Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 321
Membres
1 216 719

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu



Description ajoutée par Reenie 2022-05-31T19:30:58+02:00

Résumé

Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d'université, s'efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l'ennui de sa vie domestique, elle s'engage au service d'une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.

Lorsqu'une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d'enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande... Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?

Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d'un autre âge.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Zofia Turbotyńska se posait rarement des questions de nature théologique ; elle était pieuse comme la plupart des gens, c’est-à-dire qu’avant de se coucher elle récitait un Je vous salue… et un Notre Père, elle assistait à la messe solennelle le dimanche et fêtait les grandes dates de l’année liturgique, elle accomplissait aussi divers rituels, mais Dieu n’occupait pas souvent le centre de son attention. Parfois, cependant, comme ce matin-là, l’idée lui venait à l’esprit qu’une Instance supérieure, la Providence, l’Œil de Dieu, veillait sur elle, la contemplant du haut du triangle glorieux auréolé de rayons d’or, comme celui du grand autel chez les sœurs de la Présentation ; que dans son incommensurable bonté, Dieu lui-même avait décrété ce temps magnifique, sachant qu’elle allait se rendre avec Franciszka à la Maison Helcel, qu’elle devait traverser le parc Planty et remonter toute la rue Długa, non loin d’endroits où une femme respectable ne devrait pas s’aventurer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un cosy mystery très fin et très drôle. Agatha Christie en Pologne. En plus d'une enquête joviale et d'un personnage dont on ne sait si elle est détestable ou drôle.

Afficher en entier
Or

Maryla Szymiczkowa alias deux jeunes auteurs polonais nous plongent dans Cracovie de la fin du XIX siècle où une petite bourgeoise en mal de sensations fortes mène, avec succès, une enquête sur un double meurtre perpétré dans un hospice. Dit comme ça cela n'a rien de nouveau. Encore une miss Marole de Mittel Europa. Mais c'est drôle, intelligent et bien ancré dans le contexte historique et dans les mentalités de l'époque. Juste peut-être un peu compliqué à suivre pour un lecteur français.

Afficher en entier
Lu aussi

Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment.

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière.

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

Afficher en entier
Or

Genre : Cosy Mystery

Avis : ACIDE

La personnalité de l’enquêtrice donne un relief jubilatoire à ce thriller polonais…

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Zofia et je l’ai suivie avec grand plaisir dans cette quête qui lui fait perdre le sens des réalités et de ses devoirs de ménagère bien éduquée, chargée de veiller au travail des employés et au bien-être du foyer et de l’homme de la maison. L’humour corrosif qui se lit derrière les nombreuses répliques est jubilatoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Zofia Turbotyńska, Tome 1 : Madame Mohr a disparu

  • France : 2022-08-25 (Français)

Activité récente

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T13:23:54+01:00

Titres alternatifs

  • Tajemnica domu Helclów - Polonais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10