Zoanthropes, Tome 1 : la métamorphose

Description ajoutée par chouchana79 2013-04-28T15:27:28+02:00

Dans un futur flou, le monde humain doit faire face à la menace des zoanthropes, des hommes ayant la capacité de se changer en hybrides, mi-hommes, mi-animaux. Ces créatures redoutées inspirent la terreur. Shina Sirkis, jeune humaine, découvre que son destin est lié à une ancienne guerre. Découvrant sa zoanthropie, elle finira traquée par son propre pays, ainsi que par une organisation mystérieuse, les Aletis.

Dès lors, Shina part en quête de son identité. Forcée de découvrir le monde des hommes-bêtes et victime d’un passé qui n’est pas le sien, elle devra déjouer les plans des Aletis.

Aidée de ses nouveaux pouvoirs et ses amis zoanthropes, Shina comprend qu’elle ne voit que la partie émergée de l’iceberg. L’Histoire telle qu’elle la connaît n’est peut-être pas celle qu’on a bien voulu lui raconter.

Extrait ajouté par mr-moustache 2014-09-24T13:09:52+02:00

"Shina prit une grande inspiration et ferma les yeux. Elle se concentra sur le rythme de sa respiration et imagina le phénix. Elle sentit l'animal qui attendait, blottit au fond de son coeur. Une force incroyable déferla en elle, comme si l'oiseau dépliait ses ailes et poussait un cri. Sans même qu'elle s'en rende compte, son corps se métamorphosa. Si, lors de sa première transformation aux cotés de Mme Lénitas elle avait pris une forme animalidée, elle se changea cette fois ci en hybride. Elle grandit et dépassa rapidement la tête du professeur. Ses pieds nus se changèrent en serres et ses bras devinrent plus puissants. A la base de ses omoplates deux ailes à l'envergure impressionnante poussèrent par les fentes de sa combinaison. Quelques secondes plus tard, elle se déployèrent sous le regard satisfait de Monsieur Compossui. Sa tête s'allongea. Son nez et sa bouche fusionnèrent pour devenir un bec étincelant. Ses cheveux se transformèrent en une huppe de plumes rouges et or. Son corps entier se recouvrit d'un plumage qui prit instantanément feu. Les petites flammes léchaient la combinaison sans lui causer le moindre dommage et dansaient parmi les plumes, disparaissant et apparaissant sans cesse."

Commentaire ajouté par Panthera 2017-01-19T17:00:46+01:00

C'est le résumé en quatrième de couverture qui m'a vraiment donné envie de me plonger dans ce roman. En effet, une histoire mêlant dystopie et fantasy avec ces transformations animales ne pouvait que m'intéresser. D'ailleurs, l'histoire commence très bien, toute la première partie qui se passe dans le monde des humains est captivante. On voit très bien toute la cruauté des humains envers les zoanthropes, certains passages m'ont même donné des frissons. Mais ensuite, une fois l'héroïne dans le monde des zoanthropes, je me suis ennuyée. L'intrigue prenait un tour des plus banales, j'ai trouvé les personnages creux et plus aucune surprise n'est venu réveillé mon intérêt. Quant à l'héroïne, je n'ai pas été convaincu par son animal-totem. Le choix de cet animal (et les pouvoirs qui vont avec) plaçait forcément l'héroïne au-dessus des autres, la rendant invulnérable. Du coup, je ne me suis fait aucun soucis pour elle malgré les efforts de l'auteur pour la mettre en danger.

En conclusion, je suis ressortie déçue de cette lecture. Et le twist final ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par jessie74 2014-11-11T20:51:07+01:00

je l ai apprecier il me donne vraiment envie de lire la suite mais sans plus

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-09-25T19:00:05+02:00

Ce livre est tout dimplement génial!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait qu'on sache dès le début que Shina est une zoanthrope hors du commun,j'ai trouvé l'intrigue très bonne. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le fait que Soire soit un traître... J'avais presque envie de lui arracher les yeux!!! Pauvre Cassie...

Commentaire ajouté par manounette2119 2014-04-19T20:30:59+02:00

J'ai vraiment dévoré ce roman.

L'auteur utilise une écriture fluide qui nous plonge directement dans l'histoire de Shina.

