Zilwa, Tome 2 : Le Piège du Fourmilion

Description ajoutée par Gkone 2021-03-03T21:34:27+01:00

Les Trois Rites n'étaient que le début

À peine installé au Palais, le vainqueur des Trois Rites apprend qu’il est l’objet d’un complot. Dès lors, une succession d’événements étranges se produisent. Plusieurs individus aux intentions douteuses rôdent autour du Palais.

Le nouveau Zilwa est plus isolé que jamais.

Le doute s’installe. En qui avoir confiance ? Que prépare le Chaman ? Qui est le fourmilion ? Comment mener à bien la gouvernance des deux villages dans ce contexte ?

Entre paranoïa, enquêtes et combats, le nouveau Zilwa glisse doucement dans un piège mortel.

Tu as le rôle le plus important de tous, Zilwa Shivan. Si tu n’étais pas là, la Grande Vague déferlerait sur l’archipel et nous tuerait tous ! Seul l’équilibre des six Pierres permet notre survie. S’il n’y a pas de Zilwa, il n’y a plus rien.

L’auteur nous plonge facilement dans l’histoire et il est compliqué de s’arrêter une fois que l’on a commencé, on est vite happé.

Ce tome 2 est plus calme, il y a moins d’actions par rapport au premier tome mais il nous emmène sur des chemins qui nous interrogent tout au long du roman jusqu’à cette fin.

On retrouve nos personnages principaux, Shivan, Bojun, Alynn et Melen, j’avoue que le personnage de Melen m’a énervé tout du long du tome, Shivan est toujours aussi naïf mais cela fait le caractère du personnage.

On va accompagner Shivan dans son nouveau rôle de Zilwa, on l’accompagne lors des rituels mais aussi des complots contre lui accompagné par une fourmi.

Dès le départ, je sentais que un personnage nous cachais des choses et allait faire tourner en bourrique notre personnage et cela n’a pas loupé.

Et la fin du tome nous donne envie de savoir la suite à tout pris.

--- Quelques problèmes de forme ---

Débarrassons-nous de ce bémol avant de rentrer dans le vif du sujet !

Outre quelques formulations bancales, j’ai relevé de nombreuses erreurs de conjugaison. En effet, les temps utilisés n’étaient pas toujours les bons. Résultat : j’ai buté sur les mots, surtout au début. J’ai donc fini par les corriger dans ma tête, mais il m’a fallu un peu de temps pour oublier la gêne occasionnée.

Je tiens toutefois à rappeler que le roman n’a pas bénéficié de corrections poussées, comme c’est le cas en maison d’édition, puisque Grégoire Laroque a fait le choix de l’auto-édition.

--- Une intrigue de cour… ou presque ! ---

Vous le savez, je raffole des machinations politiques ! Malheureusement, je n’ai trouvé ni complots finement orchestrés, ni faux-semblants prometteurs dans Le piège du Fourmilion. Tel n’était peut-être pas le but de l’auteur, en fin de compte.

Quoi qu’il en soit, Shivan comprend très rapidement que l’on complote dans son dos. Un peu trop rapidement, sans doute. Les indices m’ont paru faiblards, malgré cela notre héros ne doute pas une seconde qu’on lui veut du mal. Bon, pourquoi pas, après tout ? Cela a le mérite de lancer l’intrigue.

--- Un background insuffisant ---

Une intrigue de cour – oui, je persiste à en parler ! – repose généralement sur un contexte approfondi. Les protagonistes doivent suivre certaines règles, appliquer des protocoles et, surtout, éviter les faux pas. Alors, certes, dans Le Piège du fourmilion, Shivan est invité à des événements officiels, mais en dehors de ces obligations, il a tout le temps pour réfléchir, se divertir, batifoler même. En outre, jamais on ne lui explique ce que l’on attend de lui durant ces événements (ou alors à la toute dernière minute).

Comme ce point me chiffonnait beaucoup, j’en ai discuté avec l’auteur qui m’a expliqué que le rôle de Zilwa était avant tout ornemental. Je comprends et approuve cette idée, cependant Shivan aurait dû, selon moi, avoir un emploi du temps plus serré et être entravé dans ses mouvements. C’est comme si ses ennemis lui laissaient le champ libre pour les débusquer. Étrange, non ?

Attention, cela ne signifie pas pour autant que l’intrigue est dénuée d’action ou de rebondissements. Elle est un peu linéaire, c’est vrai, mais il se passe toujours quelque chose. Dès lors, impossible de s’ennuyer ! Les pages défilent, et l’on cherche avec plaisir l’identité des véritables antagonistes. Avec Amandine, nous nous amusions beaucoup à faire des suppositions !

--- Le manque de subtilités, un bémol récurrent ---

Je l’avais déjà souligné dans ma chronique du premier tome, Les Trois Rites. J’espérais même une amélioration, à l’époque. Hélas, il n’en est rien. Le problème est d’ailleurs global ; il touche autant les personnages que le déroulé de l’intrigue.

Pour commencer, Grégoire Laroque énonce un peu trop des évidences concernant les sentiments ou les pensées de ses personnages, alors que les faits parlent d’eux-mêmes. À ceci vient s’ajouter le comportement puéril, parfois extrême, des personnages. Shivan en est le parfait exemple, car il passe son temps à changer d’avis. Son instabilité est toute compréhensible au vu de sa récente intronisation, mais il aurait fallu étoffer ses raisons, expliciter ses doutes. En définitive, il ressemble davantage à un gamin capricieux qu’à un Zilwa perdu.

Quant au scénario, il n’est pas exempt de facilités. L’auteur accentue malgré lui ce défaut en révélant certains indices ou en élaborant des théories peu crédibles. En bref, j’aurais préféré davantage de nuances.

--- Des héros immatures et une romance invraisemblable ---

Comme je l’ai dit, leur comportement est assez puéril. Sur ce point également, j’ai eu l’occasion d’interroger l’auteur. En vérité, c’est une volonté de sa part. Comme ses héros sont ignorants, ils se conduisent forcément comme des adolescents. Ils n’ont que peu d’expérience dans la vie, voire aucune en amour. Shivan m’a beaucoup énervée dans ce domaine, d’ailleurs…

Ah, et sans trop en dire, sachez que le triangle amoureux que je redoutais s’est concrétisé. Aïe, aïe ! Il manque cruellement de crédibilité, même chez des ados. En fait, les enjeux sont trop grands pour se permettre d’agir sur un coup de tête. Et pourtant…

Je suis par ailleurs déçue du rôle de Melen. C’est un personnage intéressant qui apporte beaucoup à l’histoire, mais ses réactions ne collent pas. Grégoire Laroque tente de la rendre mystérieuse, toutefois elle non plus ne fait pas dans la subtilité. Au final, seule Alynn est plus ou moins restée la même. Ouf !

--- Un dénouement aux petits oignons ---

Le Piège du fourmilion présente les mêmes faiblesses que Les Trois Rites, mais aussi les mêmes forces. L’histoire révèle tout son potentiel dans la dernière partie. Si j’ai apprécié la découvrir, je regrette néanmoins un tel déséquilibre. Des indices plus éparpillés, quelques révélations intermédiaires : voilà qui aurait permis d’enrichir le scénario en cours de route.

Mais revenons-en à ce dénouement. Bien qu’un brin rapide, il est riche en rebondissements et en découvertes. Et quel cliffhanger ! J’ai aussitôt eu envie d’enchaîner avec la suite, toutefois celle-ci n’est pas encore disponible.

De plus, l’on connaît enfin l’identité du (des) comploteur(s). Bon, pas de réelle surprise de ce côté, Amandine et moi avions déjà repéré un double jeu. Le rôle du chaman nous a également étonnées, mais pas en bien. Disons que nous aurions préféré davantage de profondeur…

Finissons sur une note positive : le prochain volume semble s’intéresser à un nouveau pan de l’univers !

Ça a été un bonheur de se replonger dans ce roman et de retrouver l'archipel. On va reprendre quelques jours après la fin du premier tome et se retrouver dans le Palais où Shivan a réussi les épreuves précédentes.

J'ai été happée par l'histoire racontée par l'auteur, quand on commence la première ligne on ne veut plus le lâcher avant la fin (bon j'ai légèrement dû accoucher entre temps mais j'ai pu reprendre ma lecture très facilement par la suite). On y retrouve les personnages qu'on connaît déjà mais aussi quelques nouveaux. L'écriture est dans la lignée du premier tome, fluide et agréable à lire.

Tout du moins, on est dans un registre assez différent du premier où l'on était dans un aspect de quête, ici on est en plein complot et enquête qui nous tient en haleine. On cherche des éléments par ci par là afin de comprendre. On doute autant que Shivan durant la lecture et c'est une des forces du roman.

On est dans un tome plus sombre mais qui nous embarque du début à la fin à coup de stress et de machinations. A lire absolument!

J'ai récemment lu le second tome de la trilogie Zilwa, "Le piège du fourmilion" écrit par Grégoire Laroque et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Ayant lu le premier volet il y a plus d'un an, j'avais un peu peur de ne pas saisir tous les enjeux de ce second volet. Mais cela n'a pas été le cas : dès le début nous sommes en quelques sortes "remis dans le bain" et c'est comme si je venais tout juste de finir le 1er tome !

