Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Susan Smit

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par DarkTales 2023-02-15T13:54:02+01:00

Biographie

Susan Smit est une écrivaine, femme de lettres, chroniqueuse et mannequin néerlandaise.

Elle travaille comme modèle et comme chanteuse pendant une courte période avec le groupe JKP Project.

À l'âge de 26 ans, elle est diplômée de l'Université d'Amsterdam en études culturelles, avec comme matière principale la langue et la littérature néerlandaise.

Pendant ses études, Susan est fascinée par le thème de la "sorcière". Après avoir obtenu son diplôme en 2000, elle se rend aux États-Unis pour poursuivre ses études dans ce domaine. Elle se familiarise avec les rituels, l'utilisation de la magie et des herbes, et finalement est initiée comme sorcière.

Son premier livre est intitulé "Heks. Een magische reis door de westerse spiritualiteit kwam" (qui peut se traduire par : Sorcière. Un voyage magique à travers la spiritualité occidentale) est publié en 2001 puis réimprimé douze fois.

Elle est également régulièrement chroniqueuse dans les magazines Happinez, Ouders van Nu et BOEK. À la télévision, on peut la voir dans l'émission Vandaag où elle discute de nouveaux livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Susan Smit

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-01-06T23:21:22+01:00
La Sorcière de Limbricht

Cette lecture fut très particulière et très frustrante, mais elle fut également une très belle découverte !

C'est assez perturbant puisque ce n'est pas du tout mon genre habituel, mais le sujet reste très intéressant.

Récit d'une femme qui est accusée de sorcellerie au XVIIème siècle, on assiste aux différentes étapes de son procès coupé par des flash-back des moments forts de sa vie.

C'est une lecture très intéressante, très prenante mais forcément très frustrante au vu de toute cette injustice qui s'est malheureusement répété un nombre incalculable de fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-01-12T23:36:14+01:00
La Sorcière de Limbricht

Le récit était très intéressant comme le sont toujours les récits relatifs aux procès de sorcière. J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé la plume de l'autrice très chirurgicale et je n'ai eu de l'empathie pour la protagoniste que vers la fin. De plus un passage au début du texte où, pendant un ébat avec son futur époux, elle compare ses mains à celles de son père, m'a légèrement malaisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-02-17T12:49:14+01:00
La Sorcière de Limbricht

Alors que de nouvelles taupinières fleurissent mon jardin, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’Entgen Luijten, la sorcière de Limbricht, qui nous rappelle que « s'il n'y a pas de taupinières fraîches, c'est que les taupes doivent trouver leurs vers plus profondément dans le sol, signe que le froid persistera ».

Arrêtée le 10 juillet 1674 pour soupçon de sorcellerie et magie noire, Entgen Luijten, une dame âgée de 74 ans, nous raconte depuis son cachot l’enfermement, les interrogatoires, la torture, mais aussi sa vie passée. Alternant entre présent et passé, entre récit linéaire et flash-backs, nous découvrons une femme qui s’est opposée à sa destinée toute sa vie : fille ainée, elle devait s’occuper de ses parents mais elle tombe amoureuse, se marie et quitte le nid familial ; élevée par une mère ultra-catholique, elle s’épanouit pourtant dans la nature auprès de son père taiseux et de sa grand-mère qui connait les plantes ; femme dans une société misogyne, elle est indépendante, négociatrice, travailleuse, obstinée et a la langue bien pendue… un peu trop même pour l’époque. Car tout ce qui fait d’elle cette femme libre et puissante sont aussi ce qui la mènera procès pour sorcellerie.

Ce qui fait la puissance de ce récit, c’est la documentation et la recherche qui ont été menées pour y parvenir ; parce qu’Entgen Luijten a vraiment existé et, comme toujours, il est révoltant de voir combien le fanatisme, la jalousie et le désir d’indépendance des femmes ont été et sont encore les prémices de chasses aux sorcières… Ce qui n’a pas fonctionné pour moi dans ce roman, c’est la temporalité qui est trop hachée et qui m’a quelques fois perdue. Autrement, je ne peux que conseiller ce très riche roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gimme_a_book 2023-02-27T21:25:53+01:00
La Sorcière de Limbricht

Dès le début, le récit s'enchaîne en phrases courtes, percutantes qui font l’effet d’une claque. Certains passages sont révoltants, nous maintenant le cœur au bord des lèvres, suspendu jusqu’à la phrase suivante.

Alternant entre présent et flashbacks, Entgen nous narre son histoire, celle qui l'a mené dans ce cachot. Fille aînée vouée initialement à s’occuper de ses parents vieillissants, elle s’émancipe peu à peu du carcan familial et d’une éducation rigide qui ne lui conviennent pas. Femme profondément connectée à la nature, indépendante, négociatrice sûre et fière, elle n’a jamais flanché ni baissé les bras.

Un récit puissant, documenté, basé sur des faits réels, un récit qui m'a mis en colère contre cette chasse aux sorcières, cette chasse contre les femmes, des femmes avec du caractère, souvent seule et réussissant à s'assumer sans les hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coconlitteraire 2023-03-02T14:06:55+01:00
La Sorcière de Limbricht

🏰 Un livre poignant sur la chasse aux sorcières , ou plutôt .. la chasse aux femmes. Comme le dit si bien l’autrice, ‘les sorcières furent les premières féministes’. Pour un temps soit peu qu’une femme se détache des convenances , elle est montrée du doigt. C’est le cas d’Entgen, qui se fait incarcérée au début du roman.

⚔️ Derrière les barreaux, elle se remémore et nous raconte sa vie, ses peines, ses batailles aussi. On apprend à la connaître de sa plus tendre enfance à aujourd’hui ; et à creuser derrière la carapace de cette vieille dame solitaire.

🌾 L’autrice a toujours été fascinée par cette partie de l’Histoire, et cela se ressent! Beaucoup de recherches ont été effectuées en amont , car toutes les personnes citées dans ce livre ont existé et que tous ces événements se sont vraiment déroulés...

En bref: Une plume saisissante qui vous plongera en plein cœur de la chasse aux sorcières. Un bel hommage à ces femmes courageuses punies d’avoir voulu être libres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-28T13:22:07+02:00
La Sorcière de Limbricht

Une lecture époustouflante.

Le 10 Juillet 1674, Entgen Luijten, femme âgée de 74 ans, est arrêtée car accusée de sorcellerie. Sa connaissance des plantes et des cycles naturels, son indépendance et son franc-parlé semblent être la cause de son arrestation. Nous allons suivre le déroulement du procès ainsi que l'effet de l'enfermement de la vieil femme. Entre souvenir et réalité, Entgen garde espoir pour que la vérité éclate.

C'est avec beaucoup de talent que Susan Smit nous raconte cette histoire poignante, inspiré de faits réels. La plume de l'auteure est à la fois douce, pleine de poésie, mais aussi tranchante et horrifiante. Les descriptions sont parfaitement équilibré : ni trop, ni pas assez. Il est donc facile de rentrer dans cette histoire et de la vivre. le passage entre les souvenirs de Entgen et son procés sont trés bien articulé. Ces bons dans le temps ne nous perde pas dans la lecture et accroissent l'effet étouffant de l'enfermement de la vieille femme.

Susan Smit va mettre en lumiere la condition de la femme à l'époque et la pression de la religion exercée sur la population. Entgen Luijten est une femme puissante et courageuse qui, malheureusement, est tombé dans l'oubli.

Une lecture à la fois révoltante et sublime, que je conseille absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2023-06-10T18:30:31+02:00
La Sorcière de Limbricht

« Les gens ne comprennent pas qu’une femme puisse se débrouiller seule, qu’elle n’ait pas besoin d’un homme. Selon eux, il doit y avoir là de la sorcellerie. »

La sorcière de Limbricht est un roman best seller au Pays-Bas écrit par Susan Smit, une autrice sorcière dont j’avais depuis un moment très envie de découvrir sa plume.

Ici, l’autrice s’est inspiré de faits réels pour son roman, nous plongeons en 1674 dans un petit village aux Pays-Bas, Eutgen Luitjen se retrouve emprisonnée pour sorcellerie. En attendant son procès, elle se remémore avec nostalgie son passé. Alternant entre le passé et le présent, Eutgen nous raconte son histoire de femme indépendante.

« Seulement, et en cela ils se trompaient, je n’étais pas solitaire. La solitude exige d’avoir dans la vie un espace vide à combler. Pour ma part, je me sentais déjà complète, à l’aise dans ma propre existence. Je n’entends pas par là en tant que sœur ou fille, mais en moi-même. »

Un récit féministe poignant et captivant qui nous plonge a une époque ( pas si lointain) où le fait d’être une femme indépendante était mal vu. J’ai été bouleversée et j’ai beaucoup aimé cette lecture. Susan Smit a su retracer justement l’histoire d’Eutgen Luitjen, cette femme libre qui fut la dernière femme aux Pays-Bas a être emprisonnée et condamnée pour sorcellerie le 10 juillet 1674.

Pour conclure, La sorcière de Limbricht est un roman féministe, poignant et poétique qui rend hommage a toutes ces femmes injustement accusées de sorcellerie qui ont été arrêtées, condamnées, torturées et tuées parce qu’elles avaient leur propre opinion, étaient indépendantes, avaient une ‘ langue acérée » , avaient une grande connaissance de la nature, étaient une menace pour le système de l’église… J’ai eu un très gros coup de cœur pour ce roman inspiré de fait réels. Je vous le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-07-03T21:35:02+02:00
La Sorcière de Limbricht

Ce roman a un rythme très lent. Il se passe pas de multiples péripéties. C'est une lente rétrospection d'un procès ayant eu lieu vers la fin des années 1600.

Cest celui d'Entgen, une villageoise qui ne garde pas sa langue dans sa poche et qui n'a que faire du regard des autres. Elle va être accusée de sorcière et sa vie va radicalement changer. Cette histoire est vraie et elle m'a révoltée. Elle démontre la puissance de l'église et ses idéaux qui n'ont jamais été en faveur des femmes. Cette lecture m'a conforté dans l'idée qu'il faut que les femmes retrouvent leur unité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2023-12-01T15:17:35+01:00
La Sorcière de Limbricht

Un roman poignant encore plus sachant qu'il relate des faits réels. Un roman résolument féministe qui démontre bien que les femmes de l'époque ne pouvaient être que soumises pour s'en sortir.

Avoir ses propres opinions et s'assumer était forcément signe de sorcellerie.

Cette époque de chasse aux sorcières à permis à des milliers de jaloux de faire injustement condamner et exécuter des femmes qui n'avaient pas d'autre tort que de vouloir mener leur vie comme elles l'entendait.

Afficher en entier

Dédicaces de Susan Smit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Charleston : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode