Zulu

Description ajoutée par Lilou 2010-01-20T16:35:00+01:00

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-14T21:33:44+01:00

La nouvelle Afrique du Sud devait réussir là où l’apartheid avait échoué : la violence n’était pas africaine mais inhérente à la condition humaine. En étirant ses pôles, le monde devenait toujours plus dur pour les faibles, les inadaptés, les parias des métropoles.

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-05-19T13:05:26+02:00

Un bon polar que j'ai d'abord vu en film et avec plaisir découvert en roman. Ce lit bien mais durement, certaines scène sont purement choquante à lire. Cela reste un polar et c'est souvent le cas.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-15T18:41:29+01:00

Polar très réussi qui nous fait connaitre une Afrique du Sud inconnue et insolite. Je ne vous gacherai pas le plaisir de lire ce petit bijou en dévoilant certains fils de l'histoire.

Il s'agit simplement d'un roman puissant, terriblement bien écrit, très bien pensé dans son déroulement, dans son écriture.

A aucun moment je ne me suis attendue à ce qui allait suivre. Le suspense reste intact jusqu'à la dernière page et on n'en ressort pas indemne.

J'espère que vous l'apprécierai autant que je l'ai apprécié

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-02-23T09:17:25+01:00

Je viens de terminer la lecture de ce policier, c'est le troisième que je lis de cet auteur après la saga maorie. J'avoue être un peu déçu pas celui-ci. J'ai trouver le texte assez long, surtout la première moitié sur livre, les descriptions sur les régimes de l'Afrique du Sud, sur les maladies, sur la politique, c'était trop pour moi et j'avoue avoir sauter quelques passages, je m'endormais dessus...

Mais une fois tout cela passé, on rentre vraiment dans l'action et l'enquête. Après j'ai savouré. La violence, les description gores, le suspens, tout est bien gérer dans la seconde partie du livre. Ce n'est toutefois pas mon préféré de cet auteur. Ce n'est que mon avis... :)

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-23T19:20:38+02:00

Et vlan, prends-toi ça dans les dents ! Violence, drogue, sida, racisme, misère, gangs, collusion des élites et son cortège de corruption, d'injustices et de crimes impunis... c'est un livre coup de poing que Caryl Ferey a écrit sur l'Afrique du sud post-apartheid et pré-Coupe du monde de foot.

Dans ce polar presque trop noir pour être vrai, nos 3 flics un peu paumés doivent s'attaquer non pas simplement à quelques psychopathes détraqués, mais bien à tout un système cruel et déshumanisé. Et, forcément, à 3 contre le monde, c'est pas gagné, même avec le renfort de toutes les femmes de leur vie, de la vieille zouloue obèse et bienveillante à la poupée fragile sous chimio, en passant par la danseuse en transe et l'ex pleine de rancune...

Tout commence pourtant comme un polar classique : 2 jeunes blanches de la haute société retrouvées assassinées et vraisemblablement violées, une équipe de policiers compétents bien que profondément névrosés qui commence l'enquête, quelques histoires de femmes ou de fesses... Jusqu'à ce que l'enquête débouche sur un terrible barbecue à la machette sur la plage. Et là on bascule dans un autre monde, d'une violence à couper le souffle, d'autant plus terrifiant qu'il est réel, le monde d'une Afrique du sud pas encore guérie de l'apartheid et qui se soigne à coup de seringues, d'armes de guerre ou de haine raciale...

Il y a si peu d'espoir que ça fait mal et qu'on peut avoir du mal à y croire. Mais, malgré toutes les réussites incroyables de Madiba-Mandela, l'Afrique du Sud aujourd'hui, c'est aussi ça, ce Zulu magnifique qui vous terrasse.

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-09-01T00:39:10+02:00

Après "Condor" j'ai apprécié retrouver le talent de Caryl Férey à un haut niveau. Il nous embarque cette fois-ci dans l'Afrique du Sud post-apartheid. La misère, la pauvreté, le SIDA et les guerres de pouvoir ravagent le pays. C'est dans ce contexte terrible que l'auteur imagine un thriller intense et dur, sur fond de complot industrialo-pharmaceutique. Le résultat est violent (attention pour les plus sensibles, certaines scènes peuvent choquer), très bien documenté comme toujours et le suspense est présent jusqu'au bout, malgré une fin qui tire un peu en longueur.

Commentaire ajouté par djebari 2016-06-12T10:41:47+02:00

L'action se situe dans une Afrique du Sud post-apartheid et à quelques mois du début de la coupe du monde de football. C'est un vrai chaudron dans lequel bouillonne toute la misère humaine. De cette fange, émerge un thriller puissant, coloré et profondément désabusé.

Dès les premières pages on est plongé dans une ambiance ultra-violente. Une enquête pour meurtre(s) est menée par trois policiers à la psychologie complexe. Ce parti pris nous permet de ne pas trop investir les personnages ; du coup, tout peut advenir et le suspens est total.

J'adore ce type de roman qui, l'air de rien, vous rend bien plus instruit à la fin de leur lecture et qui nous donne envie d'en savoir un peu plus. Tout est extrêmement bien documenté et illustre sans lourdeur l'intrigue.

A lire... absolument!

Commentaire ajouté par lila11 2015-12-21T19:14:59+01:00

Encore un très bon Caryl Ferey qui se déroule en Afrique du Sud après l'Apartheid, dans une société ultra violente. C'est bien écrit, bien documenté et l'enquête prenante.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-22T12:49:14+01:00

Ouch, un coup de poing dans le bide... L'Afrique du Sud post-Apartheid examinée à la loupe avec ses failles, ses réminiscences, ses échecs, ses espoirs, si, si, il y en a... Un roman âpre, incroyablement violent mais aussi plein d'humanité. Et un trio de policiers aussi différents qu'ils sont complémentaires. Un vrai thriller qui ne peut laisser indifférent et un dénouement, hélas, plausible...

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-10-16T10:42:07+02:00

Un très bon roman au suspens haletant !

La violence des faits est parfois dure à supporter mais c'est très bien écrit et très réaliste de surcroit. A découvrir !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-09T15:49:41+02:00

Sur fond de thriller, la dure réalité de l'état de l'Afrique du Sud encore aujourd'hui.

Zulu

• France : 2008-04-10 - Poche (Français)

MonaCl le place en liste or
2019-03-12T17:34:56+01:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T19:54:34+01:00
inercy le place en liste or
2018-06-02T10:13:23+02:00