Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jo Witek

Auteur

1 346 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-04-17T14:54:28+02:00

Biographie

Je suis née en 1968 à Puteaux, sur les bords de Seine, que je n’ai quitté qu’à l’âge de 35 ans pour m’installer dans l’Hérault avec ma tribu de garçons (deux enfants et un mari). Un coup de tête... une envie de grands espaces.

À l’âge de 13 ans, j’ai commencé par me faire renvoyer de chez les bonnes sœurs à cause de dizaines de lettres d’amour et d’amitié retrouvées dans mon casier. À partir de cet incident, l’expression artistique m’est devenue vitale. Dire les textes des autres d’abord en choisissant une formation de comédienne [... ]

Écrire et lire pour les autres ensuite, en travaillant comme scénariste ou lectrice pour le cinéma. […]

Aujourd’hui, mon chemin se dirige vers l’écriture pour les adolescents, une option cohérente puisque pour moi tout a commencé à cet âge fragile où un mot peut suffire à blesser à mort ou à aiguiller le sens de toute une vie (petite précision : mes textes sont publiés sous mon nom de jeune fille Witek, mes papiers journalistiques sous le nom de Lengagne)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
220 lecteurs
Or
523 lecteurs
Argent
456 lecteurs
Bronze
315 lecteurs
Lu aussi
434 lecteurs
Envies
781 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
301 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 631

0 Citations 401 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jo Witek

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cpev 2023-09-01T23:49:56+02:00
J'entends des pas derrière moi...

A Paris, Dina, 16 ans rentre chez elle seule après une soirée. Dans la rue, son imagination s'emballe, elle entend des pas, elle pense que le violeur va l'agresser... On est dans la tête de Dina, on suit ses pensées, ses émotions, la peur qui monte, jusqu'au moment où... la réalité s'impose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-09-16T11:30:17+02:00
Les Errantes

C'est une histoire captivante que j'ai lu pour ma part en une nuit, et qui, je l'avoue m'a fais frissoner à plusieurs reprises bien que je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'horreur. Sinon j'aime beaucoup le fait que ce livre s'appuie sur l'histoire et dénonce des violences contre les femmes dont je n'avais pas forcément conscience. Ah et bien sûr, ayant déjà lu plusieurs des livres de Jo Witek je savais d'avance que ce livre allait me plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2023-09-20T14:42:16+02:00
Les Errantes

On est loin du coup de coeur mais c'était une lecture sympa. Je ne sais pas si c'est d'avoir eu de bonnes précédentes lectures qui joue ou autre chose, mais je n'ai pas trouvé toutes les promesses faites en quatrième de couverture.

Je trouve la classification jeunesse un peu facile ; ce n'est pas parce que les héroïnes ont entre 17 et 20 ans que d'office, ça doit en être. Il n'y a qu'à voir le comportement de Suzanne avec ses pairs pour s'en convaincre (bien qu'elle était ma préférée du trio). Le côté "horreur" est vite dit aussi, même en parlant à un public plus jeune. Bien sûr, l'histoire est sympa et est même parfaite pour la période halloween mais ça n'avait pas grand chose d'effrayant (après il m'en faut beaucoup d'habitude, ça joue peut-être).

Autant j'ai aimé découvrir le passé tragique des trois errantes autant l'écriture à la Yoda à plusieurs reprises n'a pas fonctionné sur moi."Anne-Lise je m'appelle" ; "Le rêve du cauchemar inévitablement passera"... Si c'était attribué à un personnage en particulier ma foi, j'aurais eu moins de mal mais c'était vraiment disséminé au fil des pages... ça m'a personnellement donné l'impression que l'auteure ne savait pas comment formuler ses idées alors que j'imagine qu'elle essayait juste d'amener une figure de style poétique. J'ai même cru en une erreur de traduction tout un moment avant de me renseigner et d'apprendre que l'auteure est française !

Je trouve également un peu dommage que cela se finisse comme ça, j'aurais aimé avoir un peu plus de nouvelles du trio, même si je suis contente que Gisèle puisse profiter de la retraite. Comme lu dans un autre commentaire et approuvé, cet épilogue n'apportait pas grand chose selon moi.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne conseille pas ce roman, je suis sûre qu'il saurait rencontrer son public. C'est un bon moment lecture sans prise de tête et qui se lit vite, mais ne vous attendez pas à frissonner en le lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adiemusamy 2023-09-26T22:46:29+02:00
J'entends des pas derrière moi...

Un texte court mais au combien juste.

Que tout le monde le lise : voici ce qui se passe dans la tête des filles lorsqu'elles sont dehors le soir, ou même en pleine journée ... ça en dit beaucoup sur le monde dans lequel on vit...

Spoiler(cliquez pour révéler)Jo Witek sait parfaitement retranscrire le stress, les angoisses et l'insécurité que l'on ressent lorsqu'on est une femme seule dehors. (quelque soit le moment de la journée ou de la nuit d'ailleurs, même si effectivement souvent la nuit, c'est exacerbé.)

Une nouvelle courte à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Un récit poignant et bouleversant sur les mariages forcés. Un beau roman, à découvrir!

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Chaque femme pourrait s'identifier à la protagoniste en fonction de la région du monde où elle naît...espérant rêver qu'un jour prochain, chacun pourra faire des choix en toute conscience et de manière éclairé

Surtout que cela soit respecté par tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-304 2024-03-10T11:17:47+01:00
Trop tôt

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.

Avec de gros points positifs, notamment :

- le récap final sur les grandes dates historiques liées à l'avortement en France.

- parle très bien du désir intense et incontrôlable que l'ont peut ressentir

- parle très bien du rapport au corps et au sentiment de puissance qu'il peut dégager

- de l'insouciance de nos 15 ans

- dénonce le manque d'informations apportées aux ados sur la sexualité

- parle du planning familial et de l'accompagnement de ce dernier

- ne mets pas tous les hommes dans le même panier

Bon, en revanche, trois points m'ont gênée :

- le livre ne parle quasiment que de la pilule et du préservatif, comme d'habitude...

- n'explique pas vraiment en quoi consiste l'IVG (combien de temps, comment, convalescence, etc..)

- et ne parle pas non plus de l'après : comment on s'en remet, le rapport au corps, la confiance en soi, ...

Mais c'est déjà top qu'un tel livre existe à destination des collégiens. J'espère juste qu'ils seront nombreux à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2024-04-19T14:41:56+02:00
Les Errantes

Une histoire de fantômes pour dénoncer les maltraitances infligées aux femmes démunies dans le passé. L'idée est intéressante, le récit bien construit, les personnages riches et atypiques. Je n'ai pour ma part pas totalement adhéré au style et à l'histoire mais n'hésiterai pas à le conseiller aux lecteurs adolescents qui pourront plus assurément être touchés par les personnages assez singuliers, l'atmosphère pesante, l'intrigue prenante et les révélations du dénouement.

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

J'ai lu ce livre en vitesse express car je devais le cataloguer. Pourquoi je l'ai lu ? Car j'ai vu que les mots matières sur Babelio pouvaient être choquant pour certains de nos lecteurs.

⚠️ risques de spoil

On suit la jeune vie d'Efi, qui, à ses 14 ans, rentre de la ville où elle est étudiante à l'année dans son petit village.

Elle rejoint sa famille, et son père devient beaucoup plus stricte et sévère envers elle, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Elle comprend bien plus tard, alors que toute sa famille sait, sauf elle, qu'elle va être mariée à un homme de 15 ans son aîné.

Elle va tenter de fuir, mais se fait rattraper et tabasser par les hommes de sa famille.

Si le livre vous intéresse, je vous laisse découvrir la suite 😉

Quand j'ai refermé le livre, j'avais envie de pleurer et de hurler.

Aujourd'hui, dans nos pays "modernes et civilisés" c'est (presque) inconcevable de marier de force une jeune femme/fille avec un homme plus âgé.

Les mots ne me touches pas, ne me choquent pas en règle générale. Mais savoir que ce livre est le "reflet de la réalité", que des femmes vivent encore ça, m'a vraiment mise mal.

Le livre est très bien écrit, les mots sont juste, touchants, parfois même un peu choquant, dans le sens où on prend conscience que dans certains pays, c'est encore une triste et horrible réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2024-05-27T12:19:08+02:00
J'entends des pas derrière moi...

Une nouvelle dans le style thriller qui reprend une peur assez répandu, celle d'être suivie, tard dans la nuit.

L'auteur à réussi à me happer. Je me demandais vraiment ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce roman et j'avais affreusement du cliché. Cependant, rien de tout cela. On entre dans la tête d'une jeune fille, Dina, on suit le cours de ses pensées alors qu'elle rentre chez elle, effrayée par les ombres et les bruits qui l'entourent...

Ce livre possède une dimension assez pédagogique qui en fait une lecture intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Jo Witek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 10 livres

Talents Hauts : 5 livres

Actes Sud : 3 livres

La Martinière Jeunesse : 3 livres

Flammarion jeunesse : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode