Zoo

Description ajoutée par elynias 2013-08-27T11:14:53+02:00

Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme.

Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.

Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?

Sortant des sentiers battus, James Patterson s'affranchit de ses histoires policières pour nous livrer ce thriller apocalyptique.

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-04-22T16:24:01+02:00

Le carnage dure quelques minutes, et puis la clameur s’éteint. La meute s’écarte, les loups se séparent, font le tour du champ de bataille, reniflent le sol. Ils grondent cette fois de plaisir.

Cheslav et Kiril ne sont plus là. Leurs corps se sont littéralement évanouis. Il ne reste plus d’eux que quelques traînées de sang sur l’herbe et les aiguilles de pin. Nombre de loups ont la gueule et la truffe rougies, d’autres lèchent le sang coagulé sur leur fourrure. Çà et là, des animaux se disputent des os, mais les deux chasseurs ont disparu.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-05-16T15:03:37+02:00

Le début laissait présager d'une très bonne histoire, malheureusement le livre se met à tourner en rond vers le milieu du livre c'est dommage...

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-15T12:52:55+01:00

une histoire originale mais qui en plein milieu, j'ai décrocher surtout que je connais la série. J'aime pas du tout les personnages

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-13T22:03:11+02:00

Après avoir réussi à entrer dans ma lecture très facilement, j'ai éprouvé quelques difficultés à la poursuivre une fois la moitié du livre lu... J'ai dû un peu lutter pour continuer, tout va trop vite à se mettre en place, les personnages n'étaient pas très attachants... Bref, lecture difficile pour moi !

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-07-31T06:49:45+02:00

J’ai voulu lire ce livre après être restée sur la faim en regardant la série qui en est tirée. Bon… j’ai rarement vu aussi différent… J’ai aimé ce livre, mais je l’ai trouvé un peu court. Oz passe dix à chercher pourquoi les animaux sont devenu agressifs et d’un coup, pouf, il discute avec ses collègues et trouve. La fin ne m’a pas non plus emballée, mais c’est parce que j’aime les happy ends et là… on reste dans le flou.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-07-26T09:56:46+02:00

J'ai découvert les deux premières saisons en série tv et j'ai eu envie de voir ce que donnait ce livre.

J'ai d'abord été déçue car j'ai constaté, dès le début, de grandes différences entre le livre et la série. Mais j'ai vite été ravie de retrouver Oz et Chloé.

Finalement j'ai pris plaisir à leurs aventures.

L'écriture de ce livre est fluide. Les petits chapitres donnent un rythme à l'histoire, on a l'impression d'être partout à la fois et connaitre le point de vue des animaux permet au lecteur de ne pas les détester totalement.

Ce livre faut également réfléchir sur le comportement des hommes au niveau de la nature, de l'environnement.

Commentaire ajouté par Low90 2018-03-17T08:50:22+01:00

J’ai eu l’occasion de regarder le début de la série à la TV et je n’avais pas vraiment apprécié les personnages ce qui fait que je n’ai même pas vu la saison 1 en entier, or comme le sujet m’intéressait j’ai donc décidé de tenter la lecture du livre.

La première chose que j’ai remarqué c’est les grandes différences entre les personnages de la série et ceux du livre et je trouve que c’est tant mieux car ça m’a permis de mieux apprécier ma lecture. Ici on retrouve Oz et Chloé, deux chercheurs qui ont remarqué à leur dépend le changement du comportement des animaux.

Ce que j’ai bien aimé dans ce livre c’est les passages où on voit du côté des animaux. C’est chapitres nous représentes comment ils pensent, ils s’organisent, et surtout avec Attila on voit un peut les raisons de changement de comportement.

En tout cas j’ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit très rapidement, il y a continuellement de l’action et des retournements de situation.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-11-25T11:23:49+01:00

J'ai mis pas mal de temps à le lire. Pas que je connaissais déjà l'intrigue parce que le livre est très différent de la série, mais tout simplement parce que je m'ennuyais.

Globalement, c'est l'impression que je ressors de ce livre. C'est une bonne idée que de faire se retourner l'animal contre l'homme. L'explication est plausible ou pas mais j'ai adoré cet aspect "animaux VS homme", j'aime bien lire des livres où nous ne sommes pas en positions dominante sur la chaîne alimentaire.

Mais l'écriture ne m'a pas transporté. C'est un style très vif et incisif, avec des phrases tres courtes. Jusque là encore, ça ne me dérange pas. Mais il y a de grosses différences de rythme, avec des moments où tout s'enchaîne et d'autres où rien ne se passe. Sans compter les grosses ellipses temporelles, qui m'ont pas mal rebuté. Et aussi les changements de points de vue. Alors d'accord, c'est sympa de voir les différentes attaques d'animaux partout dans la planète, mais les changements de points de vue, moi j'aime quand ça tourne entre les personnages principaux, pas juste deux pages sur un gars lambda qu'on a jamais vu et qui au final se fait bouffer.

Du coup, est-ce que je le lirai le tome 2 ? Je me demande encore ... vu qu'il est court, c'est possible mais si c'est pour que derrière, il y ait encore un tome 3, je passerai mon tour. Après tout, ce tome se suffit à lui-même globalement.

Commentaire ajouté par Manongraf 2017-10-27T16:47:33+02:00

Le livre est bien, malgré le fait que je préféré la série.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-10-13T11:40:46+02:00

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, alors je ne peux pas dire qu'il m'a déçue mais il ne m'a clairement pas emballé.

L'idée pourtant était sympa mais tout est trop survolé, j'ai vraiment eu l'impression de lire un scénario, pas un film, tant l'intrigue comme les personnages ne sont pas assez creusés.

La fin elle aussi ne m'a pas plus, les fin ouverte je n'aime pas ça de base mais en plus là je la trouve trop vite expédié et n'étant pas cohérente avec le reste du livre.

D'ailleurs ce livre manque de cohérence et dépeint des personnages assez clichés.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-28T17:46:18+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Pour être honnête, c’est la série TV qui m’en a donné envie, car je l’avais trouvée assez bien faite. Alors, le livre ne pouvait que suivre, et je me disais que j’allais préférer.

Et pourtant, j’ai préféré la série, qui explore bien plus en profondeur la problématique. Dans le livre, on dirait que l’auteur ne fait que survoler certaines choses afin d’offrir une histoire le plus rapidement possible. Je trouve que tout est allé un peu vite, et le découpage y est pour quelque chose : si le début me semblait parfaitement coordonné avec la découverte d’une apocalypse en marche, la suite (après l’ellipse temporelle) m’a semblé un peu effleurée.

Mais n’allez pas croire que je n’ai pas aimé ! Au contraire, avec le recul, je me rends compte que l’histoire est juste différente de ce à quoi je m’attendais, et donc c’était inattendu. J’ai surtout aimé le début, avec ce voyage en Afrique, où les lions attaquaient Oz et où ce dernier a pu rencontrer Chloé. J’ai bien aimé l’ambiance entre ces deux-là dès les premières scènes en commun.

Oz est quand même particulier, comme mec. Entre son singe qui m’a fait mourir de rire (ou m’a rendue triste à certains moments…), son statut qui ne lui permet pas de démontrer au monde qu’une catastrophe arrive et son entêtement à prouver qu’il a raison, on se rend compte qu’il n’est pas banal, et qu’il est en mesure de faire quelque chose : prévenir les gens.

Toute cette phase de présentation du fléau, de la bataille d’Oz pour pouvoir avertir le grand public est ce que j’ai préféré. C’était sympa de voir des difficultés et une inconscience collective. Ce que j’ai moins aimé, c’est toute la partie où Oz se trouve en relation avec le gouvernement pour éradiquer le fléau. À chaque appel, j’avais l’impression qu’une catastrophe allait se produire et qu’on allait le faire taire. Et finalement, tout a coulé... Alors que ça aurait dû être l'anarchie ! Bon, j’avoue qu’il y avait quand même quelques rebondissements. Mais j’aurais aimé en avoir plus.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, par contre, c’est cette fin ouverte. La solution est trouvée, mais prendront-ils tous la bonne décision ? J’aurais tendance à penser, d’un point de vue réaliste, que dans le monde de Zoo, nous serions perdus ! Mais ce n’est que mon avis !

Zoo

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Averill l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T14:49:06+01:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or