Zoo ou L'assassin philanthrope

Description ajoutée par maxiime 2010-07-25T18:40:01+02:00

On ne naît pas homme, on le devient. Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans " un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique ". Sous le procès hilarant de cet " assassin philanthrope " se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre... Le retentissement de son premier roman, Le Silence de la mer, a quelque peu occulté les autres œuvres de Vercors, dont la redécouverte s'impose. Richesse du contenu, efficacité du style et humour ravageur l'inscrivent dans la lignée de Voltaire : l'intrigue de Zoo est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. La confrontation de la version romanesque (Les Animaux dénaturés, 1952) et de la forme théâtrale permet une étude précise du travail de réécriture et de la spécificité du genre dramatique. Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.

Extrait ajouté par Swagiiva 2018-03-18T20:39:25+01:00

MINCHETT(méprisant):[...] Seule existe une échelles d'hominidés au sommet de laquelle, unique homme véritable , est l'homme blanc

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-01-04T13:17:00+01:00

Livre qui nous fait réfléchir, mais à part ça...

Je ne l'ai pas aimé. J'ai mis du temps à le lire alors qu'il n'est vraiment pas (vraiment pas !) gros et que c'était les vacances.

Commentaire ajouté par Swagiiva 2018-03-18T20:33:57+01:00

Livre très passionnant qui nous fait réfléchir a qu'est ce qu'un homme finalement?

C'est l'un de rare livre que j'apprécie que je devais lire pour l'école

Commentaire ajouté par azilishr 2018-03-06T06:53:32+01:00

Bon, un livre sympathique, avec de l'humour, qui détend le sujet abordé. Les Tropis, hommes ou animaux? La fin est bien joyeuse, et je suis totalement d'accord avec le verdict final. Tous les arguments tiennent la route. Le livre est sous forme de théâtre, c'est donc très agréable à lire. Vraiment bien ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-09-20T15:34:54+02:00

Ce livre a été une vrai surprise ! Le lisant pour les cours, je ne m'attendais pas à ce qu'il me passionne autant. C'est une réflexion sur un sujet tellement évident mais que personne n'avait jamais vraiment faite. PA-SSIO-NNANT !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-09-09T18:34:25+02:00

Cette oeuvre invite à une véritable réflexion philosophique en soulevant une question essentielle : qu'est-ce qu'un homme ? Les arguments apportés par les deux côtés dans la pièce de théâtres paraissent tout autant acceptables les uns que les autres par le lecteur et l'embrouillent à dessein.

La pièce reste toutefois légère, quelques rires nous échappent parfois malgré le sujet sérieux qu'elle traite.

C'est donc une lecture facile selon moi qui a le grand avantage de nous faire réfléchir sans trop nous prendre la tête.

Je l'ai lu pour le plaisir juste avant mes épreuves du BAC. Il m'a beaucoup servi lors de mes épreuves. Au delà du scolaire il apprend à réfléchir sous un autre angle.

Commentaire ajouté par Arthemiss 2016-10-01T12:17:03+02:00

Pour moi c'est un bilan mitigé !

Dans le cadre du lycée, j'avais à lire ce livre et je dois dire que la réflexion est vraiment pertinente et que la démarche philosophique est intéressante !

Mais l'écriture est trop laborieuse par moment ! On acquiesce puis on se ravise....c'est difficile à comprendre parfois !

A lire dans un cadre pédagogique pour ma part !

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2016-05-26T20:45:51+02:00

Lecture pour le lycée, courte mais très entrainante, intéressante et enrichissante. Cela ne se voit pas du temps que le livre a été écrit, il y a quelques décennies. On pourrait croire qu'il a été publié hier. Il m'a apporté une profonde réflexion sur la tolérance, à ne pas chercher le complexe si le simple n'est pas résolu. J'ai surtout aimé le fait que tous les points de vue soit opposés dans le même livre. L'histoire se déroule dans un tribunal et j'adore cette idée. Cela me rappelle "Bienvenue au paradis" de Bernard Werber que je vous conseille autant de lire que ce livre. D'ailleurs, il me semble que cette pièce, a aussi une "version roman" appelés "Les animaux dénaturés"

Commentaire ajouté par Athenashobbies 2016-04-06T18:55:18+02:00

Je conseille de lire "Les animaux dénaturés" de Vercors.

Commentaire ajouté par lollipop131 2016-02-16T20:29:35+01:00

Je m'attendais à une histoire ennuyante (je l'ai lu pour le lycée) mais finalement j'ai été surprise et j'ai bien aimé ce livre au final. J'ai trouvé les idées du livre très intéressantes et si jamais vous hésitez à le lire alors allez y vous ne serez sûrement pas déçu (pour ceux qui aiment ce genre là).

Zoo ou L'assassin philanthrope

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

Noembhp l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T13:58:21+01:00