Zombie nostalgie

Description ajoutée par x-Key 2015-11-02T23:57:34+01:00

Au milieu de l’océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignements américains et européens ont gardé secrète l’existence depuis la Première Guerre mondiale. Les cartes officielles ont été manipulées et le moindre esquif qui s’approche est coulé.

En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres gourds. Il ne sait ni où il est, ni comment il a atterri là. Fait encore plus troublant : il n’a aucune idée de qui il est. Pris en charge par le service d’accueil de l’île de Labofnia, il comprend que son arrivée n’a rien d’exceptionnel. Depuis toujours, les futurs Labofniens surgissent spontanément sur l’île. Ils ignorent leur identité, n’ont aucun souvenir de leur vie antérieure, n’éprouvent aucun désir, aucune émotion. Leur vie n’est pas régie par le sommeil ou la nourriture. Perdus, ils s’abandonnent à une pathétique pantomime en imitant le comportement des vivants. Mais certains refusent de renoncer au rêve de pouvoir un jour ressentir, même si le moyen d’y parvenir défie toute notion d’humanité…

Roman existentiel, fable sensorielle et conte morbide tout à la fois, Zombie nostalgie est un véritable ovni du genre. Peignant le tableau d’un monde qui se découvre encore vivant, il brosse le portrait d’un autre, qui ignore être déjà mort.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-04T20:03:12+02:00

on n’a pas besoin de deux bras pour écrire.

J’ai scotché le feuillet sur la table, en haut et en bas :

comme ça, je ne le ferai bouger ni avec mon stylo ni avec ma main. C’est ainsi que j’écrirai mon récit, sur cette rame de papier. En attendant que ma main gauche repousse, qu’elle arrive au niveau de l’autre, qu’elle prenne la même forme que celle qui tient le stylo.

Je veux raconter le pays d’où je viens. Raconter la nation surgie des brumes de l’histoire – ou de celles de la mer, plutôt – avant qu’elle n’apparaisse sur les cartes. Sur des cartes strictement confidentielles, gardées sous clé et étroitement surveillées, qu’on ne sortait qu’à l’occasion de conférences secrètes réunissant des hauts fonction- naires anonymes aux attributions mal définies.

Des hommes résolus, qui ont su agir avec détermination.

ls ont pris la décision qui s’imposait, puis ils ont rejoint leurs femmes, leurs enfants et leurs maîtresses.

Leur assurant que tout était sous contrôle. Qu’il n’y avait rien à craindre.

La mort était encore loin.

source :: Actes Sud

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-06T18:32:00+02:00

L'idée de départ est intéressante mais l'écriture hâchée sans fil conducteur m'a déplu.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-02-29T12:49:53+01:00

Livre spécial, au début je n'ai pas su dire si j'aimais ou pas, les apartés en début de chapitre m’embrouillaient un peu et puis petit à petit je suis rentrée dans l'histoire et j'ai voulu voir comment ça allait évoluer.

Je dirais que cette façon de traiter le sujet du zombie est super originale, le personnage principal n'est pas attachant mais on a quand même envie de savoir comment il va évoluer, voir ce qu'il va lui arriver.

L'auteur essaie de nous donner l'origine des zombies que nous connaissons nous au travers des livres et des films/séries, c'est original aussi ^^

Bref ce n'est pas un gros coup de cœur mais je suis quand même contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:41:51+02:00

Une vision très atypique de l’univers des zombies entre mal-être existentiel et recherche de sa propre humanité. Le récit principal est entrecoupé d’un autre récit, historique celui-ci, racontant la découverte et l’histoire de cette l’ile au zombie, seul bémol de l’histoire l’auteur n’explique à aucun moment comment naisse ses zombies. La fin du livre est bien et offre une bonne conclusion à l’histoire

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-11-12T08:27:13+01:00

"Zombie Nostalgie" est un roman unique en son genre mais qui ne m'a malheureusement pas totalement séduite.

En effet, l'auteur a décidé de nous livrer des zombies sous un angle différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Cependant, selon moi, l'histoire était réellement captivante uniquement au début et à la fin. Le milieu tire en longueur et je n'arrivais pas toujours à me motiver à reprendre ma lecture.

Je souhaiterais tout de même noter que j'ai apprécié les personnages et le scénario en lui-même n'est pas mauvais.

Commentaire ajouté par Afinegood 2016-03-23T17:35:09+01:00

Une histoire vraiment originale sur le thème des zombies. Sur l'île où les morts apparaissent il faut travailler, apprendre à parler et à bouger de façon plus naturelle sans ressentir de sensations ou d'émotions afin de pouvoir s'ouvrir au monde des vivants. Le héro du roman va faire une rencontre qui va bouleverser sa "mort" et faire des découvertes surprenantes en travaillant au sein des archives. D'ailleurs on en apprend toujours un peu plus sur l'île et ses habitants grâce aux documents trouvés par le héro du roman. s'ensuit une remise en question de sa propre existence, de son avenir, et une fin incroyable.

Commentaire ajouté par Maks 2016-03-22T01:03:27+01:00

Dans le quatrième de couverture il est dit : "Roman existentiel, fable sensorielle et conte morbide tout à la fois, Zombie nostalgie est un véritable ovni du genre."

C'est exactement ça, les pensées d'un être ni humain ni vraiment mort qui se demande ce qu'il fait sur terre et pourquoi il existe.

Un bon bouquin, qui change du roman de zombie habituel, ici ne vous attendez pas à de l'action ni à une invasion à la Romero (malgré qu'on en parle dans le roman) ou à du Walking dead, on est plus sur comment ressentir des sentiments et des sensations et savoir qui l'ont est et d'où l'ont viens quand on est amnésique, léthargique et empoté.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Zombie Nostalgie et en prime la fin est surprenante et excellente !

Zombie nostalgie

• France : 2015-11-04 (Français)

• Zombie nation - Norvégien