Zola Jackson

Description ajoutée par Lilou 2010-01-11T17:47:58+01:00

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-08T17:45:12+01:00

"Nous demeurons pour eux la cité barbare la cité barbare, celle qui ne voulait pas apprendre l’anglais, qui n’aurait jamais le goût du puritanisme, qui fraternisait avec les Indiens et qui, comme eux, adorait les esprits du fleuve Mississippi avec bien d’autres divinités arrivées comme nous du monde entier et comme lui chamarrées. Et nous avons mêlé nos sangs, nos couleurs, nos langues et nos dieux métèques de tant de façons que sans doute nous avons mérité cette épithète de barbare. Il s’agit maintenant d’en payer le prix. Car l’on paie toujours cher sa volonté d’être, disait mon fils“

Commentaire ajouté par indra 2016-10-13T11:05:55+02:00

J'ai bien aimé le personnage de Zola Jackson, son courage et le lien très attachant qu'elle a avec sa chienne. Tout ce qu'elle fait pour ne pas l'abandonner au péril de sa vie c'est tout simplement génial. On vit avec elle ses souvenirs de son fils, de son mari avec intensité.

Commentaire ajouté par lila11 2016-02-19T15:35:11+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai aimé le lien qu’entretient Zola avec sa chienne Lady. J'ai aimé découvrir sa vie au fil des flash-back et j'ai aimé le dénouement.

L'auteur fait passer beaucoup de sentiments dans très peu de pages.

C'est un livre que j'ai lu d'une traite : je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par ttdim 2013-08-27T12:07:39+02:00

J'ai découvert l'ouragan Katrina, car je n'en avais jamais vraiment entendu parler et j'ai appris plein de choses, de la mort omniprésente aux interventions de secourisme catastrophiques. Je ne me suis pas vraiment identifié à Zola Jackson mais je l'ai appréciée pour son courage et son dévouement à la seule personne encore là pour elle : Lady. La fin est plutôt réussie.

Avec les retours en arrière fréquents, on peut reconstituer au fur et à mesure la vie de Zola Jackson, comme les pièces d'un puzzle éparpillées dans les pages du livre.

Commentaire ajouté par Vepug 2011-06-25T16:36:16+02:00

2005, Zola Jackson, comme tous ses concitoyens de la Nouvelle-Orléans, doit faire face au déluge occasionné par l’ouragan Katrina qui engloutit tous les quartiers pauvres de la ville. Pendant qu’elle lutte en compagnie de sa chienne (Lady), contre la montée des eaux, le manque de nourriture et d’eau potable, elle pense à son fils décédé une dizaine d’années plus tôt d’un cancer. Entre ces difficiles souvenirs et les dures épreuves endurées à cause de l’ouragan, Zola et Lady se redressent et luttent, l’une ne pouvant vivre sans l’autre.

Très beau roman sur le courage dont font preuves ces personnes dont la vie est semée de terribles d’embûches.

Commentaire ajouté par Marie15 2010-11-07T14:05:50+01:00

J'ai pas trop accroché !! J'ai trouvé le personnage de Zola trop antipathique et commme on reste avec elle durant tout le livre, je n'ai pas trop aimé !! Mais, le sujet est intéressant et on apprend des choses sur le cyclone.

Zola Jackson

• France : 2015-04-08 (Français)

HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T14:04:31+01:00
indra le place en liste or
2016-08-25T11:30:37+02:00