Zodiaque, Tome 1

Description ajoutée par lollie21 2015-09-28T15:41:06+02:00

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Extrait ajouté par clarisseabrt 2016-02-02T18:06:11+01:00

Le jour où les lettres de l'alphabet ont commencé à disparaître, la rumeur courut qu'un meurtrier sévissait parmi elle. Il fut décidé que toutes les lettres possédant des contours anguleux étaient suspecte. Le O étant ainsi exclu, on le nomma juge. Ce dernier fit passer chaque lettre en jugement et rejeta finalement la faute sur le X, qui était en apparence la plus violente et le moins accessible d'entre toutes.

Le véritable assassin resta en liberté.

Il s'agissait de la gomme.

Ce livre est... Génial.

À la base, je l'ai acheté sur un coup de tête. Moi qui suis assez méthodique dans l'achat de mes livres, ce jour là je me suis dit "Tiens, la couverture me plaît et le résumé est sympa" donc je l'ai acheté.

Et malgré quelques appréhensions, je ne regrette pas du tout ce coup de folie !

On commence l'histoire avec Rhoma, une jeune étudiante de la constellation du Cancer. Celle-ci lit dans les astres de terrifiants cataclysmes mais personne ne la croit... Jusqu'à ce qu'une des quatre lunes de Cancri, la planète-mère de la constellation, explose...

Elle va alors prevenir les douze maisons zodiacales qu'elles courent un grave danger : treize maisons existaient à l'origine... Et cette dernière a décidé de se venger.

L'univers créé par Romina Russel est tout simplement grandiose. L'idée de réinventer le Zodiaque pour en faire une civilisation séparée entre les douze signes est vraiment super ! La façon dont elle caractérise chaque maison par rapport à sa Qualité par excellence n'est pas sans rappeler les Factions de Divergente mais de façon tellement différente et subtile qu'on ne s'en rend même pas compte sur le coup.

De plus, chaque maison à ses mythes et légendes, ce qui nous fait plonger dans douze mythologies passionnantes foncièrement différentes, et pourtant tellement semblables.

Les personnages, même s'ils ne sont pas extrêmement profonds, on quand même assez de profondeur pour qu'on les aime (ou les déteste !) et qu'on se réjouisse ou s'attriste pour eux. Ils sont vraiment vivants et dynamiques, avec de puissants caractères et des secrets plus ou moins inavouables.

Le scénario, lui, est haletant. Lentement, on sent l'étau se resserrer autour de Rhoma au fil des pages. L'atmosphère devient oppressante et rien ni personne ne peut plus nous faire lâcher le roman. On a tellement envie de savoir comment elle va se sortir de ce fouillis inextricable d'embrouilles qu'on ne veut plus s'arrêter de lire. Qu'on ne PEUT plus s'arrêter de lire.

Le suspens monte crescendo, d'abord lentement et imperceptiblement jusqu'à devenir une contrainte pour le lecteur. Il nous tient en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière ligne de la dernière page et on se sent vidé lorsqu'on referme le livre et que toute la tension qu'on a ressenti durant les presque 500 pages qui le composent s'est évanouie.

Le seul point négatif que je pourrais lui trouver est peut-être une trop grande complexité dans l'histoire qui nous perd parfois un peu et qui est dommage.

Romina Russel est une auteur émergente que je me suis fait une joie de découvrir et que j'espère pouvoir suivre encore longtemps.

J'attends avec impatience le second tome et vous conseille très vivement celui-ci !

Commentaire ajouté par Loupblanc 2017-12-29T21:18:01+01:00

J'ai d'abord été happée par la couverture de ce livre. Le violet étant ma couleur préférée je lui ai sauté dessus, et il est vrai que des livres avec une telle couverture, niveau artistique et mystérieux, ne courent pas les librairies.

Je me suis donc plongée dans ce livre mais je dois dire que le début voir même le milieu sont longs. Trop long. Certes il y tout un milieu et un univers rempli de règles, de personnages à mettre en place mais il faut s'accrocher pour trouver de l'action.

L'explosion de la lune
et les rares autre moments d'actions comme les combats se font attendre pendant une centaine de pages ce qui est beaucoup trop long.

En revanche ce qui m'a plu est le rapport à l'astrologie et le caractère parfois étrange des personnages.

On découvre un univers et on a envie de savoir quelle sera l'issue de la confrontation avec Ophiuchus.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-12-21T22:34:02+01:00

Zodiaque est le premier tome d'une saga qui a pour théâtre un système solaire à l'effigie du Zodiaque, avec douze maisons représentant les douze signes. Douze ? Pas vraiment, puisque la treizième, réduite au rang de légende, attend son heure et prépare sa vengeance, une vengeance que seule la jeune Rhoma semble pouvoir anticiper.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je n'ai pas accroché à cette histoire. Le début m'a laissée perplexe, car je l'ai trouvé compliquer à suivre. L'univers mis en scène par l'auteur est très intéressant, mais très dense, et il est mal introduit. Des mots comme Flux, Polari, Zodaï... s'enchaînent les uns à la suite des autres avec plus ou moins d'explications, et il faut un temps d'adaptation à ce vocabulaire spécifique.

L'héroïne, Rhoma, est une adolescente de seize ans qui prédit une catastrophe au niveau des lunes du Cancer, que personne ne prend au sérieux car elle est la seule à avoir perçu le danger. Évidemment, cela se produit tel qu'elle l'avait annoncé. Une fois n'est pas coutume, surtout dans la littérature jeunesse, on se retrouve avec un personnage principal qui sait ou voit des choses que les autres ignorent, ou dispose d'un don qui leur fait défaut.

C'est d'ailleurs en partie grâce à ce talent qu'elle est nommée, malgré son jeune âge, Gardienne du Cancer. Et c'est là où le bât blesse. Ses conseillers savent qu'elle a prédit la collision des lunes, ils savent qu'elle est douée, et en dépit de cela, personne n'accepte de croire ses théories concernant le Serpentaire, ni de prendre au sérieux ses avertissements à propos de la Matière noire.

La voilà donc partie à travers le système solaire pour prévenir les autres Maisons du danger, en compagnie de son protecteur envers qui elle a un faible depuis des années et un charmant presque inconnu qui ne la laisse pas indifférente. (Qui a dit triangle amoureux en vue ?)

Je n'ai pas apprécié le personnage de Rhoma, ni celui d'Hysan. Le seul pour qui j'ai réussi à nourrir un peu d'estime, c'est Mathias. Passons sur la différence d'âge insurmontable entre Rhoma et lui (cinq ans, si je ne m'abuse...), lorsqu'il se fait éconduire, j'ai eu le sentiment de revoir Pocahontas 2, où John Smith accumule les défauts pour justifier le choix de la belle indienne. Là, c'est pareil. Mathias s'obstine à ne pas la croire (comme tout le monde), donc elle se jette dans les bras d'Hysan, car cela lui semble évident.

Les personnages secondaires sont survolés. Nishi, pourtant sympathique, disparaît assez vite de l'histoire, sans parler des deux garçons qui font partie de leur groupe et qui sont à peine mentionnés une fois que Rhoma quitte sa Maison natale. Les autres vont et viennent au fil des chapitres, sans vraiment être marquants.

Quant à la fin (attention, spoilers !), loin de permettre à Zodiaque de remonter dans mon estime, elle m'a fait lever les yeux au ciel. L'antagoniste qui épargne l'héroïne parce que [insérer ici une explication tirée par les cheveux], le frère qu'on croyait vivant mais qui est mort mais en fait non, Rhoma qui est déchu de son titre par des ambassadeurs (alors qu'elle a deux Gardiens dans son camp, qui sont hiérarchiquement au-dessus d'eux), et ce sous l'exhortation d'un Scorpion pourtant banni en raison de ses mensonges et de ses manipulations qui ont pu être démontrés.

