Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kiran Millwood Hargrave

Auteur

351 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
94 lecteurs
Bronze
62 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
527 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
223 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 177

0 Citations 81 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Kiran Millwood Hargrave

Sortie France/Français : 2024-06-20

Dernier livre
de Kiran Millwood Hargrave

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

La Danse des damnées

Une excellente découverte. Une histoire de sororité, de femmes qui ne se fondent pas dans le moule d'une société foncièrement patriarcale et qui seules se comprennent et s'entraident. Avec en parallèle un contexte historique étouffant (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui sert le propos de l'autrice avec force et justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-11-16T13:38:40+01:00
Les Graciées

La lecture de sa livre m'a énormément bouleversée. L'idée que l'homme puisse atteindre ce degrès de violence juste pour asseoir son pouvoir ou par incompréhension me sidère. L'histoire est magnifique et déchirante Spoiler(cliquez pour révéler)particulièrement sur la fin.

Afficher en entier
La Danse des damnées

J’ai adoré ce livre que j’ai terminé en peu de temps. L’histoire est vraiment très prenante et j’ai beaucoup apprécié les personnages.

Afficher en entier
Un Hiver sans fin

Cette histoire, c’est celle d’une épopée fantastique. Depuis le départ précipité de leur père, il y a 5 ans, l’hiver s’est installé dans la contrée où habitent Pipa, Mila, Sanna et Oskar, ses enfants, pour ne plus jamais en repartir. L’Été se faisant absent depuis lors, les orphelins, aussi privés de leur mère décédée en couches, se serrent les coudes tant bien que mal depuis cette période.

Un soir, un groupe d’hommes bien étranges se présentent à eux, leur demandant le gîte et le couvert pour la nuit. Plutôt sceptique, et devant protéger sa famille ainsi que leur maigre récolte de l’année, Oskar, l’aîné de la tribu, les installent sur leur terrain et leur donne de quoi préparer un feu pour se réchauffer.

Au petit matin, Oskar et les hommes ont disparu sans laisser de traces … laissant ses sœurs seules à la merci de l’hiver glacial. Après une rapide inspection des lieux, Mila ne croit pas au départ volontaire de son frère, et va tout faire pour démêler cette étrange disparation.

Et ainsi prouver à sa sœur aînée Sanna, qui s’insurge qu’il ait pu les abandonner comme l’a fait leur père quelques années auparavant, qu’il n’est pas parti de son propre gré.

J’ai beaucoup aimé cette lecture très féerique, plongé dans un univers dont je n’ai pas forcément l’habitude. Un roman qui se compose de trois parties, qui se lisent très rapidement avec des chapitres plutôt courts et fluides. Le personnage de Mila est celui qui porte l’histoire, elle est sans conteste l’héroïne de cette épopée malgré son jeune âge.

Elle va faire preuve de courage accompagnée de sa sœur Pipa et de Rune, le mage du village, pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. Leur chemin sera semé d’embûches, elles vont faire des rencontres tantôt amicales, tantôt hostiles, mais rien ne pourra les arrêter dans leur mission.

Mention spéciale pour la beauté de ce livre aussi bien extérieure, avec sa couverture en papier glacé et ses couleurs vives, que par son aspect extérieur, avec ses très beaux dessins qui accompagnent chaque page ou chapitres.

Afficher en entier
La Danse des damnées

Une magnifique ode à la femme, criant de vérité sur la condition féminine dans les campagnes françaises du 16ème siècle. Une magnifique relation fraternelle entre deux soeurs considérées comme des sorcières, chacune pour des raisons différentes. Une plume si belle et addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariska 2023-12-26T23:06:45+01:00
Les Graciées

Un livre dont le cadre nous emporte dans l’univers d’un pays si différent et d’autant plus que l’époque l’est tout autant.

J’ai été agréablement surprise de constater la tournure des événements à laquelle je ne m’attendais pas du tout, c’était très bien amené.

La partie finale du roman est très bien rythmée mais je positionne ce roman en argent car je trouve le début très lent, et pas vraiment prenant, et les descriptions sont parfois trop longues entre les moments d’actions.

Mais sinon, un roman très étonnant, et engagé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2024-01-10T19:55:16+01:00
Les Graciées

J'ai été complètement captivée par cette histoire. C'est une très belle découverte pour moi.

Au départ, le style de l'auteur m'a un peu dérouté, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, surtout avec Maren. J'ai eu du mal à accrocher avec ce personnage, je l'avoue. Elle m'a... perturbée. Mais c'était peut-être la volonté de l'autrice. C'est néanmoins pour cela que je n'ai pas non plus un gros coup de coeur pour ce livre.

J'ai par contre adoré suivre Ursa. Elle prend sa place, tout au long de l'histoire, s'affirme. Les personnages secondaires sont aussi intéressants.

Cette histoire est une très belle histoire, bien menée de bout en bout. Un grand bravo à l'autrice : j'ai été plongé dans la Norvège en 1600 et quelque, dans ce petit village qui perd la quasi totalité de ses hommes en l'espace d'un instant. Les femmes doivent alors survivre, s'organiser et surtout, faire le deuil. Et toutes ne le font pas de la même façon.

Tout est tellement bien amené : on commence avec un petit village qui perd ses hommes et cela se termine avec une chasse aux sorcières. Et on se laisse prendre dans cette atmosphère fermée.

La fin m'a un peu surprise, je l'avoue. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour entre Ursa et Maren est à la fois belle et un peu surprenante... mais pourquoi pas.

En tout cas, ce livre m'a donné envie de lire d'autre livre de cette autrice.

Afficher en entier
La Danse des damnées

« L'épidémie dansante de 1518 » est un cas de manie dansante observé à Strasbourg, où l'on a pu noter que de nombreuses personnes dansaient sans se reposer durant plus d'un mois (certaines d'entre elles décédèrent de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'épuisement).

Avant que je n'entende parler de "La danse des damnées" de Kiran Millwood Hargrave, je ne connaissais rien de cet événement. Cela a commencé avec une personne, Frau Troffea. Peut-être avait-elle perdu la raison, peut-être avait-elle été contaminée par l'ergot du seigle ou un champignon hallucinogène ? Certains avancent l'idée d'une transe religieuse collective instiguée par les pressions subies par le petit peuple, plutôt que la folie ou un empoisonnement massif. Nul ne sait finalement, mais quoi qu'il en soit, Frau Troffea s'est mise à danser sans discontinuer, sans que personne réussisse à l'arrêter, et ce sont des centaines de personnes qui l'ont suivie, petit à petit, en seulement un mois.

Et c'est dans ce contexte que débute l'histoire de Lisbet, pendant un été particulièrement chaud à Strasbourg, et que la vie n'a pas gâtée. Alors qu'elle a vu le jour au moment même où une comète détruisait de nombreux champs en Alsace, événement qui a été interprété comme un signe de damnation par les prédicateurs, Lisbet se sait maudite. Sa mère a sombré dans la folie, et c'est un miracle qu'elle ne l'ait pas suivi après ses douze fausses couches. Actuellement, elle vit constamment dans la peur de perdre son enfant à naître (le treizième), et ne trouve refuge et sérénité qu'en ne s'occupant de ses abeilles. Mais ce n'est sans compter la menace qui pèse sur les ruches justement, provoquant le départ de son mari alors qu'elle est à deux mois d'accoucher, et le retour de sa belle-sœur, Agnethe, après sept ans de pénitence pour un crime que tout le monde tait. Bien décidée à en savoir plus et à comprendre qui est vraiment sa nouvelle sœur qui disparaît toutes les nuits de la ferme, Lisbet va devoir franchir certaines limites imposées par Dieu en personne...

S'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas faire à l'autrice, c'est de ne pas avoir travaillé son sujet. Que ce soit au niveau du contexte historique et de l'emprise religieuse, des croyances, des superstitions et des préjugés de l'époque, ou encore sur la manière de gérer un rucher ou sur ce phénomène qu'on appelle aujourd'hui la « chorémanie » (bien qu'il ne soit pas le fil conducteur du récit comme on peut le penser au départ), l'autrice a su bien se documenter pour mieux camper ses personnages dans l'Histoire (avec un grand H) et rendre leur histoire (avec un petit h) des plus réalistes. L'ensemble nous absorbe, on y est de pieds fermes alors que tout se déroule quelques siècles en arrière, alors que l'on rirait aujourd'hui de certaines de ces superstitions ou de ces préjugés (quoique...).

Quant aux personnages, ils sont subtilement construits, suffisamment fouillés pour qu'on s'y attache (comme Lisbet et Agnethe) ou qu'on les déteste au plus haut point (comme Plater), et/ou suffisamment ambigus pour qu'on ne sache pas quoi en penser immédiatement (comme Sophey ou le jeune Daniel). J'ai aimé les suivre dans leur propre histoire, les voir composer avec leurs peurs, leurs faiblesses, leurs croyances, leurs doutes.

Il est des thèmes, un en particulier, que je ne peux évoquer sans divulgâcher, mais je peux au moins dire que la musique et les abeilles ont une place prépondérante dans l'histoire, la parsemant de poésie, de lyrisme et de chaleur tout du long, ce qui fait du bien au vu de la teneur de certains événements beaucoup moins folichons. Et même si je regrette amèrement la narration au présent plutôt qu'au passé (oui oui je sais, je radote), la plume de l'autrice est quand même très belle et magnétique, sachant dépeindre une atmosphère/ambiance propre à l'histoire, tantôt envoûtante, tantôt plus suffocante.

C'était ma première incursion dans le monde de Kiran Millwood Hargrave. C'est "Les Graciées" que j'avais repéré mais le destin (ou le hasard) aura d'abord mis "La danse des damnées" sur mon chemin, et c'est sans regret aucun.

Afficher en entier
La Danse des damnées

Roman.

Strasbourg et ses alentours en 1518.

Roman inspiré de faits réels. Du miel, de la cire, des femmes damnées qui dansent. C'est aussi l'histoire de Lisbeth, enceinte, qui, malgré ce qu'elle a vécu, trouve le courage d'aller toujours plus loin et d'aider les autres autour d'elle. C'est une histoire un peu irréelle, des moments de cruauté extrêmes, et de féérie, d'amour et de tendresse.

Je recommande la lecture de ce livre.

Afficher en entier
La Fille d'encre & d'étoiles

L'un de mes premiers livres, je l'ai adorée : j'en ai pleuré.

Afficher en entier

Dédicaces de Kiran Millwood Hargrave
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Chicken House : 3 livres

Michel Lafon : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Orion Children's books : 2 livres

Michel Lafon Poche : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode