Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 760
Membres
1 041 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Bourseiller

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2022-05-16T18:33:04+02:00

Biographie

"Acteur puis historien, il a publié une quarantaine de livres sur la contre-culture et l'extrême gauche".

Source : Historia n° 903 mars 2022.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Bourseiller

Sortie France/Français : 2021-02-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Et s'ils étaient tous fous ?

Après une introduction dans laquelle l’auteur définit ce qu’est la folie et présente des exemples illustrant cette notion, c’est avec minutie qu’il va s’atteler à « scruter l’impact de la folie dans une œuvre littéraire, et sa résonance dans l’histoire des arts ».

Il nous présente quelques facettes méconnues de personnages célèbres (et moins célèbres) du monde de la littérature, de la philosophie, de la peinture, de la sculpture, du cinéma, de la musique, de la chanson, de la danse… Ils sont 35 à l’accompagner dans cette folle aventure, 35 hommes et femmes qui ne sont plus de ce monde depuis belle lurette et qui ne s’opposeront en rien à l’écriture de Christophe Bourseiller, écrivain, historien et comédien.

L’exercice, outre le fait d’être original, est instructif et très bien réussi. Vous rencontrerez des personnages comme vous ne les avez jamais vus ni connus : tel homme qui s’habille en femme et couche avec ses filles, tel autre qui oublie de se présenter au baccalauréat, un autre encore qui se croyait poursuivi sur les Champs-Elysées par des bataillons de homards ou de crabes… untel est victime de mauvaises blagues quand une autre martyrise ses enfants ou encore un

A travers 35 situations qui correspondent à 35 biographies assez inédites, nous voilà plongés dans une « enquête » minutieuse sur « la face cachée des génies ».

C’est un livre à découvrir ; de l’introduction à la conclusion en passant par son développement, rien n’est rébarbatif et tout y est relaté avec grand sérieux et intérêt.

Afficher en entier
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche

Tout d’abord merci, à Babelio et aux éditions du Cerf, pour l’envoi de ce livre passionnant.

Des prémices de l’ultra-gauche à nos jours, le tour d’horizons des mouvements se fait avec clarté. L’auteur connait son sujet sur le bout des doigts. Excellent travail, complet et accessible avec en prime une belle bibliographie pour aller plus loin, bien que l’ouvrage me semble très complet. Les analyses sont pertinentes, le style n’est pas pompeux, il pose les bases et pousse les explications pour offrir une vue d’ensemble.

Je me suis toujours demandé ce qui animait ces personnes souvent vêtues de noir, j’ai beaucoup vu et lu sur l’ultra-droite et ses mouvements et ce livre résume parfaitement le mouvement opposé. Pour moi c’est un indispensable pour comprendre les mouvements black blocs, zadistes, néo-anarchistes etc, ainsi que la politique actuelle car il ne se contente pas de présenter les mouvements mais les replacent dans le contexte de leurs époques. En bref, le livre m’a beaucoup plu grâce à la pluralité des sujets qu’il aborde et la pédagogie dont fait preuve l’auteur.

Afficher en entier
Nouvelle histoire de l'ultra-gauche

Je remercie Babelio et les éditions du Cerf pour l’envoi de cet ouvrage, qui retrace l’Histoire de l’ultragauche, principalement en Europe de l’Ouest, pendant le XXe et le début du XXIe siècle.

J’ai été surprise par le foisonnement de courants qui se séparent en ruisseaux tumultueux. Des intellectuels, aux noms généralement inconnus du public, qui débattent, publient des revues, s’unissent ou se divisent, adhèrent ou rejettent le marxisme, le léninisme ou le trotskisme. Certains restent fidèles aux grands penseurs d’extrême gauche, tandis que d’autres souhaitent les dépasser ou encore les renient. Les événements historiques marquent leur évolution — comme les autres familles politiques — et il est frappant de voir les hésitations de certains face à la montée du fascisme ou de nazisme dans les années 30.

Ces groupuscules (parce que si quelques courants arrivent quelquefois à attirer des milliers de militants, d’autres ne sont que le regroupement d’une poignée d’individus) ont profondément muté au cours du XXe siècle. Leurs modifications, scissions, déchirements et rapprochements donnent parfois le tournis, alors même qu’ils ont peu de présence auprès du public. S’ils ont une influence sur le déclenchement de mai 68, il faudra attendre ces dernières années pour qu’ils réapparaissent dans l’actualité (ZAD, manifestations des gilets jaunes en centre-ville).

À ce titre, il est très utile de découvrir ce livre pour connaître leur histoire. Il m’a enfin permis de comprendre pourquoi l’ultragauche refusait la démocratie, attitude qui ne peut que me choquer. D’après ces militants, le fascisme et la démocratie ne seraient que les deux faces du capitalisme, car dans les deux cas le système maintient l’oppression par le capital. Par exemple, fallait-il se rapprocher de l’URSS, ou les Républiques Soviétiques n’étaient qu’un capitalisme d’État ? Ce genre de débat justifie des conflits entre intellectuels qui possèdent pourtant comme point commun le rejet la société moderne.

Un ouvrage érudit et documenté sur des courants idéologiques dont on parle sans y connaître grand-chose. Maintenant, je situe mieux les influences et les objectifs.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Bourseiller
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 3 livres

Éditions Perrin : 2 livres

Fayard : 1 livre

Spengler : 1 livre

Bartillat : 1 livre

CNRS : 1 livre

Alphée : 1 livre

Denoël : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode