Zero : Ils savent ce que vous faites

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T15:02:55+01:00

Londres. Un adolescent est abattu lors d'une course-poursuite. Les étranges circonstances de sa mort amènent la journaliste Cynthia Bonsant à enquêter sur les agissements de Freemee, une société dédiée aux nouvelles technologies. Spécialiste de la collecte et de l'analyse de données, la firme promet à ses millions d'utilisateurs une vie meilleure. Jusque là seul Zero, l'activiste le plus recherché au monde, avait osé alerté l'opinion sur les dérives du système Freemee. En s'y intéressant de près, Cynthia va découvrir à quel point il est difficile d'obtenir la vérité quand l'on garde un œil sur vous en permanence. Caméras de sécurité, lunettes équipées, montres connectées, smartphones... la vie de la journaliste et de ses proches est non seulement surveillée mais aussi en danger.

(Source : Piranha)

Extrait ajouté par Gollum 2023-04-25T14:54:25+02:00

« - Tu comprends ce qu’on a entre nos mains ?Jouer avec les cours de la Bourse ou une éléction municipale, ce n’était qu’un amuse-gueule afin de voir les possibilités et les limites du système. On sait maintenant qu’elles sont presque infinies ! Nous pouvons faire de la Terre un endroit meilleur ! Nous rendons les gens plus heureux, ils ont plus de succès ! On les amène à vivre plus sainement, à respecter l’environnement et à vivre en paix !

Ou on les tue.

- C’est ce que promettent tous les inventeurs de nouvelles technologies depuis des siècles, lui rappelle Will.Par ailleurs, c’est qui « nous » ? Tu écris les algorithmes, tu donnes tes ordres aux programmeurs. Tu décides comment les données des gens sont collectées, analysées et interprétées. Tu décides de cette manière de ce que signifie la santé, le bonheur, le succès et la paix. Pour des milliers de millions de gens, bientôt pour des milliards. Et tout ça sans aucun contrôle ! Le libre arbitre devient illusoire ! Tes algorithmes sont les nouveaux dix commandements ! Heureusement que personne n’en sait rien ! »

Enquête menée par une journaliste qui se retrouve traquée suite à ses découvertes sur une société mettant à disposition des applications pour améliorer la vie des utilisateurs. Cette fiction à l'heure où nous dépendons, que nous le voulions ou non, des nouvelles technologies et autres objets connectés peu faire réfléchir sans céder à la paranoïa. J'ai en tous cas passé un agréable moment de lecture

Une nouvelle fois, je ressors ravie de ma lecture d'un roman de Marc Elsberg.

Bien que Black Out m'a plus transporté dans son univers que ne l'a fait Zero, on ne peut s'empêcher de trouver une certaine forme de résonnance avec les applications actuelles. Certains faits dénoncés m'étaient connus (les publicités ciblées ou les données que l'on génère et qui sont récupérées par les entreprises) mais ce qui se passe avec l'application Freemee fait parfois froid dans le dos.

On ne peut s'empêcher de se demander si les gens se comporteraient réellement comme dans le roman...

La conclusion est une nouvelle fois en demi-teinte car on se rend bien compte que tout n'est pas fini, mais une prise de conscience a pu se faire.

Je lirais avec plaisir le dernier roman de l'auteur, à savoir Evolution.

Je mets 7,5 / 10 parce qu'il y a des moments où on est dans l'histoire et des moments où on s'ennuie. Par contre c'est très bien écrit, certe c'est un gros pavé mais l'écriture est assez grosse donc c'est facile a lire.

J'avais préféré Black Out, mais celui-ci est aussi très intéressant. Il nous plonge derrière la face cachée des applis et autres réseaux sociaux. Celle ou on est espionné et ou comme par hasard vous voyez apparaitre justement le truc auquel vous êtes en train de vous renseigner. Bien sur que l'on sait que l'on est fliqué peut être pas à l’extrême comme dans ce bouquin mais à mon avis si on recherche des infos sur nous sur le web, il est fort possible de trouver des choses auxquelles on ne s'attend pas.

J’ai préféré son premier roman, BlackOut. Pour autant, celui-ci est frappant de réalisme et le côté sur-connexion au réseaux sociaux fait froid dans le dos. Globalement bien sans être non plus exceptionnel.

Marc Elsberg nous éclaire une nouvelle fois sur les rangers de la modernité.

Vraiment effrayant de constater à quel point nous pouvons être manipuler.

Une fiction pas si loin de la réalité

Londres, Cynthia, journaliste du Daily emménage dans son nouveau bureau où reporter papier et reporter Web vont cohabiter. Tout à coup, une vidéo circule sur le web : un drone est en train de filmer la vie privée du président des Etats Unis. Cette séquence tournée de manière illégale est une mise en garde de « Zéro », un activiste anonyme qui désire faire valoir le droit à l’anonymat sur la toile. Cynthia va enquêter sur ce mystérieux « Zéro » et découvrir la face cachée de la toile : collecte de données, analyse, et applis qui améliore la vie quotidienne. Mais à quel prix ?

Qui de la machine ou de l’homme va prendre les meilleures décisions et quel est le rôle de l’entreprise Freeman dans tout cela ?

J’ai été perturbée par ce récit qui mêle fiction et réalité. L’auteur a réussi à intégrer à son récit la réalité qui se cache derrière internet et les applis en tout genre. Sachant que certains éléments décrits sont actuellement mis en œuvre, ça m’a fait froid dans le dos de voir la dérive que l’auteur a imaginé.

Super roman qui aborde le thème des accrocs à la technologie, et de ceux qui savent adroitement en profiter. Dans le siècle des réseaux sociaux en tous genres, une entreprise met à profit le désir de popularité du grand nombre. Et le pouvoir qui en résulte va monter à la tête des créateurs, jusqu'à leur faire perdre le sens des réalités...

Un roman que j'ai dévoré, c'est bien écrit, l'histoire est captivante et menée tambour battant. Moi qui fait partie des "dinosaures" et qui éprouve une certaine méfiance et un certain degré d’incompréhension face au déluge de nouvelles technologies censées nous rendre la vie plus facile, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans les pas de Cyn. Un roman qui fait réfléchir et qui est à mettre dans les mains des plus jeunes qui souvent n'hésitent pas à étaler leur vie privée sans se rendre toujours compte que, même en faisant attention, ces données peuvent être utilisées ou qu'eux-mêmes peuvent être manipulés...Un livre qui vous fait voir votre portable sous un nouveau jour...

Mon premier livre de cet auteur et je dois avouer que de passer d'un personnage à l'autre avec un retour à la ligne est un peu perturbant au début mais on s'habitue assez vite à ce style et cela ne m'a plus dérangé au bout de quelques pages.

Travaillant dans l'informatique, j'essaie, en général, d'éviter les livres récents qui parlent de ça car c'est bourré de fautes techniques mais la description m'a intriguée et je me suis laissé tentée pour une fois et je dois dire que j'ai bien accroché.

Zero : Ils savent ce que vous faites

• France : 2016-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)