Le suspense est à son comble et les surprises plus que nombreuses! L'héroïne est manipulée autant que nous, et sa force et sa maîtrise de son pouvoir(quoique un peu rapide!) m'ont vraiment plu.

C'est vrai que les relations entre les personnages sont trop éloignées de la réalité(trop rapides) mais je pense que l 'auteur a favorisé l'action et la surprise ce qui expliquerai cette brièveté.

La chute à la fin du roman m'a stupéfaite et j'ai hâte de lire la suite !

je le conseille vivemment

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2014-01-23T17:44:01+01:00

Alors, d'après moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux livres que j'aie lus. Il passe en liste de diamant dans hésiter tellement j'ai accroché. Je l'ai dévoré en moins d'une journée, et avec Shina, on ne s'ennuie pas du tout. Par contre, j'ai l'impression que la couverture donne trop de détails. Mais sinon, malgré le style simpliste de l'écriture, qui facilite la lecture, on plonge tout de suite dans le récit avec joie. On ressent bien les émotions des personnages, et on ne trouve plus le moyen de lâcher avant la fin.

C'est un livre sublime, que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Emouche 2014-01-04T16:58:36+01:00

Je suis tout de suite rentrée dans ce livre fantastique.De plus, la fin donne envie de connaitre la suite. Par contre, la couverture n'est pas appropriée. Elle nous apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)Shina va : premièrement :Spoiler(cliquez pour révéler)"muter" et deuxièmement Spoiler(cliquez pour révéler)en oiseau.

Commentaire ajouté par plombar 2013-12-26T13:23:58+01:00

j'avoue ne pas lire souvent ce genre de littérature,mais là j'ai été conquis par le mélange de sensations et d'actions.

je suis en train de dévorer l tome 2 afin de connaitre cette fin qui parait il est très surprenante

Commentaire ajouté par GeeClochette 2013-10-13T11:26:45+02:00

Un livre pour ado de plus avec toujours le même cocktail de fantastique-amitié-amours contrariées. Néanmoins, on se laisse prendre par l'aventure de Shina et son passage du monde des humains à celui des zoanthropes. On découvre avec elle ses pouvoirs. Une lecture sympathique somme toute. Avec un rebondissement relativement inattendu dans les derniers chapitres pour donner envie de lire la suite bien évidemment.

Toutes les bases habituelles du genre y sont donc. Pas surprenant ou exceptionnel, mais pas désagréable non plus.

Commentaire ajouté par Tsukihime 2013-07-26T15:22:21+02:00

Voilà un livre dans lequel on s'attend aux événements, mais qui arrive quand même à nous surprendre. On rentre très vite dans le vif du sujet, avec ce monde futuriste où une ancienne guerre mondiale a, apparement, déclenché la mutation des gènes donnant l'apparition des Zoanthropes. Le sort de Shina, est couru d'avance (merci la couverure) mais on se demande comment elle va y réagir et quel animal elle peut bien être exactement.

Les relations sont très rapidement décrites, les histoires d'amitiés particulièrement qui à mon sens sont trop facile. C'est sur que de parler 5 min avec une autre fille et la voilà devenir ta meilleure amie ça se passe tous les jours comme ça. Par contre, l'intrigue et les éléments adultes des personnages ont une très bonne approche, même si ces derniers sont secondaires ils sont bien travaillé et assez profond pour nous faire réfléchir sur leur psyché.

Quand à Shina, elle a une belle continuité de caractère, c'est juste dommage qu'elle soit un peu niaise parfois.

Un premier tome très complet, qui donne envie de lire la suite et de savoir comment les relations humano-zoantrhopiennes vont évoluer. Je recommande.

Commentaire ajouté par lara-emilie 2013-07-07T02:34:24+02:00

Un mélange parfaitement équilibré

Que se passerait-il si une guerre entre les humains venait à causer des dommages irréversibles à la Terre, n’y laissant que deux continents émergés ? Si une arme extrêmement puissante avait entraîné des mutations génétiques chez certains survivants, donnant ainsi naissance à des créatures hybrides mi-homme, mi animal ? Voici l’idée de base de Zoanthropes, la Métamorphose, premier roman de Mathias Rouage. Et il faut dire que le début de cette saga est une vraie réussite : une combinaison d’action, de réflexions sur des thèmes actuels et de descriptions d’un monde futuriste qui ressemble finalement étrangement au nôtre... Un mélange parfaitement dosé qui nous entraîne à toute allure au cœur de l’univers zoanthropique de la première à la dernière page. Impossible de s’arrêter.

Un univers futuriste divisé

L’histoire commence sur le continent peuplé par les humains, qui vivent dans la peur constante des Zoanthropes, ces êtres considérés comme extrêmement dangereux, qui peuvent se transformer en animal. Bien qu’ils soient censés vivre de l’autre côté du monde, nombreux sont ceux qui se cachent parmi les humains, et même la présence des intervenators ne suffit pas à faire régner un climat de sécurité. Pour cette raison, tous les jeunes doivent se soumettre à un examen d’entrée de l’université, qui détermine si leurs gènes ont muté. Si le test est positif, ils doivent s’enfuir et échapper à la traque des humains pour retrouver le technobus qui les emmènera sur le continent Zoanthrope.

Personne n’est à l’abri d’une mutation, et c’est donc avec beaucoup d’appréhension que l’héroïne, Shina Sirkis, se rend à l’examen. Sa mère biologique ayant été elle-même Zoanthrope, elle sait qu’il y a un risque qu’elle se retrouve obligée de fuir, mais même si elle parvenait alors en territoire Zoanthrope, il n’y aurait aucune certitude qu’elle survive face à cette race dangereuse.

L’opposition entre deux continents est extrêmement bien mise en scène. Bien que semblables sur plusieurs points, on se rend vite compte de plusieurs différences fondamentales. Et quelle version de l’histoire faut-il croire ? L’héroïne et ses nouveaux compagnons d’aventure comprendront bien vite que la vérité n’est peut-être pas celle qu’ils pensent connaître. Mais distinguer les personnes en qui ils peuvent avoir confiance et celles qui tentent de les tromper pour leurs propres intérêts n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Contrairement à de nombreux romans de ce genre, l’auteur ne bascule pas dans le cliché noir-blanc : les personnages sont décrits dans toutes les nuances de gris, ce qui garantit une action palpitante du début à la fin.

Une action palpitante et des réflexions profondes

Dans un roman de science-fiction jeunesse, il est clair que l’action joue un rôle central dans l’intrigue, et Zoanthropes relève le défi avec succès : dès le premier chapitre, nous voilà plongés dans les mystères ; les interrogations surgissent au fil des événements, nous laissant à peine le temps de respirer avant que les prochaines péripéties ne surviennent. Malgré un rythme soutenu, l’action est toutefois facile à suivre grâce à une organisation sans faille et une plume à la fois simple et élégante

La grande force de ce roman ne réside toutefois pas seulement dans l’action. En effet, le fait de confronter l’image qu’ont les humains des zoanthropes et inversement invite à la réflexion. De l’identité à la propagande, en passant par l’organisation hiérarchique d’une société, il n’est pas difficile de transposer la situation de ce monde du futur dans la société contemporaine. De manière naturelle, des thèmes profonds sont abordés, mais c’est au lecteur que revient la responsabilité de se faire sa propre idée.

Des personnages attachants et bien développés, un monde futuriste mais réaliste, deux races ayant chacune leur version de l’histoire, une action palpitante et pleine de suspense, des réflexions profondes sur des thèmes actuels... Tous les ingrédients sont réunis pour le premier tome d’une série à succès ! Matthias Rouage nous livre donc un magnifique premier roman en vente dès le 10 mai.

Je remercie du fond du cœur les éditions Scrineo pour leur confiance et le forum A&M pour l’organisation de ce tour, sans qui je n’aurais sans doute jamais découvert cette perle de la science-fiction jeunesse. Bien évidemment, merci également à l’auteur, qui a su me faire voyager dans un monde peuplé de créatures étranges, et qui pourtant se rapproche bien du nôtre. Après un tel coup de cœur, je compte bien poursuivre sur ma lancée avec la lecture de romans de science fiction et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le second tome !

Zoanthropes, Tome 1 : la métamorphose

• France : 2013-05-10 - Poche (Français)