Zombillénium, tome 1 : Gretchen

Description ajoutée par ewtre 2012-08-16T23:34:52+02:00

Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Ici, on embauche...

pour l'éternité.

Classement en biblio - 1 126 lecteur

Extrait ajouté par ketxa 2015-04-01T22:32:33+02:00

- Hey, Aurélien à peine une semaine et tu sens déjà la présence des fantômes?

- Non, je sens juste une haleine éthylique...

Commentaire ajouté par Vepug

Zombillénium est un parc d’attraction spécialisé dans les personnages d’horreur : momies, vampires, zombies… Mais ; la grande particularité de ce parc est d’employer de véritables morts : une momie âgée de plusieurs milliers d’années, un squelette, des vampires et des zombies de tout âge… La seule personne vivante employée dans le parc est une jeune sorcière prénommée Gretchen, qui s’avère être surtout une rabatteuse de démons pour le compte d’un être mystérieux… Entre alors en jeu Aurélien, mort récemment, qui se révèle être un démon de très grande envergure mais aussi particulièrement incontrôlable.

Bande dessinée en couleur aux traits fluides, et remplie de références aux mondes des sorciers que le tout le monde connaît.

Très agréable

Commentaire ajouté par vero41

Une bande dessinée qui change du genre et qui a un humour "morbide" génial. Si ce parc existe, je veux l'adresse ^^

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-22T13:55:03+02:00

Je profite de la sortie du film Zombillénium pour revenir sur l'excellente BD dont il est tiré.

Le volume 1 pose les bases. Nous sommes dans le Nord de la France, le parc Zombillénium ronronne gentiment, sans succès foudroyant. L'arrivée d'Aurélien Zahner va lui fouetter les sangs...

Le volume 2 introduit de nouveaux personnages et affine le fonctionnement du parc.

Le volume 3 se concentre sur les bouleversements d'une restructuration du parc et de ses employés.

Doté d'un humour noir, de bonnes références de geek, d'un graphisme singulier et d'une finesse d'analyse indéniable, Zombillénium est une des meilleures BD du genre. Entre épouvante (sans tripailles) et ironie mordante, l'auteur ne peut cacher son énorme tendresse pour ces "monstres" malgré eux.

J'ai tout de suite accroché avec le visuel très épuré des illustrations. c'est hyper léché grâce à l'outil informatique, et le trait d'Arthur de Pins, plus réaliste que dans sa série craquante Péchés mignons se prête parfaitement au ton acide du scénario.

En clin d’œil, les détails de l'environnement ancrant cette BD dans la grisaille du Nord industriel un peu sinistré sont super bien rendus. Situer un pur récit de genre sur notre terroir est jubilatoire, car en plus d'en utiliser le cadre géographique, il a su restituer notre rapport au monde du travail si français.

Dur, dur, la condition de "monstre" dans un milieu professionnel sans pitié. Allégorie à peine masquée de notre société capitaliste, où l'ouvrier est malmené pour que les actionnaires continuent à s'enrichir, cette bande dessinée s'adresse à un public adulte.

La suite de mon avis sur cette série, c'est par ici :

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-10-16T21:12:27+02:00

Une BD totalement addictive, des dessins sublimes, des personnages originaux (ça, on peut le dire), une histoire originale et un concept de parc d'attraction dément ! LA BD parfaite pour les fêtes d'halloween !

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-15T11:50:11+02:00

J'ai adoré tout !!! Les dessins, les personnages, le scénario ..... Et je pense que je vais me précipiter voir le film.

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-10-07T08:01:11+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié le graphisme de cette bande dessinée que je trouve plutôt grossier.

Par contre, dès les premières pages, je suis tombée sous le charme.

Les personnages sont à la fois drôles et attachants.

Pour le moment, je recommande cet ouvrage à la fois aux adultes et aux enfants.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-09-01T17:58:39+02:00

Avec ce premier tome qui foisonne de trouvailles, Arthur de Pins nous propose un univers à l'humour grinçant, plein de monstres gentils et de loufoqueries.

Le monde de Zombillénium est fascinant à découvrir, la mise en place de l'histoire à travers l'arrivée d'un nouveau protagoniste permet de s'immerger facilement dans ce drôle de parc d'attractions habités de zombies, vampires, démons et autres monstruosités.

J'adore déjà les personnages (celui de Gretchen est à la fois drôle et attachant), les multiples clins d’œils à notre culture populaire (Michael Jackson, Harry Potter,...) sont très amusants. Je regrette peut-être le graphisme de la Bd, les dessins étant entièrement numériques, mais l'histoire est tellement captivante que je suis vite passée sur cet aspect.

J'ai hâte de découvrir le tome suivant !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-07T12:40:43+02:00

Une très jolie surprise pour cette bande-dessinée aux allures d’épouvantes mais qui n’en ait rien puisqu’on plonge plutôt dans un univers comique dans ce parc d’attraction aux milles et une créatures. Le dessin par ordinateur, assez rebutant au début, apporte de la rondeur et de la dimension, idéal pour la thématique abordée.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-06-15T15:19:37+02:00

Une bonne BD, cependant je m'attendais à rire plus que ça.... je me suis beaucoup plus marrer avec son autre série de BD "La marche des crabes" ^^

Mais l'histoire est intéressante et originale ça c'est sur !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-02T18:35:35+02:00

J'ai commencé cette bande dessinée sans grande attente et finalement je suis agréablement surprise.

Une intrigue pas mal et amusante.

Commentaire ajouté par pageparpage 2017-05-28T11:01:58+02:00

Ce premier tome est fantastique. Les graphique sont splendide.

L'histoire est interressante et passionnante, je le conseil, c'est une trés bonne BD

Commentaire ajouté par Ju974 2017-04-14T14:15:02+02:00

Le début d'une histoire fantastique ! Avec les graphismes numériques de Arthur de Pins, qui son juste : géniaux. Les personnages sont originaux, tout comme l'histoire en elle même. Mélange, d’humour, de réflexion. Les personnages sont atypiques, intéressants. Bon moment à passer lors de la lecture.

Zombillénium, tome 1 : Gretchen

• France : 2010-08-27 (Français)

Beedee l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T13:52:43+02:00
ambre96 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T19:49:55+02:00
Azeria le place en liste or
2017-10-13T03:43:19+02:00
Izap l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T20:37:28+02:00
Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-13T19:28:01+02:00

Lecteurs 1 126