Zoopolis

Description ajoutée par charly09 2016-12-23T01:52:23+01:00

Comment faire coexister l’espèce humaine et l’espèce animale au sein d’une même société en tenant compte leurs intérêts respectifs ? Défendre les animaux en se bornant à énoncer des interdits ne permet pas de promouvoir une société plus juste à leur égard. Les théories classiques servent à dénoncer les violences qu’ils subissent mais, dans les faits, les animaux sont traités comme des objets. Will Kymlicka et Sue Donaldson retracent le chemin accompli depuis quarante ans et vont plus loin. Ils proposent la première théorie relationnelle des droits des animaux, définissant les obligations concrètes que nous avons à leur égard. Les deux chercheurs distinguent trois classes d’animaux : les animaux domestiques, les animaux liminaux et les animaux sauvages. À chacune de ces classes, ils appliquent des catégories morales et politiques issues de la théorie de la citoyenneté. Ils établissent notamment une distinction entre les droits universels de base, qui servent à protéger tous les êtres sensibles, et les droits différenciés, qui dépendent du statut particulier de chaque groupe (citoyen, résident, membre d’une communauté souveraine). Se fondant sur les théories contemporaines de la justice et la notion de vulnérabilité, Zoopolis renouvelle profondément la question animale. Il est temps de ne plus traiter les animaux comme de simples moyens au service de nos fins. « Rigoureux, brillamment écrit, Zoopolis est un livre courageux et un tour de force intellectuel. C’est le travail philosophique le plus important jamais écrit depuis La libération animale de Peter Singer. Il inspirera tous ceux qui s’insurgent contre la façon dont les humains traitent les animaux. »

Extrait ajouté par sakura123 2020-06-09T00:49:27+02:00

LE MOUVEMENT DE DÉFENSE DES ANIMAUX est dans une impasse. Certes, les stratégies mises en place au cours des 180 dernières années, ainsi que les arguments développés pour articuler en un ensemble cohérent les différents problèmes soulevés par la question du bien-être animal et pour mobiliser l'opinion publique en sa faveur ont rencontré un certain succès; sur certains points tout au moins.

Zoopolis

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)