Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré...
Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships – misère totale en bordure de plages idylliques – perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants.
Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...
À l'instar de la violence, l'Afrique du Sud était ravagée par le HIV. Vingt pour cent de la population porteuse du virus, une femme sur trois dans les townships, et des perspectives effrayantes : deux millions d'enfants perdraient leur mère dans les années à venir et l'espérance de vie, qui avait déjà baissé de cinq ans, allait perdre quinze ans de plus, et tomber à quarante ans à l'horizon 2020. Quarante ans...
Un polar (thriller ?) au milieu de l'apartheid et du racisme dans les tonwships d'Afrique du Sud qui monte gentiment… et de plus en plus, et de pire en pire, et quand c'est trop, il y a encore plus pire.
Un thriller (polar ?) absolument addictif, qu'on se dépêche de terminer pour regretter ensuite de l'avoir trop vite dévoré
Depuis le temps que je dis que je vais bientôt le lire – environ un an ? –, voilà qui est désormais fait ! Après « Paz », puis « Mapuche », je pensais savoir à quoi m'attendre : un roman noir dans lequel l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, dans un pays au vécu dur et violent. Et là pour le coup, j'ai été servie, trop peut-être, certains passages étant à la limite du supportable.
L'intrigue se déroule en Afrique du Sud post-apartheid, alors dirigée par Nelson Mandela depuis peu. Tout commence avec deux événements : le meurtre sauvage d'une jeune fille blanche et l'agression d'une vieille dame noire. Leur point commun ? Ali Neuman. Chef de la police de Cape Town, Neuman est chargé de l'enquête du meurtre, alors qu'il cherche parallèlement l'agresseur de sa mère. Avec ses deux collègues, Dan Fletcher et Brian Epkeen, Ali va mettre les pieds là où il ne faut pas. Nous-mêmes, lecteurs, iront de surprises en horreurs au fil des pages...
Sida, corruptions industrielles, trafic de drogue, violences en tout genre ne nous épargnent pas...
À commencer par les personnages, qui portent déjà un passé et/ou une histoire douloureuse : famille torturée et exécutée sous ses propres yeux, séparation et haine familiales, mère de ses enfants atteinte d'un cancer. Chacun traîne son lot de souffrances et avance dans un monde où la violence est quotidienne. Ajoutez à cela des événements scabreux, avec ou sans hémoglobine, de la violence, de la méchanceté, du racisme, et vous vous retrouvez dans un roman pour lequel il faut avoir l'estomac et le cœur bien accrochés.
Et heureusement que je les ai, sans quoi je n'aurais pu aller jusqu'au bout et ça aurait été dommage. Mes tripes ont failli m'abandonner à plusieurs reprises mais j'étais tellement prise par le feu de l'action que je ne m'en suis guère préoccupée.
Car hormis cette surcharge de violences, tout m'a plu dans ce roman : les personnages torturés ; le contexte social, sanitaire, politique et économique bien dépeint et réaliste (là encore, on perçoit le travail de recherche et de documentation de l'auteur pour être au plus proche de la réalité de l'époque) ; l'intrigue menée tambour battant avec différents points de vue et surtout bien ficelée ; l'ambiance très sombre et féroce qui en découle ; et son dénouement cruel, en totale corrélation avec le reste de l'histoire.
Caryl Férey ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs. Je l'ai trouvé parfois un peu trop cruel et sadique, et je lui en veux un peu d'ailleurs, particulièrement sur un passage bien précis au milieu du livre (dont je ne peux évidemment pas parler). Pourtant j'étais à fond dedans et n'avais pas envie que ça se termine.
C'est pas le roman noir le plus facile qu'il m'ait été donné de lire, je n'en lirai clairement pas tous les jours, mais j'ai adoré !
"Zulu" est avant tout un roman engagé, c'est mon ressenti premier. L'Afrique du Sud, l'apartheid, la drogue, la violence, la politique, les crimes et le sida font de ce titre un roman plus que sombre, terrible et anxiogène. j'ai sorti ce titre de ma PAL monstrueuse après avoir lu "Okavango", un roman sauvage qui m'a beaucoup plu.
L'auteur n'y va pas par quatre chemins pour nous décrire l'enquête menée par Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town. Tout démarre après le vol du sac de sa mère par une jeune homme, s'en suit la découverte du cadavre d'une jeune femme inidentifiable, droguée par une substance jusqu'alors non connue…
L'intrigue va être complexe, aussi nous ferons un retour sur l'enfance du chef de la police où les blessures du passé sont imprégnées dans son âme.
Quand est-il à ce jour de l'apartheid, du Sida, du racisme, des colonisations, des gangs mafieux sur cette terre! Un lieu tourmenté où peu d'auteurs se sont aventurés. Et pourtant, entre réalité et fiction, ici, l'auteur nous plonge dans une histoire tragique et cruelle dans un environnement qui peut être aussi bien magnifique qu'effroyable. La couverture du livre en version poche est sublime.
Caryl Ferey est un auteur que je vais suivre, je me suis aperçue qu'il avait écrit tout un panel de romans sur divers pays et deux ont attiré mon attention "Pourvu que ça brûle" et "Condor" l'un se déroule en Nouvelle-Zélande et le second au Chili, noté dans ma liste d'envie.
Encore une belle claque dans la gueule de la part de Caryl Férey, cette fois-ci en provenance de l’Afrique du Sud post-Apartheid et pré-coupe du monde de foot (oui, celle du bus de l’équipe de France) !
Ali Neuman, flic zoulou, traîne péniblement ses vieux démons dus à sa jeunesse fracassée (père pendu, frère brûlé par les milices de l’Inkatha...). Tout en enquêtant sur les meurtres de deux jeunes filles blanches des beaux quartiers.
Comme à son (excellente) habitude, Férey mêle fiction et réalité, faisant intervenir des personnages réels autour de son héros et multipliant les rappels historiques tragiques sur ce pays. Toutes les horreurs de l’Afrique du Sud nous explosent au visage. Ultra-violence, misère, sida, drogue, racisme, corruption, gangs, enfants des rues… L’Apartheid est peut-être terminé mais le passé est toujours bien présent.
C’est clair, on n’est pas en train de feuilleter un dépliant touristique. Il est même fortement déconseillé de lire ce polar si l’on a programmé un voyage dans ce charmant pays.
_____
« Je sais que ça ne vous consolera pas, murmura le légiste, mais si ça peut apaiser votre tourment, il semblerait que la langue ait été sectionnée post-mortem... »
un excellent livre que j'ai dévoré ,un voyage au pays de l'apatheid plein de violence comme l'est ce pays
l'intrigue est bonne et la tension monte rapidement jusqu'a un final inatendu
je n'ai pas vu le film mais je compte bien me rattraper rapidement
Je découvre Caryl Férey avec ce roman. Il se situe en Afrique du Sud à la fin des années 2000. On découvre un pays en souffrance, rongé par la drogue, la corruption et la violence. Dans ce contexte, Ali Neuman et ses hommes sont chargés d'enquêter sur le meurtre sauvage d'une jeune femme.
Enquête qui nous montre ce qu'est devenu ce pays avec des ressorts beaucoup plus complexes que ce qu'on peut penser au premier abord.
Une histoire très violente avec des personnages écorchés vifs qui nous révèle une Afrique du Sud très abîmée.
"Zulu" une enquête menée tambour battant entre les townships de Khayelitsha et les banlieues huppées de Cape Town.Trafic de drogue, viols, meurtres en série, labos clandestins - il ne manque rien pour donner du fil à retordre a Neumann, le super flic noir miraculeusement rescapé des années d'apartheid. Zulu , roman noir, sans grande place pour l'espérance, d'une Afrique du Sud qui est encore loin aujourd'hui d'avoir résolu ses multiples contradictions. Misère, drogue, discriminations raciales, meurtres... : l'Apartheid a disparu, mais la violence est toujours aussi présente.
Confinement numéro 2 mes livres commandés n'arrive pas , on me prête a défaut ce livre me disant que celui-ci est assez gore, après lecture je dirais noir plus que gore, car j'ai lu pire ... Je n'avais jamais lu un Caryl Ferey, on ne peut pas nier qu'il y a une sérieuse recherche sur l'Afrique du Sud. Concernant l'histoire je n'ai pas accroché l'auteur nous dresse un portrait de l'Afrique du Sud assez terrifiant : paysages merveilleux, violences d'un autre temps, maladies, traditions ancestrales, il décrit, ce pays à la dérive, entre violence,sida , fond de drogue, mafia et pauvreté ... Les personnages principaux malheureusement, sont survoles, on passe trop vite d'un personnage à un autre sans vraiment de profondeur , de lien ... J'ai attendu plus de 350 pages avant que cela bouge m'a lecture s'est accélère à ce moment pour finir sur une fin comme tout le livre assez sombre une étoile en plus pour cela. C'est le genre de livre que je tenterai bien en film seulement en livre pas mon style.
Résumé
Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré...
Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships – misère totale en bordure de plages idylliques – perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants.
Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...
[Source : Folio, 2010]
Afficher en entier