Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dana B. Chalys

Auteur

311 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 lecteurs
Or
115 lecteurs
Argent
91 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
911 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
542 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 119 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Dana B. Chalys

Sortie France/Français : 2024-10-03

Dernier livre
de Dana B. Chalys

Sortie France/Français : 2023-11-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Mystic Flown, Tome 1 : Le Maître des arcanes

Un 1er tome qui arrive à poser les bases de son univers et des intrigues tout en réussissant à vous porter et vous entraîner dans un monde où la magie à une place très importante...

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

Un 2e tome parfait qui conclut magiquement la duologie ! Même si j aurai aimé que la saga continue pour pouvoir vivre d autres aventures avec les persos...

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

Définitivement mon livre préféré de l'année, j'adore cet univers fantastique tellement bien expliqué, claire et facile à comprendre avec plein de particularités, ce livre est tellement bien écrit que je n'avais pas envie de le lâcher, j'ai hâte de lire la suite de ce chef d'œuvre.

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

Moi qui avais été moyennement convaincue par le premier tome, mais qui m'étais tout de même laissée séduire par l'univers pour lui accorder une place en liste de bronze, je dois avouer que j'attendais quelque chose de plus sur ce deuxième tome. Je pense que le goût d'inachevé laissé par la fin tient au fait qu'il reste beaucoup de parts d'ombres dans cette duologie. Par exemple, on ne connait pas vraiment le potentiel de destruction de l'As de Mort, pourtant au centre de l'histoire. Plusieurs invocations de Sadge restent inconnues, et nous n'en connaissons pas les capacités. Et toutes ses cartes ne sont même pas utilisées dans les deux romans, ce que je trouve grandement frustrant, puisqu'il s'agit quand même d'un élément central du récit. Heureusement, un court combat de Diba a permis de digérer ma frustration, nous offrant un aperçu de sa puissance (encore une fois, un peu trop rapidement balayée).

Nous ne connaissons que peu de choses d'Arya, de sa civilisation, et au final, du système magique et de son lien à la technologie, qui permet aux Shields et aux Flown de s'animer. Bref, ce second tome a plusieurs lacunes en matière d'approfondissement, mais c'est sûrement assez logique vu la complexité de l'univers et le peu de temps accordé à sa description.

J'ai également eu du mal avec certaines grandes facilités scénaristiques, et des personnages PNJ qui m'ont rendu impossible la tâche de les prendre au sérieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, quand Ysha convainc Elcina de l'aider à retrouver Sadge, et qu'elle accepte sous prétexte qu'ils "n'ont pas le temps de discuter de ses motivations" alors qu'elle le voit comme l'homme qui a capturé Sadge ? Arya qui accepte que Diba l'empêche de voir les Flown d'une simple phrase, alors que l'ingénieure ne rêve que de ça depuis 1000 ans ?? Mori qui accepte la fureur d'Heren et laisse partir Sadge et Diba, alors qu'elle sait les implications de guerre que cela engage pour son pays, et qu'elle cherche à défendre à tout prix depuis le début du roman ??? J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ces raccourcis, cette absence de logique dans les relations inter-personnages, et je n'ai pas pu supporter qu'ils remettent -pour certains- toutes leurs convictions grâce à quelques pauvres phrases (sommes toutes assez plates). Peut-être suis-je trop âgée pour pouvoir l'apprécier.

De même, la facilité scénaristique concernant Niamh m'a fait m'arracher les cheveux. L'autrice aurait pu inclure plus tôt l'élément du bouc-émissaire, histoire que cela ne sorte pas de nul part quand ça l'arrange ? Spoiler(cliquez pour révéler)La trahison de Niamh, qui semble se ficher que toute sa tribu meurt, que son nid soit détruit, que Sadge et Diba (SES SEULS AMIS !!) se retrouvent dans une situation plus que délicate par sa faute, c'est quoi, ça ? J'ai vraiment soufflé fort pour reprendre ma lecture. Au final, j'ai parfois dû compléter le scénario moi-même pour garder l'envie de poursuivre ma lecture. Parce-que oui, malgré tout, j'ai eu envie de continuer. Je ne cesse de le répéter, mais l'univers est vraiment intéressant, et la magie liée est très intrigante. Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser que le traitement de cet univers sous un angle Young Adult ait été le meilleur stratagème ; je suis sûre que si l'autrice décide de reprendre son univers et son histoire pour un public plus âgé, cela sera formidable. Encore une fois, toute la matière est là, mais le traitement a été trop superficiel dans cette duologie.

La fin était très abrupte, Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sens où l'autrice aurait pu nous amener jusqu'à l'atterrissage de Sadge et de Diba sur les terres Behaqwina, plutôt que sur une petite île, en nous laissant attendre que c'était le début d'une nouvelle aventure pour eux. Beaucoup de personnages (Mori, Heren, Elcina, Naph, Rheyi) sont laissés en plan. D'ailleurs, j'ai un peu regretté que Naph n'intervienne qu'une fois quand l'autrice en a eu besoin, avant de disparaître à nouveau des radars. Je comprends qu'elle ne peut pas garder tous ses personnages au centre de l'intrigue, mais peut-être l'évoquer dans les pensées de Sadge un peu plus aurait pu mieux me satisfaire.

Je regrette également le manque d'action qui ressort de cette duologie. Avec un univers riche de magie plurielle, j'aurai pensé en voir plus à l'action. Au final, on dénombre trois rapides duels de maître-cartes, deux interventions de Diba, qui durent moins de deux pages, quelques sorts mentionnés ici et là, parsemés d'artefacts, qui donnent au final l'impression d'être plus nombreux. Un troisième tome aurait peut-être permis de rajouter un peu plus de suspens lors des combats, plutôt que de les clore en une page et demie, et peut-être de décrire un peu plus les spécialités magiques des élèves de Puy-sur-Embruns.

Bref, j'avais été assez emballée à la fermeture du premier tome malgré quelques difficultés de lecture, mais je m'attendais à se voir clore cet univers dans ce tome deux, pleins d'informations et de détails, ce qui ne fut pas vraiment le cas - on a moins de pages pour le même prix (même si ici on a une carte et plus d'infos sur les éléments de l'univers). L'autrice se concentre énormément sur l'intrigue et éclipse un peu son monde, et c'est dommage, quand on sait où étaient les points forts et faibles du premier tome. Toutefois, j'ai trouvé la plume de l'autrice plus agréable dans ce tome 2 (sûrement habituée après la lecture du 1), et je recommanderai tout de même cette duologie aux jeunes adolescents, pour la richesse et le travail de Dana B. Chalys, qui a sûrement de beaux jours d'autrice devant elle ; j'espère qu'on aura le plaisir de voir une version "adulte" de Mystic Flown à l'avenir, et je serais là pour me la procurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire_cvs 2024-05-03T14:24:38+02:00
Le Dernier Lion d'albâtre

Outre les fautes d'orthographes et les phrases qui ne sont pas françaises, je n'ai pas été convaincu.

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

La fin est ouverte je ne m'y attendais pas !

Ce roman était encore incroyable, vraiment l'univers est génial, le côté fantasy mêlé a la science-fiction. Les personnages sont moralement gris et font des choix logiques, des choix qui paraissent égoïstes ou mauvais mais qui vont dans leur sens pas dans le sens de l'histoire. L'intrigue est passée si vite, je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'aime vraiment le style de Dana b. Chalys, particulièrement sur cette duologie. Et j'espère bien que la note de fin annonce des surprises... 😏 Je conseille à 100% cette duologie 😍

Afficher en entier
Des proies pour l'ombre, Tome 1 : Il pleuvra sur la lande

Un bon 1er tome même si je m'attendais à autre chose. L'intrigue reste en effet centrée sur la romance et l'aventure, un peu moins sur le fantastique, ce que j'ai regretté, toutefois la touche d'humour est appréciable et l'univers intéressant bien que le final soit trop rapide. (Mention spéciale au clin d'oeil à la série le Caméléon, que j'apprécie beaucoup ;)).

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 2 : La Plume d'âme

Quelle claque cette saga ! Gros coup de cœur !

Ce deuxième et dernier tome est tout simplement exceptionnel. Dans le premier (Le Maître des Arcanes), nous laissions Sadge, le maître-cartes tant convoité par les gouvernements, à la portée d'un célèbre chasseur de primes et son amie Diba, l'émotionnelle redoutée de tous, à la découverte du mystérieux sablier. Autant dire deux finals qui présageaient des rebondissements de qualité et me laissaient dans une excitante et impatiente attente. Pour ma part ces présages ont été au-delà de mes espérances.

C'est avec une joie non feinte que j'ai retrouvé ces deux héros à l'aura imaginaire qui me saisit l'âme depuis le début. Leur amitié est si intense, si pure, j'ai rarement eu autant d'empathie pour des personnages. On les découvre plus mâtures psychologiquement et émotionnellement, chacun maîtrisant désormais ses «démons ». Et heureusement car ce deuxième tome ne les épargne pas niveau aventures ! L'action s'accélère, les masques tombent, les destins se tissent. J'ai été surprise, émue, contrariée, puis impatiente, étonnée, parfois époustouflée, bref autant de sentiments et de sensations qui font de La plume d'âme un profond coup de cœur.

Je suis conquise par l'écriture de Dana. B Chalys (je me suis d'ailleurs procurée le roman Le dernier lion d'albâtre, j'ai hâte de le commencer :) ). Sa plume est tellement fluide, aérienne, les mots et expressions en parfaite harmonie avec ses personnages, nous immergeant ainsi avec brio dans cet univers qui lie fantastique et science-fiction. Je me suis sentie comme un personnage à part entière, externe certes, mais j'ai aisément pu visualiser les paysages, les évènements, la physionomie des personnages. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des duels maîtrisés par Sadge, une immersion dans son jeu qui m'a littéralement happée.

Que dire de la couverture ! Une fois n'est pas coutume, elle est splendide, le travail de l'éditeur Gulf stream et des illustratrices France Mansiaux & Hypathie Aswang est de qualité, cela donne encore plus de valeur au bouquin. J'ai beaucoup apprécié le résumé du tome 1 en début de roman ainsi que l’appendis de fin qui reprend les personnages, les différentes classes de pouvoirs ainsi que les détails du jeu de Sadge. Une plu-value non négligeable qui rend un roman organisé, clair, net !

C'est donc le cœur lourd mais non moins plein d'amour que je referme le dernier tome de ce diptyque qui m'a non seulement dépaysé de mon quotidien en combinant des faits mythologiques, technologiques et sociétaux, mais m'a également fait découvrir une auteure et des illustratrices de talent.

Si vous ne connaissez pas n'attendez plus et lancez vous dans cette saga unique et pleine de charme !

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 1 : Le Maître des arcanes

Sadge aimerait être un jeune adulte comme les autres, entouré d'amis et choyé par une famille. Mais il est différent, unique. En tant que mage maître-carte il détient deux pouvoirs suprêmes : le Joker et l'As de Mort. Deux cartes qui donneraient une victoire assurée à un pays en guerre. Son talent, il le doit à toutes les épreuves qu'il a traversées depuis sa plus tendre enfance, à tous les combats qu'il a dû mener pour échapper aux chasseurs de primes. Son quotidien jusqu'ici fait de fuites et d'isolement se chamboule en intégrant sous une autre identité la prestigieuse université de Puy-sur-Embrun. Avec sa nouvelle amie Diba, une mage émotionnelle aussi solitaire et blessée par la vie que lui, ils vont tenter de découvrir les origines et les secrets des ARM, ces Armures Robotisées Mobiles convoitées par les gouvernements pour leur avantage certain en cas de conflit.

J'ai adoré ce roman et pourtant je ne suis pas avide de science-fiction, mais dans Mystic Flown l'auteur réussit le pari de mêler le genre au fantastique. Elle use d'une écriture entraînante, ni trop simple ni trop travaillée, qui navigue avec justesse entre descriptions et dialogues donnant tantôt du dynamisme tantôt des renseignements sur l'environnement et les personnages. Le choix d'une narration omnisciente permet d'avoir un œil externe, elle rend le lecteur spectateur et au plus près des personnages, sondant leurs pensées et leurs émotions tout en prenant part à leurs habitudes. Cette narration porte à la fois la voix de Sadge et celle de Diba mais aussi et beaucoup plus rarement celle d'autres protagonistes.

Les personnages sont plutôt bien pensés, j'apprécie beaucoup Sadge et Diba, un couple dont les émotions sont parfaitement dessinées et dont les caractères sont attachants. Un duo qui fonctionne et qui se complète parfaitement. Leur évolution au sein du roman est vraiment intéressante, tant dans leurs capacités professionnelles qu'émotionnelles. En revanche j'ai trouvé Filairain, la directrice de l'université, trop lisse, sans réel caractère ni réflexion. Pourtant sa position laisse à penser que c'est une femme de caractère mais j'avoue ne pas avoir accroché. A contrario, la commandante Mori et l'ingénieure mystérieuse ont eu plus d'impact dans mon esprit, j'ai hâte de découvrir leur histoire dans la suite du roman.

De façon générale Mystic Flown nous permet de réfléchir sur pas mal de sujets, une certaine philosophie s'en dégage. On y traite de l'amitié et de son importance dans la construction d'un être, on y évoque les impacts et les décisions décisives des guerres, les évolutions techniques et on tâte l’intangible. Le roman nous invite à nous questionner sur la façon que nous avons d'appréhender ce que les autres pensent de nous, la façon que nous avons de les regarder, de les juger aussi. Il laisse sous-entendre que chaque être est différent, que cette différence n'est pas nécessairement un danger mais qu'il faut creuser, sonder l'Autre pour le comprendre.

Grande fan d'animaux fantastiques et mythologiques, j'ai énormément apprécié ceux qui peuplent le récit comme les ondines. Ils donnent cette dose de fantastique bienvenue, cette féerie qui nous fait voyager vers d'autres contrées, qui nous sort de notre quotidien. Les différentes formes de magie sont parfaitement expliquées, on ne se perd pas dans des explications alambiquées. C'est simple et efficace. J'adore d'ailleurs l'idée du maître-carte et plus particulièrement la relation qu'à Sadge avec son jeu, une relation basée sur le respect et l'empathie.

En revanche, j'aurais apprécié que le personnage de Plume d'Aigle, le chasseur de prime, soit un peu plus présent. Il est mentionné au cours d'un chapitre mais il disparaît pendant un très (très) long moment et on ne sait pas du tout ce qu'il advient. J'imagine fortement que sa place sera plus importante dans le deuxième tome et qu'on aura des explications, mais il aurait mérité un poil plus de détails ici.

POINT ILLUSTRATIONS : Que dire de la couverture à part qu'elle est magnifique. J'aime les éditions collector (surtout si ça traite d'Harry potter :P), et dernièrement les maisons d'éditions multiplient les livres objets. Ici je trouve que la maison d'édition à miser sur la couverture en gardant une certaine humilité dans la confection de l'ouvrage, le rendant beau mais pas bling-bling comme certain et c'est très appréciable ! Le choix des couleurs, bleu-nuit et violet majoritairement, rend un bel effet et les illustrations d'inter-couverture sont magnifiques, avec un ARM, une ondine et un personnage que j'imagine être Diba (?).

Un quasi coup de coeur pour ce premier roman d'une duologie qui nous offre un univers étonnant, mêlant les genres avec brio et créant des personnages atypiques. Vite que le second (et dernier) tome sorte !

Afficher en entier
Mystic Flown, Tome 1 : Le Maître des arcanes

Un peu déçue par cette lecture. J’ai trouvé l’écriture lourde et le scénario un peu bancale. Ce qui me motivait dans la lecture de ce livre (mélange technologie/magie) ne l’a pas fait pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Dana B. Chalys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 5 livres

Gulf Stream : 4 livres

Auto-Edition : 3 livres

Flammèche éditions : 3 livres

MxM Bookmark : 3 livres

La porte littéraire : 1 livre

Editions Valentina : 1 livre