Zodiaque, Tome 1

Description ajoutée par lollie21 2015-09-28T15:41:06+02:00

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Extrait ajouté par clarisseabrt 2016-02-02T18:06:11+01:00

Le jour où les lettres de l'alphabet ont commencé à disparaître, la rumeur courut qu'un meurtrier sévissait parmi elle. Il fut décidé que toutes les lettres possédant des contours anguleux étaient suspecte. Le O étant ainsi exclu, on le nomma juge. Ce dernier fit passer chaque lettre en jugement et rejeta finalement la faute sur le X, qui était en apparence la plus violente et le moins accessible d'entre toutes.

Le véritable assassin resta en liberté.

Il s'agissait de la gomme.

Ce livre est... Génial.

À la base, je l'ai acheté sur un coup de tête. Moi qui suis assez méthodique dans l'achat de mes livres, ce jour là je me suis dit "Tiens, la couverture me plaît et le résumé est sympa" donc je l'ai acheté.

Et malgré quelques appréhensions, je ne regrette pas du tout ce coup de folie !

On commence l'histoire avec Rhoma, une jeune étudiante de la constellation du Cancer. Celle-ci lit dans les astres de terrifiants cataclysmes mais personne ne la croit... Jusqu'à ce qu'une des quatre lunes de Cancri, la planète-mère de la constellation, explose...

Elle va alors prevenir les douze maisons zodiacales qu'elles courent un grave danger : treize maisons existaient à l'origine... Et cette dernière a décidé de se venger.

L'univers créé par Romina Russel est tout simplement grandiose. L'idée de réinventer le Zodiaque pour en faire une civilisation séparée entre les douze signes est vraiment super ! La façon dont elle caractérise chaque maison par rapport à sa Qualité par excellence n'est pas sans rappeler les Factions de Divergente mais de façon tellement différente et subtile qu'on ne s'en rend même pas compte sur le coup.

De plus, chaque maison à ses mythes et légendes, ce qui nous fait plonger dans douze mythologies passionnantes foncièrement différentes, et pourtant tellement semblables.

Les personnages, même s'ils ne sont pas extrêmement profonds, on quand même assez de profondeur pour qu'on les aime (ou les déteste !) et qu'on se réjouisse ou s'attriste pour eux. Ils sont vraiment vivants et dynamiques, avec de puissants caractères et des secrets plus ou moins inavouables.

Le scénario, lui, est haletant. Lentement, on sent l'étau se resserrer autour de Rhoma au fil des pages. L'atmosphère devient oppressante et rien ni personne ne peut plus nous faire lâcher le roman. On a tellement envie de savoir comment elle va se sortir de ce fouillis inextricable d'embrouilles qu'on ne veut plus s'arrêter de lire. Qu'on ne PEUT plus s'arrêter de lire.

Le suspens monte crescendo, d'abord lentement et imperceptiblement jusqu'à devenir une contrainte pour le lecteur. Il nous tient en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière ligne de la dernière page et on se sent vidé lorsqu'on referme le livre et que toute la tension qu'on a ressenti durant les presque 500 pages qui le composent s'est évanouie.

Le seul point négatif que je pourrais lui trouver est peut-être une trop grande complexité dans l'histoire qui nous perd parfois un peu et qui est dommage.

Romina Russel est une auteur émergente que je me suis fait une joie de découvrir et que j'espère pouvoir suivre encore longtemps.

J'attends avec impatience le second tome et vous conseille très vivement celui-ci !

Acheté grâce aux nombreux retours positifs que j'avais eu de ce nouveau roman et surtout très intrigué à l'idée de lire une histoire dont l'intrigue est lié aux signes astrologiques, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman. Zodiaque est pour moi une petite pépite.

L'histoire débute avec Rhomas, une jeune Acolyte ou étudiante de la constellation du Cancer dans le but de devenir Zodaï, guerrière protectrice de la galaxie et pour ce, elle doit d'apprendre à lire les astres. Mais un jour, elle prédit un cataclysme que personne ne prend au sérieux, jusqu'au jour où il se réalise, coûtant ainsi la vie à des millions de personnes.

Il est vrai qu'en débutant ma lecture, j'avais peur d'être déçue. J'attendais énormément de ce roman et en commençant ma lecture, j'avais la drôle sensation que je n'allais pas aimer. L'univers que créer l'auteur est assez complexe et un peu compliqué à assimiler à cause des nombreux mots techniques, mais on n'est pas noyé pour autant. On en apprend un peu plus à chaque chapitre et le dosage est parfait. Mais cet univers est également grandiose, par la subtilité des détails, les longues descriptions que Romina insèrent, mais aussi grâce à l'imagination débordante dont elle fait preuve. Sa façon d'utiliser l'astrologie pour en faire une civilisation divisée en douze signes et réussir à accueillir contes, légendes et mythologie à chacune d'entre elle est tout simplement surprenante et magique.

Quant au scénario, il est haletant. On souhaite tellement connaître le fin mot de l'histoire qu'on ne peut se détacher de notre lecture qui est bien au-delà de l'addiction. Au fil des pages, on peut sentir que l'atmosphère devient de plus en plus pesant et les thèmes abordés la rendent encore plus noire. La guerre, les tueries et les massacres nous renvoient à la triste réalité que nous vivons en ce moment. C'est peut-être pour ça que je me suis sentie encore plus concernée par le combat que mène Rhoma. Le suspens augmente au fur et à mesure que notre lecture avance, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la toute dernière page. Il faut dire que cette fin de premier tome m'a plongé dans un horrible sentiment de vide, notamment à cause d'un événement clef du livre. J'ai terminé ma lecture en position fœtale au fond de mon lit.

Les héroïnes et moi, on n'est pas copines. Effectivement, j'ai énormément de mal avec les personnages principaux féminin. Bien que j'arrive à accrocher avec certaines, cette fois-ci, ça n'a pas été totalement le cas. En fait, ce qui a principalement coincé avec Rhoma, c'est l'apparition du triangle amoureux. J'ai toujours du mal -et ce même après des centaines de livres lus- à comprendre comment on peut être tirailler à ce point entre deux garçons. Quand on pense qu'elle a depuis longtemps effectué son choix, on se retrouve avec une réplique nous prouvant le contraire. Et mon dieu, qu'est-ce que c'est frustrant ! (Surtout quand au final elle ne choisit pas le personnage masculin qu'on préfère…)

Concernant, justement, Mathias et Hysan, ils sont totalement opposés, mais reste tous les deux attachants. Bien que j'aie une petite préférence pour l'un des deux. Hysan à ce petit côté mystérieux et troublant, qui n'inspire pas immédiatement confiance, tandis que Mathias nous apporte un sentiment de sécurité par son côté très patriotique et loyal.

La plume de l'auteure, bien que simpliste puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse est vraiment magique. La fluidité nous amène avec une facilité déconcertante dans son univers et nous rend complètement addict à son récit.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome a été une lecture intense, autant pour l'intrigue que pour les personnages ou l'univers.

Je suis actuellement en plein lecture du second tome et ce que je peux déjà crier haut et fort, c'est qu'il est encore meilleur que le premier !

Je vous invite vivement, si ce n'est pas encore fait à découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-05-09T16:59:55+02:00

Alors, ce roman traîne depuis des années dans ma PAL. Je l'ai plusieurs fois ouvert puis fermé sans parvenir à le lire. Donc, grâce à une lecture commune avec Aurore, je me suis lancée dans l'aventure, aux côtés de Rhoma.

Alors, les 50 premières pages, j'ai adoré. Les 50 dernières, pareil. C'est avec le milieu que j'ai eu le plus de mal.

Tout d'abord, Rhoma, j'ai eu un peu de mal avec elle. Mais pas que, en fait j'ai eu du mal avec tous les personnages du Cancer.

J'ai adoré en revanche le personnage d'Hysan, son caractère, sa façon d'être, bref, j'ai adoré.

Sinon, je sais pas si c'est à cause de l'âge de Rhoma, elle a 16 ans au début du roman, j'ai eu du mal avec ses décisions, son comportement.

Ensuite, le triangle amoureux. J'étais dégoûtée de le voir apparaître, je ne suis pas fan de ce genre de situation.

Maintenant, les côtés positifs : l'univers. J'ai eu du mal avec tout le vocabulaire puisque ça faisait beaucoup mais au final, il était très riche, très prenant et très recherché.

En bref, ce fut une lecture agréable, le milieu était un peu long à se mettre en place, mais le dénouement était super, si bien que je vais me laisser tenter par le 2 ;)

Commentaire ajouté par Aurore-48 2021-04-23T15:27:03+02:00

Histoire incroyable ! J'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire car certains mots de vocabulaires étaient nouveaux mais une fois plongée, c'était incroyable.

L'univers est très bien construit et développé avec les différentes maisons et leurs habitants, leurs coutumes, leurs légendes, leurs technologies et leurs caractères.

C'est vrai que la fin peut être décevante Spoiler(cliquez pour révéler)puisque les ambassadeurs rejettent toute la faute sur Rhoma et elle finit par rentrer parmi les siens mais j'ai également trouvé qu'elle était intéressante, certes, nous n'avons pas de grande avancée, on a voyagé à travers le Zodiaque et on a prévenu les autres maisons de la menace mais je pense qu'on peut sentir que Rhoma a changé et a grandi, d'un certain sens.

Hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Maminekikou 2021-01-22T00:16:15+01:00

Super !!!! J ai totalement adorée que l histoire soit basée sur les signes du zodiaque. On se retrouve plongé dans l espace avec des technologies toutes surprenantes les unes que les autres. Les personnages sont tous très attachants en particulier Rhoma, Mathias et Hysan. Spoiler(cliquez pour révéler)L histoire est encore plus intéressante parce que Rhoma est amoureuse de ces deux garçons mais elle ne sait pas lequel choisir. Petit bemole, j ai été assez déçu de la fin ou Rhoma a fait tout ça pour rien et que Mathias meurt. Le debut est un peu compliqué mais une fois lancer impossible de s arrêter. Une histoire avec de la romance, de l imaginaire, du suspence, de l aventure, du danger et des secrets. Je vous conseil de lire cette saga.

Commentaire ajouté par pomme01 2021-01-05T08:01:18+01:00

une jolie couverture qui attire l'oeil, un résumé peu ordinaire et c'est parti pour voyager au confins de la galaxie pour découvrir ce livre.

j'ai beaucoup aimé cette lecture, une écriture fluide, un univers riche, une histoire prenante, bref une très belle surprise dont on a envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T17:46:51+01:00

J’ai été attirée au début par ce livre car les signes du zodiaque est un sujet qui m’a passionnée il y a quelques temps. Il est longtemps resté dans ma PAL… Je ne sais pas pourquoi… D’autres livres qui m’ont plus intéressé ? Quoi qu’il en soit je suis contente de m’être enfin lancée. L’idée est originale.

Je me serai peut être passée du triangle amoureux. Juste Mathias m’aurai suffi. Les personnages sont touchants. J’ai beaucoup aimé Rhoma, elle est jeune mais assume ses erreurs ce qui la rends humaine. J’avais peur de ne pas m’y retrouver avec les douze constellations mais comme on suit peu de personnages de différentes planètes, on s’en sort. Il est intéressant de découvrir quelles sont les différentes caractéristiques de chaque constellation. Etrangement je me reconnais bien dans la description de la mienne : Sagittaire.

Je n’ai pas plus à dire sur ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur mais pas non plus une déception. Je lirai la suite quand j’aurai un moment, j’ai envie de savoir comment Rhoma va vaincre Ochus.

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-10-25T17:07:34+01:00

J'ai complètement craqué pour ce livre. L'univers que nous propose l'auteur est original et très créatif. Les personnages sont intéressent, intriguent et très secret mais on s'attache vite.

Malgré quelques passage très long cela m'a pas gâché ma lecture tellement que l'histoire est captivante et surprenante sans oublier avec des bon rebondissement.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-09-12T21:02:59+02:00

Lecture plutôt mitigée, j'ai mis pas mal de temps à terminer ce livre (j'ai d'ailleurs lu les 50 dernières pages en diagonale).

J'ai beaucoup aimé le scénario mais l'écriture ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé pas assez approfondis et plutôt clichés.

Dommage car le contexte du Zodiaque m'intéressait beaucoup.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-09T23:08:59+02:00

On entre dans un univers que j'ai trouvé franchement cool, avec le concept des constellations et des signes astrologiques. L'univers est riche et original, c'est construit et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur tout ça, sur l'histoire de cet univers, sur le fonctionnement, ...

Par contre, il faut avouer que l'histoire, bien qu'il se passe pas mal de choses, qu'on a des découvertes, des choses que l'on apprend, que l'héroïne voyage et permet ainsi d'en apprendre plus sur tout l'univers, arrivé à la fin, eh bien au final, on revient un peu à la situation initiale. Certes, on appris des choses depuis, mais c'est comme si tout ce qu'avait fait l'héroïne était vain, ce qui n'est pas commun.

Ce que je peux en quelque sorte reprocher également est le fait qu'à quelques reprises, il faut six pages complètes pour tourner autour du pot ou arriver au même point, alors que tout aurait pu se terminer en une. Heureusement que cela ne s'est pas trop répété, parce qu'il faut avouer que ce n'était pas toujours passionnant de lire plusieurs pages à la suite pour en venir au même but.

J'ai bien aimé suivre le personnage principal. Rhoma est investie dans sa tâche, malgré toute l'animosité et le peu de crédit qu'on lui accorde. Elle n'hésite pas à se jeter corps et âme dans ce qu'elle croit être la bonne chose, tout en ayant bien sûr, parfois des moments de doute. Et il y a de quoi, parce que littéralement personne ne la croit à part une personne, et se moque d'elle. Je n'ose imaginer la frustration que cela doit engendrer chez la protagoniste.

En revanche, j'ai pendant un moment eu plus de mal avec un de ses compagnons d'aventure. On est sur une sorte de triangle amoureux et l'un des deux garçons qui attirent l'héroïne, Mathias, m'a gonflé pendant une bonne partie du roman. Il se sentait piqué dans son ego dès que Rhoma portait un peu d'intérêt pour le second, et il partait donc bouder, pour ensuite lancer des piques à cet autre "prétendant" dès que les deux se parlaient, et ça, à CHAQUE fois. Heureusement, cela s'est amélioré par la suite, parce que je dois dire que ce personnage avait un comportement immature pour son âge qui était agaçant durant ce temps-là.

En conclusion, un roman qui offre un univers riche et chouette à découvrir, sur le thème des signes astrologiques et des constellations. J'ai aimé découvrir une partie de cet univers et suivre le personnage dans ses aventures, malgré quelques points un peu plus faibles à mon goût. Je suis à présent curieuse de voir ce qu'offre la suite.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par Satyn 2020-08-27T11:10:17+02:00

Un 1er tome que j'ai trouvé long à démarrer. Certains termes sont un peu lourds et il y a quelques longueurs. Puis vers la fin l'écriture gagne en souplesse et en addictivité si bien que j'ai eu envie de lire le tome 2 et savoir l'avenir de Rhoma.

Commentaire ajouté par Zukki 2020-08-03T14:20:01+02:00

J'ai adoré ! On oublie rapidement les banalités romantiques face à cet univers original et aux enjeux politiques vécus par Rhoma !

Zodiaque, Tome 1

• France : 2015-10-08 (Français)

Xelios l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T09:29:10+02:00
Jajou40 l'ajoute dans sa biblio or