Zéro Déchet

Description ajoutée par Jay117 2013-10-17T18:42:34+02:00

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

« Bea Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. » Colin Beavan, auteur de No impact man

Extrait ajouté par marine811 2017-07-02T09:50:25+02:00

La salle de bains est une pièce dédiée à la santé, l'hygiène et la toilette, or le superflu (tel que des bouteilles de shampoing en double, des médicaments périmés et des produits jetables) y règne souvent.

Les obsessions et complexes qu'on essaie de dissimuler ne sont pour autant un secret pour personne : crèmes miracle prétendant nous faire rajeunir, produits de beauté nous promettant de corriger nos imperfections et autres parfums envoûtants censés attirer le sexe opposé remplissent les tiroirs de la plupart des salles de bains.

Ces produits nous coûtent des centaines d'euros chaque année, mais finissent par attirer la poussière et se retrouvent un jour ou l'autre à la poubelle.

Qui peut nous blâmer d'accumuler de tels produits ? Les médias nous éblouissent avec des photos retouchées, des visages parfaits et des corps toniques. Saison après saison, les publicitaires imaginent de nouveaux must-have, des ombres à paupières ou des soins pour la peau high-tech.

Avec toutes ces images en tête, il est difficile de se sentir beau, et cela se voit dans nos salles de bains : c'est notre manque de confiance en nous qui nous encombre.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-06-09T03:00:15+02:00

Je ne l'ai pas lu attentivement, je cherchais simplement des trucs pour améliorer mon empreinte écologique et j'ai été satisfaite. Je crois en faire usage dans le futur lorsque j'aurais mon propre chez moi pour appliquer les trucs qui me semblent assez simple à intégrer dans mon quotidien.

Commentaire ajouté par Cobras 2018-06-01T22:43:26+02:00

Ce que j'ai aimé de se livre, c'est qu'il nous fait prendre consicence de plusieurs choses sur l'état de la planète et il nous donne des pistes de solutions mais je trouve que plusieurs choses sont tirée par les cheveux et ne se base que sur son opinion. De quelle droit ose-t-elle dire que pour avoir un comportement éco-responsable on ne doit pas avoir plus de 2 enfants? Il y en a plusieurs autres mais ce commentaire m'a laissée sans voix! De plus, on a souvent l'impression qu'elle nous fait la morale. Donc, il y a du positif mais aussi du négatif dans se livres

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-03-07T21:32:28+01:00

Voici quelque mois que j'ai décidé de sauter le pas du zero déchet. Ce livre est une réelle bible pour moi et mon quotidien. Beaucoup de techniques y sont expliqués. Ce sont les petits changement qui amène au grand changement, cependant ce n'est pas toujours facile.

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-02-04T16:37:27+01:00

Cela faisait un moment que le sujet m’intéressait et que je voulais me lancer. Avant de lire celui-là, j’ai lu le livre Famille Zéro Déchet qui m’a donné pleins de recettes et qui m’a sensibilisé davantage à l’écologie et surtout au fait que nous pouvions faire quelque chose pour la planète sans pour autant finir hippie. (loin de là!) Mais ce livre -ci m’a davantage inspiré! Ici l’auteure nous explique son déclic, sa manière progressive de faire les choses, les erreurs et l’apprentissage de cette nouvelle forme de vie, les recettes, le tout avec une bienveillance réconfortante “Rome ne s’est pas fait en un jour”. J’ai commencé la démarche vers Septembre et personnellement j’aurais du mal à revenir en arrière. Au début j’étais quelque peu “obsédée” par ces déchets, à tel point que c’était source de désaccord avec mon entourage. Mais depuis que j’ai lu ce livre, je suis plus cool sur le sujet: le tout c’est d’y aller petit à petit et non pas de vouloir tout faire en même temps. Je sais que j’ai encore du travail (surtout en vivant avec quelqu’un qui adore la viande et l’industriel), mais je ne lâche rien! je suis loin du bocal de déchet de la famille Johnson par an mais si tout le monde y met du sien, je reste persuadé que la planète ira mieux et nous aussi. Bref je vous invite à le lire et j’espere qu’il vous inspirera autant qu’il m’a inspiré!

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-07-23T20:45:45+02:00

Un livre à garder à portée de main pour le consulter régulièrement lorsque l'on essaye d'approcher le zéro déchet dans le quotidien.

Plein de bonnes techniques et astuces, que l'on peut facilement adapter pour la plupart. Un ouvrage de référence du zéro déchet.

Commentaire ajouté par papillon-vole 2017-05-11T22:03:20+02:00

très bon livre qui fait réfléchir et que je garde sur ma liseuse pour le consulter à tout moment.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-10T21:49:28+01:00

J'ai bien aimé ce livre, qui est considéré comme la bible du zéro déchet, mais il ne me convient pas : les conseils que donne Béa Johnson correspondent à son mode de vie à elle (et tant mieux ^^), mais me correspondent moins car nous avons des vies et des aspirations très différents. De plus, le ton m'a semblé parfois moralisateur, bien que l'autrice répète à plusieurs reprise qu'elle n'est pas parfait ni rien.

Commentaire ajouté par cookies72 2017-02-06T06:29:05+01:00

Une révélation! Ce livre est une bible pour toutes les personnes qui voudraient prendre le chemin du zéro déchet. Certes tout n'est peut-être pas envisageable, même Béa reconnaît que pour certaines choses, cela n'était pas possible. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, son côté humble, la reconnaissance de ses erreurs, de ses choix. Aucun jugement, aucune critique. Des conseils à gogo, des recettes, des idées et astuces. Une véritable mine d'or.

Ce livre n'est pas un qu'un mode d'emploi du zéro déchet. Il est aussi le témoignage de la vie de famille de Béa, cette française qui va tomber amoureuse d'un américain. L'Amérique où l'excès est aussi grand que le pays, mais il ne faut pas se voiler la face, nous aussi en Europe nous gaspillons, jetons à outrance.

Pour ma part, depuis mon végétarisme et ma décision de faire le plus de "fait maison" possible, il allait de soi que le zéro déchet devait être ma prochaine étape. Certes ce n'est pas facile, ce qui joue très fort dans ce choix de vie, c'est l'environnement, les magasins qui se trouvent autour de vous. Mais, lorsque l'on prend ce chemin, qui n'est pas facile tous les jours, on va se rendre compte rapidement que l'excès est partout et omniprésent. Il faut dès lors rester calme et surtout tolérant. Tenter de planter une petite graine de bienveillance par-ci par-là. Donner envie de faire du "home made" et pas critiquer. C'est par la bienveillance qu'on arrive à déplacer des montagnes, pas par les critiques.

Tous les conseils ne seront peut-être pas envisageables dans ce livre, mais chacun d'entre-nous trouvera l'une ou l'autre chose à faire de façon très simple. Puis jour après jour, mois après mois, on ajoutera encore une autre astuce. Car lorsque l'on prend ce chemin, rien ne nous paraît insurmontable, on tombera du train oui, mais ce n'est pas grave, on recommence, on teste, c'est gai et tellement important!

Commentaire ajouté par Earendile 2016-09-07T18:03:51+02:00

Je découvre la démarche zéro déchet grâce à ce livre et il m'a donné toutes mes clés pour commencer ce nouveau style de Vie ! Si vous êtes intéressé par l'écologie et la protection de la planète, foncez ! Je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2016-09-01T21:18:53+02:00

Un bon livre quand on a une démarche de réduction de déchet. Certe certaine chose ne peuvent pas être appliquer mais avec des efforts et de la volonté on arrive quand même a bien diminué le contenue de sa poubelle

Zéro Déchet

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)

So-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T21:18:25+01:00