Zombie Story, Tome 1 : Zombie Island

Description ajoutée par Gael 2010-06-15T13:14:40+02:00

À la suite d’une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. À la recherche d’un remède au virus, un groupe d’adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l’île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant…

Ils remplissaient la rue devant nous, une horde aux pas traînants, aux mâchoires béantes et aux yeux hagards. Certains semblaient intacts, quasiment aussi sains qu'ils avaient dû l'être de leur vivant. A d'autres, il manquait des membres, de la peau, ou même le visage. Leurs vêtements pendaient en lambeaux ou avaient gardé leur pli impeccable, et tous – absolument tous – se dirigeaient vers nous. Ils s'arrêteraient seulement quand nous aurions été mis en pièces.  — Il faut que nous partions, criai-je à Ifiyah.

Alors que dire de ce livre à part que ça a été une belle découverte. Je m'attendais à un roman à la "Wlaking Dead" ou un autre dans le même style mais pas du tout. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on voit le point de vue du héros principal et du zombie intelligent. Il est très bien écrit mais quand même des scènes sont tirées par les cheveux. Il y a beaucoup de noms de villes, de rue qui m'a souvent dérangé dans ma lecture, et beaucoup de noms d'armes qu'on explique mais qui m'ont souvent perdu. Pour ce qui est de la fin, je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a laissé énormément sur ma fin et ça donne vite envie de lire la suite.

Le postulat de départ pour une histoire de zombie était plutôt bien trouvé. Intéressant de se retrouver de l'autre côté de la barrière pour une fois.

Mais le récit part dans une direction que je n'ai pas bien comprise, et qui m'a gênée, il faut dire ce qui est ... Spoiler(cliquez pour révéler)La dimension métaphysique et mystique n'avait pour moi rien à faire ici, et n'apporte rien au final ...

On retombe un peu plus sur une œuvre de zombis vers la fin, et du coup je suis assez curieuse de savoir ce que vont apporter les deux tome suivants.

Pour ce qui est de l'écriture, c'est fluide ; et encore une fois, le changement fréquent de narrateur entre Dekalb et Gary, rythme l'ensemble. Ce n'est pas très "gore", mais certaines descriptions sont toutefois assez réalistes et détaillées pour nous faire lâcher un "beurk" :-) A lire donc par curiosité !

Ma foi c'était bien sympathique. Pas transcendant, loin de là, mais sympathique.

Je ne suis pas spécialement friande d'histoires de zombie mais j'avoue qu'une de temps en temps ça ne fait pas de mal et celle-ci n'est pas plus mauvaise qu'une autre.

Pour le scénario, j'ai trouvé ça plutôt original. Après une apocalypse épidémique, New York et le reste du monde occidental se retrouvent abandonnés entre les mains de hordes de mort-vivants affamés de chair alors que les quelques rescapés se terrent en Afrique sous le commandement d'un Seigneur de la guerre. Cette dernière, atteinte du Sida, a besoin de médicaments qui se trouvent dans le bâtiment de l'ONU à New York. Vous voyez le truc venir ? Franchement au début je trouvais ça pas si mauvais de voir des persos entrer volontairement en territoire ennemis avec un mission précise et qui a du sens plutôt que de simplement fuir en hurlant et en canardant les monstres à tout bout de champ. Donc de base, l'idée est sympa. Mais après le cliché revient au galop et on ne peut plus rien faire pour l'arrêter.

Les personnages sont creux, on ne s'y attache pas, il n'ont aucun intérêt et parviennent à peine à soutenir un scénario qui finit par traîner en longueur.

Conclusion: amateurs du genre; fuyez !, néophytes curieux; ça vous occupera une après-midi pluvieuse

La particularité de ce livre, c'est qu'on va suivre principalement deux personnages. Le premier, Delkab, débarque à New-York pour trouver des médicaments. Le deuxième, Gary, est un mort vivant du genre particulier. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Gary constitue, pour moi, la grande originalité de ce livre, et la seule à vrai dire. A part ça, le livre n'a pas grand intérêt, les personnages sont quelconques.

Agréable à lire mais sans plus !

Que dire ? Il y a des points positifs et des points négatifs. J'ai franchement pas accroché aux personnages, que j'ai trouvé très fades. En revanche, on ne s'attend pas à suivre un vivant et un mort-vivant dans leurs aventures respectives et ça c'est l'un des bons points du livre. J'ai bien aimé aussi l'arrivée des momies qui donnent un peu de nouveauté parmi tous ces zombies. L'histoire n'est pas des plus originales mais ça se laisse lire.

Chose déroutante dans ce livre : les personnages sont tantôt considérés comme des alliés et des ennemis, ça change tout le temps.

Je trouve ce premier tome vraiment bon, même si je trouve la fin un peu limite.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, étant donné que je lis très rarement des livres avec des zombies. Cela dit, je ne regrette pas de mettre lancée dans cette série. L'intrigue est beaucoup plus travaillée que ce à quoi je m'attendais et les personnages sont très intéressant.

La particularité du personnage de Gary est l'une des choses que je préfère le plus dans l'intrigue et cela apporte un véritable plus à l'action présente dans ce roman. Je me suis pas mal attachée à chacun des personnages de ce roman, notamment Jack, Marisol et Ayaan. J'aime énormément l'évolution du personnage de Dekalb, qui devient un peu moins pacifiste au fur et à mesure des évènements.

J'ai été surprise par le contenu de ce livre, qui n'est pas forcément mis en valeur par le résumé. En effet, le résumé explique que l'on va suivre un groupe d'adolescent mené par un vétéran, recherchant un remède au virus. Or, ce n'est pas un virus à l’Épidémie qu'il recherche et l'histoire est principalement centrée sur le vétéran. Le seul point qui me dérange dans ce tome, c'est la toute fin. Je la trouve un peu trop prévisible et je pense qu'un chapitre de plus aurait été nécessaire.

En tout cas, je pense qu'il va falloir que je lise un peu plus de livre sur les zombies.

Un livre assez fade. Je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire, l'écriture... Ce genre littéraire nécessite une écriture incroyable qui prends aux tripes. Malheureusement je suis resté constamment en dehors de l'histoire. Je me fichais de ce qui se passait et j'avoue avoir passé quelques pages...

Quand j’ai commencé ce livre je n’ai pas pu faire autrement que de voir des similitudes avec ma série chouchou « the walking dead » mais en avançant dans la lecture, une différence et non pas des moindres apparait. Je ne la dévoilerai pas car sinon toute l’intrigue disparait. Sinon j’ai été un peu déçue car dans le résumé on nous parle d’un groupe d’adolescentes surarmées et bien sur on pense qu’elles sont les héroïnes du livre mais en fait pas du tout, je trouve que justement leur histoires personnelles n’est pas du tout poussées, on ne connait ni leur états d’âmes, ni ce qui leur est arrivées. Par contre on suit l’histoire raconté par Dekalb (mais qu’est ce que c’est que ce nom, sans doute son nom de famille) qui dirige le groupe à travers Manhattan pour trouver des médocs aux Nations Unis. La fin a comme un air de déjà vu du début du livre.

Une épidémie s'est répandue à l'échelle planétaire. Les morts se relèvent et sont affamés. Delkab, un agent des Nations Unies, se trouve en Somalie avec sa fille. Un groupe armé composé de jeunes femmes les enlèvent et en échange de la libération de sa fille, Delkab doit trouver des antiviraux pour la chef du groupe. Il se retrouve alors en bateau accompagné d'un groupe de guerrières à peine plus âgées que sa fille, en route pour New-York.

Ce roman est un récit alliant fantastique et horreur. Les gens meurent et suite à un virus contracté, ils deviennent des morts-vivants, des zombies. Dans ce roman, l'auteur traite des limites que l'homme peut atteindre pour se sauver ou sauver un être cher. Les adolescentes qui se battent au côté de Delkab sont là pour lui faire prendre conscience qu'au-delà de notre propre personne, nous pouvons nous battre pour des idées, des concepts qui nous dépassent, ou pour l'amour d'une autre personne.

Il est décevant de ne pas avoir de vraies scènes de violence dans un roman traitant de zombies, mais le principal atout réside surtout dans l'écriture qui est très fluide. L'histoire est assez pauvre. Des chapitres entiers sont utilisés pour une courte scène, parfois insignifiante. Mais il y a une question qui reste en suspend. Comment cette épidémie est-elle née ?

En somme, un roman loin des clichés choquants et violents, qui se lit facilement, mais sans grand intérêt au niveau de la trame.

Chronique : http://thenounettsbooks.blogspot.fr/2014/10/chronique-zombie-island-tome-1-david.html

En bref, une grosse déception, et je ne sais pas si je reprendrai, un jour, cette lecture et si je poursuivrai cette trilogie...

Sortie prochaine

"Zombie Story, Tome 1 : Zombie Island" sort 2020-03-11T02:08:57+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

Zombie Story, Tome 1 : Zombie Island

• France : 2020-03-11 - Poche (Français)

• Monster Island: A Zombie Novel - Anglais