Zulu

Description ajoutée par annick69 2021-12-16T10:08:48+01:00

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Extrait ajouté par Lolosup 2022-11-21T20:20:32+01:00

Mzala lui avait fourré du piment rouge dans le rectum, qui lentement lui brûlait l'intérieur des intestins...

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-24T17:05:53+01:00

Encore une belle claque dans la gueule de la part de Caryl Férey, cette fois-ci en provenance de l’Afrique du Sud post-Apartheid et pré-coupe du monde de foot (oui, celle du bus de l’équipe de France) !

Ali Neuman, flic zoulou, traîne péniblement ses vieux démons dus à sa jeunesse fracassée (père pendu, frère brûlé par les milices de l’Inkatha...). Tout en enquêtant sur les meurtres de deux jeunes filles blanches des beaux quartiers.

Comme à son (excellente) habitude, Férey mêle fiction et réalité, faisant intervenir des personnages réels autour de son héros et multipliant les rappels historiques tragiques sur ce pays. Toutes les horreurs de l’Afrique du Sud nous explosent au visage. Ultra-violence, misère, sida, drogue, racisme, corruption, gangs, enfants des rues… L’Apartheid est peut-être terminé mais le passé est toujours bien présent.

C’est clair, on n’est pas en train de feuilleter un dépliant touristique. Il est même fortement déconseillé de lire ce polar si l’on a programmé un voyage dans ce charmant pays.

_____

« Je sais que ça ne vous consolera pas, murmura le légiste, mais si ça peut apaiser votre tourment, il semblerait que la langue ait été sectionnée post-mortem... »

Commentaire ajouté par laurentequille 2022-05-25T10:38:06+02:00

un excellent livre que j'ai dévoré ,un voyage au pays de l'apatheid plein de violence comme l'est ce pays l'intrigue est bonne et la tension monte rapidement jusqu'a un final inatendu je n'ai pas vu le film mais je compte bien me rattraper rapidement

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-11-12T21:44:37+01:00

Je découvre Caryl Férey avec ce roman. Il se situe en Afrique du Sud à la fin des années 2000. On découvre un pays en souffrance, rongé par la drogue, la corruption et la violence. Dans ce contexte, Ali Neuman et ses hommes sont chargés d'enquêter sur le meurtre sauvage d'une jeune femme.

Enquête qui nous montre ce qu'est devenu ce pays avec des ressorts beaucoup plus complexes que ce qu'on peut penser au premier abord.

Une histoire très violente avec des personnages écorchés vifs qui nous révèle une Afrique du Sud très abîmée.

Commentaire ajouté par deB7 2021-04-04T19:18:15+02:00

2eme livre de cet auteur trop long dans les explications historiques, trop de sang.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2021-01-23T17:56:43+01:00

Premier livre lu de Caryl Férey, et quel livre!!!

Intrigue, contexte socioculturel captivant ( post-apartheid).

Une écriture très cinématographique combinée à des scènes parfois très violentes qui vous tiennent en halène.

Un très bon livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par ama74 2020-11-15T17:06:20+01:00

"Zulu" une enquête menée tambour battant entre les townships de Khayelitsha et les banlieues huppées de Cape Town.Trafic de drogue, viols, meurtres en série, labos clandestins - il ne manque rien pour donner du fil à retordre a Neumann, le super flic noir miraculeusement rescapé des années d'apartheid. Zulu , roman noir, sans grande place pour l'espérance, d'une Afrique du Sud qui est encore loin aujourd'hui d'avoir résolu ses multiples contradictions. Misère, drogue, discriminations raciales, meurtres... : l'Apartheid a disparu, mais la violence est toujours aussi présente.

Confinement numéro 2 mes livres commandés n'arrive pas , on me prête a défaut ce livre me disant que celui-ci est assez gore, après lecture je dirais noir plus que gore, car j'ai lu pire ... Je n'avais jamais lu un Caryl Ferey, on ne peut pas nier qu'il y a une sérieuse recherche sur l'Afrique du Sud. Concernant l'histoire je n'ai pas accroché l'auteur nous dresse un portrait de l'Afrique du Sud assez terrifiant : paysages merveilleux, violences d'un autre temps, maladies, traditions ancestrales, il décrit, ce pays à la dérive, entre violence,sida , fond de drogue, mafia et pauvreté ... Les personnages principaux malheureusement, sont survoles, on passe trop vite d'un personnage à un autre sans vraiment de profondeur , de lien ... J'ai attendu plus de 350 pages avant que cela bouge m'a lecture s'est accélère à ce moment pour finir sur une fin comme tout le livre assez sombre une étoile en plus pour cela. C'est le genre de livre que je tenterai bien en film seulement en livre pas mon style.

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-15T18:07:58+01:00

C'est mon 1er livre de cet auteur : Zulu de Caryl Férey + vu le film, assez fidèle au bouquin.

Il décrit sans complaisance la vie des populations durant la période post-apartheid en Afrique du Sud. L'auteur aborde les sujets du sida, de la drogue, de la corruption, des meurtres. Certaines scènes sont particulièrement violentes.

Une lecture addictive.

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-05-19T13:05:26+02:00

Un bon polar que j'ai d'abord vu en film et avec plaisir découvert en roman. Ce lit bien mais durement, certaines scène sont purement choquante à lire. Cela reste un polar et c'est souvent le cas.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T18:41:29+01:00

Polar très réussi qui nous fait connaitre une Afrique du Sud inconnue et insolite. Je ne vous gacherai pas le plaisir de lire ce petit bijou en dévoilant certains fils de l'histoire.

Il s'agit simplement d'un roman puissant, terriblement bien écrit, très bien pensé dans son déroulement, dans son écriture.

A aucun moment je ne me suis attendue à ce qui allait suivre. Le suspense reste intact jusqu'à la dernière page et on n'en ressort pas indemne.

J'espère que vous l'apprécierai autant que je l'ai apprécié

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-02-23T09:17:25+01:00

Je viens de terminer la lecture de ce policier, c'est le troisième que je lis de cet auteur après la saga maorie. J'avoue être un peu déçu pas celui-ci. J'ai trouver le texte assez long, surtout la première moitié sur livre, les descriptions sur les régimes de l'Afrique du Sud, sur les maladies, sur la politique, c'était trop pour moi et j'avoue avoir sauter quelques passages, je m'endormais dessus...

Mais une fois tout cela passé, on rentre vraiment dans l'action et l'enquête. Après j'ai savouré. La violence, les description gores, le suspens, tout est bien gérer dans la seconde partie du livre. Ce n'est toutefois pas mon préféré de cet auteur. Ce n'est que mon avis... :)

Zulu

• France : 2008-04-10 - Poche (Français)

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-16T08:17:23+02:00
baudb l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T16:06:05+01:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T16:22:28+02:00