Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clément Bouhélier

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
128 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
73 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clément Bouhélier

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Olangar, Tome 1 : Bans et barricades (I)

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/olangar-bans-et-barricades-tomes-1-et-2.html?m=0

Un très bon diptyque qui prend place dans un monde résolument fantastique et industrialisé, façon XIXe bien crasseux et inégalitaire. De la social-fantasy où on croise nains, elfes et orcs pour mieux causer de droits du travailleur, de lutte des classes, de cotisation sociale et évidement de bon gros complot à révéler! Les élections approchent et il y a de la magouille au menu... un régal !

Afficher en entier
Olangar, Tome 1 : Bans et Barricades (II)

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/olangar-bans-et-barricades-tomes-1-et-2.html?m=0

Un second tome aussi riche et vivant que le premier. Les nains ont moins à apporter ce coup-ci, mais il n’empêche, ça reste passionnant et ça voyage d’autant plus que leur enquête pousse Torgend, Silja, Evyna et un allié improbable à fouler des contrées qui le sont plus encore. On ne peut que tomber sous le charme de pareil monde industriellement crasseux, et de la conclusion de l’aventure !

Afficher en entier
Olangar, Tome 1 : Bans et barricades (I)

Ce livre est clairement un coup de cœur. J'adore la fantasy mais c'est vrai qu'il est rare de trouver des textes vraiment originaux et notamment qui ne prennent pas place dans un univers médiéval. En effet, ici, l'histoire prend place dans un univers où la poudre et le mildur (matériau assimilable au charbon) sont au premier plan. On est très loin de l'ambiance du Moyen-Âge et entièrement dans celle de la Révolution Industrielle. Le cadre est parfaitement bien décrit et apporte un réel rafraîchissement. Pour ce qui est de l'intrigue : elle est passionnante ! C'est exactement ce genre d'histoire que j'aime, avec du mystère, des machinations politiques, des secrets bien gardés, une enquête. En réalité on suit plusieurs fils rouges liés les uns aux autres en même temps, ce qui accentue le suspense car l'auteur passe d'un point de vue à l'autre régulièrement. Mais cette histoire géniale repose également sur des personnages très bien construits et très détaillés, ni tout blancs, ni tout noirs, avec une psychologie complexe et une grande profondeur. Je les ai tous beaucoup aimés et la multitude de personnages secondaires donne une grande richesse à l'histoire. J'ai ressenti de vives émotions à la lecture de ce livre, portée par la plume de l'auteur. Même si le style est pour moi le seul petit bémol de ce chef-d’œuvre. En effet, l'auteur alterne des passages au passé et au présent ce qui est assez perturbant, même si cela permet changer le rythme du récit de façon assez intéressante. Enfin, outre l'histoire passionnante, les thèmes abordés mènent vraiment le lecteur à réfléchir : la lutte des classes, la corruption, l'économie et même l'écologie. C'est pour moi ce mélange entre des personnages "humains" et attachants, une intrigue mystérieuse, un univers original et bien construit, des thèmes qui font réfléchir et un style très agréable le tout sur un fond de fantasy qui conduit ce livre parmi les meilleurs que j'ai lus.

En bref, j'ai adoré !

Afficher en entier
Olangar, Tome 1 : Bans et Barricades (II)

J'ai adoré le tome 1 et... j'ai aussi adoré le tome 2 ! L'histoire s'enchaîne de façon parfaitement logique et tout ce que j'avais aimé dans le tome 1, je l'ai retrouve ici : les personnages attachants et profonds, l'univers original, dur et sans pitié, le mystère et les intrigues politiques, juste ce qu'il faut d'action, un grand réalisme ancré dans un cadre de fantasy, des réflexions sur notre propre vie, la question du bien et du mal. Et pas de romance (en tout cas pas de romance mièvre) !!! Ce tome m'a surprise plusieurs fois et même si j'avais en partie deviné la fin, j'ai apprécié chacune des pages que j'ai lue. J'ai ressenti de la tristesse, de la peur, le désir de la vengeance et de la joie en même temps que les personnages. En vérité, j'ai un peu moins aimé ce tome-là car je savais que c'était le dernier et la fin m'a profondément attristée. Et puis j'ai découvert qu'il y avait une suite ! J'ai hâte de retourner dans cet univers fantastique !

J'ai seulement une question : quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi les éditeurs de la version poche ont choisi d'illustrer le tome 1 avec une scène du tome 2 et le tome 2 avec une scène du tome 1 ? Si vous avez une idée de réponse, je suis très curieuse de savoir !

Afficher en entier
Olangar, Tome 2 : Une cité en flammes

Je referme ce livre avec le cœur serré parce qu'encore une fois, j'ai adoré ma lecture. Impossible de m'arrêter de lire tant j'étais passionnée par ce livre. Ce que j'aime le plus ce sont les personnages, autant pour leur richesse et leur réalisme que pour leur profondeur et leur complexité. Je suis énormément attachée à eux et je les ai retrouvés avec un immense plaisir. La deuxième chose que j'adore, c'est l'histoire parce que non seulement elle est emplie de mystère, de suspense et d'action mais aussi parce qu'elle mêle plusieurs sous-intrigues, qui renforcent sa richesse, et abordent des thèmes très intéressants (et plutôt rares en fantasy) comme le terrorisme, la pollution, la corruption politique... J'aime beaucoup le fait que l'on s'intéresse à la politique ce que je ne trouve pas assez dans la fantasy. De plus, le ton utilisé pour raconter l'histoire est réaliste (parfois même très sombre), ce que j'apprécie particulièrement : rien n'est acquis d'avance et aucun personnage n'est à l'abri de la mort. Cela rend pour moi l'histoire beaucoup plus intéressante car on a peur pour les personnages à chaque instant. J'ai ressenti énormément d'émotions variées lors de ma lecture. La troisième chose que j'adore, c'est l'univers : ici pas de fantasy médiévale, que c'est rafraîchissant ! L'ambiance révolution industrielle apporte vraiment un plus à l'histoire car on sort des sentiers battus de la fantasy médiévale. Enfin, le style de l'auteur est très agréable à lire et s'accorde parfaitement avec l'histoire. Seul petit bémol pour moi : la question de prescience.

En bref, j'ai adoré ce tome et j'attends la suite avec impatience !

Afficher en entier
Olangar, Tome 1 : Bans et barricades (I)

Dès les premières pages, Clément Bouhélier nous plonge dans l'action et autant vous prévenir, cela ne s'arrête jamais.

Nous sommes sur de la Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique de prime abord, un elfe rejeté par les siens, une jeune bourgeoise élevée à la dure et qui nous surprend tout du long, un nain influent dans le milieu ouvrier, un brigand prêt à tout pour gagner de l'argent, une chef de guerre essayant de manipuler ses supérieurs etc...

Mais attention, le côté classique s'évapore très vite pour mettre en place une fresque politico sociale dans une ville sombre, une grève et un soulèvement, un combat pour la justice, un autre pour la vérité, et des personnages vraiment fort développés et intéressants.

De la sueur et du sang, de la loyauté et des trahisons, des pièges stratégiques étonnants jusque dans les derniers instants.

Vivement que je lise le deuxième volet !

Les amateurs de Fantasy se doivent de lire ce récit très actuel possédant bien des parallèles avec notre réalité.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/11/olangar-bans-et-barricades-1-clement.html

Afficher en entier
Chaos, Tome 1 : Ceux qui n'oublient pas

J'ai eu énormément de mal à accrochée à ce livre, les actions sont trop longues, il y a trop de personnages introduits (précisément) alors qu'on ne les vois que pour quelques paragraphes, beaucoup d'abréviations (BNP, BU, HAS, SDIS, CQFD..) et je ne trouve pas ça beau dans un roman et c'est d'autant plus chiant quand on ne sait pas ce que veulent dire ces mots..

Il y a également beaucoup de répétitions sur la description de l'état des zombis. Combien de fois les "zombis" sont décrits ainsi : Bouche ouverte, regard vide... ?

Pour finir je trouve cela bizzare de nous expliquer que la Femme mouille sa culotte pour tout et n'importe quoi, je trouve que cela n'avait aucun intérêt dans l'histoire, cela doit être juste un fantasme de l'auteur.

Afficher en entier
Chaos, Tome 2 : Les Terres grises

Un tome beaucoup mieux que le premier. Contrairement à celui-ci l'histoire avance bien, l'action est présente quasiment tout le temps, et ils ont un objectif. Toutes ces choses manquaient au premier, l'écriture de l'auteur c'est également légèrement amélioré.

Afficher en entier
Olangar, Tome 3 : Le Combat des ombres

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages que j'avais laissé et j'ai été bien triste de refermer la dernière page de cette série. Ce tome m'a grandement plu même si j'ai l'impression de l'avoir légèrement mois apprécié que les précédents. Encore une fois, j'ai adoré les personnages pour leur évolution, leur réalisme et leur profondeur, ils ont fait palpiter mon cœur de joie et de tristesse tout au long des pages. Du côté du scénario, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les premiers livres : le mystère, les thèmes abordés, l'ambiance sombre et pesante. J'ai été tenue en haleine au fur et à mesure des chapitres tant le suspense est haletant. Le rythme est très bien mené alternant parfaitement les moments d'action et les moments de réflexion. J'ai cependant trouvé que les personnages étaient emportés la scénario sans pouvoir réellement y faire face. Je les sentais désabusés, dépassés par les événements et souvent désespérés. Ceci était présent dans les tomes précédents mais j'ai trouvé que cela était accentué ici et, si j'aime bien les ambiances sombres, j'aime aussi quand il y a une petite lumière d'espoir, lumière que je n'ai pas vue ici. L'écriture de l'auteur est magnifique et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Grâce à elle, j'avais vraiment l'impression d'être au cœur de l'histoire et de cet univers que j'adore.

En bref, j'ai adoré ce dernier tome mais je ne peux m'empêcher de ressentir un arrière goût amer dû tant au fait que ce soit la fin qu'au fait que j'ai trouvé ce livre triste.

Afficher en entier
Olangar, Tome 1 : Bans et barricades (I)

Un bon roman de fantasy. On y retrouve de tout, humains, elfes et nains.

Olangar est en proie à la guerre. Les élections approchent, les candidats vendent leur programme et veulent le pouvoir. Dans le reste de la cité, les syndicats veulent se battre pour gagner plus.

Dans un monde où tout est difficile, une jeune femme de la noblesse souhaite connaître les raisons de la mort de son frère. Ce qu'elle va découvrir, va aller au-delà de ce qu'elle pensait trouver.

Afficher en entier

Dédicaces de Clément Bouhélier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Critic : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode