Zodiaque, Tome 1

Description ajoutée par lollie21 2015-09-28T15:41:06+02:00

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Extrait ajouté par clarisseabrt 2016-02-02T18:06:11+01:00

Le jour où les lettres de l'alphabet ont commencé à disparaître, la rumeur courut qu'un meurtrier sévissait parmi elle. Il fut décidé que toutes les lettres possédant des contours anguleux étaient suspecte. Le O étant ainsi exclu, on le nomma juge. Ce dernier fit passer chaque lettre en jugement et rejeta finalement la faute sur le X, qui était en apparence la plus violente et le moins accessible d'entre toutes.

Le véritable assassin resta en liberté.

Il s'agissait de la gomme.

Ce livre est... Génial.

À la base, je l'ai acheté sur un coup de tête. Moi qui suis assez méthodique dans l'achat de mes livres, ce jour là je me suis dit "Tiens, la couverture me plaît et le résumé est sympa" donc je l'ai acheté.

Et malgré quelques appréhensions, je ne regrette pas du tout ce coup de folie !

On commence l'histoire avec Rhoma, une jeune étudiante de la constellation du Cancer. Celle-ci lit dans les astres de terrifiants cataclysmes mais personne ne la croit... Jusqu'à ce qu'une des quatre lunes de Cancri, la planète-mère de la constellation, explose...

Elle va alors prevenir les douze maisons zodiacales qu'elles courent un grave danger : treize maisons existaient à l'origine... Et cette dernière a décidé de se venger.

L'univers créé par Romina Russel est tout simplement grandiose. L'idée de réinventer le Zodiaque pour en faire une civilisation séparée entre les douze signes est vraiment super ! La façon dont elle caractérise chaque maison par rapport à sa Qualité par excellence n'est pas sans rappeler les Factions de Divergente mais de façon tellement différente et subtile qu'on ne s'en rend même pas compte sur le coup.

De plus, chaque maison à ses mythes et légendes, ce qui nous fait plonger dans douze mythologies passionnantes foncièrement différentes, et pourtant tellement semblables.

Les personnages, même s'ils ne sont pas extrêmement profonds, on quand même assez de profondeur pour qu'on les aime (ou les déteste !) et qu'on se réjouisse ou s'attriste pour eux. Ils sont vraiment vivants et dynamiques, avec de puissants caractères et des secrets plus ou moins inavouables.

Le scénario, lui, est haletant. Lentement, on sent l'étau se resserrer autour de Rhoma au fil des pages. L'atmosphère devient oppressante et rien ni personne ne peut plus nous faire lâcher le roman. On a tellement envie de savoir comment elle va se sortir de ce fouillis inextricable d'embrouilles qu'on ne veut plus s'arrêter de lire. Qu'on ne PEUT plus s'arrêter de lire.

Le suspens monte crescendo, d'abord lentement et imperceptiblement jusqu'à devenir une contrainte pour le lecteur. Il nous tient en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière ligne de la dernière page et on se sent vidé lorsqu'on referme le livre et que toute la tension qu'on a ressenti durant les presque 500 pages qui le composent s'est évanouie.

Le seul point négatif que je pourrais lui trouver est peut-être une trop grande complexité dans l'histoire qui nous perd parfois un peu et qui est dommage.

Romina Russel est une auteur émergente que je me suis fait une joie de découvrir et que j'espère pouvoir suivre encore longtemps.

J'attends avec impatience le second tome et vous conseille très vivement celui-ci !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2020-06-19T23:03:25+02:00

Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à accrocher car l'univers SF que nous propose l'auteure est très dense et je me perdais avec tout ce nouveau vocabulaire particulier. Une fois habituée et après me l'être davantage appropriée, je l'ai trouvé extrêmement original avec toutes ces planètes rattachées à un signe du zodiaque (Bélier, Taureau...). L'auteure a su se construire sa propre mythologie en nous montrant la richesse de cet univers à travers le périple de Rhoma, où chaque planète a son mode de fonctionnement et ses particularités.

Ce premier tome est assez introductif avec la présentation de son univers et son côté très politique. Ce dernier est très présent et ce au détriment de l'action car même lorsqu'il y en a, Rhoma que nous suivons tout au long du livre, en est exclue comme si elle n'était qu'une marionnette. Cet aspect est d'autant plus renforcé qu'à chaque action effectué par les personnages, il y a un enjeu politique ainsi que tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend parfois les tenants et les aboutissants qu’à la fin de l’histoire.

Nous découvrons donc Rhoma, une jeune fille de 16 ans, qui, suite à un cataclysme sur sa planète, accède à d'énormes responsabilités dont elle ne voulait pas. J'ai apprécié son désir d'agir au mieux pour son peuple. Cependant, elle est parfois bornée et n'écoute pas ses conseillés. En effet, une fois qu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner. Elle ne s'ouvre pas à d'autres perspectives et c'est ce qui va la perdre au fil des pages malheureusement. Ce défaut ainsi que son côté inexpérimenté la rendent plus humaine, mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. D'ailleurs, ô comble de malheurs, elle se retrouve au sein d'un triangle amoureux. Je crois que cela m'a encore plus agacé car je ne comprenais pas vraiment ce que lui trouvaient Hysan et Matthias.

Pour conclure, certes, c'est un roman très introductif qui manque de profondeur dans son intrigue mais malgré ses défauts, je trouve que cette saga et son univers, ont énormément de potentiel. Je pense lui laisser une deuxième chance avec le tome 2 afin de voir si je compte la continuer ou pas.

Commentaire ajouté par Angel1238 2020-05-31T16:26:44+02:00

Bon livre, il y a des moments plus long que d'autres et des moments plus passionnants mais il se lit très facilement et rapidement, on s'attache rapidement au personnages.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-28T23:57:33+02:00

J'adore ce livre, il nous plonge dans un univers que j'ai trouvé passionnant, j'ai hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Crunchie1998 2020-02-01T21:26:16+01:00

Globalement j'ai plutôt bien apprécié ce livre. J'ai trouvé l'histoire originale, j'ai adoré cet univers avec les différents signes du zodiaque et leurs planètes respectives. J'ai trouvé les personnages très attachants. Vers le milieu du livre j'ai parfois trouvé le temps long mais ça n'a pas duré plus de quelques pages.

Commentaire ajouté par Labookeuse300 2019-11-06T18:43:45+01:00

Pas de gros coup de coeur... j'ai adoré l'univers avec les personnages du zodiaque et les caractéristiques qui vont avec j'était vraiment contente d'avoir trouvé ce livre car l'univers est juste g-é-n-i-a-l-e mais par rapport à l'histoire avec le "méchant" je n'ai pas trop aimé. le seul moment que j'ai vraiment adoré c'est la fête pour encourager ceux qui partait contrer Ophichuis que j'ai trouver juste géniale aussi par rapport à l'univers et aux technologies décrites, par rapport aux amitiés qui se lie malgré les frontières et par rapport à l'histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-10-20T17:30:51+02:00

Un peu déçue par ce livre. J'avais été attirée par le résumé, l'univers me semblait super attirant et au final j'ai pas accroché aux personnages. Le concept des signes du Zodiaque est super original, mais j'ai vraiment pas été attirée par Rhoma, et encore moins par le triangle amoureux qui m'a fait lever les yeux au ciel. Je lirai la suite si l'occasion se présente, mais sans plus.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-02T10:27:20+02:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre! Bien construit, les personnages et leur monde semble réel et l'intrigue est géniale!

Commentaire ajouté par Angie18 2019-05-29T15:12:20+02:00

J'ai adorer ce livre vraiment un coup de cœur

Commentaire ajouté par Nocturis 2019-01-22T17:44:34+01:00

Le thème de l'astrologie mélangé à de la science-fiction m'a donné envie de découvrir cette série.

Bien que Rhoma n'a que 16 ans au début de l'histoire, on voit déjà qu'elle est bien mature même si de temps en temps, son impulsivité va lui jouer des tours. Et même si au départ, le rôle qu'on lui attribue lui parait trop grand, elle finit par se l'approprier avec brio.

D'autres personnages sont également attachants, comme Hysan ou Mathias (bien que rarement en accord avec Rhoma), l'auteur se permet également de critiquer la politique et la justice en pointant du doigt ce qui ne vas pas toujours.

L'intrigue est palpitante et de nombreux mystères sont encore à résoudre, j'ai donc hâte de connaître la suite des aventures de Rhoma et des autres signes !

Commentaire ajouté par Heyre 2018-12-21T13:41:29+01:00

WAAAAAAOUH !!!!

Faut dire que je me suis jetée sur ce livre parce que bah je trouvais le thème original et en plus j'adore tout ce qui s'apparente à l'univers, les astres… Je n'ai pas été déçue !

On voit que la mythologie des astres a été bien travaillé, le fil conducteur est vraiment prenant, et puis l'héroïne est assez mature pour son âge ! Certes, elle fait des erreurs mais ça la rend plus humaine. Et des erreurs, elle en a fait ! Mais après tout, on l'a jeté comme ça sans préparation et elle a dû apprendre sur le tas, et elle est jeune ! Alors on s'est servie de ça et je suis persuadée qu'on l'a manipulée. Elle fait beaucoup d'introspection sur elle-même et c'est ce que j'adore. Elle n'hésite pas à avouer lorsqu'elle à tord et à se battre pour ses convictions.

J'ai adoré la suivre dans son périple, j'ai été émerveillée, stressée et angoissée comme elle !

Concernant Mathias & Hysan… Il y en a pas un qui m'a fait vibrer plus que l'autre.Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le sens où aucun des deux n'a su me faire vibrer pour que je le préfère à l'autre. Alors je suis assez sceptique. Certes, ils sont tous les deux attachés et côté personnalité, je préfère Hylan même s'il est tout aussi mystérieux que Mathias, mais c'est tout. Et concernant Rhoma, à aucun moment on a une "profondeur" sur ce qu'elle ressent pour l'un des deux. Ce n'est que physique, je n'ai pas ressenti de connexion intense comme j'en ai l'habitude avec les amours entre personnages. J'attends donc de voir s'il y aura une profondeur dans la suite afin que je puisse faire pencher la balance ou pas Mise à part ça, je suis conquise.

Zodiaque, Tome 1

• France : 2015-10-08 (Français)

Oakuun le place en liste or
2020-06-26T15:23:33+02:00

• Zodiac #1 - Anglais