Zombies zarbis, Tome 1: Panique au cimetière !

Description ajoutée par Audrey0100 2018-08-15T14:19:21+02:00

Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets! Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis?

C'est un bon roman jeunesse avec des morts vivants. L'histoire est originale, réussie et parsemée d'humour. Ces zombies sont en fait horriblement attachants surtout Léo qui rencontre un humain Romain .

Les dialogues sont bons avec des jeux de mots, des expressions qui donnent le sourire.

De nombreux thèmes sont abordés comme la solidarité, l'amitié , le travail des enfants, la préservation du patrimoine.

Les belles illustrations en noir et blanc donnent un plus au récit.

Cette série est vraiment à lire et à suivre surtout que ce tome se termine sur un mystère . Bon moment de lecture .

Ce livre est un jeunesse parlant de zombies qui me paraissait intéressant à découvrir. Malheureusement, j'ai moyen aimé cette lecture.

L’écriture est agréable et fluide à lire et, on rentre très rapidement dans l’ambiance créée par les auteures. L’intrigue est assez intéressante pour donner envie aux jeunes lecteurs de poursuivre la série : des rebondissements, de l’humour, de quoi contenter tout lecteur quel que soit son âge.

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord, il faut savoir que j’adore les histoires publiées dans cette collection qui est la même que Malenfer, Sombreterre, L’auberge entre les mondes, Angelica Varinen, etc...

N’ayant jamais découvert les plumes de Marie Pavlenko (même si j’ai tous ses livres en ma possession que ce soit format papier ou numérique) et Carole Trébor, je me suis laissée tenter par cette aventure. Surtout que soyons honnêtes, des zombies en littérature jeunesse, j’étais intriguée et je voulais voir comment elles arriveraient à en faire des personnages principaux sans traumatiser leurs plus jeunes lecteurs.

Dans cette histoire, on suit tout une assemblée de zombies zarbis (comme indiqué dans le titre). Chacun est mort a un autre âge, pratiquement chaque zombie a vécu à une période différente des autres, a connu une mort différente, a des envies différentes, des peurs différentes, des secrets, etc, etc, ... Pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres de par le lieu où ils résident : le cimetière municipal, et se soutiennent les uns les autres. Alors quand une menace surgit telle une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chacun va réagir à sa façon et donner son idée de la suite des événements. Ajoutez à cela un jeune garçon fait de chair et de sang, et vous obtiendrez un cocktail étonnant, frais, drôle, avec des expressions qui m’auront souvent fait sourire, de l’originalité, et des passages qui auraient pu être glauques ou flippants, mais pour lesquels Carole Trébor et Marie Pavlenko ont réussi à retourner les situations pour s’adapter au lectorat.

Les points forts de ce premier tome :

-l’humour

-l’attachement que j’ai ressenti pour des Zombies, non mais sérieusement, jamais je n’aurais imaginé m’attacher à un être en décomposition

-les caractères de chaque personnage qui nous offre des moments qui peuvent être hilarants, touchants, sincères, effrayants, etc...

-l’originalité du type de personnage choisi par les 2 auteures. C’était risqué et culotté de présenter une histoire de zombies pour les lecteurs dès 9 ans sans leur provoquer des terreurs nocturnes

-le dynamisme du récit et l’intrigue mise en place

-le suspens laissé à la fin qui est à la fois une force et une faiblesse car je n’ai pas la suite sous la main. Et si vous vous demandez laquelle des 2 auteures à décider de jouer les sadiques, je peux vous annoncer qu’il s’agit de Marie Pavlenko. C’est elle qui me l’a dit et le pire, c’est qu’elle en est fière^^

-les illustrations intérieures qu’on retrouve toujours dans les livres de cette collection. Cela donne un plus à l’histoire et je suis fan

Les points faibles de ce roman:

-cette fin, parce que je n’ai pas la suite sous la main. Heureusement, que les 3 tomes sortiront de façon plutôt rapprochés

Recommandations :

Je recommande ce livre à tout lecteur (dès 9 ans) qui souhaitent lire une histoire drôle, touchante, divertissante, addictive, dans un lieu pas banal, avec des héros qui le sont encore moins, des secrets, des complots, une rébellion et une cohésion à toute épreuve.

Bienvenue à Noirsant, petit village du Nord de la France. Noirsant est un lieu plutôt ordinaire, quoique un peu sinistre et embrumé. Mais si on s'y intéresse d'un peu plus près, ce village a bel et bien une petite particularité. A la nuit tombée, le vieux cimetière s'anime. Les cadavres s'éveillent et quittent leur tombe. Et cette nuit-là, Léocale, Marcel et les autres morts-vivants font une terrible découverte. L'église et le cimetière sont sur le point d'être détruits...

Inquiets, et même un peu terrorisés, les zombies de Noirsant doivent trouver un moyen de sauver leur cimetière. Il faut agir vite. C'est fémur à la main et asticot dans le nez qu'ils mènent leur quête et on les suit bien volontiers. S'ajoute à l'intrigue une rencontre entre Léocale, jeune zombie, et Romain, un garçon tout ce qu'il y a de plus vivant. Ils sont différents mais cela ne les empêchent pas de vouloir s'entraider. Il n'en faut pas plus pour se laisser convaincre.

Même si Léocale et Romain semblent être les deux héros de cette série, on rencontre une multitude de personnages dans ce premier tome. Ce sont des personnages aux personnalités variées, qui nous font beaucoup rire. Le récit en ressort plus vivant. J'ai savouré les dialogues. Leur état de zombies donne aussi lieu à quelques scènes à la fois peu ragoûtantes et vraiment drôles. Ce sont au final des personnages fort sympathiques qu'on prend plaisir à suivre tout au long de l'aventure et qu'on a hâte de retrouver en tournant la dernière page.

Verdict : Zombis Zarbis est une lecture pour petits et grands lecteurs qui n'ont ni peur des globes oculaires en fuite, ni des asticots, et qui ne se laisseraient pas impressionner par quelques cadavres en état de putréfaction plus ou moins avancé. Rassurez-vous, ce n'est ni effrayant, ni macabre, et on s'amuse! La mise en page aérée et les quelques illustrations nous font tourner les pages facilement et très rapidement. J'ai passé un bon moment avec cette petite lecture zombiesque. Les deux auteures nous offre un premier tome entraînant, un peu dégoûtant mais souvent hilarant. LA SUITE! LA SUITE ! LA SUITE !

Zombies zarbis, Tome 1: Panique au cimetière !

• France : 2018-09-05 (Français)