Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elena Sender

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MFHPT 2012-01-01T03:21:59+01:00

Biographie

A 38 ans, Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Elle signe un premier roman, Intrusion, remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire. Également passionnée par l’environnement, elle cosigne un documentaire sur les coulisses du sommet de Copenhague, diffusé sur Canal+. Elena vit près de Paris, avec son mari et ses deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elena Sender

Sortie France/Français : 2022-01-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-17T17:31:58+02:00
Intrusion

C'est un bon thriller psychologique dont les thèmes principaux sont l'amnésie , la mémoire , la recherche sur le cerveau.

L'histoire est passionnante, rythmée , addictive. Je n'ai pas vu défiler les 530 pages.

Faut dire que l'intrigue est haletante , bien maîtrisée avec des rebondissements, de l'action. De plus l'écriture est très fluide.

Ce livre attendait dans ma pal depuis plusieurs années. je ne regrette pas de l'en avoir sorti . J'ai vraiment passé un bon moment .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T09:50:56+02:00
Intrusion

Cyrille Blake, une neuropsychiatre, mariée à un éminent chercheur en neurosciences, reçoit un nouveau patient. Celui-ci affirme avoir déjà été suivi par elle et semble connaître des aspects de son passé, mais elle n'a aucun souvenir de l'avoir rencontré. Affolée par cette étrange amnésie, elle enquête sur son passé et découvre la terrible vérité : elle et son patient ont été des cobayes.

Si j'ai pris ce livre, ce n'est pas pour la couverture (je n'aime vraiment pas) mais par son auteure : Elena Sender, que j'avais déjà découverte avec "Surtout ne mens pas". Ce que j'aime dans ses fictions c'est la manière comme elle présente les dérives que peuvent avoir les nouvelles découvertes scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences. Elle sait de quoi elle parle, puisqu'elle est reporter pour Sciences et avenir.

Ce thriller psychologique est efficace, il se lit rapidement, on est vite immergé dans l'ambiance et les personnages sont attachants (sauf le mari de Cyrille Blake, qu'on se demande ce qu'une femme comme elle fiche avec un type pareil). Je dirais que les ingrédients d'un thriller sont tous là, un peu trop à mon goût. Quelques facilités et des grosses ficelles, mais cela reste une lecture agréable.

Sur le fond, la problématique traitée est très intéressante : si l'on pouvait effacer de la mémoire les évènements traumatisants, est-ce éthique ? D'un côté il y a la souffrance, mais, dans certains cas, le manque de souffrance, des remords, des questionnement et remise en cause, ne peuvent-ils conduire à des comportements psychopathes ?

Voilà, pour la touche fun, en écrivant ce retour je me suis mise à penser au film "Eternal sunshine of the spotless mind", ce roman serait un peu comme sa version noire.

Est-ce que vous connaissez ? Est-ce qu'il vous donne envie ? (perso, dès que je vois "neurosciences" dans un roman, je fonce ! Donc n'hésitez pas à donner vos suggestions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T15:24:52+02:00
Surtout ne mens pas

Une pépite ! Un véritable coup de coeur ! Un thriller comme je les aime ! Science et musique se mêlent à une intrigue bien ficelée, une construction et un style cinématographique bien maîtrisé.

Résumé : Erik Hilgarson, un chercheur en neurologie a trouvé le remède pour l'Alzheimer. le jour de ses 40 ans, il est retrouvé pendu avec du fil barbelé. Meurtre ou suicide ? Alors qu'il est dans le coma, sa femme Laura, une violoniste, découvre peu à peu les magouilles dans lesquelles baignait son mari. Entre business pharmaceutique et des adeptes du "body hacking", elle se trouve obligée de délivrer la molécule trouvée par son mari. Or, elle ne sait pas comment s'y prendre.

Mon avis : Quelle histoire ! Wow ! cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une pépite comme celle-ci ! L'intrigue est bien ficelée et construite entre le présent et avec des flashbacks pour comprendre les événements qui ont conduit au "suicide" d'Erik.

On suit d'un côté Laura, la femme d'Erik, une violoniste virtuose qui a d'autres soucis en tête, puisqu'elle doit assurer le concert du 14 juillet. Mais quand elle et ses proches sont menaces si elle ne délivre pas les secrets de son mari, sa vie et ses certitudes sont chamboulées. Elle découvre que l'homme qu'elle a épousée lui a menti tout ce temps.

De l'autre côté, on suit Raphaël, un jeune flic attachant qui mène l'enquête de ce suicide suspect. Il est raide dingue de Laura (l'effet du violon, je vous dis), ce qui le pousse à résoudre cette affaire efficacement.

La partie scientifique est super bien décrite, ce qui est tout à fait normal, puisque l'auteure Elena Sender est reporter pour le magazine Sciences et Avenir et croyez-moi, c'est du lourd ! Les thématiques abordées sont réelles. On apprend à connaître ce groupe d'individus qui veulent devenir cyborgs : les extreme body hackers. La mouvance du transhumanisme (améliorer les performances humaines par la science) et ses dérives est bien traitée avec la vulgarisation nécessaire pour qu'une personne dotée d'une intelligence moyenne puisse comprendre (genre, moi). Mais il n'y a point que de la science ! La musique joue un rôle formidable et là aussi chapeau, l'artiste ! La manière dont le jeu de Laura est décrit, ses préoccupations de musicienne, son concert, tout est si bien décrit qu'on s'y croirait. J'avoue que si j'arrivais à écrire comme ça, je serai comblée.

Le style est juste parfait. du vrai style cinématographique, on vit les scènes et le suspense est bien maîtrisé. Surtout vers la fin où l'action roule à cent à l'heure. Certes, il y a quelques petits bémols minuscules, justement par cette construction où il manque parfois d'explications, où l'on saute d'une scène à une autre avec peu d'explication.

A noter que je ne comprends pas pourquoi la 4ème de couverture parle d'une violoncelliste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-337 2022-03-10T07:23:23+01:00
Replay

Thriller psychologique intéressant à découvrir mais par moment l'auteure se perd un peu dans ses idées. Notamment le covid que vient-il faire dans l'histoire?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2022-04-01T12:25:36+02:00
Replay

Une très bonne lecture . Je ne connaissais pas cette auteure, je me suis regalée. L'on traverse cette aventure, avec l"héroïne, Loïs, parfois torturée, parfois attachante. Une réelle réflexion, sur la réalité virtuelle. Réels progrès de la science ou jeu avec feu avec pour terrain de jeu, l'âme humaine.

Inquiétant, captivant . Envie de suivre cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-05-10T20:51:11+02:00
Replay

"Replay", c'est le genre de roman qui était passé hors de mon radar. Et qui aurait pu demeurer complètement invisible. Mais il aura suffit d'une rencontre avec l'auteure pour que la curiosité se développe autour de cette histoire ayant pour trame de fond la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Sans être inoubliable, le roman d'Elena Sender interroge et questionne sur le futur des nouvelles technologie et leur place dans la société actuelle. Bousculant quelquefois la frontière entre fiction et réalité, c'est un récit plus rythmé et plus riche que ce qu'il laisse entrevoir au premier abord et un roman que je conseille à tout ceux qui manifestent de l'intérêt pour le high-tech.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2022-10-02T15:39:06+02:00
Replay

Un contexte intéressant, mettant en scène la réalité augmentée. Plutôt bien fichu, et captivant dans un premier temps.

Avec cette relation malsaine qui se tisse les deux protagonistes.

Mais finalement, c'est trop... Le personnage masculin manque de nuance, et est difficilement cernable. Un pervers narcissique à l'égo surdimensionné et qui se comporte vraiment comment un gosse capricieux. Il aurait pu être intéressant de davantage le développer et comprendre pourquoi il était comme ça.

Autour de ça...pas grand-chose. L'intrigue ralentit d'elle-même et ça devient assez vite longuet. Peu de rebondissement, peu de twists ou de retournements de situation bluffants, en fait on reste dans un récit finalement assez basique et peu novateur, en plus d'être beaucoup trop long et dénués de toute émotion. Cela devient ennuyeux, et le développement narratif est trop prévisible. Pas de surprise, juste de l'ennui.

Dommage, parce que ça partait bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cafougnette 2022-10-20T22:19:55+02:00
Replay

J’ai découvert cette auteure lors d’un salon. Elle est très intéressante. Je le suis laissé tenter par Replay. Que j’ai lu en 2 jours. Et maintenant je veux absolument lire ses autres romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2023-08-07T10:32:10+02:00
Surtout ne mens pas

J'ai apprécié ma lecture, d'autant que cela faisait longtemps que ce livre était sur mes étagères et je n'en attendais rien de particulier. Cela donc été une bonne surprise. Il n'y a pas de temps mort et la lecture est fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2024-05-04T20:37:37+02:00
Replay

Lorsque l'intelligence artificielle s'insinue dans votre vie. Ce roman nous fait tout autant craindre l'impact de l'UA sur nos vies que l'emploi (surtout) que peuvent en faire des intelligences humaines mal intentionnées. Il y a de l'action et du suspense. Cela ferait un bon film hollywoodien ou une mini-série captivante.

Afficher en entier

Dédicaces de Elena Sender
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 2 livres

Pocket : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode