Zéro Déchet

Description ajoutée par Jay117 2013-10-17T18:42:34+02:00

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

« Bea Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. » Colin Beavan, auteur de No impact man

Extrait ajouté par marykel 2018-09-15T12:32:13+02:00

Quand l'un d'entre nous finit un produit alimentaire ou d'hygiène, il le note sur la liste de provisions.

Toute la famille participe. Une fois, Léo à écrit : "10 000 bananes", car notre politique "locavore" le frustrait.

Commentaire ajouté par JulietteDD 2019-01-31T19:41:28+01:00

Ce livre permet une vraie prise de conscience sans pour autant être dans l'accusation. Je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par marykel 2018-09-16T18:57:04+02:00

Je suis contente de mon achat, j'ai découvert un vrai guide pour minimiser ses déchets. J'ai bien aimé ses anecdotes puis le guide qu'elle nous donne pour s'y mettre peu importe sa situation. Un livre inspirant et positif.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-09-08T05:52:51+02:00

énorme coup de coeur pour moi. étant une grande écologiste et étant en transition pour devenir végétarienne à temps complet et même végan, ma prochaine étape est venu naturellement de m’intéresser au zéro déchet. je suis déjà en processus, mais j'avait envie de pousser plus loin. j'ai beaucoup de lecture à mon actif sur le sujet, mais seul ce livre poussait les idées au niveau extrême que je cherchais et donc, à lui seul, il m'aurait suffit. bref, il m'a apporté plus d'idée que j'aurai pu en souhaiter pour continuer mon aventure. des idées que je n'avais même pas envisagé. je trouve l'écriture fluide, basé sur une histoire réel et surtout intéressante à constaté (on passe du rêve américain au zéro déchet pour la même famille). (j'ai même eu des fou rires de quelques expériences tentés et de l'intensité dans lequel ils ont poussé leur projet) il regorge d'idée pour avancer dans le cheminement, selon notre degré et notre envie de s'investir dans la cause et nos possibilités. il offre une multitude d'idée pour chaque pièce de la maison afin de trouver un remplacement à nos habitudes non écologique pour remplacer à long terme. contrairement à plusieurs, je n'ai pas ressenti que l'écrivaine nous faisait la moral. si tu ouvre ce genre de livre, tu dois être ouvert à entendre les idées et les raisons qui poussent à les mettre en pratique. donc, ça fait parti de la réalité de l'action. et contrairement à ce que dis cobra, l'auteur ne dit pas qu'on ne doit pas avoir plus de 2 enfants. elle donne plusieurs conseil, des idées pour être écoresponsable même dans la maternité. (envisageons veut dire réfléchissons à la possibilité, comme on envisage plein de possibilité sur tous les autres sujets et situation du livre). tu prends ou tu laisse comme tout le reste du livre selon ce qui te convient. mais les idées sont là, poussé à l'extrême pour les plus extrémistes et aventureux. j'ai déjà hâte de m'y mettre. bonne lecture que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-06-09T03:00:15+02:00

Je ne l'ai pas lu attentivement, je cherchais simplement des trucs pour améliorer mon empreinte écologique et j'ai été satisfaite. Je crois en faire usage dans le futur lorsque j'aurais mon propre chez moi pour appliquer les trucs qui me semblent assez simple à intégrer dans mon quotidien.

Commentaire ajouté par Cobras 2018-06-01T22:43:26+02:00

Ce que j'ai aimé de se livre, c'est qu'il nous fait prendre consicence de plusieurs choses sur l'état de la planète et il nous donne des pistes de solutions mais je trouve que plusieurs choses sont tirée par les cheveux et ne se base que sur son opinion. De quelle droit ose-t-elle dire que pour avoir un comportement éco-responsable on ne doit pas avoir plus de 2 enfants? Il y en a plusieurs autres mais ce commentaire m'a laissée sans voix! De plus, on a souvent l'impression qu'elle nous fait la morale. Donc, il y a du positif mais aussi du négatif dans se livres

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-03-07T21:32:28+01:00

Voici quelque mois que j'ai décidé de sauter le pas du zero déchet. Ce livre est une réelle bible pour moi et mon quotidien. Beaucoup de techniques y sont expliqués. Ce sont les petits changement qui amène au grand changement, cependant ce n'est pas toujours facile.

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-02-04T16:37:27+01:00

Cela faisait un moment que le sujet m’intéressait et que je voulais me lancer. Avant de lire celui-là, j’ai lu le livre Famille Zéro Déchet qui m’a donné pleins de recettes et qui m’a sensibilisé davantage à l’écologie et surtout au fait que nous pouvions faire quelque chose pour la planète sans pour autant finir hippie. (loin de là!) Mais ce livre -ci m’a davantage inspiré! Ici l’auteure nous explique son déclic, sa manière progressive de faire les choses, les erreurs et l’apprentissage de cette nouvelle forme de vie, les recettes, le tout avec une bienveillance réconfortante “Rome ne s’est pas fait en un jour”. J’ai commencé la démarche vers Septembre et personnellement j’aurais du mal à revenir en arrière. Au début j’étais quelque peu “obsédée” par ces déchets, à tel point que c’était source de désaccord avec mon entourage. Mais depuis que j’ai lu ce livre, je suis plus cool sur le sujet: le tout c’est d’y aller petit à petit et non pas de vouloir tout faire en même temps. Je sais que j’ai encore du travail (surtout en vivant avec quelqu’un qui adore la viande et l’industriel), mais je ne lâche rien! je suis loin du bocal de déchet de la famille Johnson par an mais si tout le monde y met du sien, je reste persuadé que la planète ira mieux et nous aussi. Bref je vous invite à le lire et j’espere qu’il vous inspirera autant qu’il m’a inspiré!

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-07-23T20:45:45+02:00

Un livre à garder à portée de main pour le consulter régulièrement lorsque l'on essaye d'approcher le zéro déchet dans le quotidien.

Plein de bonnes techniques et astuces, que l'on peut facilement adapter pour la plupart. Un ouvrage de référence du zéro déchet.

Commentaire ajouté par papillon-vole 2017-05-11T22:03:20+02:00

très bon livre qui fait réfléchir et que je garde sur ma liseuse pour le consulter à tout moment.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-10T21:49:28+01:00

J'ai bien aimé ce livre, qui est considéré comme la bible du zéro déchet, mais il ne me convient pas : les conseils que donne Béa Johnson correspondent à son mode de vie à elle (et tant mieux ^^), mais me correspondent moins car nous avons des vies et des aspirations très différents. De plus, le ton m'a semblé parfois moralisateur, bien que l'autrice répète à plusieurs reprise qu'elle n'est pas parfait ni rien.

Zéro Déchet

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)

laumalo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T22:45:59+02:00
Kinaeiz l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T20:02:43+02:00