaissait très peu les personnages.

Les seuls personnages dont je me suis attachée sont Bul que j'ai trouvé très mignon avec un comportement sympathique et touchant. Kalahar, car malgré qu'il soit un elfe noir, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer pour ses attentions envers Zenlia. Et Ildwin pour son dévouement et sa sincérité même si on ne le connaissait pas beaucoup.

Pour autant, j'ai bien apprécié Ewen et Zenlia qui est une femme forte, courageuse et très mature pour son âge, ou encore Lord Asyril.

Mais la fin était vraiment super avec beaucoup d'actions, et même si la bataille a peu duré, à présent, on se pose de nombreuses questions et je pense que la suite nous réserve encore beaucoup de surprises !

Guitte l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-06T07:57:25+02:00