Quel gâchis d'avoir créé un univers si prometteur pour finalement écrire une histoire qui tourne vite en rond, avec Rhoma qui tente désespérément d'avertir des gens qui refusent de l'écouter (pour un peu, on se croirait presque dans Les orphelins Baudelaire, où les plus de vingt ans se démarquent par leur inutilité chronique) et une fin aussi abracadabrante qu'affligeante. Vous l'aurez compris, Zodiaque ne m'a absolument pas séduite. Je le déconseille.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-21T10:36:30+01:00

Mon ressenti est très flou concernant "Zodiaque". J'ai eu beaucoup de mal à le placer dans une liste car mes sentiments n'ont pas cessé d'évoluer au cours de ma lecture. J'ai d'abord peiné à me mettre dedans puis finalement j'ai trouvé ça cool, je suis même devenue accro avant que mon enthousiasme ne retombe comme un soufflet puis remonte...pour mieux redescendre. De vraies montagnes russes ! Je pense que c'est parce que le livre est trop long. J'ai souvent eu des impressions de redite

Spoiler(cliquez pour révéler)
(toutes les fois où elle doit expliquer que c'est Ochus le coupable et que les autres s'obstinent à ne pas la croire)
ou que certains passages étaient inutiles
Spoiler(cliquez pour révéler)
(par exemple à la fin, pourquoi refaire croire à la mort de Stanton pour le faire intervenir 15 lignes plus loin ?).
À contrario, j'ai trouvé que le début était trop rapide. On ne suis pas suffisamment Rhoma dans sa vie d'étudiante et on n'a pas le temps de s'attacher à des personnages comme Deke ou Nishiko.

En parlant des protagonistes, ils sont relativement bons. Rhoma est une héroïne attachante. J'ai aussi beaucoup aimé Hysan, il m'a vraiment séduite. En revanche, Mathias m'a laissé de marbre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(J'ai d'ailleurs était très surprise qu'il meurt. Sachant qu'il y a deux autres tomes, j'aurais plutôt pariée sur lui pour le triangle amoureux. L'auteure a osé et ça, ça m'a plu).

Mais ce que j'ai surtout adoré dans "Zodiaque", c'est l'univers créé par l'auteure. Je suis admirative de cette galaxie qu'elle a imaginé (même si je me suis un peu perdue parfois). J'ai aimé visité chacune des constellations du Zodiaque.

Voilà ce que je pouvais dire de ce roman. Je pense lire la suite mais pas tout de suite. "Zodiaque" ne m'a pas suffisamment emballée pour que je passe en mode psychopathe "La suite ! Je veux la suite !!!!"

Commentaire ajouté par Florine25 2017-12-03T13:09:33+01:00

Mais quel aventure Zodiaque ! j'ai pu voyagé dans toute les planetes du Zodiaque. j'aime beaucoup le rôle de Rhoma, puis son personnages. Elle a énormément de responsabilité pour son âge, et elle essaie malgré les critiques des autres "maisons" d'avancer et de croire en l'invasion d'Ochuis.

la fin me laisse perplexe, il me faut la suite !!

Commentaire ajouté par America 2017-11-07T15:50:22+01:00

Ça fait longtemps que j'ai ce livre. Je vous avouerai même que je l'ai depuis sa sortie. Je l'avais commencé en même temps qu'une autre saga. Mais je fus emporté par l'autre livre, et je délaissai Zodiaque... Du coup, il retourna dans ma bibliothèque sans que je ne le finisse (j'avais lu une cinquantaine de pages).

2 ans passèrent sans que j'ai le courage de le ressortir. Puis là, je ne sais pas ce qui m'a pris, je me suis dis "Allez, vas-y, retente le coup". Et... Waouh. Comment ais-je pu passer à coté aussi longtemps ?

J'ai adoré ce livre, cet univers si bien organisé... Ça m'a aussi fait penser à Divergent, dans la façon où chaque planète (qui correspond à chaque signe du zodiaque) comprend ses habitants ayant des traits de caractères bien définis.

En soit, une dystopie avec un triangle amoureux à en couper le souffle! Je suis malheureuse de ne pas avoir la suite, car la fin m'a rendu dingue! Va falloir que j'économise là, car je ne vais pas tenir le coup !

Ma chronique complète par ici : https://bookivresse.wordpress.com/

Commentaire ajouté par LauraSP 2017-11-05T14:20:22+01:00

J'ai été très surprise de la richesse de l'univers et du grand détail de la mythologie des signes astrologiques ! Beaucoup de choses a assimiler qui m'ont parfois un peu perdue ! J'ai tout de même très envie de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par sakura13015 2017-10-30T18:53:12+01:00

Très bon livre ! Au début, j'ai eu du mal à m'ancrer dans cette histoire car je n'avais pas l'habitude de lire ce genre de livre mais au final, j'ai commencé à m'attacher à ces personnages et à cette histoire. Ça à été un véritable plaisir de lire ce livre !

Commentaire ajouté par Alex_94 2017-10-11T18:07:48+02:00

Premier de cette saga, zodiaque nous embarque aux quatre coins de la galaxie.

Un tome que j'ai apprécié par son originalité et qui pourtant m'a déplu par certains cotés.

Dans un premier temps il faut s'accrocher, les cinquante premières pages sont assez dures de par l'univers assez riche que l'auteur nous écrit. Heureusement pour nous l'action ne se fait pas attendre, ce qui m'a permis de bien rentrer dans le livre. L'originalité avec les signes du zodiaque et autres références a l'astrologie sont pour moi les points forts de ce livre. Car même si c'est un livre qui change par son contexte, je trouve qu'il y'a quelques faiblesses.

Notamment sur le personnage principale, Rhoma, qui ne m'a pas vraiment plût. Nous nous retrouvons avec une jeune fille assez timide et effacée qui cherche sa place. J'ai trouvée son côté indécis particulièrement pesant tout au long du livre, toujours a tourner en rond sur ses réflexions et par moment un peu enfantine, moi qui préfère les personnages féminins avec plus de caractère je fus déçue.

Deuxième point noir, la fin. Une fin que j'ai trouvée assez bâclée et qui me semblait jetée là un peu par hasard. Alors que le milieu du livre m'avait conquise, tout mon engouement est retombée sur cette fin.

Petite mention spéciale pour Hysand, que j'ai juste adorée. Un personnage comme je les aime, de la répartie, de l'humour et du charme. Je ne suis pas sur que j'aurai aimé ce livre si il n'avait pas été présent !

Malgré tout, cela reste un livre que j'ai eu plaisir à lire et je n'hésiterai pas à lire le reste de la série un peu plus tard.

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-08-26T22:33:44+02:00

Plûtot une bonne découverte ! Romina Russell réussi a créer un univers qui transporte au fin fond des constellations du Zodiaque. Quelques points négatifs cependant: le triangle amoureux un peu flou et la non-crédibilité de certains points ( le fait que Rhoma devienne Gardienne a 16 ans par exemple). A part cela, rien a redire !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-11T11:25:37+02:00

Déçue, au vu de la mythologie/de l'univers crée y avait un réel potentiel pour faire une histoire génial mais qui ne m'a pas convaincu, je n'ai pas trouvé l'écriture fluide même un peu lourde et surtout je me suis souvent retrouver perdu dans cette univers inventé et un peu trop complexe je trouve que l'auteure nous balance les termes sans assez expliquer, moi qui ai une très bonne imagination j'ai eu beaucoup de mal à visualiser et donc à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, plutôt déçue par le triangle amoureux (j'aime pas ça de base mais là la "résolution" m'ennui beaucoup). Et puis trop d'injustice tue l'injustice, j’avais envie de taper sur tellement de gens que ça en devenait gonflant.

Je pense que je vais m'arrêter là et ne pas poursuivre cette série.

Zodiaque, Tome 1

• France : 2015-10-08 (Français)

• Zodiac #1 - Anglais