Zero

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T15:02:55+01:00

Londres. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Les étranges circonstances de sa mort amènent la journaliste Cynthia Bonsant à enquêter sur les agissements de Freemee, une société dédiée aux nouvelles technologies. Spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, la firme promet à ses millions d'utilisateurs une vie meilleure. Jusque là seul Zero, l'activiste le plus recherché au monde, avait osé alerté l'opinion sur les dérives du système Freemee. En s'y intéressant de près, Cynthia va découvrir à quel point il est difficile d'obtenir la vérité quand l'on garde un œil sur vous en permanence. Caméras de sécurité, lunettes équipées, montres connectées, smartphones... la vie de la journaliste et de ses proches est non seulement surveillée mais aussi en danger.

(Source : Piranha)

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-05-28T16:31:31+02:00

Qui apparaît aujourd'hui sur un écran fait partie de la masse. La star n'appartient pas au grand nombre. Pour être remarqué, il faut rester invisible !

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-11-08T18:05:46+01:00

Une fiction pas si loin de la réalité

Londres, Cynthia, journaliste du Daily emménage dans son nouveau bureau où reporter papier et reporter Web vont cohabiter. Tout à coup, une vidéo circule sur le web : un drone est en train de filmer la vie privée du président des Etats Unis. Cette séquence tournée de manière illégale est une mise en garde de « Zéro », un activiste anonyme qui désire faire valoir le droit à l’anonymat sur la toile. Cynthia va enquêter sur ce mystérieux « Zéro » et découvrir la face cachée de la toile : collecte de données, analyse, et applis qui améliore la vie quotidienne. Mais à quel prix ?

Qui de la machine ou de l’homme va prendre les meilleures décisions et quel est le rôle de l’entreprise Freeman dans tout cela ?

J’ai été perturbée par ce récit qui mêle fiction et réalité. L’auteur a réussi à intégrer à son récit la réalité qui se cache derrière internet et les applis en tout genre. Sachant que certains éléments décrits sont actuellement mis en œuvre, ça m’a fait froid dans le dos de voir la dérive que l’auteur a imaginé.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-29T20:32:53+02:00

Super roman qui aborde le thème des accrocs à la technologie, et de ceux qui savent adroitement en profiter. Dans le siècle des réseaux sociaux en tous genres, une entreprise met à profit le désir de popularité du grand nombre. Et le pouvoir qui en résulte va monter à la tête des créateurs, jusqu'à leur faire perdre le sens des réalités...

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-10-20T16:15:41+02:00

Un roman que j'ai dévoré, c'est bien écrit, l'histoire est captivante et menée tambour battant. Moi qui fait partie des "dinosaures" et qui éprouve une certaine méfiance et un certain degré d’incompréhension face au déluge de nouvelles technologies censées nous rendre la vie plus facile, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans les pas de Cyn. Un roman qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains des plus jeunes qui souvent n'hésitent pas à étaler leur vie privée sans se rendre toujours compte que, même en faisant attention, ces données peuvent être utilisées ou qu'eux-mêmes peuvent être manipulés...Un livre qui vous fait voir votre portable sous un nouveau jour...

Commentaire ajouté par Eveuuuh 2018-08-25T20:50:32+02:00

Mon premier livre de cet auteur et je dois avouer que de passer d'un personnage à l'autre avec un retour à la ligne est un peu perturbant au début mais on s'habitue assez vite à ce style et cela ne m'a plus dérangé au bout de quelques pages.

Travaillant dans l'informatique, j'essaie, en général, d'éviter les livres récents qui parlent de ça car c'est bourré de fautes techniques mais la description m'a intriguée et je me suis laissé tentée pour une fois et je dois dire que j'ai bien accroché.

Commentaire ajouté par paultuc 2018-08-06T11:45:00+02:00

L histoire commence très fort mais hélas s'essouffle très vite et je trouve traîne en longueur domage.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-04T18:20:31+02:00

Un livre sensationnel qui on a fait remettre en question mon quotidien et chacune de mes actions qui ont suivies. Ce roman est plus que que de la simple fiction réaliste c’est déjà notre réalité. Un must !

Commentaire ajouté par LosUnivers 2018-04-09T10:20:12+02:00

Après avoir lu Black-Out, j'avais envie d'en savoir plus sur cet auteur et son univers.

Zero m'a transporté, m'a subjugué. J'étais loin de m'imaginer que notre société fonctionnait déjà pratiquement de la sorte.

Entre suspense et étonnement, Marc Elsberg m'a fait réfléchir à tout ça et c'est avec un œil nouveau que je vois notre société.

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-23T09:16:50+01:00

Voilà à quoi pourrait ressembler le monde dans quelques années avec la montée des réseaux sociaux et des technologies en tout genre, ça fait peur ... Mais ça fait aussi un excellent roman ! J'ai particulièrement la façon dont l'auteur rend réel un monde qui n'existe pas encore mais qui est bel et bien en marche.

Chapeau à Marc Elsberg et un bon moment pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-12-07T16:18:53+01:00

Je n’avais jamais entendu parler de Marc Elsberg ni de ses romans, pourtant en me promenant à Cultura comme à mon habitude la couverture de ce roman m’a attiré à lui. C’est en lisant le résumé qui a attisé ma curiosité que je me suis dit « Pourquoi pas ?« .

Dans un premier temps, on peine à s’accrocher à l’histoire. Il y a tellement d’informations qu’on finit par se perdre et par lire le roman avec un certain détachement et un certain retrait. C’est un roman intéressant qui attise la curiosité quant à savoir qui sont les membres de ZERO mais voilà je n’ai pas particulièrement passé un bon moment dans la première partie sachant qu’avec ce trop plein d’informations je n’ai pas réussi à me souvenir de tout. Cependant, j’ai persévéré voulant savoir le fin mot de l’histoire et je ne suis pas déçue, plus l’on avance dans l’histoire plus on comprend où veut en venir l’auteur et la lecture s’en fait plus agréable.

Les personnages sont attachants, les bons comme les mauvais et j’ai plus d’une fois craint pour leur vie. On alterne d’ailleurs les points de vue des différentes organisations. Le thriller étant mon genre préféré, je n’ai pu qu’apprécié, d’autant plus le sujet traitant des réseaux sociaux et autres applis récoltant nos données, il en est des plus terrifiant , tout ceci pourrait nous arriver.

Enfin voilà, j’ai plus ou moins apprécié ma lecture et je pense lire « Black Out » du même auteur d’ici l’année prochaine.

Commentaire ajouté par the_novelist 2017-08-11T22:09:33+02:00

J'ai mis du temps à lire ce livre car il avait plus tendance à me mettre sur les nerfs qu'à me détendre... Je me suis un peu poussée à le finir car, malgré tout, l'histoire est intéressante et plutôt d'actualité.

J'ai beaucoup aimé "Black Out", du même auteur, et j'étais curieuse de lire ce second livre. Ils pointent du doigts les risques et dérives de notre société actuelle, en lien avec toutes les évolutions technologiques.

Ce sont les réactions de certains personnages (Viola, les gérants de Freeme, certains journalistes...) qui m'ont dérangée et énervée. Je suis jeune mais je me situe dans le camp de Cynthia Bonsant : je n'ai aucune confiance en l'informatique et l'électronique. Vivre avec son temps, OK, mais je persiste à dire que ça reste risqué (même si on est peut-être loin de la situation décrite dans ce livre). Qu'en est-il de la vie privée ?

En résumé : un livre intéressant que je conseille.

Zero

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Rathna l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-07T07:12:33+02:00