Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Claude Charland

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par M-CC 2023-07-13T14:28:12+02:00

Biographie

Marie-Claude Charland est une romancière québécoise native de Shawinigan et ayant grandi à St-Élie-de-Caxton. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat d’intervenante en zoothérapie. En plus de sa grande passion pour les animaux, Marie-Claude invente des histoires depuis toujours. Chez elle, c’est une seconde nature et l’écriture s’est rapidement imposée comme moyen d’exprimer sa créativité. Ses ingrédients de prédilection sont la romance teintée de suspense, de surnaturel, d’action, de drame, et ce, dans des contextes autant contemporains qu'historiques.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
68 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.68/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Claude Charland

Sortie France/Français : 2023-11-06

Sortie Canada/Français : 2023-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Côte-Blanche, Tome 1: L'étranger d'outre-mer

Je m’attendais à une romance historique et c’est effectivement ce genre littéraire qui est présent au sein de ce roman. Par contre, l’auteure a su y ajouter une touche bien particulière en y ajoutant certains éléments paranormaux. Et sur ce point, c’est une réussite!

Il est peu fréquent que l’on retrouve une protagoniste ayant des dons paranormaux au sein des romances historiques. Je lève mon chapeau à l’auteure pour avoir osé ajouter cette dimension au sein de cette saga. Et cela va bien au-delà de la simple mention de sorcellerie. C’est singulier pour ce genre littéraire, mais surtout captivant!

L’intrigue en elle-même est également intéressante. Lauriane est téméraire pour une jeune fille de son âge, surtout pour l’époque où se déroulent les événements. Cela lui jouera assurément des tours. Cela donne la liberté à l’auteure de créer des moments forts en émotions. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas spoiler!

Quant à la dimension historique, je dois avouer que certains éléments m’ont passablement déçue car il ne cadrait pas du tout avec l’époque. Est-ce que cela a joué sur mon appréciation? Bien évidemment que oui et je trouve cela bien dommage étant donné que le roman en lui-même est vraiment intéressant.

Au final, je ne regrette pas du tout d’avoir commencé cette saga et malgré quelques incohérences historiques, il n’en reste pas moins que je lirai la suite avec plaisir. Je me suis attachée à Lauriane, mais également à William!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Côte-Blanche, Tome 1: L'étranger d'outre-mer

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/09/30/cote-blanche-tome-1-letranger-doutre-mer/

Encore une fois, ce qui m’a charmée dans ce roman est le petit aspect paranormal et j’espère que celui-ci sera encore plus développé tout au long de la série. Laurianne est une jeune femme assez têtue qui n’a pas la langue dans sa poche. Je me suis tout de suite attachée à elle et sa famille qui doivent travailler dur pour vivre. De son côté, William a un petit côté de mystérieux et on gagne à apprendre à le connaître.

Afficher en entier
Côte-Blanche, Tome 2: Déroute

En premier lieu, je tiens à préciser que ce qui m’avait déplu lors du premier tome, c’est-à-dire les incohérences historiques, eh bien ce ne fut pas le cas au cours du présent tome. J’étais donc bien heureuse de retrouver Lauriane et William.

Par contre, je ne m’attendais pas à ce type de relations. Que de quiproquos c’est incroyable! Avec leur tempérament flamboyant, il n’y a pas moyen pour eux d’arriver à se comprendre et à bien analyser les événements! Cela m’a un peu déçue. J’ose espérer qu’ils en viendront à de meilleurs sentiments au cours du prochain tome. Il n’en reste pas moins que nous sommes supposé lire une romance historique!

Cela a pris un certain temps avant que les phénomènes paranormaux viennent parsemer le récit. Et je trouve cela un peu dommage. C’est l’élément que je trouve le plus singulier au sein de cette romance historique. Mais j’ai l’impression que cela sera beaucoup plus présent lors du prochain tome.

