Zoum le martien

Description ajoutée par fruitbasket83 2014-12-12T21:10:02+01:00

Zoum est un vénusien. Il est sympathique. Il est venu sur terre effectuer un voyage d'étude. C'est la première fois qu'il vient sur notre planète.

Lors de son arrivée, il a rencontré Jeff qui, malgré son caractère parfois un peu court, s'avère être un bon compagnon.

Leur amitié va, au fil de leurs aventures, devenir une vrai-complicité.

Cette série, publiée dans les pages du journal "Pilote" de 1965 à 1970, sous forme de courts récits humoristiques de 6 pages.

Commentaire ajouté par Giles 2014-11-27T11:18:40+01:00

Zoum est un martien. Il est sympathique. Il est venu sur terre effectuer un voyage d'étude. C'est la première fois qu'il vient sur notre planète.

Leur amitié va, au fil de leurs aventures, devenir une vrai-complicité.

Cette série, publiée dans les pages du journal "Pilote" de 1965 à 1970, sous forme de courts récits humoristiques de 6 pages, est une vraie réussite.

Les épisodes, faisant à chaque fois preuve de l'imagination et du talent de Patrick Mallet, leur auteur, se suivent et remportent, auprès des lecteurs du journal d'Astérix et Obélix, un succès bien mérité.

Les martiens ont, comme tout le monde le sait, une énorme avance technologique et Zoum en fait profiter Jeff, lui faisant vivre des aventures passionnantes.

En juin 1966, Zoum, grimpé sur son temponef, réapparaît dans la vie de Jeff.

Il a appris le français, comme tout bon martien de SF qui se respecte, en écoutant les émissions de la radio.

Il propose à Jeff un petit voyage dans le temps de quelques jours mais par une fausse manœuvre les deux compères se trouvent propulsés en 2966...

En mars 1968, Jeff, abasourdi, apprendra de son petit compagnon que la terre est une ancienne colonie, qu'il y a de cela des millions d'années toutes les civilisations antiques terrestres étaient, en réalité, vénusiennes et que la clef du temps, secret d'une autre époque, se trouve au centre de la terre...

Néanmoins, il peut-être dangereux d'être l'ami de Zoum et Jeff en prend conscience quand, durant l'épisode précédent, il est pris par la police temporelle pour Joë Cosmos, le dangereux anarchiste...

En octobre 1966, en promenade sur la plage, les deux amis trouvent une bouteille dans laquelle est enfermé un bon petit génie qui va exaucer un des voeux de Jeff....une drôle de surprise-party en perspective...

Toutefois, certaines histoires, ayant mieux vieilli, sont plus réussies que d'autres.

Reprenant ces anciens et courts récits, deux albums ont été publiés, l'un en 2005, l'autre en 2010 par les éditions du "Coffre à BD" et c'est un véritable plaisir que de retrouver ce petit martien malicieux sans devoir compter sur la chance de pouvoir le dénicher dans de vieux numéros de "Pilote".