Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sergine Desjardins

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-29T16:15:55+02:00

Biographie

Sergine Desjardins est une romancière et essayiste québécoise.

En 1981, elle fonde Les Grand-e-s Ami-e-s de Rimouski, un organisme de parrainage venant en aide aux jeunes. En 1990, elle obtient une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sergine Desjardins

Sortie France/Français : 2021-12-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

Très bon roman. Je ne savais pas qu'il y avait eu des cas de lèpres au Nouveau-Brunswick. C'est un livre tellement triste, mais tellement beau.

Afficher en entier
Isa, Tome 2 : L'Île de l'ermite

Un très beau roman très bien écrit. Très émouvant, on apprend beaucoup sur cette terrible maladie : la lèpre. Il y a aussi de belles histoires d'amour, d'amitié et d'amour de famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2017-08-02T03:48:56+02:00
Le châtiment de Clara

Un roman historique bouleversant et troublant. Une auteure à la plume juste, concise et surtout empreint d'humanité. Le châtiment de Clara ne vous laissera pas insensible face au sort de ces femmes d'hier.

Nous nous retrouvons à Paris au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Clara, notre protagoniste, est mariée à Nicholas, cet éminent médecin itinérant qui était très apprécié. Ensemble, ils ont eu la chance d'avoir un gentil petit garçon, Cédric.

Une fois l'an, Cédric allait passer quelques jours à l'auberge des grands-parents de Clara. C'est sur le chemin du retour que Clara fera la rencontre de Poissard. Étant une femme choyée et respectée, elle était loin de se douter que celui-ci profiterait de l'absence de son mari pour la violer... "en toute amitié" s'entête-t-il à lui dire! Elle se réveille le lendemain avec des pertes de mémoire et il ne lui reste que quelques images du viol. Au point où elle ne sait plus si elle a réussi à tuer Poissard : "Je creuse et creuse encore ma mémoire, mais je n'arrive pas à me souvenir des événements au-delà du moment où je fixais le chandelier avec l'intention de l'assommer."

Dès le retour de Nathaniel, Clara n'a d'autre choix que d'avouer à son mari ce que lui a fait subir Poissard. Jusque-là son mari avait toujours été un homme doux et passionné, mais celui-ci ne comprend pas sa femme et il se met à douter d'elle. Il la soupçonne de lui avoir été infidèle. Et comble de malheur, elle se retrouve enceinte, ne sachant pas si l'enfant fut conçu par son mari avant le viol ou par Poissard. Son mari décide donc de porter plainte : "Lorsque la femme est mariée et si la plainte est retenue, on parle non seulement d'outrage fait au mari, mais aussi d'adultère commis par force."

Au lieu d'être considérée comme étant une victime, Clara se retrouve dans le rôle de l'accusée! L'interrogatoire que Clara subira face au juge Lariver est tout simplement horrible, révoltant et déstabilisant. Celui-ci semble avoir déjà posé son jugement avant même d'en avoir les détails : "Il est de ceux qui croient pouvoir deviner ce que les accusés, les plaignants et les témoins pensent vraiment. C'est bien là le danger. Il prend ses interprétations pour des faits."

Heureusement que Clara aura le soutien d'Alexis, le greffier qui accompagne le juge, tout au long de ses horribles étapes, et ce, même lorsqu'elle sera condamnée à trois ans de prison.

Par ce récit, Sergine Desjardins nous démontre l'horrible cauchemar que vivaient les femmes de cette époque. À plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai dû déposer mon livre et prendre une pause. L'auteure réussit à nous faire vivre toute une gamme d'émotions. Elle nous bouleverse, nous touche, allant même jusqu'à nous faire sentir comme partie prenante au calvaire de Clara. Le choix des mots pour décrire la psychologie de notre protagoniste est juste et d'une grande sensibilité.

Il n'y a que très peu de livres qui resteront gravés dans ma mémoire au fil des ans, mais celui-ci en fera partie. Je suis encore bouleversée et choquée par le vécu de ces femmes. Sans vouloir entrer dans un débat féministe, il est vrai que la vie des femmes a évolué depuis cette époque, mais il reste encore beaucoup de chemins à parcourir. Le châtiment de Clara est sans contredit un véritable coup de cœur.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-11-15T09:07:18+01:00
Marie Major

En France sous le règne du roi Louis XIV.............

"Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille "rebelle", la font enfermer à la Salpêtrière. C'est là, en effet, qu'on entasse les infirmes, les orphelines, les teigneuses, les criminelles, les hérétiques, les mendiantes, les démentes et aussi… les insoumises, comme elle.

De cet endroit sinistre, la seule issue possible étant de devenir Fille du roi http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm

, elle s'embarquera pour la Nouvelle-France où elle épousera Antoine Roy dit Desjardins, un jeune soldat du régiment de Carignan.

Marie tirera partie du mieux qu'elle le peut de cette existence dure, mais sereine, mettant à profit son intelligence et sa passion pour la vie. Mais tout basculera le jour où son mari, tombé amoureux d'une autre femme, sera assassiné par le mari de cette dernière… Dans la société des bien-pensants du XVIIe siècle, Marie verra sa réputation saccagée, perdra tous les biens, les amis et les privilèges durement acquis au fil des années.

Arrivera-t-elle, malgré tout, à traverser cette tempête de honte et de déchéance ?"

Témoignage HISTORIQUE de la vie des femmes; à travers le personnage de Marie Major, au XVII ème siècle...........Histoire d'une Marie "courage"....

A lire pour comprendre que nous avons la chance de vivre une vie de femme libre et épanouie.............Et qu'il a fallu beaucoup d'avancées pour que la femme prenne la place qu'elle tient aujourd'hui.....

Afficher en entier
Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

Le style est soutenu, agréable, mais avec une pointe de mélancolie et en même temps une invitation au voyage, à la découverte. C’est un style très reposant, peut-être trop sur le long terme. Je tiens à féliciter le travail de recherche historique et d’information sur un sujet particulièrement difficile je trouve.Beaucoup de sensibilité dans ce récit, dans les descriptions des sentiments des personnages. Le début du récit s’accompagne de quelques explications sur le Nouveau Brunswick et bien sûr, sur la façon dont les lépreux pouvaient être traités, l’ennui et les humiliations publiques sont le quotidien de ces malheureux. Ce livre est présenté comme l’histoire d’Isabelle, et au final elle n’est pas autant présente que les autres personnages. Isabelle est le point de départ de toute cette situation, et cela a influencé son entourage. Le combat d’Isabelle contre les préjugés et l’humiliation, Charlotte et sa carrière refoulé de médecin, Marjorie l’indépendante qui vit de son travail mais est toujours jugée et critiquée, autant d’exemple, et il y en a d’autres, des femmes indépendantes que l’on rencontre.

Afficher en entier
Le châtiment de Clara

Un roman historique (XVIIe siècle) basé sur la condition de la femme et le viol....et tout ce qui en découle....injustice vis à vis de la femme bafouée, humiliée, haïe et jetée en prison comme si c'était elle, l'accusée et non la victime !

Un roman poignant et douloureux qui vous met la rage au ventre surtout vis à vis de la bêtise humaine !... heureusement que les lois ont changé mais pas encore assez....j'ai un profond respect pour toutes les femmes et les hommes qui se sont battus au fil des siècles pour améliorer la condition féminine.

Afficher en entier
Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

Beaucoup de souffrance et d'injustice contre ces pauvres gens souffrant de la lèpre, exilés sur une île déserte..... nous vivons dans un monde intransigeant....et dans ce roman l'auteure nous fait partager un fait historique qui s'est passé au Nouveau-Brunswick et que je suis sûre beaucoup de personnes (comme moi) n'en ont aucune connaissance ! Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et je suis impatiente de découvrir le prochain tome !

Afficher en entier
Isa, Tome 2 : L'Île de l'ermite

Un roman dont le centre de l'histoire est la lèpre et ses conséquences qu'elle engendre au sein d'une famille unie et aimante......beaucoup de douleur, de peine, de souffrance, de trahison et cette famille si soudée vole en éclats.....mais l'amour, la tendresse, l'amitié seront leur unique espoir vers le bonheur.

Entre réalité et fiction, ce roman historique en deux tomes est une réussite, il m'a ouvert les yeux sur une maladie qui est encore à ce jour présente dans le monde et qui est la cause de souffrance aussi bien morale que physique.

Afficher en entier
Isa, Tome 2 : L'Île de l'ermite

Je trouve le style d'écriture parfois lourd à lire, avec les citations en mode "documentaire". Et ce n'est pas le genre de livres dramatiques avec des beaux moments qui mettent les larmes à l'oeil. C'est plutôt le genre très déprimant...

Afficher en entier
Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/04/08/isa-t-1-lile-des-exclus-sergine-desjardins/

L’Île des exclus est le premier tome d’une duologie écrite par Sergine Desjardins. Cette histoire met en scène la « famille à Gus » au Nouveau-Brunswick, une région touchée par la lèpre. Afin d’éviter la contamination, les lépreux sont condamnés à l’exil sur une île destinée à devenir leur mouroir, et Isa, la fille cadette de Gus, diagnostiquée à tort, est bannie en même temps qu’eux.

Ce roman fut intéressant à découvrir d’un point de vue historique. J’ai lu de nombreux livres où il était question de la peste noire, mais je ne m’étais encore jamais plongée dans une épidémie de lèpre, ni dans le Canada du XIXème siècle.

Littérairement parlant, en revanche, il m’a laissée de marbre. Si je peux louer le travail de recherche effectué par l’auteur, je ne serais pas aussi élogieuse en ce qui concerne sa plume, que j’ai trouvée assez pauvre. Les phrases sont majoritairement très simples (sujet verbe complément), certains passages sont redondants, et l’ensemble alterne entre longueurs et manque de développement.

Autant la romancière s’attarde trop sur certains points, autant elle en survole d’autres, et c’est cette absence de profondeur qui m’a empêchée de m’attacher aux personnages. La relation entre Théo et Fanny, par exemple. Le livre nous dit qu’elle est passionnée, mais à aucun moment je ne l’ai ressenti.

Un peu plus de « Show, don’t tell » aurait rendu ce récit moins plat que sa lecture ne le fut à mon goût, surtout que Sergine Desjardins prouve qu’elle en est capable, car elle retranscrit bien la solitude et le désespoir sur l’île Sheldrake. Dommage qu’il n’en aille pas de même pour la plupart des autres émotions de son histoire.

Je lirai le second tome parce qu’il est dans ma PAL, mais sans cela, je ne me serais pas laissé tenter.

Afficher en entier

Dédicaces de Sergine Desjardins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Saint-Jean : 4 livres

Charleston : 2 livres

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode