Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de zoubafriz : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
Victor Hugo   
Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.
En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.
Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.
Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !
Une brève histoire du temps Une brève histoire du temps
Stephen Hawking   
En 1982, le grand scientifique Stephen Hawking publie un livre de vulgarisation qui deviendra quelques années plus tard, une référence sur l’univers. Public qui s’intéresse au monde extra-terrestre, public qui se doit de lire ce livre. Je me suis donc mis à le lire, après avoir été initié par d’autres ouvrages, d’Hubert Reeves entre autres.

L’auteur commence par nous compter « l’histoire de l’univers » à travers les grandes théories de l’histoire et s’empresse de donner une définition épistémologique de la théorie, prenant ainsi distance avec ce qu’il exposera un peu plus tard. Puis il fait un saut dans le temps pour nous présenter « l’espace et le temps », nous exposant l’idée de la dimension temporelle, au pays d’Einstein, son mentor. A travers son livre, il va également évoquer le fait que l’univers soit en expansion, il va développer l’idée de trou noir après nous avoir fait voyager dans le monde quantique. Enfin il va tenter de nous faire comprendre la théorie des chordes et d’expliquer la naissance de l’univers.

Plus qu’un livre de vulgarisation, Hawking se plait à décrire quelques moments de sa vie professionnelle et personnelle pour nous peindre sa vision du monde de la recherche. Des planches sont disponibles et illustrent le savoir développé dans le livre, ce qui est indispensable en sciences. De plus, le livre se termine sur un lexique et quelques fiches biographiques d’une à deux pages sur les grands scientifiques que l’Humanité a connu.

Ainsi l’auteur m’a fait voyager dans le très grand via les galaxies, univers, big bang, mais également dans le très petit, aux pays des quarks. C’est tout un monde qu’il m’a fait découvrir, notre propre monde sous un regard scientifique très poussé, dont je ne comprends pas forcément tout (la théorie des chordes est assez complexe), mais qui suffit à faire changer la vision des choses qui m’entourent.

Passionnés d’astrophysique ? Etudiants en sciences ? Curieux de ce qui vous entoure ? Précipitez-vous sur ce livre, une référence, qui se lit surement plusieurs fois au cours d’une vie pour tout assimiler et tout comprendre ce qui peut être développé dans seulement 200 pages. C’est un réel condensé de savoir fondamental.

par odin062
L'Île mystérieuse L'Île mystérieuse
Jules Verne   
Il s'agit du premier Jules Verne que j'ai lu. Ce livre est très bien écrit et on arrive à ressentir la détresse de ces naufragés lorsqu'ils arrivent sur l'île. Cependant certains passages sont un peu longs car J.Verne en profite, à travers ce livre, pour mettre des explications scientifiques. Certes cela peut être intéressant mais pour moi c'était plutôt ennuyeux. Mis à part cela c'est un très bon livre ! Et si vous voulez lire d'autres livres de J.Verne ayant le thème des naufragés je vous conseille: L'oncle Robinson, L'école des Robinson et Deux semaines en vacance ;)

par _shadow_C
Odyssée, Tome 4 : 3001 - L'Odyssée finale Odyssée, Tome 4 : 3001 - L'Odyssée finale
Arthur Charles Clarke   
J'ai beaucoup aimé ce 4ème volet d'Odyssée. Le retour de Franck Poole sur Terre, 1000 ans après, le développement des tours géantes, la coiffe, la façon de vivre... tout ça m'a laissé parfois rêveuse, parfois nerveuse.
Les notes de l'auteur en fin d'ouvrage sont très appréciables également pour d'une part préciser l'époque d'écriture de chaque ouvrage mais aussi de faire le parallèle avec les découvertes scientifiques correspondantes.


par mounzaza
Mémé dans les orties Mémé dans les orties
Aurélie Valognes   
On peut dire que ce roman à fait beaucoup parler de lui, et je comprend pourquoi !
Mémé dans les orties est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui se lit d'une facilité déconcertante, il est comme j'aime les appeler, un "roman entre-deux". Un roman à lire en été, sur la plage, entre deux bouquins plus sérieux -une petite pause lecture agréable et revigorante.
La force de Mémé dans les orties ne réside pas tellement dans l'intrigue, mais dans les personnages: Ferdinand m'a bien fait rire avec son petit air bougon et son humour noir caractéristique, Juliette m'a fait craquer avec son innocence de jeune fille et son intelligence à la fois hors norme, sans oublier Béatrice notre joueuse de bridge préférée !
Je félicite Mme Valognes pour ce petit chef-d'oeuvre :)
Le Fantôme de Canterville Le Fantôme de Canterville
Oscar Wilde   
Comment initier les enfants à la littérature, exceptionnelle, d'Oscar Wilde? Faites-leur lire l'excellentissime Fantôme de Canterville, ils plongeront sans hésiter dans cet univers fantastique!!! Vivement conseillé même pour les adultes..
Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le Régiment monstrueux Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le Régiment monstrueux
Terry Pratchett   
Alors là, si vous voulez un livre hilarant, qui parle de sujets sérieux sans se prendre au sérieux, avec des vampires, des religieuses, et, surtout, des femmes qui se déguisent en homme pour partir à la guerre, vous l'avez trouvé.
Et, vu que c'est Terry Pratchett, il faut le lire et le relire, car à chaque lecture il y une nouvelle référence, une nouvelle blague que l'on comprend. Avoir une petite idée de l'histoire de l'Angleterre et de la France est un très bel atout dans ce livre, car la satire et le burlesque ne cesse jamais dans ce roman.

J'adore.

par Noche
Le Mystère de la chambre jaune Le Mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux   
un policier extrèmement bien réussit. La fin nous stupéfait totalement car au cours de l'histoire, on se fait de nombreuses hypothèses, toutes fausses. Le jeune journaliste paraît par moment un peu trop sûr de lui mais on s'attache vite au personnage qui est sympatique.

par myra44
Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 6 : Le Joyau du halfelin Les Royaumes oubliés - La Légende de Drizzt, tome 6 : Le Joyau du halfelin
Robert Anthony Salvatore   
Cet revanche et cette recherche de son ami cher.Drizzt devra être confronte a la dure vie des gens de porpacalin mais aussi de sa couleur de peau et de ces préceptes.

par Jarlaxes
Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité
Terry Pratchett   
Nous voici de retour a Ankh-Morpork, avec cette fois Guillaume des Mots, premier rédacteur en chef du premier journal de la ville! Encore une fois un tome excellent. Le fait de croiser des personnages connus (le Guet, les Mendiants, le Patricien, etc...) est quelque chose que j'aime particulièrement. Ce tome est donc une enquête policière mais d'un point de vue journalistique. Les nouveaux personnages sont, une fois de plus, géniaux surtout Otto. Bref un régal!

par Nyllia