Zoélie l'allumette, Tome 1 : Le garçon oublié

Description ajoutée par bellajessica 2016-02-24T00:23:25+01:00

On m’appelle l’allumette.

J’ai les oreilles en portes de grange.

Mes parents ont oublié que j’existe.

À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis.

Mais tout ça va changer!

Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie.

Il ne se moque jamais de moi.

Et il a besoin de mon aide.

D'après ma cousine Zabeth, la magie n'existe pas, pas plus que les vampires, les zombies, les fées, les trolls ou les fantômes. Par contre, mon grand-père m'a toujours dit que rien n'était impossible, que dans la vie, il faut explorer chaque avenue et considérer chaque possibilité.

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Kennes pour ce SP. Ainsi que l'auteure pour la découverte de sa plume. C’est un plaisir de me plonger dans un roman jeunesse.

L'histoire de la jeune Zoélie, qui est trop grande, trop fine, avec de trop grandes oreilles et surtout trop oubliée de ses parents est une histoire adapter pour les 7 ans et plus.

Zoélie est une jeune fille attachante, livrée à elle-même, seule dans la vie, personne ne ce préoccupe d'elle pas même ses parents.

Aucuns amis et à l'école elle subit un harcèlement de la part de certains garçons de son école. Ce sont d’ailleurs eux qui l’ont surnommé « l’allumette ».

Elle va rencontrer le seul garçon à l'appeller par son prénom lorsqu'il viendra à son secours, alors qu'elle sera malmenée par ses camarades qui lui gratte le visage avec du papier de verre pour savoir ci elle s'allume comme les allumettes. A la suite de sa, sa vie va changer être chamboulée. Que va t-il lui arrivé ?

Les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux et c’est ce qui est mis en avant dans l'histoire. Malgré une fin simpliste ou l'on souhaiterais en avoir d'avantage avant de passe au tome 2, l'histoire est bien exécutée, lecture rapide et adapter aux jeunes dyslexique par la taille de l'écriture....

Je remercie encore la ME et l'auteure qui jai pu découvrir à travers ce roman jeunesse.

Cette série québecoise jeunesse fait maintenant 16 tomes et un hors-série

( Noël) destinée au lectorat du second cycle primaire (8-9 ans) et se range dans la catégorie fantastique. Malgré son gabarit de roman moyennement épais, la police de caractère est très grosse, ce qui donne quelques phrases par page environ.

Zoélie Lalonde a 11 ans et se fait harceler par un certain Baptiste et ses amis, qui l'ont malicieusement appelée "l'allumette", référence à sa grande silhouette élancée. Un jour, elle le croise, toujours flanqué de ses amis, et ceux-ci ont comme plan de lui frotter au visage du papier sablé. Elle les fuit dans un cimetière, mais ceux-ci finissent par la retrouver et s'en prennent physiquement à elle. Heureusement, un autre jeune garçon aux cheveux blonds leur refile un état nauséeux qui les fait fuir. Dès lors, Zoélie tente d'en savoir plus sur ce garçon quelque peu étrange, Eugène, vêtu en haillons et parlant un vieux français. Peu à peu, c'est une amitié qui nait entre eux, mais un jour Zoélie découvre ce qu'est réellement Eugène.

Bon, je mentirais en disant que je ne l'avais pas vu venir, on le voit clairement venir et ce assez tôt. Un garçon en décalage d'époque qui ne quitte pas un cimetière et qui refuse le contact physique, c'est assez claire. Mais ce roman est destiné au lectorat des 8-9 ans, ce ne sera peut-être pas aussi évident. De toute manière, il s'agit du premier tome d'une série de 14 tomes, alors qu'on devine le punch du premier n'est pas en soit très grave.

Je vis toujours un malaise quand des enfants ont des plans odieux envers un autre enfant que ça ne semble pas plus grave que ça. Du papier sablé, quand même, c'est troublant. Un coup de ce papier et on décape la peau au sang, je dis ça comme ça...Ça me rappelle le genre de trucs violents banalisés que je croisais dans certaines œuvres, comme les Malenfer ou encore les Harry Potter. Bref, j'espère que quelque part dans les autres tomes, il y aura de l'espoir pour ce personnage féminin victime d'intimidation. Oui, oui, c'est de l’intimation de faire des menaces, donner des noms insultant, suivre quelqu'un ( pour ne pas dire "traquer") et la molester.

Aussi, "Mes parents ont oublié que j’existe". On a donc une petite demoiselle assez isolée, pauvre pitchounette. Pas d'amis et pas d'attention parentale, c'est vraiment triste. Espérons que ça s'améliore pour elle plus tard.

Aussi, niveau français, c'est assez fade. Ce n'est pas avec cette série que les jeunes amélioreront leur langue, mais ceux et celles qui ont des défis en lecture ou sont allophones en classe d'intégration en français pourraient en bénéficier. La grosse police est un couteau à double tranchant: Certes, ça flatte l'ego des enfants, qui se sentent "meilleurs lecteurs" parce que le livre est gros, mais cela renforce l'idée que le livre est bon selon sa taille ( C'est complètement faux) et le risque est de voir les Lecteurs devenir dépendants de cette police en vieillissant. Septique? Ça m'arrive maintenant avec les 11-12 ans, en librairie, dont le seul critère est "d'avoir de grosses lettres". Ce peut donc être intéressant si ce n'est pas que des livres de cette sorte, surtout si le niveau de français est également moyen. C'est mon avis, vous n'êtes pas obligés d'adhérer.

C'est donc un premier tome pour mettre en lumière la rencontre de Zoélie avec son ami fantôme, mais aussi avec ses "pouvoirs". C'est léger et aéré, une façon de combiner tranche de vie et magie, mais ça ne distingue sur aucuns aspects par rapports aux nombreuses autres œuvres du genre.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.

Si vous voulez des options plus intéressantes de sorcières pour le lectorat 2e cycle ( 8-9 ans), voyez la série "Pétronille Inc", d'Annie Bacon, la série "Magique Péri", de Fabienne Blanchut ou encore la série " Aux douceurs enchantés", d'Aurélie Gerlach.

Malgré que ce soit écrit en grand j'adore ce livre ! Je le conseille mais pas pour ceux qui ne sont pas habituer à lire des grandes lettres ! Bien sur vous pouvez toujours l'adorer malgré ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)il est bizarre mon commentaire non ?

Avec une couverture aussi colorée et un résumé qui promet une histoire intéressante bien que très accès jeunesse, j'ai eu tout de suite envie de lire ce livre que j'ai reçu en partenariat avec les éditions Kennes. Je peux déjà vous dire que c'est un roman très touchant

On suit le personnage de Zoélie Lalande, une petite fille de 11 ans qui a de grande oreilles et un corps trop maigre, ce qui lui veut d'avoir des problèmes avec des camarades d'école dont la bande de Baptiste. De plus, elle n'a pas d'amis mis à part sa cousine Zabeth - qui "ne compte pas vraiment puisque c'est sa cousine".

Un jour, alors qu'elle se fait embêter par la bande de Baptiste, elle est sauvée par Eugene en arrivant au cimetière. C'est ainsi que débutera une belle histoire d'amitié entre les deux personnages. Cependant, elle se rendra vite compte que quelque chose ne va pas avec Eugene et notera des changements anormaux de temps en temps - comme la couleur des changeante ou encore le fait qu'il ne veut pas qu'elle le touche.

Zoélie est une jeune fille très seule qui vit entre deux maisons - ses parents sont divorcés, mais ceux-ci ne font pas vraiment attention à elle ni à ce qu'elle fait de ses journées. Elle n'a pas d'amis et se fait souvent embêter par ses camarades d'école. Mais sa vie change avec sa rencontre avec Eugène, qui sera le seul à vouloir en savoir plus sur elle et a vouloir être son ami.

Eugene, quant à lui, est un garçon très mystérieux dont on sait peu de choses et pour cause. Il porte toujours les même vêtements et semble habiter dans une maison abandonnée dans le cimetière. Mais on découvrira par la suite qu'il cache un secret à Zoélie. De plus, son passé nous est dévoilé, ce qui nous permettra de mieux connaître ce personnage.

Des enfants peuvent très facilement s'identifier à l'histoire de Zoélie l'allumette car beaucoup d'entre eux sont sensibles aux brimades ou à l'abandon. C'est un sujet qui touche malheureusement beaucoup d'enfants mais qui nous est raconté ici de manière très attendrissante, avec un petite touche de magie qui fait rêver et égaie le quotidien morose de notre héroïne.

La touche de magie est ici bienvenue même si j'ai trouvé que Zoélie est vraiment très (très) lente à la détente. On sait de quoi il est vraiment question peu de temps après sa rencontre avec Eugène mais elle essaie de chercher une solution logique à tout ce qui sort de l'ordinaire jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que la vérité à voir en face. Cependant, tout cela est vraiment bien mené, même si un petit peu lentement à mon goût.

Mais, il ne faut pas oublier que ce roman touche un très jeune public. Je vais donc terminer cette chronique sur un point esthétique. Au début, j'ai été très étonnée de voir que la police d'écriture était aussi grosse et le texte non-justifié. Cependant, étant donné que ce roman touche un jeune public, il va de soit qu'il faut rendre la lecture plus agréable pour les enfants. Après réflexion, je me suis dit que c'était une très bonne idée de laisser le texte tel qu'il est dans le livre ; ce qui permet une lecture amusante pour les enfants.

En conclusion, voici un livre pour enfant que l'on peut mettre entre toutes les mains. Le sujet traité peut concerner autant les enfants que les adultes. Personnellement je ne l'ai lu qu'en une heure (et je me doute bien que les plus jeunes lecteurs prendront un peu plus de temps) et j'attend la suite avec impatience! (non mais quelle fin franchement...). C'est un livre que je conseille principalement aux petits lecteurs qui aiment bien lire (le livre fait plus de 260 pages quand même) mais aussi à tous les autres lecteurs!

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/10/zoelie-lallumette-t1-le-garcon-oublie-marie-potvin/

Nous suivons donc la jeune Zoélie, qui est "trop" beaucoup de choses : trop grande, trop fine, avec de trop grandes oreilles et surtout trop oubliée de ses parents.

Zoélie est une jeune fille attachante, livrée à elle-même, seule dans chaque sphère de sa vie : à la maison, ses parents ne s'occupent pas d'elle ; à l'école elle n'a pas d'ami.

Zoélie subit un harcèlement scolaire de la part de certains garçons de son école. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont surnommé "l'allumette". Les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux et c'est ce qui est mis en avant au début de ce roman. Je pense que c'est très bien d'aborder ce sujet dans un roman jeunesse. Peut-être que certains enfants oseront aborder le sujet avec leurs parents, leurs professeurs, ou autre, une fois qu'ils auront lu qu'ils ne sont pas les seuls à être visés par des remarques malveillantes...

L'histoire commence alors que ces garçons harcèlent Zoélie et souhaitent lui faire endurer le pire (à savoir frotter son visage à du papier de verre) et que des choses étranges se produisent.

Zoélie va avoir la chance de rencontrer un ami, son seul ami, qui est pour le coup très mystérieux. Elle va s'y attacher très vite et c'est bien compréhensible car la seule personne ayant été gentille avec elle en dehors de ce garçon est sa cousine. Elle n'a personne d'autre à qui se raccrocher et ce garçon arrive comme une bénédiction pour elle.

Cependant, la rencontre d'avec ce garçon va être accompagnée de phénomènes étranges, inexpliqués : une rencontre empreinte de mystère.

Ce livre est une jolie petite histoire fantastique qui vise les plus de 7 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je n'étais pas vraiment le public visé. Je l'ai trouvée vraiment mignonne et pleine de magie. Même si cela reste prévisible, ce qui est totalement normal pour une lecture jeunesse, je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir comment l'auteure allait présenter ce jeune ami. Il y a du suspense, des rebondissements et cela ouvre bien vers le tome 2 qui est annoncé pour le 15 juin 2016.

Il est important de noter que j'ai été grandement surprise à sa réception car la police d'écriture est gigantesque !

Cependant, a posteriori, j'ai trouvé ça tout à fait logique et franchement bien pensé. En effet, c'est plutôt bien d'avoir une grosse police d'écriture quand on ne sait pas encore bien lire ! De plus, cela permettra aussi aux dyslexiques de s'essayer à la lecture-plaisir de par les interlignes très importants. Et enfin, cela permet de passer les pages plus rapidement et, du coup, les petits ont l'impression de lire autant que les grands ! (le livre faisant 250 pages, les plus jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir lu un "gros" livre !)

Et ça, ça ne peut qu'encourager à lire davantage donc je ne peux qu'être pour !

En conclusion, cette lecture jeunesse est une belle histoire d'amitié mêlant le fantastique et la magie à la réalité parfois un peu dure des enfants, mettant en scène des personnages touchants et attachants qui sauront ravir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs !

Zoélie a onze ans. Elle a de grandes oreilles. Elle est trop maigre. En dehors de sa cousine, elle n'a aucun ami. Très souvent, on lui fait des commentaires cruels, on la harcèle. Ce jour là, alors qu'elle se promène, Baptiste et sa bande la harcèle une fois de plus. Zoélie se réfugie alors dans le cimetière. Là où Eugène fera son apparition et la protégera ...

La situation de Zoélie m'a tout de suite touché et je me suis vite sentie concernée. Tous les jours, elle est confrontée à des petits tyrans moqueurs, qui mériteraient bien d'être remis à leur place. Elle en a peur et ça m'a fait mal au coeur de réaliser que ce genre de choses arrive très fréquemment. J'ai ressenti la même chose lorsqu'elle nous parle de ses parents qui ne prennent pas forcément le temps de la réconforter, de lui montrer qu'ils l'aiment. J'avoue que Zoélie m'a beaucoup attendrie et c'est une petite héroïne très attachante qui mérite un peu de fantastique dans sa vie.

Zoélie va faire une rencontre qui va tout changer et c'est une belle amitié qui naît, une amitié dont Zoélie avait bien besoin. Ce premier tome nous montre que les plus belles histoires ne commencent pas forcément là où on les imagine. La présence d'Eugène la rassure. Elle se sent appréciée et respectée. Mais Eugène semble avoir un secret. Il semble par exemple vivre dans des conditions difficiles et Zoélie note quelques petites choses anormales, comme sa façon de parler, la couleur de ses yeux. Certains événements sont également étranges, voire inquiétants mais Zoélie ne se laisse pas impressionner. Qui est vraiment ce mystérieux Eugène? J'ai beaucoup aimé les dernières révélations, et je suis curieuse de voir quelles en seront les conséquences pour la suite des aventures de Zoélie.

J'ai aussi trouvé le format très sympathique. Un format roman, comme pour les grands, mais écrit en gros caractères. Il est très facile à lire et les jeunes lecteurs vont adorer voir les pages défiler à toute vitesse.

Verdict : Une petite lecture mystérieuse et une belle histoire d'amitié qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs! (et aux plus grands, amateurs de paranormal)

Les gens aiment aussi

Zoélie l'allumette, Tome 1 : Le garçon oublié

• France : 2016-04-06 - Poche (Français)