Zone libre

Description ajoutée par Girlbook 2012-05-23T23:59:41+02:00

Fuyant les rafles qui sévissent à Paris en 1942, la famille Zilberberg franchit clandestinement la ligne de démarcation. La voici en zone libre, en pleine campagne, hébergée dans la grange du père Maury, un brave paysan corrézien. Assignés à résidence, Simon et les siens se créent peu à peu un quotidien. Entre les radotages de Mme Schwartz, qui s'entête à vouloir parler yiddish, la grossesse de Mauricette et les enfantillages d'Henri, la vie continue tant bien que mal, marquée par l'absence des proches dont on espère le retour, et dans l'attente de jours meilleurs.

Revisitant une partie de son histoire, Jean-Claude Grumberg évoque le sort des Juifs pendant l'Occupation et nous livre une pièce tout en nuances et pleine de pudeur : un « objet hybride », qui mêle le rire aux larmes et la dérision aux souvenirs. Le dossier de l'édition propose une interview exclusive de l'auteur, des questionnaires de lecture sur l'oeuvre et deux groupements de textes. En outre, il revient sur l'adaptation filmique de la pièce par Christophe Malavoy (2007).

Extrait ajouté par Reeve 2018-03-23T22:41:17+01:00

Prologue

La porte résiste un instant puis cède tandis que le tulle monte et qu’apparaît dans le soir tombant un homme portant deux lampes tempête qu’il va poser sur la table. Il précède un groupe composé d’une femme d’une quarantaine d’années, Léa, portant une valise et un sac de ville, de sa sœur Mauricette, enceinte, et dotée en conséquence d’un embonpoint naissant déjà visible, et qui donne le bras à leur mère, madame Schwartz. Ensuite paraît Henri, leur neveu et petit-fils, treize, quatorze ans, mais qui paraît plus, traînant des valises et des baluchons, tandis que sur le seuil, Simon, le chef de famille, se bat avec le reste des bagages.

Zone libre

• France : 2010-03-24 - Poche (Français)