Zom-B, tome 1

Description ajoutée par TomatoKetchup 2014-09-11T08:13:29+02:00

B. Smith, élève d’un collège londonien, mène une vie quelque peu chaotique avec ses potes, sa mère et son père… raciste déclaré et fier de l’être. Pour éviter les disputes qui dégénèrent trop souvent, B. se range à ses points de vue radicaux et accumule les provocations et les bagarres.

Seulement voilà, une invasion zombie de grande envergure va remettre en question toutes ses certitudes. Entre son parcours de cancre, la violence de son père et l’irruption de morts-vivants dans les couloirs de son bahut, B. va devoir s’endurcir et faire des choix importants pour sa survie.

Lorsque la fin du monde est proche, les monstres sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?

Extrait ajouté par TomatoKetchup 2014-09-11T08:18:07+02:00

Papa a encore bu, et je vois rien qu’à ses yeux plissés qu’il n’est pas loin de péter un câble. On est en train de mater les infos, un reportage sur une soi-disant attaque de zombies en Irlande. Papa avale une gorgée de bière avant de grommeler et de changer de chaîne.

— J’étais en train de regarder, se plaint maman.

— Plus maintenant, marmonne papa.

— Mais c’est important, insiste maman. Ils pourraient nous attaquer, ici. Il faut qu’on sache comment réagir, Todd.

— B sait ce qu’il faut faire, pas vrai ? dit papa en m’adressant un clin d’oeil.

C’est plutôt bon signe, il en est encore au stade où il peut lâcher des vannes.

— Bien sûr, dis-je en souriant. On se retourne, on baisse nos frocs et on leur montre nos culs !

Nous éclatons de rire tous les deux. Maman secoue la tête avec une moue réprobatrice. Elle n’aime pas quand on dit des gros mots. Elle considère que c’est le signe d’une mauvaise éducation.

Je ne sais pas comment elle s’est retrouvée avec papa ; il jure comme il respire.

Commentaire ajouté par Bisou 2019-01-28T16:07:32+01:00

Une histoire courte avec de joli dessin mais sans plus je n'acheterais pas la suite

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-09-04T22:22:36+02:00

Un livre qui me laisse clairement dubitatif au yeux de la cible visé, personnellement je ne sais pas si je laisserais un ado lire cela… Pour ma part, je n’ai pas du tout apprécié ma lecture.

Darren Shan à prit des risques à plusieurs reprises: A commencer par son écriture aussi cru que vulgaire, certes c'est destiné au adolescent mais je suis pas sûr que ce soit très bon pour eux de leurs laisser lire une plume pareil...

Bref, second risques: les thèmes abordés. Comme l'a certifié l'auteur dans sa postface, il à souhaité sensibiliser ses lecteurs sans leurs faire la moral.

Autant pour le sujet des violences au seins d'un foyer, c'est plutôt bien réussit, même si les scènes violentes sont pas mal détaillés. Cependant, le thème du racisme est abordé clairement de manière maladroite. Darren dit "laisser le choix du bien et du mal" à la jeunesse, cependant il n'y à pas de choix à laisser ici! Présenter un sujet aussi sensible et mal abordé à un publique aussi fragile que influençable c'est total débile à mes yeux...

Enfin, pour ce qui est du fantastique, l'action et les zombies tardes tous deux à venir et ne font leurs apparitions qu' à la moitié du tome.

La fin du tome elle, est censé rattraper le reste du roman... Et suscité le suspens. En effet, trop de questions reste sans réponses! Personnellement, j'abandonne cette série qui m'a déçus sûr pas mal de niveau...

Ma chronique: http://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/09/zom-b.html

Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-26T12:32:28+02:00

En général j'adore les histoires de zombie et d'ailleurs c'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman et ce qui m'empêche de le mettre dans la catégorie "je n'ai pas apprécié" car c'est clair que je n'ai pas aimé ce livre. Le gros problème selon moi dans ce roman est le style de l'auteur. Il est très mauvais. C'est vulgaire, malsain, noir. J'ai détesté. Et le thème du racisme assumé m'a encore plus dégouté.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-08-27T11:49:32+02:00

J'ai lu les 4 premiers chapitres en version originale et je n'ai pas apprécié. Le personnages principale n'était pas du tout attachant et la plume de l'auteur était horrible.

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-08-18T23:51:16+02:00

Ce livre parle des zombies au premier chapitre et dans les derniers, les autres chapitres nous informe sur la dynamique familiale dysfonctionnel (très réaliste, on dirait que l'auteur la vécu aussi) et sur ses amis et sur l'école tout en traitant du racisme. L'action commence à la fin et se continue au tome 2.

J'ai adoré ce livre mais à la fin au moment du "heros" (fin du chapitre 24) j'ai été surprise et déçu! Son comportement ne concorde pas... Ça m'a fait décrocher de l'histoire!

Et la Finale! Je suis pas encore sure si je suis déçu ou non... on verra avec le tome 2. On verra si c'est du grand n'importe quoi ou une idée de génie très original!

Amateurs de zombies et de survivants qui s'en sorte, ce livre n'est clairement pas pour vous.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-14T16:10:59+01:00

C'est un livre simple qui à mon goût ne met pas assez en avant le côté invasion de zombies mais il se lit quand même très bien.

Commentaire ajouté par MinRin 2016-06-13T13:57:40+02:00

J'ai aimé ce premier tome qui m'a fais énormément réfléchir durant ma lecture ainsi qu'à la fin. Je me pose tellement de questions encore...

L'auteur a très bien réussis à m'emmener dans son univers. C'est une histoire sombre où on explore la limite entre être humain et devenir un zombie, un monstre.

Je suis pressée de découvrir la suite de cette saga !

Commentaire ajouté par CindySB 2015-11-04T19:23:39+01:00

Au début de cette lecture, j'étais assez sceptique. Je n'ai que moyennement accroché car je n'aimais ni le personnage principal, ni ses amis. Je les trouvais trop racailles, puérils et immatures. Puis finalement, j'adore l'histoire ! Même si la course dans le lycée m'a paru un peu longue, j'ai beaucoup aimé et la fin est surprenante et laisse un suspens pour la suite. Par contre, le côté racial m'a dérangé

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2015-10-12T19:45:13+02:00

Les avis semblent très mitigés concernant ce livre. Certains s'attendaient à plus de sang et de zombies, pas à une histoire de perd raciste ou autre.

Ce côté-là ne m'a pas dérangée. J'ai bien apprécié ce livre. Les illustrations sont bien sympas.

Une vrai surprise à la fin!

Commentaire ajouté par Faniou 2015-08-11T13:05:47+02:00

Une lecture simple, rapide et efficace.

L'auteur ne s’encombre pas de blabla et ne tourne pas autour du pot. Un langage cru et parfois familier mais vu le contexte, je le trouve plutôt bien approprié.

Le lancement est long puisque les zombies n'arrivent qu'à la fin du livre, mais cela n'en a pas fait pour autant une lecture ennuyante.

B. est un personnage très attrayant, noyé dans l'adolescence et les problèmes de famille ; et on arrive à l'apprécier au fil de l'histoire. Néanmoins une grosse révélation de l'auteur nous attend à la fin du livre et elle m'a laissé perplexe... Suite à une interview, il dit que c'est un choix personnel d'avoir apporté cette information qu'à la fin du tome 1. Pour ma part, j'ai trouvé ça désorientant et cela m'a obligé à revoir mon point de vue sur certains passages.

Gros plus : les dessins. Afin d'illustrer certaines scènes, l'auteur a fait appel à un dessinateur et cela est pour moi un point fort.

Le thème dominant du bouquin est le racisme, dont Darren nous parle sans tabou. Cependant, ne fait pas d'amalgame, ici l'auteur cherche à remettre en cause notre société : entre des zombies et des racistes, qui sont réellement les montres ? J'ai trouvé cette approche très réussie.

En somme, Zom-B est plutôt pas mal. C'est une lecture agréable et rapide, mais j'attends plus de la suite. Pour le moment je mets le manque d'action et l'arrivée tardive des zombies sur le compte du lancement de l'histoire.

Zom-B, tome 1

• France : 2014-09-10 (Français)
  • USA : 2012-10-16 (English)