Zoé

Description ajoutée par FelRose 2020-06-23T13:58:45+02:00

Depuis qu'elle a découvert qu'elle peut lire dans les pensées, à l'âge de huit ans, Zoé a tout eu sauf une vie facile. Entre ces voix qu'elle doit enfermer comme elle l'a appris, les relations tendues avec son père et Léa, sa soit-disant amie qui profite d'elle, Zoé n'est pas une adolescente comme les autres.Elle essaie pourtant de ne rien laisser paraître. Jusqu'au jour où...Jusqu'au jour où elle entend une voix plaintive, lointaine, qu'elle ne peut pas faire taire. Que se passe-t-il encore avec son pouvoir ! Zoé est-elle en proie à des hallucinations auditives ou cette personne existe-t-elle réellement ?

Extrait ajouté par FelRose 2020-06-23T14:10:46+02:00

Perdue dans son lit, couchée de travers avec les pieds qui dépassent du matelas, Zoé se réveille en sursaut. Elle se sent mal à l'aise. Qu'est-ce que c'était que ce mauvais rêve? Difficile à dire. Cependant, il lui laisse un goût amer. Est-elle sûre qu'il s'agissait d'un songe ? Depuis quelques temps, son pouvoir lui crée des doutes. Elle a du mal à distinguer le rêve de la réalité. A moins que...

Commentaire ajouté par carolinedavidfournier62 2021-01-05T14:38:42+01:00

Zoé, jeune fille de 16 ans capable de lire dans les pensées, tente tant bien que mal de vivre avec ce "don" jusqu'au jour où elle entend et rêve d'une jeune fille attachée dans une cave. Don qui se développe, réalité, hallucinations ou son propre corps qui se rebiffe face à ce qu'elle lui a fait subir pour supporter son pouvoir ? C'est sur ce mystère que repose l'intrigue du livre. Une intrigue sombre, noire, dans les confins des pensées d'une ado. On sait à quel point l'adolescence peut être une période très difficile pour des jeunes souvent fragilisés. Imaginez ce que vit Zoé, elle qui entend les pensées des autres. Heureusement son entourage l'aide à cloisonner son pouvoir mais que faire lorsqu'on est persuadée qu'une jeune fille a été enlevée par un assassin ?

L'écriture est incisive, réaliste, bien qu'il s'agisse d'un don extraordinaire elle colle au plus près des affres de l'adolescence, de la solitude, de l'incompréhension de l'entourage que l'on peut ressentir à cet âge et des artifices qui peuvent permettre de se sentir - illusoirement - mieux.

La très attachante et courageuse Zoé va entrer très brutalement dans le monde adulte et ses événement la hanteront très longtemps. Quant à savoir s'il s'agit d'hallucinations ou non à vous de le découvrir en lisant le livre.

NB : l'auteur a écrit un recueil de nouvelles dans lequel il parle de l'enfance de Zoé. N'hésitez pas à le lire.

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-07-03T10:07:30+02:00

Je me suis lancée dans ce roman un peu (beaucoup) à l'aveugle : le résumé que j'avais pu lire ne nous donnait pas vraiment d'informations sur son sujet.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. D'abord car la partie « détaillée »sur l'enfance de zoé est plutôt longue et, après avoir terminé le livre je trouve, n'est pas très utile à l'avancée de l'intrigue. le deuxième point avec lequel j'ai eu du mal est la plume de l'auteur. Elle est facile à lire il n'y a pas de doute, seulement j'ai remarqué beaucoup de répétitions, que ce soit de mots, d'expressions ou d'informations. Cela a encore ajouté quelques longueurs.

Passé outre ces deux points j'ai pu me plonger pleinement dans l'histoire qui m'a captivée. L'auteur réussi très bien à nous intriguer par ces rêves et cette voix. J'ai quasiment lu ce livre d'une traite, je voulais avoir les réponses aux questions de zoé pour comprendre et avoir le fin mot de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. Certaines choses étaient tout de même peu claires comme, par exemple, les failles spatio-temporelle… Peut-être l'auteur a-t-il voulu laisser cette part d'ombre (ou alors je n'ai juste pas tout compris:)).

J'ai beaucoup aimé le personnage de zoé, bornée mais qui écoute tout de même l'avis des autres. Malgré ce qu'il lui arrive et ses quelques moments de faiblesses c'est une jeune femme qui reste, en somme, forte. le lien qu'elle va entretenir au fur et à mesure avec Jade est profond et touchant. On s'attache à ces deux personnages et voudrait que leur relation dure toujours.

J'ai également beaucoup aimé le Dr Clarke, qui n'émet pas de conclusion trop hâtive et pense au bien de zoé, ainsi que les parents de celle-ci, oui, même Philippe. On remarque que ce dernier ne sait juste pas comment s'y prendre avec sa fille et son pouvoir, ce qui ne l'empêche pas de l'aimer et de vouloir son bonheur. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec Tom, il m'irritait à être persuadé que seules ses pensées étaient les bonnes et à vouloir que tous pensent pareil. J'avais l'impression qu'il se sentait plus haut que les autres et surtout que zoé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut absolument que je dise au moins quelques mots sur la fin. Ce dernier paragraphe… j'en ai eu des frissons !

Pour dire bref : bien que les thriller ne soient pas mon genre de prédilection ce roman m'a captivé. Il est marquant et j'ai aimé ça.