Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Debien

Auteur

443 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mariine 2010-10-09T17:38:26+02:00

Biographie

Chris Debien (Christophe Debien, né en 1968 à Marseille), est un auteur français de fantasy. Parallèlement à son activité d'écriture, il poursuit une carrière médicale en tant que responsable du service d'urgences psychiatriques de Lille. Ses publications comprennent des novélisations, des romans policiers et des romans de fantasy. Chris Debien commence par écrire des scénarios, des aides de jeux puis une rubrique régulière au sein de la revue de jeu de rôle Casus Belli en collaboration avec son ami Patrick Bauwen. C'est là qu'il fait la rencontre de nombreux acteurs importants du milieu du jeu de rôle français (Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Thierry Ségur, Tristan Lhomme, Fabrice Colin, etc.). Cette expérience se prolonge pendant près de dix ans jusqu'à l'arrêt de la parution du magazine. Quelques année plus tard, Chris Debien et Patrick Bauwen sont engagés par les Éditions Hachette pour rédiger la novélisation de la bande-dessinée Lanfeust de Troy.

Devant le succès de la série développée pour la Bibliothèque Verte, les Éditions Hachette décident de confier la novélisation du dessin d'animation Skyland (récompensé par le Prix du Salon du Fantastique et de la SF de Liévin, catégorie Jeunesse ) à Chris Debien. Chris Debien publie ensuite un roman policier, L'Affaire du Boucher du Vieux-Lille, aux éditions Ravet Anceau.

Deux ans plus tard, en 2008, Chris Debien entame une trilogie de fantasy, Les Chroniques de Khëradön. Le premier tome, L'Eveil du Roi aux Éditions Hachette, trouve un public nombreux ainsi que des critiques favorables . Le deuxième tome, Les Insoumis, paraît en mai 2009 et bénéficie encore de critiques positives. Le troisième et dernier tome devait sortir fin 2009, mais l'auteur change d'éditeur et passe aux Editions J'ai Lu entre temps pour développer une saga plus "adulte

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
120 lecteurs
Or
276 lecteurs
Argent
183 lecteurs
Bronze
176 lecteurs
Lu aussi
220 lecteurs
Envies
167 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
124 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 139

0 Citations 67 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Debien

Sortie Poche France/Français : 2014-02-12

Les derniers commentaires sur ses livres

LucyloO et les arpenteurs de songe

Lucyloo est un arpenteur de songes de Lab-0 et récolte des perles d’Oeniria pour le compte de Lord Absenthe. Normalement les arpenteurs de songes n’ont aucun contact avec le Grand Extérieur mais Lucyloo reçoit des messages d’un inconnu. De plus, elle rêve du Grand Extérieur. Lucyloo se sent différente et pour ne pas éveiller les soupçons, bien que ses amies soient au courant, continue son travail jusqu’au jour où… Impossible d’en dire plus, il faudra la lire pour le découvrir. J’imagine que Matrix a certainement influencé le scénariste pour certains aspects de la base de l’univers.

Lucyloo est une bande dessinée qui assimile le manga et le genre très contemporain pour nous proposer un mélange très intéressant. Le scénario écrit par un ancien d’un magazine de jeu de rôle que j’ai beaucoup lu adolescent, Casus Belli, est assez bien ficelé, même si j’avoue parfois que je trouvais certains passages un peu nébuleux. Les illustrations sont magnifiques alliant un dessin manga à un style Burtonnien (comprendre inspiré de Tim Burton) si je puis me permettre. Un beau dessin comportant de superbes planches. J’ai juste le regret de ne pas les avoir admirées en couleur, car certains passages mériteraient une colorisation pour mettre en valeur le coup de crayon de cet illustrateur de qualité. L’inspiration est flagrante autant dans le dessin que dans le scénario et le résultat est une savante mixture efficace.

Une bande dessinée hors du commun, à la limite de l’inclassable, qui ravira les adeptes du manga et les autres aussi. Un plaisir pour les yeux, les illustrations sont belles et travaillées, un plaisir pour l’esprit, un scénario original et décalé, font de ce premier opus de Lucyloo une histoire à suivre.

Afficher en entier
10 façons de bouleverser le monde

L'Introduction, malgré tous ses mots savants qu'utilisait le l'écrivain et qui avaient une tendance à m'embrouiller m'avait fait assez bonne impression.

Mais je dois dire que le livre maintenant terminé, je suis ... déçu.

Tout d'abords la plupart des nouvelles sont trop courtes. Je sais bien que c'est là le principe même de ce genre. Mais les scénarios auraient été pour la plupart, omis quelques exceptions, mieux adapté à un long roman. De plus très peu d'entre elles ont une réelle chute comme les nouvelles réussite se doivent de posséder.

Dans l'ensemble cet ouvrage est donc très hétérogène.

Si vous ne deviez en lire que quelques une (car les autres n'en valent pas la peine je vous conseille celle-ci:

-Le serpent qui changea le monde, de Fabrice COLIN. Cette nouvelle traite entre autre l'esclavage mais à une époque ou à l'inverse de ce que l'on a connu, les hommes de'' race blanche " sont considérés comme inférieur tandis que les hommes de "race noire" sont considérés comme pures. Si l'histoire en soit n'innove pas en matière d'originalité, le style est très agréable à lire.

-L'affaire Marie Curie de Laurent GENEFORT. Nouvelle policière qui se déroulerait durant la première guerre mondiale. Mais contrairement à celle que nous connaissons tous qui c'est entre autre arrêtée en 1919, celle du livre n'aura jamais pris fin.

Une nouvelle original, mêlant historique et imagination avec succès!

Afficher en entier
Lahm, tome 1 : L'Éveil du roi

Le récit s'ouvre sur l'accouchement de la Reine des Terres Tranquilles, mais la reine se meut épuisée, et pour sauver l'enfant l'on fait appel à Karan le sorcier royal et l'enfant naît. Son épouse morte, le Roi prend une décision contre nature et demande au sorcier de ramener son épouse à la vie, mais la magie noire employée pour la ramener des Limbes scellera à jamais le destin des Terres Tranquilles. L'enfant grandit tout en ignorant la vérité sur sa mère. L'auteur pose rapidement les bases de son histoire projetant le lecteur huit ans plus tard où le roi est assassiné, puis très rapidement l'on retrouve Luther adulte et roi, le royaume qui vivait dans la quiétude va subir les conséquences du passé. Entre monstruosités venues droit des enfers, tueries, peurs, l'histoire bascule très vite dans une ambiance très sombre, dans une atmosphère de puanteur, de chairs brûlées, de corps éventrés, et dans des flots d'hémoglobine. Tour ceci éloignât le récit du lectorat jeune annoncé lors de sa parution.

L'univers médiéviste que nous dépeint l'auteur est dense, varié avec une magie qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, des stratégies nombreuses où chacun lutte pour le pouvoir avec des visées propres. L'univers se révèle toutefois basiques, hiérarchisé en trois castes offrant un large panels de races, un bestiaire complet et varié. Et si dans ce bestiaire et ses races l'on peut détecté des similitudes avec des écrits antérieurs, l'auteur a su se les réapproprier à sa manière sans trop donné d'impression de déjà vu. Bien que balbutiante la magie se révèle elle aussi variée avec plusieurs aspects, dont certains peu développé dans ce premier opus. Mais dans leur utilisation ces différentes sortes de magie restent somme toutes assez classiques.

Le scénario est maîtrisé de main de maître du début à la fin du roman. Les descriptions sont dosées de manière à ne pas ralentir le rythme de lecture et ces par petites touches qu'on se laisse emporter par ce monde. Le style simple, concis mais précis, fluide de l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur qui se laisse emporter par l'histoire à l'instar de l'auteur.

Les personnages, même si l'on peut relever chez certains un certain manichéisme latent, sont caractérisés de belle manière. L'auteur a su faire ressortir les sentiments de ses personnages, les disséquer de manière chirurgicale pour donner à chacun d'eux une personnalité propre. On notera toutefois que l’apparition de l'Entité, bien que l'on se doutait depuis le début, vienne un peu trop rapidement ce qui enlevé au récit une petite part de mystère et d'aura.

Le nombre d'intrigues et de scènes d'actions très importantes maintient le lecteur accroché à l'histoire jusqu'à un dénouement inattendu et réussi. Et même si l'auteur nous a dévoilé de nombreux aspects de son univers, les Terres Tranquilles gardent une part de mystère importante tant au niveau des races, bestiaire, magie, mais aussi de l'avenir incertain de bon nombre de personnages.

Bien que restant assez classique dans son synopsis cette fantasy se révèle addictive et d’excellente qualité et c'est avec impatience que l'on a envie de lire la suite des Chroniques de Kheradön, rééditée au format poche sous le titre du Cycle de Lahm.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-12-01T11:30:52+01:00
Lahm, tome 2 : Les insoumis

Alors que les troupes de la Reine Sombre poursuivent la conquêt des Terres Tranquilles, on retrouve les protagonistes éparpillés aux quatre coins du royaume. Des personnages qui se trouvent comme le reste de la population dans des situations désespérées.

Avec la Reine Sombre qui a fait un pacte avec les démons, l'univers se veut plus sombre, tout comme les pensées des héros qui ont du mal à accepter leurs destinées.

Le récit se focalise plus principalement su les personnages, et l'auteur s'attache plus a nous délivrer leurs ressentis, à nous décrire leurs atermoiements. Ce qui n'est pas sans créer certaines longueurs.

Les nouveaux personnages sont toujours aussi bien caractérisés et les parties qu'ils occupent dans l'histoire se révèlent les plus intéressantes car leurs motivations ne sont pas toujours très claires et l'on a envie d'en savoir plus.

Ce tome est moins épique que le premier, l'action se faisant rare, et l'intrigue n'avance pas l'auteur ayant axé le récit sur la visite de Luther aux enfers pour récupérer Mae qui est morte. Cette partie se révèle longue avec de nombreux dialogues avec l'un des démons mais aussi avec d'autres monstruosités. On se retrouve clairement dans un tome de transition dans lequel l'auteur soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Si la plume de l'auteur se fait tout en force pour nous décrire le malheur qui étreint les habitants des Terres Tranquilles sous toutes les facettes possibles, le style se fait moins fluide. En effet, car parfois il ne nous décrit que quelques lignes d'un événement avant de passer à un autre, et de revenir ensuite à l'un esquissé auparavant, ce qui hache le récit noyant les phases les plus actives dans les sombres pensées des héros.

Le point fort de ce roman reste l'univers qui continue de s'étoffer avec de nouvelles rades et monstres qui apparaissent. Le bestiaire s'avère particulièrement bien fourni et diversifié.

Au final, un deuxième tome plus intimiste où l'auteur s'est surtout attacher à noircir le tableau et l'on s'écarte plus de la dark-fantasy pour sombrer dans l'horreur.

Afficher en entier
Lahm, Tome 3 : Les légions d'Infër

On retrouve les personnages là où les avait au tome précédent. Luther est toujours aux enfers pour ramener à la vie Mae et les autres personnages tentent d'organiser la lutte contre la Reine Sombre.

Dans la première partie du récit l'auteur, comme au tome précédent, continue de se focaliser sur les ressentis des personnages, leurs atermoiements et sur les sombres machinations de la Reine qui étend son emprise maléfique sur les Terres Tranquilles en grande partie dévastée. Si le récit continue de s'enfoncer dans l'horreur et la noirceur, il n'y a plus d'univers qui se développe, plus de nouveaux personnages à découvrir. Et cette première partie s'avère très lente, la surenchère dans l'horreur finit par lasser le lecteur qui survole plus qu'il ne lit le récit.

