Zodiaque, Tome 1

Description ajoutée par lollie21 2015-09-28T15:41:06+02:00

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Extrait ajouté par clarisseabrt 2016-02-02T18:06:11+01:00

Le jour où les lettres de l'alphabet ont commencé à disparaître, la rumeur courut qu'un meurtrier sévissait parmi elle. Il fut décidé que toutes les lettres possédant des contours anguleux étaient suspecte. Le O étant ainsi exclu, on le nomma juge. Ce dernier fit passer chaque lettre en jugement et rejeta finalement la faute sur le X, qui était en apparence la plus violente et le moins accessible d'entre toutes.

Le véritable assassin resta en liberté.

Il s'agissait de la gomme.

Ce livre est... Génial.

À la base, je l'ai acheté sur un coup de tête. Moi qui suis assez méthodique dans l'achat de mes livres, ce jour là je me suis dit "Tiens, la couverture me plaît et le résumé est sympa" donc je l'ai acheté.

Et malgré quelques appréhensions, je ne regrette pas du tout ce coup de folie !

On commence l'histoire avec Rhoma, une jeune étudiante de la constellation du Cancer. Celle-ci lit dans les astres de terrifiants cataclysmes mais personne ne la croit... Jusqu'à ce qu'une des quatre lunes de Cancri, la planète-mère de la constellation, explose...

Elle va alors prevenir les douze maisons zodiacales qu'elles courent un grave danger : treize maisons existaient à l'origine... Et cette dernière a décidé de se venger.

L'univers créé par Romina Russel est tout simplement grandiose. L'idée de réinventer le Zodiaque pour en faire une civilisation séparée entre les douze signes est vraiment super ! La façon dont elle caractérise chaque maison par rapport à sa Qualité par excellence n'est pas sans rappeler les Factions de Divergente mais de façon tellement différente et subtile qu'on ne s'en rend même pas compte sur le coup.

De plus, chaque maison à ses mythes et légendes, ce qui nous fait plonger dans douze mythologies passionnantes foncièrement différentes, et pourtant tellement semblables.

Les personnages, même s'ils ne sont pas extrêmement profonds, on quand même assez de profondeur pour qu'on les aime (ou les déteste !) et qu'on se réjouisse ou s'attriste pour eux. Ils sont vraiment vivants et dynamiques, avec de puissants caractères et des secrets plus ou moins inavouables.

Le scénario, lui, est haletant. Lentement, on sent l'étau se resserrer autour de Rhoma au fil des pages. L'atmosphère devient oppressante et rien ni personne ne peut plus nous faire lâcher le roman. On a tellement envie de savoir comment elle va se sortir de ce fouillis inextricable d'embrouilles qu'on ne veut plus s'arrêter de lire. Qu'on ne PEUT plus s'arrêter de lire.

Le suspens monte crescendo, d'abord lentement et imperceptiblement jusqu'à devenir une contrainte pour le lecteur. Il nous tient en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière ligne de la dernière page et on se sent vidé lorsqu'on referme le livre et que toute la tension qu'on a ressenti durant les presque 500 pages qui le composent s'est évanouie.

Le seul point négatif que je pourrais lui trouver est peut-être une trop grande complexité dans l'histoire qui nous perd parfois un peu et qui est dommage.

Romina Russel est une auteur émergente que je me suis fait une joie de découvrir et que j'espère pouvoir suivre encore longtemps.

J'attends avec impatience le second tome et vous conseille très vivement celui-ci !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-11T11:25:37+02:00

Déçue, au vu de la mythologie/de l'univers crée y avait un réel potentiel pour faire une histoire génial mais qui ne m'a pas convaincu, je n'ai pas trouvé l'écriture fluide même un peu lourde et surtout je me suis souvent retrouver perdu dans cette univers inventé et un peu trop complexe je trouve que l'auteure nous balance les termes sans assez expliquer, moi qui ai une très bonne imagination j'ai eu beaucoup de mal à visualiser et donc à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, plutôt déçue par le triangle amoureux (j'aime pas ça de base mais là la "résolution" m'ennui beaucoup). Et puis trop d'injustice tue l'injustice, j’avais envie de taper sur tellement de gens que ça en devenait gonflant.

Je pense que je vais m'arrêter là et ne pas poursuivre cette série.

Commentaire ajouté par mokota 2017-08-07T12:10:34+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Je dois avouer cependant que j'apprécie plus l'univers et les personnages créés plutôt que l'histoire en elle-même qui reste assez basique.

Deux points négatifs :

- Le triangle amoureux

- Le dialogue absolument magique tellement il est surjoué entre la personnage principale et le grand méchant du tome.

Commentaire ajouté par Alasca 2017-08-02T15:50:31+02:00

Une très très grosse déception.... l'univers avait pourtant l'air intéressant, personnaliser le Zodiaque avec des qualités, défauts différents selon les signes. L'idée était bonne, j'avais hâte de me plonger dans ma lecture.

Et la. C'est le drame.... l'histoire est vue et revue, les personnages sont des clichés ambulants. Sans parler du triangle amoureux qui arrive dès les 100 premières pages sans aucune finesse. Ah et aussi en 100 pages :

Spoiler(cliquez pour révéler)
notre jeune héroïne de 16 ans passe du statut de lycéenne lambda à chef de sa planète.....mouais non pas crédible.

Donc voilà voilà, cela semblait être une bonne idée mais en fait non.

Peut être que cela s'améliore dans les autres tomes mais je suis sceptique.

Commentaire ajouté par rhyannon63 2017-07-08T11:50:44+02:00

Univers très originale imaginé par l'auteur mais il est assez difficile à comprendre au début, avec pas mal de notions et vocabulaires spécifiques pas facile à appréhender. Malheureusement, l'histoire n'est pas à la hauteur de cet univers dans ce premier tome, assez peu d'aventures, personnages assez banales

Spoiler(cliquez pour révéler)
et une romance bâclée qui tend vers le triangle amoureux
. Assez déçue par ce premier tome malgré un univers original (à voir pour la suite de la saga).

Commentaire ajouté par alesie292 2017-07-05T10:03:54+02:00

Assez étonné par ce livre. L'univers de l'auteur est recherché et travaillé. D'ailleurs il y a matière à faire car c'est assez ample. J'ai particulièrement aimé le côté science fiction, aventure, mythologie. C'est cohérent et on a envie d'en connaitre plus sur l'histoire. On sent clairement que l'auteur n'a pas dit son dernier mot et qu'elle a plein de choses à raconter. J'ai hâte de lire la suite ça c'est sure.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-06-16T10:59:15+02:00

J'ai été très surprise par ce roman. L'univers créé par Romina Russell est très fourni : le mélange civilisation, mythologie, technologie autour des constellations est bien dosé. A ceci il faut ajouter l'aventure, la découverte de soi, la trahison, l'amour, l'amitié... Tout pour faire une bonne histoire. D'autant plus que les personnages sont attachants et le scénario est captivant. Ce premier tome est bien écrit et me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir du Zodiaque. A suivre...

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-06-02T19:04:45+02:00

Très bon livre mais disons qu'il manque quelque chose ....

Je vais attendre que le tome 2 sorte en poche pour lire la suite .

Commentaire ajouté par Ambre0807 2017-05-21T11:57:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

L'univers est très bien mené et j'ai adoré qu'il soit lié aux signes astrologiques, j'ai trouvé ça très intéressant et l'histoire n'en était que plus plaisante !

Le livre a beau faire 400 pages, cela ne m'a pas empêché de le dévorer ! L'histoire est vraiment très addictive.

J'ai beaucoup aimé l’héroïne principale, Rhoma, ainsi qu'Hysan et Mathias, que j'ai trouvé très attachants.

J'ai hâte de lire le second tome, pour voir comment va évoluer l'histoire !

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T14:50:35+02:00

J’ai fais l’acquisition de ce livre après mainte et mainte avis positif. Quelques mois plus tard je me suis enfin décidé à le prendre. J’ai lu ce premier tome en lecture commune avec La petite étagère, qui l’avait terminé avant même que je n’atteigne le quart. Il faut dire qu’avec le bac qui approche le temps de lire deviens très difficile. Bref.

Nous suivons Rhoma une jeune fille de bientôt dix-sept ans qui est une étudiante du signe du cancer. Elle a souvent remarqué des ombres noirs rodé autour de plusieurs constellations. Personne n’y crois, pas même elle. Jusqu’à ce qu'une attaque arrive, lui donnant alors un rôle importante. D’une jeune fille tête en l’air elle va ce retrouvé face à de grande responsabilité et elle va ce lancer dans une grande aventure à travers les différentes maisons.

Rhoma est un personnage attachant que j’ai tenté de cerné à quelques moment. Pendant son long voyage elle se retrouve accompagné de Mathias son guide, qui est quelques peu protecteur et intéressant. Ainsi que Hysan, celui qui servira de commandant et dont l’identité et la personnalité est intrigante. Entre les deux garçons planent une certaine rivalité assez amusante.

On est dès la première page plongée dans un univers vraiment génial. On découvre des technologies, des constellations et leurs personnalisées, des règles, des personnes importante et on découvre le fonctionnement des maisons. Il faut être concentré pour comprendre, car si on s’égare ne serais qu’une minute c’est fini. L’auteur développe très bien et rend cet univers facile à imaginer.

Cependant, j’ai trouvé que certain passage trop détaillé et ennuyeux. Il aurait pu être beaucoup plus dynamique. Le livre fait plus de quatre cent pages et ayant pris beaucoup de temps pour le lire, j’ai l’impression qu’il était long.

Pour conclure, plus j’avançais dans le roman plus l’atmosphère devenait sombre. C’était une course contre la montre quelques peu stressante même pour le lecteur. La fin nous prépare à au second tome qui risque d’être aussi bon. C’était une excellente lecture que je recommande et je suis impatiente d’avoir cette suite entre les mains.

Commentaire ajouté par Melanienemo 2017-03-08T16:04:35+01:00

Dommage,

Un très bon démarrage, mais qui s'essouffle. Pas de profondeur chez les personnages, trop froid, trop distant, trop lourd. Il manque un petit quelque chose... de plus.

Zodiaque, Tome 1

• France : 2015-10-08 (Français)

Lyllya le place en liste or
2017-08-04T14:53:51+02:00

• Zodiac #1 - Anglais