Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-26T08:19:37+02:00

« sept cent trente-six! » annonça le frère du marchand du Zargos après avoir vérifié à deux reprises le résultat du comptage, tandis qu'un serviteur déposait sur la table une coupelle emplie de poudre d'argile, un pot et deux coffret. Rempli de calculi, le plus grand était divisé en compartiments regroupant les jetons d'argile de même forme. Chacune de ces formes représentait une quantité : le bâtonnet représentait un, la bille, dix, le disque, cent, le petit cône, trois cent, le grand cône perforé, trois mille.

Askum retira deux petit cônes qu'il posa sur la table, puis un disque, trois billes et six bâtonnets. Le marchand épiait chacun de ses gestes, refaisant le calcul à voix hautes : trois cents deux fois, plus cent une fois, plus dix trois fois, plus six. Le compte y est. »

Tanmuzzi le regardait faire. « S'il n'y avait que des bâtonnets pour représenter les nombres, on ne pourrait pas compter », lui avait dit son maître à sa première leçon. Ouvrant un coffret empli de bâtonnets, il les avait alignés sur le sol jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Redressant la tête, il avait demandé à Tanmuzzi : « Combien y en a-t-il?

Je ne sais pas, il faut les compter. »

La réponse de Tanmuzzi avait déclenché un grand rire.

« C'est ce que je te disais ! Mais comment vas-tu les compter? »

Tanmuzzi lui avait lancé un regard désemparé. Le maître lui avait ébouriffé les cheveux. « Fais confiance aux hommes, Tanmuzzi, ils trouvent toujours une solution. »

Il avait regroupé les bâtonnets en paquet. Puis il avait fait compter les paquets.

« Voilà la solution ! s'était-il écrié. Nous allons compter en faisant des paquets. Des paquets de plus en plus grands. Parce que ce que l'on veut, c'est utiliser le moins de signes possible pour représenter le plus de nombres possible. Il avait conclu par une de ces expressions dont il avait le secret : Ce que l'on veut, c'est faire peu avec beaucoup ».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode