Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 406
Membres
1 025 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alabama 1963



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-07-27T01:10:38+02:00

Résumé

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.

Christian Niemiec et Ludovic Manchette sont traducteurs : ils adaptent en français les dialogues de séries et de films, essentiellement américains. Alabama 1963 est leur premier roman.

[Éditions de Noyelles / France Loisirs 2021]

Afficher en entier

Classement en biblio - 541 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-07-27T01:08:06+02:00

— Si c'est pas malheureux de voir ça ! Des Blancs qui traînent avec des négresses !

— Mais je vous emmerde, monsieur.

Le vieil homme en resta pantois. De même qu'Adela. Bud et elle poursuivirent leur chemin. Plus loin, Adela se mit à rire.

— Quoi ? fit Bud.

Elle le regarda et se remit à rire.

— Quoi ? J'ai été poli, j'ai dit "monsieur".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un vrai coup de cœur !! Les auteurs ont su dresser, dans un style dépourvu de maniérisme, un portrait saisissant d’une société qui semble d’un autre âge. En quelques pages, ils réussissent à nous plonger au cœur de l’Alabama de 1963. Et là, ils nous présentent des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Adela nous émeut tout de suite par sa personnalité forte, mais qu’elle doit brider parce qu’elle n’a pas la bonne couleur de peau… Bud, l’archétype du détective des classiques américains, se révèle surprenant et les auteurs réussissent le tour de force de le rendre sympathique alors que rien ne pouvait le laisser présager. La galerie de personnages secondaires est, sans mauvais jeu de mots, haute en couleurs, et apporte un bouffée d’humour très appréciable. La construction est remarquable et d’une précision d’orfèvre. Les auteurs nous baladent et on ne peut que les suivre. Autre point fort, ils évitent toujours de tomber dans le sordide, alors que le sujet aurait pu s’y prêter. Mais ils évitent tous les écueils du genre. Et que dire des dialogues ? Un régal. Une écriture fluide, naturelle, sans chichi, qui m’a fait passer du rire aux larmes. Rien de trop, pas de bavardages inutiles. Ça ne m’a pas étonné de voir qu’ils écrivent des dialogues de films.

Bref, une lecture addictive que j’ai lu d’une traite. Une belle œuvre pleine d’humanité qui devrait figurer dans les programmes scolaires !!

Afficher en entier
Or

Vous aviez aimé "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, ce roman est pour vous...

Où il est question de la ségrégation des personnes de couleur dans l'Amérique des années 60, plus exactement en 1963 l'année de l'assassinat de JFK.

Ce livre se lit comme un polar. Un détective privé, que l'on peut très bien imaginer sous les traits de Clint Eastwood se voit obligé de demander l'aide de sa bonne noire afin de pouvoir enquêter dans les quartiers réservés à ces derniers.

Une lecture de détente en cette période de rentrée littéraire qui malgré un sujet grave ne manque pas d'humour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DesplatsDelphine 2024-05-04T15:39:50+02:00
Or

Un livre dont le sujet est difficile, on parle de ségrégation de racisme. Un duo de choc entre Adela une femme de ménage de couleur et un détective Bud blanc . Un livre rempli d'émotions et d'humour sur des situations difficiles. Très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2024-04-02T09:46:13+02:00
Bronze

Le résumé de ce livre m'attirait beaucoup et au vu des avis je m'attendais à une excellente lecture. J'ai quand même passé une très bonne lecture, mais pas au niveau de ce que j'attendais.

Du côté positif, j'ai trouvé que le livre était bien écrit. On retrouve toute l'ambiance de l'époque avec quelques références à la fois à des éléments historiques et des œuvres littéraires. On sent la peur entre Blancs et Noirs, les choses acceptées ou non...

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Bud n'est pas un détective ami des noirs, au contraire. Il est aussi raciste que les autres, seulement au cours de son enquête il apprendra à connaître un peu plus sa femme de ménage.

Le livre se dévore très vite et est assez addictif. Cependant j'ai assez peu aimé le dénouement. D'une part, je trouve dommage que la piste trouvée par Miss Gloria soit un peu ésotérique : j'espérais une explication plus terre-à-terre. D'autre part, je trouve que le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

J'ai donc beaucoup apprécié l'enquête, essentiellement grâce aux personnages, mais j'ai été un grandement déçue par son dénouement ce qui m'a fait réviser la note de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-04-01T15:57:12+02:00
Argent

Un sujet assez dur, qui me fait sortir de ma zone de confort ; je n'ai pas du tout l'habitude de lire des policiers. Cependant l'histoire est très prenante (et parfois un peu stressante), j'ai également trouvé le côté historique très intéressant et très documenté. C'est "drôle" de voir un personnage noir et un personnage blanc évoluer à cette période charnière de déségrégation. Le personnage d'Adela est extrêmement attachant, c'est un plaisir de la voir prendre confiance au fil des pages ! Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-05T14:24:55+01:00
Diamant

Après avoir été attiré par ce livre depuis un bon moment, j'ai enfin décidé de le lire.

Une histoire touchante, des personnages attachants et une fin qui est d'une grande intensité.

Un livre que je n'ai pas pu laisser tomber. L'auteur a su insuffler de l'intensité et du cœur dans cette œuvre addictive et émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-28T17:45:58+01:00
Lu aussi

Je m’attendais à beaucoup mieux, au vu du nombre d’avis dithyrambiques sur ce titre. Ça se lit bien et vite. Mais sans plus. Les situations décrites à l’intérieur sont des redites. Le coupable dévoilé à la toute fin tombe comme un cheveux sur la soupe. Clairement un livre sur côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-05T07:22:37+01:00
Or

À de nombreuses reprises, la petite histoire rejoint la grande, puisque des faits réels sont mentionnés dans le récit, que ce soit l'assassinat de JFK, la marche des droits civiques, le discours de MLK ... C'est une époque qui m'a toujours énormément intéressé et fasciné, et je trouve que les auteurs ont fait un boulot brillant avec ce roman, qui n'est évidemment pas sans nous rappeler des œuvres telles que La couleur des sentiments, Beignets de tomates vertes ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Alabama 1963 est roman passionnant, et fichtrement bien écrit, on retrouve vraiment les références de cette époque, que ce soit dans les évènements, les dialogues, qui montrent à quel point les auteurs maîtrisent leur sujet. Il y a quelque chose de très cinématographique dans la plume des auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snoopy-Grenoble 2024-02-03T09:31:10+01:00
Or

Ce livre est captivant, plongeant dans l'Alabama des années 60, une époque où l'Amérique oscillait entre triomphe apparent et profonde ségrégation. Suivant Adela et Bud, un duo de caractères opposés, il offre une dynamique narrative captivante. Au-delà de l'histoire, il nous rappelle les luttes pour l'égalité, agrémenté d'une belle histoire d'amitié homme-femme. Une lecture riche, mêlant habilement l'historique, les personnages attachants et une réflexion profonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-01-10T23:52:52+01:00
Or

👩🏻‍🤝‍👩🏾 Ce livre est un Coup de cœur pour moi.

Il y avait un moment que je n'en avais pas lu de ce genre et de cette intensité.

Au-delà de l'enquête et de l'histoire romancé, c'est tout ce qui attrait de près ou de loin à l'esclavagisme, le peuple noir, leur condition, la persécution et entre autres le Ku Klux Klan, qui font que ce livre a attiré mon attention.

👩🏻‍🤝‍👩🏾 Et j'ai été emballé, par le tout, parce que cela m'a touché, parce que j'ai aimé suivre le développement de l'intrigue, jusqu'à ce final qui m'a laissé sur le c.. Alors oui, je l'avais envisagé, mais assez tard dans le roman, mais ça m'a quand même assez écœurée.

👩🏻‍🤝‍👩🏾 Et si je vous parlais de leurs plumes. Ce duo match de fou, les auteurs nous captivent, en y ajoutant des références tel que l'assassinat de JFK, la montée de Martin Luther King ou encore Rosa Parks.

Plus que des symboles, ils mêlent réalité et fiction d'une main de maître et donne à ce roman un cœur, une âme.

👩🏻‍🤝‍👩🏾 L'histoire ? La disparition d'une enfant noire, qui va entraîner oui et non une enquête jusqu'à ce que son corps soit retrouvé.

La suite ? Un enchaînement d'événements qui va provoquer la rencontre d'une femme de ménage, comme beaucoup de femmes noires à cette époque, et d'un détective privé.

Un duo peu commun, clairement atypique et qui va susciter ragot et regard malveillant.

👩🏻‍🤝‍👩🏾 Et au milieu des moment attendrissant avec touche d'humour, entraide et solidarité, de personnes qu'on ne s'y attendait pas.

👩🏻‍🤝‍👩🏾 Alors, oui, c'est un livre que je vous recommande clairement, un combo hallucinant et extrêmement touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2023-12-30T22:04:34+01:00
Bronze

J ai vu ce titre mis plusieurs fois en avant par des sites de lecture… ce qui me fait les eviter (trop de pub entraine le doute); le titre est particulièrement bien choisi parce qu il evoque de prime abord: segregation raciale, iniquités, douleurs, persecutions mais aussi espoir avec Martin Luther King, et le drame JFK.

Le resume evoque les disparitions de fillettes de couleurs. Cela semble promettre de sombres pages, quand moralement on a des hauts et bas on doute.

Lectures en diagonale d avis: que des avis constructifs positifs, la description du livre n est pas du tout l essence de l œuvre et ils promettent un moment addictif, l espoir renait. La proposition de lecture s avere etre un vrai cadeau, encore une fois merci a mon pere noel 2023 pour me faire sortir de cette torpeur.

Derrière cette enquête sur les disparitions, qui commence par une indifference totale des forces de l ordre non motivées (descriptions des lieux, ambiances, personnages principaux et secondaires parfois limite caricature), on penetre dans differentes maisons, differentes ambiances. Doucement l alchimie opere entre les deux personnages cles: Adela qui fait des menages (le monde des « Noirs ») et Bud le moins pires des flics (le monde des « Blancs »).

La force de ce livre pour moi est sa redaction: beaucoup de dialogues, la lecture en est allegee et tres rythmee.

Une alternance improbable de tritesse et plaisir, pas eu le coeur de sourire, mais en d autres circonstances si certainement, l histoire est dure, par les faits, et plus amicale voire tendre avec les relations que l on decouvre entres certains personnages via l enquete et les menages

En conclusion si l enquete nous tient, c est surtout l atmosphere apportee par ces diaogues, l humanite des personnages, les anecdotes qui restent une fois ce livre ferme; au diable les prejuges qui collent au titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2023-11-30T11:33:44+01:00
Or

Très bon bouquin bien écrit sur le système ségrégationniste au sud des USA dans les années 60. Les personnages décrits manquent toutefois un peu d'originalité pour que ce livre ne figure sur ma liste diamant (détective alcoolique, femme de ménage noire... du déjà vu)

Afficher en entier

Dates de sortie

Alabama 1963

  • France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T23:14:30+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 541
Commentaires 136
extraits 27
Evaluations 259
Note globale 8.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode