Zero : Ils savent ce que vous faites

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T15:02:55+01:00

Londres. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Les étranges circonstances de sa mort amènent la journaliste Cynthia Bonsant à enquêter sur les agissements de Freemee, une société dédiée aux nouvelles technologies. Spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, la firme promet à ses millions d'utilisateurs une vie meilleure. Jusque là seul Zero, l'activiste le plus recherché au monde, avait osé alerté l'opinion sur les dérives du système Freemee. En s'y intéressant de près, Cynthia va découvrir à quel point il est difficile d'obtenir la vérité quand l'on garde un œil sur vous en permanence. Caméras de sécurité, lunettes équipées, montres connectées, smartphones... la vie de la journaliste et de ses proches est non seulement surveillée mais aussi en danger.

(Source : Piranha)

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-05-28T16:31:31+02:00

Qui apparaît aujourd'hui sur un écran fait partie de la masse. La star n'appartient pas au grand nombre. Pour être remarqué, il faut rester invisible !

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.

J’ai préféré son premier roman, BlackOut. Pour autant, celui-ci est frappant de réalisme et le côté sur-connexion au réseaux sociaux fait froid dans le dos. Globalement bien sans être non plus exceptionnel.

Marc Elsberg nous éclaire une nouvelle fois sur les rangers de la modernité.

Vraiment effrayant de constater à quel point nous pouvons être manipuler.

Une fiction pas si loin de la réalité

Londres, Cynthia, journaliste du Daily emménage dans son nouveau bureau où reporter papier et reporter Web vont cohabiter. Tout à coup, une vidéo circule sur le web : un drone est en train de filmer la vie privée du président des Etats Unis. Cette séquence tournée de manière illégale est une mise en garde de « Zéro », un activiste anonyme qui désire faire valoir le droit à l’anonymat sur la toile. Cynthia va enquêter sur ce mystérieux « Zéro » et découvrir la face cachée de la toile : collecte de données, analyse, et applis qui améliore la vie quotidienne. Mais à quel prix ?

Qui de la machine ou de l’homme va prendre les meilleures décisions et quel est le rôle de l’entreprise Freeman dans tout cela ?

J’ai été perturbée par ce récit qui mêle fiction et réalité. L’auteur a réussi à intégrer à son récit la réalité qui se cache derrière internet et les applis en tout genre. Sachant que certains éléments décrits sont actuellement mis en œuvre, ça m’a fait froid dans le dos de voir la dérive que l’auteur a imaginé.

Super roman qui aborde le thème des accrocs à la technologie, et de ceux qui savent adroitement en profiter. Dans le siècle des réseaux sociaux en tous genres, une entreprise met à profit le désir de popularité du grand nombre. Et le pouvoir qui en résulte va monter à la tête des créateurs, jusqu'à leur faire perdre le sens des réalités...

Un roman que j'ai dévoré, c'est bien écrit, l'histoire est captivante et menée tambour battant. Moi qui fait partie des "dinosaures" et qui éprouve une certaine méfiance et un certain degré d’incompréhension face au déluge de nouvelles technologies censées nous rendre la vie plus facile, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans les pas de Cyn. Un roman qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains des plus jeunes qui souvent n'hésitent pas à étaler leur vie privée sans se rendre toujours compte que, même en faisant attention, ces données peuvent être utilisées ou qu'eux-mêmes peuvent être manipulés...Un livre qui vous fait voir votre portable sous un nouveau jour...

Mon premier livre de cet auteur et je dois avouer que de passer d'un personnage à l'autre avec un retour à la ligne est un peu perturbant au début mais on s'habitue assez vite à ce style et cela ne m'a plus dérangé au bout de quelques pages.

Travaillant dans l'informatique, j'essaie, en général, d'éviter les livres récents qui parlent de ça car c'est bourré de fautes techniques mais la description m'a intriguée et je me suis laissé tentée pour une fois et je dois dire que j'ai bien accroché.

L histoire commence très fort mais hélas s'essouffle très vite et je trouve traîne en longueur domage.

Un livre sensationnel qui on a fait remettre en question mon quotidien et chacune de mes actions qui ont suivies. Ce roman est plus que que de la simple fiction réaliste c’est déjà notre réalité. Un must !

Zero : Ils savent ce que vous faites

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Rathna l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-07T07:12:33+02:00