Zoomania

Description ajoutée par Myl99 2021-03-02T23:13:38+01:00

À Mercy, Oklahoma, une tornade de catégorie 5 a dévasté le quartier et la vie de la famille McCloud, laissant les quatre enfants orphelins, sans toit, sous la responsabilité de Darlene, l'aînée, avenir sacrifié au seuil de son envol. Très vite, les médias font des trois jeunes sœurs l'image vivante de la tragédie. Heurté dans ses principes Tucker, le frère rebelle, se fâche et disparaît.

Quand une bombe explose au 3eme anniversaire de l'événement dans l'usine de cosmétiques locale, libérant tous les animaux du laboratoire, Cora la benjamine a 9 ans. C'est l'étincelle d'un tout autre cataclysme.

Dans une folle cavalcade à travers l'ouest américain, aux confins éperdus des jeux de l'enfance et de l'engagement militant, zoomania met à l'épreuve les limites de l'amour et de la loyauté. Sur fond d'urgence écologique et de défense de la cause animale, entre thriller et méditation sur la nature, Abby Geni nous invite à un apprentissage de l'absolu aussi violent qu'ennivrant.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-06-23T08:06:58+02:00

C’était peut-être ça que son père avait essayé de lui dire. Dans son franc-parler habituel, il lui rappelait que le changement était inévitable et irrépressible. Que de petites vagues pouvaient en créer de plus grosses, et de ne pas craindre l’avenir car chaque instant est suivi d’un autre, parfois merveilleux, parfois terrible, que tout cela était toujours imprévisible, des composants essentiels à la complexité d’un monde vaste et magnifique.

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-15T20:52:51+01:00

Une belle découverte et un roman qui ne laisse pas indifférent. L'histoire est centrée sur trois soeurs et un frère, ayant tout perdu lors d'une tornade destructrice. Tucker, le frère, en désaccord avec la société, a choisi de quitter le nid familial et son amour excessif pour les animaux va l'entraîner sur une voie sans retour. Darlène, l'aîné, a renoncé à ses rêves pour s'occuper de la petite famille, une vie de sacrifice parfois frustrante, mais son amour pour les siens lui ferait soulever les montagnes, surtout quand il s'agit de retrouver Cora, la petite dernière, sous l'emprise de son frère qu'elle admire et qu'elle a suivi dans ces délires utopiques. Jusqu'où peut on aller par amour pour ses proches ou mener à bien des rêves chimériques? Car au final, Tucker est comme un enfant, faisant des bêtises sans en percevoir les effets et sans réfléchir aux conséquences...Ce qui va se retourner contre lui...

Une réflexion également sur le bien être et la place des animaux dans notre société. Car il est évident que des animaux en liberté, c'est mieux, mais ayant été coupés de leurs instincts sauvages en sont ils encore capables ? Un point qu'a oublié Tucker, mais que Cora saura mettre en application bien plus tard...Un livre à méditer

Commentaire ajouté par Cecereading 2023-11-29T22:40:12+01:00

Résumé: Dans une ville d'Oklama, une fratrie, composée de Darlène, Tucker, Jane et Cora, vit seule dans un camping à l'emplacement N°43. Depuis cette tragique tornade, emportant leur ferme, leur maison ainsi que leur père, Darlène assume à elle seule la responsabilité de la famille. Tucker, passionné de liberté et de nature, ne supporte pas la vie sédentaire et décide de quitter le nid familial. Darlène se retrouve à gérer le quotidien de Jane et Cora: elle travaille, fait le ménage, amène Cora à l'école, Jane au foot,... Cependant Cora, âgée de neuf ans, disparait du jour au lendemain. Nous suivons ainsi l'évolution de cet évènement du point de vue de Darlène mais également de Cora.

Avis: Zoomania c'est surtout l'histoire tragique d'une fratrie obligée de grandir sans adulte. Zoomania c'est aussi l'histoire d'une passion dévorante pour la terre, la nature et les animaux dans un monde où l'homme façonne le monde à son image. L'histoire est plutôt originale cependant je trouve que les évènements sont lents, l'histoire peine à avancer. On reste néanmoins accroché à l'histoire par attachement au personnage de Cora, la benjamine, car nous sommes finalement les seuls à ne pas l'abandonner. La fin est inattendue, à la fois tragique et superbe.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T21:19:49+02:00

Une fratrie de quatre enfants orphelins, victime d’une tornade, vit désormais dans une caravane, se débrouillant tant bien que mal. Tucker, l’aîné, s’enfuit après une dispute avec sa sœur aînée. Son combat pour sauver les animaux va se renforcer jusqu’à l’activisme. Il reviendra, trois ans plus tard, à Mercy dans l’Oklahoma dynamiter un laboratoire pour y libérer les bêtes et embarquera avec lui sa petite sœur Cora. La fillette, fascinée par ce grand frère, va devenir sa complice avec des actes de plus en plus dangereux auxquels elle ne saura plus quoi penser. Cette traversée des fugitifs vers l’ouest dans des voitures volées complique le quotidien. Darlène, qui en tant qu’aînée a sacrifié ses études pour les élever, n’aura de cesse de rechercher la petite.

Des personnages très attachants, des passages somptueux sur la nature et les relations entre la fratrie. L’apothéose dans la dernière partie avec des scènes très visuelles. Original et engagé.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-03-02T23:11:50+01:00

Un livre beau et fort sur ce qu'on fait par amour, sur les comportements extrêmes, la perte, et bien d'autres thèmes. J'ai adoré et je le recommande vivement, car il fait passer beaucoup d'émotions

Auxa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T11:29:42+01:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or