Zone Fantôme, Tome 1

Description ajoutée par Bensirez 2023-01-07T14:36:36+01:00

À la suite d’un voyage improvisé, une jeune femme est prise de sanglots incontrôlables, un internat catholique au fonctionnement obscur semble vénérer la Sainte Vierge comme une divinité à part entière, la forêt tristement célèbre pour ses suicides qui s’étend au pied du mont Fuji devient le théâtre d’un déferlement d’âmes errantes et un étudiant en droit se demande s’il ne serait pas le tueur en série qui défraie la chronique depuis plusieurs jours…

Traversez les frontières de l’étrange avec Junji Ito pour guide, dans ce premier recueil entièrement inédit.

Cette édition bénéficie d'une préface de Fausto Fasulo (Mad Movies, ATOM) et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de Junji Ito.

Extrait ajouté par luciareadbooks 2023-06-22T15:14:05+02:00

On raconte bien qu’au moment de mourir, tous nos souvenirs défilent devant nos yeux.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2024-01-03T20:51:29+01:00

Un recueil très plaisant, à la fois lié et délié, j'en attend donc beaucoup du second volume. C'est toujours très instructifs de lires ces profondes préfaces postfaces.

Commentaire ajouté par Kecnier 2023-10-15T15:54:39+02:00

Ha décidément Junji Ito est quand-même inspiré. L'histoire des sanglots et celle que j'ai le moins aimé. Dans ce tome c'est l'histoire de rivière blanche qui m'a le plus fasciné.

Des histoires toujours empruntent de mystère car peu d'explication, mais c'est ce qui fait tout le miel de ses oeuvres. Sucré/amer et dérangeante, une vrai montagne russe des émotions entre soulagement, angoisse et horreur. Les dessins sont assez différent bien qu'on y retrouve le style habituel.

Commentaire ajouté par LaBulleCoco 2023-08-14T15:21:30+02:00

Junji Ito nous fait voyager au travers 4 nouvelles, toutes plus sombres et horrifiques les unes que les autres. Abordant tour à tour différentes thématiques, celle des pleureuses au Japon, celle de la foi dans un orphelinat remplit de Mystère, celle du suicide et également la frontière entre la conscience et l'inconscience d'un étudiant en droit léthargique.

À savoir qu'à la fin du recueil, on peut retrouver une analyse de cette oeuvre de Morolian, spécialiste francophone de Junji Ito. Analyse super intéressante qui nous aide à mieux comprendre les oeuvres et surtout à mieux connaître Junji Ito, ses aspirations, ses causes. Junji Ito ancre dans ses histoires une partie de lui-même, avec son enfance, ses peurs, la représentation de la société et de sa critique de l'homme.

J'ai beaucoup apprécié cette œuvre .. je ne m'attendais pas à ça. Ces textes sont à la fois horrifiques et étranges, mélangeant mystères et fine critique de la société. 😌

Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-06-28T02:17:24+02:00

Une couverture sublime, une atmosphère angoissante et des histoires terrifiantes.

Voici, le premier tome de Zone fantôme.

Après la lecture de ce tome, je suis certaine que je ne pourrais jamais me lasser de la créativité et de l’inventivité de Junji ito.

Les histoires présentes dans ce tome sont à lire et à relire sans modération.

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-11-01T16:26:44+01:00

Ayant apprécié Spirale, je me suis donnée l'objectif de lire d'autres titres de Junji Ito. Apercevant Zone Fantôme lors de mon comité BD, je me suis ruée dessus tant le manga me faisait envie depuis sa sortie. La jaquette et le résumé me faisaient tellement de l'œil. C'était le moment ou jamais de me lancer dans cette lecture fort intrigante.

Comme toutes œuvres de l'auteur, nous plongeons dans des univers horrifiques complètement barrés. Pour ma part, je me suis complètement laissée transporter dans ces quatre nouvelles particulièrement dérangeantes. Le mangaka sait comment mettre son lecteur mal-à-l'aise. Les dénouements connaissent tous une chute monstrueusement machiavélique. On en ressort avec un arrière-goût sadique dans la bouche. Personnellement, j'ai adoré me faire autant malmenée. J'ai particulièrement aimé la rivière spectrale de Aokigahara qui m'a troublée.

Junji Ito doit son ingéniosité grâce à son imagination débordante mais aussi son graphisme absolument grandiose. Il faut le dire : l'objet-livre est magnifique ! Les planches sont parsemées de détails. Par ces riches éléments, l'immersion est instantanée, rendant la lecture prenante et dynamique. Les traits fins et délicats des personnages renforcent cette ambiance horrifique, vraiment parfaite en cette période automnale. J'ai de nouveau succombé à son style bluffant tant nous vivons ces aventures. On ne réfléchit pas, on s'y croit et on kiffe !

Quand on ouvre le livre, impossible de le lâcher tant nous sommes pris par les intrigues. De mon côté, je l'ai lu d'une traite, voulant savoir jusqu'où l'auteur est prêt à nous emmener dans les tréfonds des abysses. Alors qu'on pense avoir passé le pire, d'autres nouvelles nous prennent par les tripes. Simples mais efficaces, les récits sont très marquants et nous font passer par de forts sentiments. Je suis ressortie secouée par ma lecture.

Un instant livresque qui se veut attractif et effrayant. En même temps, ces fictions délivrent des messages de notre société qui apportent des réflexions au lecteur. En plus de nous transporter, Junji Ito met en scène des univers complexes qui nous forcent à mener notre propre interprétation. Par ce coup de maître, c'est un auteur que je vous invite à découvrir.

Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-10-22T16:43:50+02:00

Ce manga m'a été offert par un ami pour mon anniversaire et j'avais hâte de le découvrir 🤗.

Nous plongeons au cœur de quatre nouvelles aussi étranges et terrifiantes les unes que les autres.

Les dessins sont incroyables, ils nous immergent totalement dans les différentes histoires.

J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un bon moment et j'ai bien flippé xD. Je suis contente d'avoir découvert cette maison d'édition et ce mangaka, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 lorsqu'il sortira 😊.

C'est un livre parfait pour le mois d'octobre et pour se faire peur à Halloween, je le recommande grandement 😃👍📖💕.

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-10-06T11:06:33+02:00

Junji Ito est et resteras à jamais un maître incontesté de l’horreur pour moi. Les dessins sont absolument magnifiques, les histoires sont incroyable. J’avoue avoir préféré l’histoire « léthargie » même si elles étaient toutes très bien. En plus de ça l’objet livre est juste magnifique.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-10-01T18:03:15+02:00

Je ne vais pas mentir, si je me suis penchée sur ce manga c’est bien pour la beauté et la qualité de l’ouvrage. Cette couverture, qui nous donne clairement le ton du manga, a vraiment attiré mon regard et ça m’a tellement donné envie de découvrir ce qu’il nous réservait. Je ne connaissais absolument pas ce mangaka et j’ai été bluffé par l’univers qu’il nous propose. Maître incontesté de l’horreur, il nous offre ici un recueil d’histoires plus ou moins courtes tellement fascinantes. Je suis tombée sous le charme de son coup de crayon. Il reflète parfaitement bien toute l’horreur de ces histoires. Les émotions sont parfaitement retranscrites sur les différents visages. Et parfois, ça fait clairement froid dans le dos!

Ce recueil est donc un enchaînement de petites histoires terrifiantes. Alors de base, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de format. À chaque fois que je lis un recueil de nouvelles en manga, je suis toujours déçue. C’est systématique. Et bien ce n’est finalement pas si systématique que ça puisque pour une fois, j’ai vraiment adoré ma lecture. On a trois histoires, j’ai beaucoup aimé les deux premières, un peu moins la dernière, j’ai vraiment moins accrochée à celle là. Ce que j’ai aimé dans ce recueil c’est que les histoires sont assez développées. J’ai déjà lu des recueil de nouvelles où certaines faisaient à peine quelques pages… Donc impossible à développer toute une histoire en 5 pages. Alors qu’ici c’est justement tout le contraire. Ça rend la lecture bien plus intéressante au final.

La première histoire, celles des pleureuses, m’a profondément intrigué. C’était une histoire vraiment fascinante et qui m’a fait froid dans le dos. Les pleureuses sont vraiment étranges et c’était vraiment très bizarres. Surtout lorsque le personnage revient sur les lieux mais ne trouve même plus le village. Il y a un vrai mystère qui plane sur ces fameuses pleureuses. On ne peut qu’être touché par cette histoire, surtout par le personnage de Mako. Ce qui lui arrive est plus qu’étrange et m’a vraiment perturbé pour le coup.

La deuxième histoire, c’est celle que j’ai préféré et qui m’a mis le plus mal à l’aise. Mais genre vraiment. On se retrouve dans une école catholique hyper strict. Il se passe des choses plus qu’étrange dans cette école d’ailleurs. Les professeurs sont étranges, les élèves aussi. Certaines ont l’air complètement déconnecté de la réalité, semblent aussi terrorisés et j’en passe. Le directeur, ainsi que sa femme, se comportent d’une façon plus qu’étrange aussi. Cette histoire m’a vraiment, en quelque sorte, fait vraiment peur. J’étais tellement mal à l’aise pendant ma lecture. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre des choses plus que bizarre qui nous mettent encore plus mal à l’aise. La fin m’a laissé complètement sur le cul.

La dernière, celle que j’ai le moins aimé était très étrange. Je n’ai pas détesté non plus mais je n’ai pas été très réceptive à cette histoire. On suit un jeune homme qui est malade et qui décide, avec sa compagne, de se suicider dans la célèbre forêt des suicides. Mais une fois sur place, ils vont tombés sur un incident spectaculaire mais oh combien étrange. Piqué par la curiosité, il ne va pas lâcher l’affaire et va même décider de rester sur place. Je ne peux pas dire non plus que je n’ai rien compris puisqu’au final il n’y a pas grand chose à comprendre non plus. Mais je ne sais pas cette histoire ne m’a fait ni chaud ni froid, j’étais juste mal à l’aise en la lisant, c’est très étrange.

Ce recueil m’a vraiment énormément plu. J’ai adoré ma lecture. Moi qui ne suis pas fan de base de ce format, ici j’ai été complètement emballée par ma lecture. Je suis déjà hyper impatiente de découvrir le second tome. J’ai découvert le mangaka avec cet ouvrage et ça m’a tellement plu que j’ai bien envie de me pencher sur ses autres ouvrages. Ça a été une excellente lecture et je ne regrette pas le moins du monde de m’être penchée dessus!

Zone Fantôme, Tome 1

• France : 2022-08-17 (Français)

ahiko l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T13:55:48+01:00
Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T15:56:06+01:00
Junnie l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-01T22:28:34+01:00
Kecnier l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T15:49:19+02:00