J'ai trouvé ce roman plutôt différend du premier, ici il y a moins d'aventures "physiques" (L'épreuve des Trois Rites), mais plutôt "mentales" si je puis dire : avec du mystère, des retournements de situation, des complots : bref un roman à l'aspect thriller que vous ne pourrez pas lâcher !

Je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai adoré la tournure qu'ont pris les événements, Grégoire parvient à nous faire douter et nous surprendre avec les révélations ! Les personnages sont toujours autant attachants et la plume de l'auteur fluide et addictive. Et puis, on en parle de cette fin ?! Toujours plus de suspens et de rebondissements...

En bref, un roman que je recommande fortement si vous recherchez amitié, aventure, complots !

J'ai gardé un très bon souvenir du premier tome alors c'est avec joie que je me suis plongée dans le second tome pour retrouver notre trio ! ⠀

Ce que j'ai le plus apprécié c'est que je me suis sentie totalement voyagé, l'univers étant totalement fictif, l'auteur nous y plonge avec brio. Les descriptifs sont vraiment bien élaborés, ni trop longs, ni trop courts, pile ce qu'il faut pour s'imprégner de l'univers, et aussi des nouveaux décors de ce second tome.⠀

Tout du long j'ai été bercée par le mystère du Fourmilion et j'ai aimé la tournure des choses ! C'était appréciable de ne pas anticiper toutes les révélations et de se laisser surprendre.⠀

Néanmoins un élément m'a assez dérangé lors de ma lecture, les temps employés. Je n'avais pas le souvenir de ce point dans le tome 1, en tout cas ça a impacté ma lecture de ce second tome malgré tout le positif. En soi la concordance des temps était bonne, mais cela ne rendait plus la lecture homogène.

Que dire ? Je l’ai dévoré !

Dans ce tome 2, on reprend l’aventure avec Shivan, Bojun, Alynn, Melen avec un grand plaisir. Shivan est enfin Zilwa mais les choses ne sont pas si simples. Shivan et ses acolytes vont se retrouver plonger dans un complot et leurs chemins va être semé d'embûches, de dangers.

L’ambiance du Piège du Fourmilion est totalement différente du tome 1. Elle est beaucoup plus sombre.

La plume de l’auteur est envoutante et prenante. J'ai très bien accroché avec son univers. Les descriptions du monde Welling sont tellement réalistes que j’avais l’impression d’être en Afrique (là où j’ai grandi).

Entre conspirations et rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Grégoire Laroque a une approche plus psychologique. On découvre donc nos 4 héros d’une autre façon. C’est très appréciable. Bon, j’avoue Bojun est mon coup de cœur personnage depuis le tome 1. C’est celui qui apporte la légèreté au roman et je craque pour lui

Ce second tome est une des sorties que j’attendais avec le plus d’impatience. J’avais beaucoup trop hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages que j’ai tant aimé. Je remercie beaucoup Grégoire pour l’envoi de ce second tome, ça me fait chaud au coeur! Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous encourager à foncer le découvrir cette merveilleuse saga qui vous fera voyager!

Retrouver la plume de Grégoire, j’étais tellement impatiente! C’est une plume fluide et addictive, tout ce que j’aime. Une fois le nez dans ce second tome, sincèrement j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher mais au bout d’un moment il faut bien dormir. J’ai déjà énormément sacrifier mes heures de sommeil pendant mes lectures mais au bout d’un moment le corps dit stop et c’est à contre coeur que je reposais ma liseuse. Mais finalement, il n’a quand même pas fait long feu entre mes mains. Je l’ai dévoré avec avidité et j’en redemande encore. C’était beaucoup trop court à mon goût et ma lecture est passée beaucoup beaucoup trop vite! Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir le troisième tome!

On retrouve Shovan désormais Zilwa. Il se trouve donc au palais et prend ses marques petit à petit. Mais il apprend qu’il est l’objet d’un complot. Dès ce moment, des événements plus ou moins étranges commencent à se produire.. Différents individus mal attentionné rôdent autour du palais.. Shivan se retrouve de plus en plus seul, ne sait plus à qui il doit faire confiance. En tout cas, une choses est sûre, c’est qu’il n’a aucune confiance envers le Chaman. Il sent que ce dernier cache quelque chose de fou.. Commence alors un vrai combat pour Shivan..

J’ai adoré ce second tome! J’ai trouvé le rythme bien plus soutenu que le premier. On se pose tout un tas de questions dont on a les réponses au fur et à mesure de notre lecture. On a pas mal d’actions, de rebondissements également. Le rythme était juste parfait, bien mené. On est tenu en haleine pendant tout le roman. On a qu’une seule hâte c’est de découvrir le dénouement, de savoir qui est derrière ce complot, qui est impliqué dans le complot etc. Au fond, quand j’ai vu la révélation, je n’étais pas plus surprise que ça concernant les personnages impliqués. Du moins, j’ai été surprise concernant une personne en particulier mais je ne dis rien, je vous laisse le suspense. Par contre, concernant la fin du roman, alors là je crie au génie. J’ai été scotchée, je suis restée bouche bée et littéralement sur le cul en découvrant cette fin de dingue. Là clairement, j’ai cruellement besoin d’avoir le troisième tome sous la main. Je sens que l’attente va être très très longue!

Concernant les personnages, un vrai bonheur de retrouver Shivan. C’est un personnage que j’aime énormément. J’aime sa façon d’être et son caractère. C’est quelqu’un de très posé, de très calme. Dans ce second tome, il est vraiment torturé. Son rôle de Zilwa est un rôle compliqué, il faut qu’il trouve ses marques mais quand il ne sait plus à qui il doit faire confiance ça rend la tâche compliqué. Plusieurs fois dans le roman il m’a beaucoup touché. Je pense notamment à la scène du tatouage sur le petit. Cette scène je l’ai trouvé tellement forte! J’ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans le troisième tome puisque le moins que l’on puisse dire c’est qu’il risque d’en baver! Retrouver Alynn fut un vrai bonheur également. J’aime tellement cette jeune femme, je trouve que c’est une femme forte quoi qu’il arrive, elle ne se laisse pas faire. Elle m’a beaucoup beaucoup touché ici, elle m’a fait de la peine même.. Bojun quant à lui toujours fidèle à lui même. Il m’a beaucoup fait rire. C’est vraiment une bouffée d’air frais celui là. Il ya des personnages que j’ai aimé, comme les trois précédents, et il y en a que j’ai détesté du plus profond de moi. comme par exemple le Chaman! Je ne vais pas mentir, j’ai clairement eu des envies de meurtres contre celui là! J’ai eu envie de lui mettre des claques à chaque fois qu’il ouvrait la bouche pour parler! Melen, elle c’est différent, je la déteste mais en même temps je l’aime bien. C’est un personnage tellement dur à cerner. Un coup elle est toute gentille et d’un coup elle fait quelque chose et on ne l’aime plus autant. C’est très bizarre, mais une chose est sûre c’est que c’est une vraie petite peste! Du moins ce n’est que mon avis!

Ce second tome était tout bonnement génial à lire. Et je remercie encore une fois Grégoire pour m’avoir envoyé son roman! J’ai encore une fois voyagé à travers ma lecture, j’ai imaginé tout les lieux et j’avais l’impression d’y être. A peu de choses près je sentais le soleil sur moi tant j’étais à fond dans l’histoire. Le rythme est parfaitement bien mené, on a de l’action, des moments calmes des révélations, des rebondissements. Du début à la fin on est tenu en haleine jusqu’au dénouement final. Les personnages sont toujours aussi top et bien travaillés, l’intrigue, elle, est hyper prenante et interessante à suivre. La fin nous laisse bouche bée et surtout nous donne envie d’avoir la suite TOUT.DE.SUITE. Cette fin si cruelle, j’ai beaucoup trop hâte d’avoir le troisième tome, qui s’annonce palpitant lui aussi!

J’avais hâte que ce tome 2 sorte pour pouvoir vous en parler. J’ai eu la chance de bêta lire le tome 2 de ZILWA et je remercie encore une fois l’auteur pour cela.

J’ai lu il y a quelques temps déjà le tome 1 Les Trois Rites que j’avais adoré.

Ce tome 2 est plus posé en actions que le tome 1 mais il nous emmène sur des chemins qui nous interrogent tout au long du livre jusqu’à cette fin qui me donne juste envie de dire à l’auteur de se dépêcher d’écrire la suite. On ne peut pas en rester là !!

Je vais très rapidement me plonger à nouveau dans la lecture de ce tome. Ben oui, j’aime bien pouvoir lire la version définitive d’un livre surtout quand celui-ci m’a énormément plu.

Alors je n’ai qu’un conseil, foncez sur les plateformes pour le lire et si vous n’avez ps lu le 1, n’hésitez pas un instant et prenez les deux

Zilwa, Tome 2 : Le Piège du Fourmilion

• France : 2021-02-18 (Français)

Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-08T21:00:23+01:00