En résumé, je ressors quelque peu mitigé face à ce deuxième tome. J’aurais aimé un peu plus de rapprochements entre nos deux protagonistes. N’empêche que j’ai pris plaisir à suivre les mauvais coups qu’ils se faisaient l’un et l’autre. J’ose espérer que le troisième tome sera un peu plus axé sur les phénomènes inexplicables qui se déroulent à Côte-Blanche. Cela nous permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi la famille Fedmore a déjà quitté le manoir en toute vitesse!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Côte-Blanche, tome 3 : Empreintes du passé

Depuis le début de cette saga, je suis plus ou moins charmée, mais je persévère car c’est assez rare que l’on retrouve des événements paranormaux au sein d’une romance historique. Et c’est ce qui me charme le plus de cette saga.

Dès les premiers chapitres, je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique, à la limite exaspérée. L’auteure aborde à nouveaux les événements entourant le «fameux» aphrodisiaque que William a pris à son insu. J’avais hâte que cet événement soit finalisé et que l’on passe à autre chose!

Ce n’est que vers la moitié du roman que l’auteure a su me captiver. Avant cela, j’ai plutôt pris plaisir à détester William. D’ailleurs, même rendu à la fin du troisième tome, je n’arrive pas à apprécier la personnalité de ce personnage principal. Par contre, je suis totalement sous le charme de Norah et j’aime bien notre héroïne, Lauriane. Une femme ayant du caractère et déterminée.

Toujours est-il qu’environ vers la moitié du roman, l’auteure exploite enfin le côté paranormal et elle le fait avec brio. J’ai ressenti quelques frissons à la lecture de certaines scènes. Les événements au manoir s’enchaînent l’un à la file de l’autre et je me demandais jusqu’où pouvait aller l’entité avec sa colère. J’ai adoré ces scènes!

Par conséquent, je dirais que sur les trois tomes, c’est celui-ci qui m’a le plus charmé. L’écriture fluide aide à la lecture, les chapitres défilent rapidement. Ajoutez à cela, une héroïne déterminée et des scènes incroyables avec une entité en colère, cela donne un roman intéressant. Dommage que William soit aussi déplaisant!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Côte-Blanche, tome 3 : Empreintes du passé

J’ai trouvé quelques aspects un peu lents durant la première partie du tome et je dois dire que je déteste vraiment William, son attitude est désagréable ce qui pour ma part diminue mon appréciation du livre. Tandis que j’ai bien aimé le personnage de Laurianne qui s’est tenu droit et qui a tenu tête à son mari.

La deuxième moitié du roman est beaucoup plus basé sur les événements paranormaux, ce qui m’avait attirée au départ dans cette saga et j’étais donc bien contente que l’emphase revienne là-dessus. Nous avons maintenant quelques pistes de l’énigme même si nous naviguons encore dans le mystère.

La fin m’a laissé avec un gros point d’interrogation ce qui a beaucoup attisé ma curiosité et m’a donné envie de lire le prochain et dernier tome très prochainement. J’ai bien hâte de voir le dénouement de tout cela.

Afficher en entier
Côte-Blanche, tome 4 : Entre ombre et lumière

Dès les premiers chapitres, j’ai craint qu’on ne recommence à tourner en rond avec cette relation entre Lauriane et William, je dois dire qu’ils n'ont pas été mon couple favori avec cette saga où ils ont eu beaucoup de haut et de bas. Par la suite, les évènements s’enchaînent et l’histoire est concentrée entre le côté spirituel et un vieil ennemi qui refait surface.

Nous avons eu finalement toutes les réponses à nos interrogations et j’étais bien heureuse de les découvrir. Tout l’aspect spirituel a été ma partie préférée de cette série. Ensuite, nous avons aussi eu droit à un peu d’action et de suspense, ce qui m’a par moment fait ronger les ongles, mais surtout m’a tenue en haleine tout au long du livre.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé voir enfin une évolution au niveau du personnage de William, cela n’a pas été facile et ça pris jusqu’à 4 tomes pour en fin de compte observer une progression, mais nous y sommes arrivés donc je suis bien contente de ce dernier tome, cela termine bien mon aventure.

Afficher en entier
Côte-Blanche, tome 4 : Entre ombre et lumière

Nous voilà rendu au quatrième et dernier tome de cette saga de romance historique. Et l’on termine avec un petit pavé d’un peu plus de 500 pages, ce qui permet à l’auteure de clore cette saga avec brio.

Depuis le premier tome jusqu’à celui-ci, j’ai remarqué une évolution très marquée de la qualité de la plume de l’auteure. Plus l’on avance au sein de la saga et plus j’ai pris plaisir à lire les aventures de Lauriane et William. Il faut dire que les personnages évoluent également et l’auteure a su faire en sorte que leurs personnalités soient de plus en plus réalistes et agréables. Autant je trouvais William froid et dur avec Lauriane, autant je l’ai trouvé par moments adorables au sein de ce tome-ci.

Par contre, j’ai trouvé que Lauriane était enceinte vraiment longtemps. Il m’a semblé qu’il se passe tant d’événements que tout cela ne peut avoir lieu en moins de neuf mois. Si c’est effectivement le cas, disons que Lauriane et son mari n’ont pas vraiment eu le temps de souffler. Quant à la personnalité de Lauriance, je crois qu’elle n’apprend pas de ses erreurs passées ou bien elle a gardé sa naïveté de jeunesse!

Des événements et des rebondissements il y en a, surtout au cours de ce quatrième tome. Les événements s’enchaînent l’un à la file de l’autre et l’on a à peine le temps de respirer qu’un autre événement vient bouleverser la vie de nos protagonistes.

L’aspect qui m’a vraiment fait plaisir au sein de cette saga, c’est la dimension paranormale. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les découvertes de Lauriane. Je ne dirais peut-être pas la même chose si cela advenait chez moi! Sérieusement, c’était une idée originale et je trouve que l’auteure a su amener cet élément avec brio tout au long de la saga!

Finalement, ce dernier tome m’a définitivement réconcilié avec la saga et j’y ai pris énormément de plaisir. Il y a de l’action, des rebondissements, des moments intimes très intenses et le côté paranormal ajoute une touche unique!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
La Légende de Falcontown, Tome 1 : Éperons et dentelle

NE VOUS FIEZ PAS A LA COUVERTURE !

C'est vraiment la première chose à dire, ne surtout pas s'y fier, on pourrait croire à un livre érotique banale alors que ce n'est pas du tout ça, c'est un Thriller plein de suspense.

L'histoire principale est basée sur une jeune femme qui vient faire une visite surprise à son père dans sa résidence secondaire située dans le Wyoming au cœur des montagnes, occupées par des cow boys ,des chevaux et des vaches.

Rien ne se passera comme prévu, pas de paternel à l'arrivée, des comportements étranges venant du voisinage et d'un cow boy qui n'hésitera pas à lui dire qu'elle n'est pas à sa place ici.

J'ai eu un peu de mal au début avec Delcy qui ne voyait pas ce qui se passait autour d'elle, certaines decisions de l'auteure ne sont peut être pas les bonnes pour entrer dans l'histoire mais à force certains éléments deviennent accrocheurs, j'ai été intriguée et vouloir en savoir plus à pris le pas sur les quelques défauts que j'ai put percevoir.

L'intrigue s'épaissit au fur et à mesure, on se retrouve au milieu d'un Thriller avec plusieurs indices troublants, des non-dits et de mauvais interprétations dues au manque de dialogue. La romance est au second plan et s'est appréciable, il y a une vrai implication dans ce milieu riche en détails comme les rodéos, la vie au ranch et les chevaux.

C'était vraiment plaisant à lire grace aussi à l'écriture vive et fluide de l'auteure. Je ne me suis pas ennuyée et tout ces personnages me manqueront.

Afficher en entier
Côte-Blanche, Tome 1 : Un impudent gentleman

Je n'ai vraiment pas été déçue de ma lecture quand je l'ai lu il y a plusieurs années. Déjà, j'avoue que j'éprouve un petit faible, comme nous tous me direz-vous, de ce qui vient de chez nous ! C'est une série québécoise et je le dis avec fierté ! Détail ! Détail ! L'histoire est vraiment à la hauteur de ce qu'elle semble être après avoir lu le résumé. C'est l'un de mes genres de prédilection !

L'histoire cadre dans le passé, durant les années 1800 au Québec. On suit une jeune femme rousse, magnifique, Lauriane, vivant dans un petit village. On découvre rapidement qu'elle possède des dons, capacités qu'elle partage avec sa tante. Les deux femmes peuvent percevoir l'avenir des gens grâce à la cartomancie et Lauriane est lié à l'au-delà, elle est sensible au paranormal.

L'ambiance s'installe vite. Dès le premier chapitre, on y est ! Adeline apprend à sa nièce à lire son avenir grâce et elle découvrira vite que Lauriane a un avenir assez trouble ! Cela pique tout de suite la curiosité. En plus, au moment où Lauriane et son amie vont rôder près du mystérieux manoir abandonné depuis longtemps par les Fedmore, elles assisteront à un phénomène paranormal. La grille s'ouvrira d'elle-même...

Lauriane vaudra en savoir plus et cela l'amènera à rencontrer un homme séduisant qui incarne le riche héritier qui revient habiter sa propriété, le manoir des Fedmore. Une relation assez volcanique et sensuelle se tissera entre eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela m'a sidérée ce qui leur est arrivé quand Adeline les attirera l'un à l'autre dans une sorte de sort sans le vouloir. À cause de cela. Lauriane tombe enceinte et ils n'ont pas le choix de se marier en très mauvais termes. Car William pense qu'elle l'a piégé pour son argent alors que ce n'est pas le cas ! Leur désir l'un de l'autre et leurs conflits ne font que commencer. XD Autour de cela, l'entité commence à peine à se révéler. Sur ce point, cela prend du temps avant qu'il ne se passe de quoi. Mais je vous assure que cela vaut la peine d'attendre. Ce qu'il se passe autour de ça au quotidien fait autant partie de l'histoire que le reste. Cette attente est nécessaire.

L'histoire ne se résume pas à ça non plus. Des troubles se passent avec son frère, un riche héritier du coin qui désirait Lauriane et une pimbêche qui la jalouse. Cela m'attriste sa relation conflictuelle avec son frère. Eux qui étaient si proches. Les personnages sont très attachants. Lauriane et Adeline, sa tante, sont intelligentes, courageuses et se laissent être des excentriques dans leur univers fermé qu'est leur village. Je les adore ! Je me suis aussi attachée à la tante de William Fedmore et, évidemment, celui-ci me séduit beaucoup.

Afficher en entier
Côte-Blanche, Tome 3 : Entre ombre et lumière

Quelle belle fin ! Elle n'aurait pu être plus belle ! L'histoire s'est beaucoup intensifiée depuis le deuxième tome et, dans celui-ci, c'est à son comble ! La relation à la fois complexe et touchante entre William et Lauriane se transforme d'une belle façon plus les pages se suivent. Les dernières pages entre ces deux-là sont juste à fondre. Spoiler(cliquez pour révéler)Avouez que de les voir avec leurs bébés et unis, amoureux, est émouvant !Déjà, William lui fait confiance et on sent qu'il commence à s'ouvrir un peu aux dons paranormaux de Lauriane. C'est sûr qu'avec tout ce qui se passe ce serait vraiment idiot de croire qu'il ne se passe rien !

L'entité se fait de plus en agressive, plus Lauriane poursuit son enquête et cherche à entrer en contact avec elle. Quand on comprend son passé, on n'en revient tout simplement pas ! La résolution de l'affaire ne déçoit absolument pas ! L'entité est liée à l'histoire des Fedmore et c'est très recherché.

Si je passe en revue la trilogie au complet, beaucoup d'éléments m'ont plu. J'ai adoré voir Lauriane s'intégrer à Côte-Blanche, se faire aimer de sa tante par alliance, par tous les domestiques et finalement par le maître des lieux après bien des déboires ! Le courage de Lauriane est vraiment à louer à maintes et maintes fois ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui est arrivé au frère de Lauriane est horrible tout comme ce que Clara a fait à sa rivale : la pousser dans les escaliers ! Mais au moins, ce que j'aime c'est que dans cette histoire les fautifs ont eu ce qu'ils méritaient. Clara n'a pas mis la main sur William et le meurtrier du frère ne s'en est pas sorti.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Claude Charland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 8 livres

Trois Lunes Éditions : 1 livre

Independently published : 1 livre

Aldivan Teixeira Torres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode