Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 504
Membres
1 046 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 76 ans )
1 764 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 406 lecteurs
Or
1 796 lecteurs
Argent
1 050 lecteurs
Bronze
537 lecteurs
Lu aussi
753 lecteurs
Envies
1 667 lecteurs
En train de lire
106 lecteurs
Pas apprécié
151 lecteurs
PAL
1 875 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 1 070

1 Citations 451 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie France/Français : 2022-09-22

Sortie Poche France/Français : 2024-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ElouanM 2024-01-07T07:34:21+01:00
L'Échiquier du mal, L'intégrale

Comme toujours chez Dan Simmons, la fiction permet de dire ce que l'on n'oserait jamais dire dans la vie quotidienne. Il y a des gens qui nous bouffent la vie, des gens qui nous manipulent au point que nous devenons leurs jouets. Et ces gens sont indéboulonnables. Il paraît odieux d'en dire du mal tant ils semblent bien sous tous rapports ou tout simplement anodins : vieilles dames vacillantes, chefs d'entreprises performants, officiers fort corrects, prédicateurs talentueux des valeurs etc. Et pourtant ce sont des monstres qui vampirisent et vont au-delà de tout pour maintenir leur pouvoir et se sentir vivre en absorbant les autres. C'est génial et c'est utile : un roman qui fait ouvrir les yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2024-01-08T17:08:24+01:00
L'Échiquier du mal, L'intégrale

Probablement ce que Dan Simmon a produit de meilleur. Alors certes, il y a quelques longueurs et deux cent pages en moins n'auraient pas manquées, certes il y a quelques situations pas très crédibles et la psychologie de certains personnages est plutôt étrange (jamais compris comment Maria Chen avait pu tomber amoureuse de Harods, moi...) Mais Simmons a bien compris que les effets spéciaux ne coûtaient rien en littérature et il les emploie sans complexe aucun. Il parvient en outre à maintenir le suspens à chaque page, si bien qu'une fois accroché, on ne peut plus s'arrêter. Peut-être pas un chef d'œuvre mais un véritable thriller au suspens insoutenable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pilli 2024-02-01T19:55:00+01:00
L'Éveil d'Endymion

Un bon roman pour clôturer les Cantos, bien qu'à mon avis le diptyque Endymion est loin derrière le diptyque magistral qu'était Hypérion.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages principaux, à savoir Raul et Enée : les personnages secondaires semblaient bien plus intéressants (mais hélas pas suffisamment développés à mon goût). Peut-être cela est dû à la relation du duo principal, qui m'a gênée du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Raul m'apparait comme un self-insert amélioré de l'auteur : un homme approchant la quarantaine, maladroit, pas particulièrement intelligent mais sur qui le personnage féminin principale (Enée) jette son dévolu, et malgré sa très courte vie : elle choisit de l'aimer. Pourquoi ? On ne sait pas. Elle le connait comme un trentenaire alors qu'elle n'a que 10 ans, sait que c'est lui son "chosen one" mais il n'y a pas de raison : Raul est un homme lambda, combatif, mais lambda et immature - il éprouve sans arrêt de la jalousie mal placée pour toutes les personnes qu'Enée apprécie, etc. J'ai placé malgré tout ce dernier tome en argent, car la construction du monde est très intéressante, le développement de la religion catholique est captivante, et cela reste un roman qui clôture bien ce cycle, avec une écriture prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-02-02T12:55:23+01:00
Hypérion

Un classique de SF assez conséquent à lire, mais néanmoins captivant ! On n'a pas un seul point de vue ici. Plusieurs personnages nous racontent leur périple autour d'Hypérion. Autant de voix variées qui nous permettent de découvrir l'ampleur de cet univers futuriste hyper fourni !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2024-02-26T09:56:56+01:00
Le Chant de Kali

Lu dans des conditions particulières entre urgences et obsèques... Acquis il y a longtemps je l'avais oublié puis l'ai pris en coup de vent pour le lire en salle d'attente.

Une atmosphère oppressante de violence dans une Calcuta obscène et morbide. La moiteur et la moisissure alliées à la cruauté d'une déesse abominable. Au final un roman thriller qui se lit vite mais qui laisse une vilaine trace tant l'auteur y décrit les immondices d'une cité décadente et si loin de nos standards occidentaux. Sous fond d'enquête et de poésie on est plongé dans cette cité malade et malfaisante.

Pour un premier roman Dan Simmons fait étalage d'un surprenant talent de description qui permet de s'immerger complètement dans l'univers malaisant et putride de cette ville en proie aux adeptes de cette déesse destructrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2024-04-18T21:30:01+02:00
Endymion

Agréablement surpris par ce livre que j'ai commencé en croyant qu'il était le premier tome de la série.

Seul bémol, l'omniprésence des références religieuses est agaçante. Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu faire la même histoire sans introduire des religions existantes au sein de l'intrigue.

J'attaque le premier tome en espérant n'avoir pas tout spoilé en commençant par le tome 3...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renaud-1522 2024-05-17T16:11:36+02:00
L'Abominable

Comme toujours avec Dan Simmons, c'est bien écrit, documenté, ça tient en haleine. Vous allez me dire, mais pourquoi une note globale si faible? Peut-être parce que le sujet ne m'a pas complétement captivé. Le procédé d'écriture de Simmons génère un attachement addictif à la narration, et en même temps, cette histoire d'alpinisme ne m'a pas complètement convaincu. Et sans vouloir spoiler, la révélation de l'Abominable à caractère historique pose la question de la véracité. et c'est là qu'un certain malaise m'a saisi. Qu'est-ce qui appartient à la fiction, qu'est-ce qui est un fait? Il manque sans doute un appendice clair pour nous guider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2024-06-01T23:56:38+02:00
Hypérion

Tout simplement magnifique. La suite l'est encore mieux.

J'ai particulièrement apprécié le rythme de ce livre et la diversité de sa construction.

Le seul bémol que je pourrais lui trouver serait sa fin un peu gnangnan mais à part ça c'est un 11/10.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2024-06-02T00:02:40+02:00
La Chute d'Hypérion

Magnifique ! Tout simplement majestueux ! Probablement la meilleure suite d'une saga que je n'ai jamais lue.

L'histoire est très complexe mais extrêmement bien maîtrisée et bien écrite.

Le livre n'apporte pas toutes les réponses, loin de là. Ayant commis l'erreur monumentale de lire Endymion avant Hypérion et La Chute d'Hypérion, je reste un peu frustré par l'absence d'explications sur certains événements majeurs de la suite.

A part ça, c'est presque un sans faute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoire07 2024-06-03T02:55:46+02:00
Drood

Drood est un roman écrit par Dan Simmons. L'histoire se déroule dans l'Angleterre victorienne et suit le célèbre auteur Charles Dickens et son ami Wilkie Collins après un terrible accident de train. Dickens devient obsédé par une mystérieuse figure appelée Drood, un être inquiétant aux pouvoirs quasi surnaturels. Ensemble, les deux hommes plongent dans les sombres recoins de Londres, explorant des catacombes et des opiums pour percer le mystère entourant Drood.

Le livre est connu pour sa longueur et sa densité narrative, avec des descriptions détaillées et une intrigue complexe. Cette richesse en fait une lecture qui peut sembler très longue, mais elle plonge le lecteur dans une atmosphère immersive et fascinante du Londres du XIXe siècle.

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 55 livres

Robert Laffont : 24 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 5 livres