Zoria, Tome 1 : L'Intrépide

Description ajoutée par BGNielce 2020-12-13T17:33:16+01:00

Faire partie d'une communauté magique douée d'aptitudes extraordinaires n'est pas une chose aisée. Zoria en sait quelque chose. A vingt ans, son monde s'articule et s'équilibre autour de son frère bien trop protecteur à son goût, sa meilleure amie pleine de vie, son fidèle cyclide avec lequel elle a développé un lien indestructible et ce garçon, qu'elle aime depuis toujours sans jamais lui avoir avoué.

Malgré ses dons de télépathe, elle ne parvient pas à s'épanouir totalement auprès des autres Zéprons. Elle aimerait pouvoir utiliser son don sans contrainte, mais son statut d'élève le lui interdit pour le moment. Son frère veille à ce qu'elle respecte les règles mais rêveuse et un tantinet rebelle, Zoria s'impatiente. Quelque chose brûle en elle sans qu'elle soit capable de l'expliquer.

" Les destins trop brillants amènent trop d'orages"

Antoine de Rivarol

Extrait ajouté par BGNielce 2020-12-13T17:37:01+01:00

« Je quitte la place de l’institut et parcours le sentier sinueux recouvert de pavés rouges afin de prendre la direction du village où sont rassemblées nos habitations.

Celles-ci sont toutes, sans exception, construites dans la forêt. Elles ont en leur centre un saman. Un arbre pur, fort et majestueux à l’image de notre peuple.

Le saman pousse dans les montagnes du cercle d’or. Point central qui relie toutes les communautés Zéprones. Les anciens disent que les racines de ces arbres sont plantées dans une terre dorée étincelante et poussent en cercle, par milliers, dans cette région montagneuse dont l’accès est particulièrement difficile. La terre dorée dans laquelle poussent ces arbres imprègne leurs cellules d’une magie authentique.

Il existe de nombreuses espèces dans cette région, mais le saman a été choisi par nos ancêtres aux prémices de la naissance de notre civilisation comme un symbole pour matérialiser notre croyance en la vie éternelle.

Nous connaissons la perte physique d’êtres chers, mais la magie contenue dans le saman nous permet de garder leurs esprits connectés à notre monde grâce à la cérémonie de passage vers le jardin des roses.

Il est considéré comme le socle de la famille Zéprone marquant la naissance, la croissance et la disparition d’une lignée.

Le saman est planté lors de l’emménagement de la famille. L’architecture de la maison est adaptée en fonction de son évolution au fur et à mesure du temps.

L’arbre vit avec nous. Son écorce est marquée par cette scintillante couleur dorée qui parcourt l’ensemble de son tronc comme les veines sur nos mains.

Le saman est coupé uniquement si la lignée disparaît. Il fait partie de notre famille, si nous ne sommes plus là, il ne vit plus. »

Un petit trop petit livre mais bien sympathique, c’est dommage qu’il n’y est pas plus de développement et plus de rebondissements.

Ça se lit vraiment très très vite et c’est agréable.

C’est un livre qui permet de nous faire découvrir les Zeprons, un peuple doux, proche de la nature et des animaux, surtout de leur cyclide. Un peuple avec deux trois points qui font penser aux Na ˋvi le peuple de Avatar !

Chacun d’entre eux est uni à un cyclide dès leur plus jeune âge, c’est le cyclide qui choisi son Zépron, j’ai adoré que l’animal est le privilège de choisir son compagnon, il est plus courant que cela soit « l’humain » qui choisisse son « animal ».

Zoria entretient une relation très particulière et profonde avec sa cyclide, Orphee. Aussi particulière que sa compagne, Zoria se sent différente.

Les Zéprons se partagent la Terre avec les humains, ils ne sont pas en contact, séparés par une barrière magique. Mais il n’y a pas qu’eux, il y a les Xiantiar, les voisins diaboliques des Zéprons...

On va suivre Zoria jeune télépathe Zepron, orpheline mais pas seule, son frère Eloas l’a élevé et a pris soin d’elle depuis le décès de leur mère.

C’est un frère extrêmement protecteur et ce n’est pas simple pour Zoria de supporter son côté sévère.

Surtout que Zoria a des sentiments depuis déjà plusieurs années, pour un certain garçon pour lequel elle n’a jamais eu le courage d’avouer ses sentiments...

C’est un livre assez calme, je dois vraiment reconnaître que c’est un des deux points qui m’ont chagrinés, ça et que le livre soit trop court, j’en aurais vraiment voulu beaucoup plus.

On gravite autour de Zoria, on en apprend énormément sur elle, sur sa vie, sur ses sentiments, et j’ai vraiment apprécié de découvrir ce peuple.

Je n’aime pas Zoria, elle est immature et énervante ...

Un tome qui montre une certaine immaturité dans la plume, c’est tremblant mais je pense que c’est une plume pleine de talent et à point elle va vraiment secouer !

J’attends de voir ce que me réserve la suite en espérant que je sois un petit peu secouée !

La suite est en auto édition et je pense que l’autrice va pouvoir lâcher son plein potentiel, sans frein !

J’ai passé un bon moment et je me lance dans la suite avec plaisir !

Un grand merci à l’auteure pour l’envoi de ce service presse! J’avoue avoir mis un certain temps à m’y plonger et je regrette! Dès les premières pages, j’ai complètement été happée par ce nouvel univers qui s’ouvrait à moi. Facilement, on intègre les éléments de cette société magique. Ainsi on découvre que chacun a des aptitudes magiques et est lié à un cyclide. On suit donc Zoria qui est encore élève. Elle a le don de télépathe et sent bien que ses capacités dépassent ce qu’on lui enseigne pour le moment. Zoria est débordante d’énergie, rebelle et bien souvent emportée par ses émotions. Ce premier tome va lui apporter une partie des réponses sur son passé. Ceci va la plonger dans une colère folle. Elle peut compter sur le soutien de son frère Eolas et de sa meilleure amie Litria.

On sent une montée en puissance tout le long de la lecture mais cette fin … C’est trop cruel!

Heureusement le tome 2 est sorti le 27 février!

Commentaire ajouté par Likipik 2021-01-28T10:57:58+01:00

Dès les premières lignes, j’ai grave accroché ! Si bien que je n’ai pas pu reposer ma liseuse avant de l’avoir terminé

Commentaire ajouté par DiAnna 2020-12-13T19:07:23+01:00

J'ai fais connaissance de cette auteure sur Instagram et je ne regrette pas notre rencontre virtuelle car je la trouve super

DiAnna l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-13T19:05:31+01:00