La dernière partie de l'histoire se veut plus dynamique avec l'attaque de la forêt des Sylphes. Dans les affrontements pour contrer la Reine de l'Obscure et malgré plusieurs fronts, les batailles sont peut visuelles, pas de combats individuels au milieu de la mêlée. Vu toute la préparation en vue de la bataille finale, les négociations pour inviter les Aïeules à participer, la résurrection des Gardiens on ne peut être que déçu par le final en lui même. Et si plusieurs personnages ne s'en sortent pas indemnes, il est tout de même décevant que cela se fasse sans vraiment d'éclat et d'épique.

Si le dénouement offre quelques surprises le final s'avère un peu trop rapide nous plongeant vingt ans plus tard sans vraiment de liaison.

L'écriture de l'auteur est pesante dans cette première partie car l'action y est quasiment absente, qu'il y a trop de dialogues avec les entités malfaisantes. Il y a trop de longueurs et celles-ci ne parviennent pas à retenir l'attention du lecteur qui quelques paragraphes plus tard ne sait plus ce qui s'est déroulé précédemment. Dans la deuxième partie de l'histoire l'écriture se veut plus fluide, sans toutefois atteindre la qualité du premier opus. Mais malgré des batailles avortées cette fin de trilogie est plus intéressante.

Au final, après un début de trilogie d'excellente qualité, le récit s'enfonce trop dans l'horreur et le récit ne présente pas assez d’intérêt par rapport à ce que nous laissait présumer le premier opus. Une fois de plus il est permit de constater qu'il est très difficile de trouver des dark-fantasy équilibrées.

Afficher en entier
10 façons de bouleverser le monde

Moyen, certaines histoires avaient du potentiel mais s'embrouillaient souvent et toutes étaient beaucoup trop courtes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-05-11T09:49:03+02:00
Black Rain S01//E1-2, Tome 1

C'était vraiment sympa à lire et à suivre, mais sans plus, sans doute que ça allait trop vite pour que je m'attache à ces personnages et à ce qui leur arrive en peu de temps. Le seul moment où j'ai vraiment été touchée c'est dans l'épisode deux avec Charles, mais c'est un thème qui me touche peu importe le contexte. L'écriture n'est pas très inspirée ou marquante. Je conseille néanmoins pour passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floyd 2018-05-23T17:05:05+02:00
Black Rain S01//E1-2, Tome 1

On ne peut nier que l'univers de Black Rain est original est très inspiré. On y trouve beaucoup de nouvelles technologies qu'on apprend à connaître et à comprendre. Le livre est adressé un un public jeune ("jusqu'à 25 ans" dit la couverture, soit exactement la limite en ce qui me concerne !), et propose de nombreuses références culturelles de la génération 90/2000 : les mangas, les groupes de hard-rock/métal et les séries télévisées (dont le chapitrage du livre est inspiré). Cependant, ce ne sont pas nécessairement des références qui me parlent, car je ne suis friand d'aucune d'entre elles (wahou, le mec relou !). Reste donc une aventure de science-fiction jeunesse sympathique, avec des thèmes graves abordés. Le suspense est présent tout du long, mais je regrette que le livre ne se suffise pas à lui même, et se termine avec plus de questions laissées en suspend qu'il n'en répond, obligeant le lecteur à lire la suite.

Afficher en entier
Lahm, tome 1 : L'Éveil du roi

Une lecture assez plaisante. De la fantaisie qui n'est pas très compliqué à lire, et c'est assez rafraîchissant. C'est une lecture assez sombre , avec beaucoup de batailles, de sang, de massacre. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-27T16:56:27+02:00
Nos héros sont malades

A travers des personnages fictionnels comme Rambo, John Nash, Hannibal Lecter ou Hannah Baker, l'auteur nous fait comprendre le stress post-traumatique, la schizophrénie, la dépression, le trouble bipolaire et le suicide.

Un ouvrage de vulgarisation scientifique à la portée de tous qui nous permet de mieux aborder la psychiatrie dans tout ses formes.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Debien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Aqua Lumina : 2 livres

Ravet-Anceau : 1 livre

HumenSciences : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode