Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Micheline Duff

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par M-a_n_o-n 2011-06-03T10:51:12+02:00

Biographie

Née à Montréal en 1943, Micheline Duff a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Quelques années plus tard, alors qu’elle est employée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal à titre de démonstratrice de laboratoire, elle obtient une spécialité en hématologie. Elle travaille ensuite pendant une quinzaine d’années comme professeure à temps partiel au Cégep de Rosemont. Madame Duff prend alors la décision d’abandonner le marché du travail afin de s’occuper de sa famille. Tout en se consacrant à ses quatre enfants, elle se remet à l’étude du piano et est lauréate du cégep Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, elle donne des cours privés tout en étant affiliée à l’École préparatoire de musique de l’UQAM. Elle donne également des ateliers d'écriture, tout en visitant à l'occasion des écoles, dans le cadre du programme Écrivains à l'école, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dès sa plus tendre enfance, Micheline Duff a réservé à l’écriture une place privilégiée dans sa vie. Après les compositions qui lui valaient tous les prix à la petite école, elle s’est mis à écrire un journal, puis des poèmes, des lettres, des essais, des contes. Elle s’adonne aussi au bénévolat dans un hôpital pour enfants et dans un centre de détention où elle enseigne le piano. Possédant un certificat en Création littéraire depuis 2002, elle a débuté un baccalauréat en Études littéraires, à l’Université du Québec à Montréal, à temps partiel.

Québec Loisirs a acquis les droits de reproduction de son premier roman Clé de Cœur, paru en 2000. Un second roman, Plume et pinceaux, est publié en avril 2002. Elle nous présente ensuite un témoignage très émouvant en avril 2003, Mon grand, où elle raconte ses dix ans de relation avec le sans-abri Jean-Pierre Lizotte. Elle avait en effet entretenu une correspondance quotidienne avec cet homme dans les années 1990. Des milliers de pages avaient été échangées.

À l'automne 2004, un troisième roman, Les Lendemains de novembre, vient s’ajouter à la liste des œuvres publiées par l’auteure. L’automne 2005 la voit signer un cinquième ouvrage en cinq ans, Jardins interdits, un roman écrit tout en délicatesse. Puis en 2006, madame Duff présente D’un silence à l’autre, premier tome d’une série de trois relatant l’histoire sur six décennies de Florence et d’Andréanne Coulombe. La suite tant attendue de cette saga familiale, La Lumière des mots, est parue en mars 2007. Quant au dernier tome de cette trilogie, Les Promesses de l'aube, il a été mis sur le marché au cours de l'automne 2007.

Mise à jour: octobre 2007

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
55 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
201 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Micheline Duff

Sortie France/Français : 2021-03-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Au bout de l'exil, tome 3 : L'insoutenable vérité

J'ai bien aimé cette trilogie rempli de moments difficiles et de beaux moments dans la vie des soeurs Laurin. L'histoire se passe au Québec et au Etats-Unis où Joseph, les père des trois fillettes s'imagine aller vivre le grand rêve américain du début du siècle et s'enrichir quitte à oublier ses filles dans sa folie...

Afficher en entier
D'un silence à l'autre (Intégrale)

Je ne l'ai pas terminé...

Afficher en entier
Au bout de l'exil, tome 1 : La Grande Illusion

est ce que je peux le présenter à

mon prof

Afficher en entier
Pour les sans-voix, Tome 1 : La jeunesse en feu

Livre très intéressant traitant de la maltraitance chez les jeunes enfants. Ce lis avec une bonne fluidité. Très bon roman.

Afficher en entier
Coup de maître, tome 3: Coup sur coup

Ce troisième tome clos divinement bien cette belle série. Cette trilogie a su me transporter dans le quotidien d'une auteure tellement humaine et sensible. Cette oeuvre donne de l'espoir, prouve que l'amour est au-dessus de tout, que la vie vaut la peine d'être vécue et que tout peut toujours aller pour le mieux même si ce n'est jamais facile. Très beau livre madame Duff

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delphine05 2016-11-05T10:53:15+01:00
Mon cri pour toi

A lire absolument ! Un petit bijou qui vous retourne le coeur.

Afficher en entier
D'un silence à l'autre (Intégrale)

Je l'ai fini mais le dernier chapitre est grave moins intéressant que le reste. Et l'histoire est bizarre mais t'a envie de savoir comment ça va se finir.

Afficher en entier
D'un silence à l'autre (Intégrale)

Tellement émue et bouleversée à la lecture de ce roman.

L’histoire de Florence est touchante mais aussi révoltante. Comment une femme peut-elle subir autant de malheurs dans sa vie ? Comment continuer à faire face et à avancer ? Une bien belle leçon de courage et de pardon. Mais surtout une leçon d’amour.

Le thème très difficile et là tout le long de l’histoire et je ne sais pas vraiment comment réagir par rapport à cela car je ne sais pas comment je pourrais réagir en tant que mère. Mais je ne peux que saluer le courage et l’abnégation de cette femme, cette mère qui a affronter les orages de sa vie.

Tout comme la jeune Juliette, la quatrième génération de Florence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2021-05-23T01:42:26+02:00
Les semeurs d'espoir

J étais fascinée par cette île et je le suis encore plus suite à la lecture de ce petit roman. L auteure m a donné le goût de m y rendre et d aller voir les installations d autrefois.

J ai trouvé cela vraiment intéressant de découvrir le quotidien des gens sur Grosse-Île à cette époque. Nous sommes loin des mesures de précaution que l on prend actuellement pour la pandémie qui sévit. Ils n avaient aucune protection, aucun médicament pour soigner le typhus. Ils n avaient que leur détermination et leur dévouement pour aider tous les malades qui arrivaient par centaines sur ces bateaux.

L auteure nous dévoile tous ces éléments réels en créant les personnages de Pierre et Antoinette, deux personnages fictifs. C était une excellente idée puisque cela permet au lecteur de découvrir tous ces éléments du passé sans alourdir le texte.

Par contre, j ai senti que les échanges entre les divers personnages manquaient parfois de fluidité. Cela m a quelque peu perturbé au début de ma lecture. Après quelques pages, j ai réussi à mettre cet élément de côté pour me laisser charmer par l intrigue et ma soif d en apprendre un peu plus sur cette époque.

L intrigue est captivante et c est essentiellement dû au personnage d Antoinette. Elle est inquiète pour son mari et cette inquiétude nous fait craindre le pire. Cela ajoute donc une dimension bien intéressante. Je n ose même pas imaginer ce que les gens qui arrivaient sur l île devaient ressentir. Il partait d un pays envahit par les maladies et la famine pour mourir sur les bateaux ou bien sur cette île!

Ce petit roman m a permis d en apprendre un peu plus sur l époque, mais également sur ces semeurs d espoir qui ont osé se dévouer pour ces gens! Et puis, il était plus que temps que je découvre cette auteure, ce roman-ci est tout de même son 25e!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia777 2022-04-17T05:12:22+02:00
Les semeurs d'espoir

Sans avoir été un coup de coeur, j'ai apprécié découvrir ce moment d'histoire du Québec.

Afficher en entier

Dédicaces de Micheline Duff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Québec Amérique : 24 livres

JC Lattès : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

Guy Saint-Jean : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode