Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 696
Membres
1 046 692

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Jourdain

Auteur

133 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2023-07-19T16:02:38+02:00

Biographie

Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l'auteur de Sang d'encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), de Psychose au 36 (2011), du Sang de la trahison (Prix du Quai des Orfèvres, 2014), de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d'Encre, 2017) et de Tu tairas tous les secrets (2018). Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l'Intérieur.

Source/decitre.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
87 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
114 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Jourdain

Sortie France/Français : 2023-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T20:58:32+01:00
Femme sur écoute

A aucun moment je ne suis rentré dans l'histoire... J'ai peut être loupé quelque chose. A relire plus tard, pour voir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-03-05T10:20:02+01:00
Femme sur écoute

Un roman très bien ficelé avec plusieurs affaires criminelles qui se croisent. L'héroïne, Lola, est très attachante. On la découvre et la voit évoluer au cours du roman. L'écriture de l'auteur est fluide, on se laisse embarqué dans son histoire. Un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-15T15:42:41+02:00
Sang d'encre au 36

Excellent petit polar, écrit par quelqu'un "qui en est". Le style est sobre, efficace, le travail d'enquête de la fameuse brigade criminelle y est décrit par le menu, des prémices de l'enquête à sa résolution. Les individualités apparaissent très vite au sein du groupe d'enquête et ne sont jamais caricaturales, à l'exception peut-être du chef de groupe, un peu trop "vétéran blasé-célibataire endurci". Cette petite réserve mise à part, l'histoire me semble menée sans temps mort et la scène finale ne manque pas d'un certain panache "cinématographique" tout en restant réaliste. Seul bémol : la personnalité du personnage que les policiers traquent s'avèrera peut-être au final un peu décevante, mais l'auteur, qui sait de quoi et de qui il parle, restitue sans doute là l'étrange normalité des assassins, et il a l'intelligence de laisser le lecteur se forger sa propre opinion sur les failles qui conduisent certains à passer de l'autre côté du crime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine2021 2021-05-15T15:47:33+02:00
Psychose au 36

On retrouve avec plaisir le "groupe Duhamel" de "Sang d'encre au 36". Contrairement au précédent, l'ensemble manque quelque peu de réalisme. J'ai moins aimé! Mais je suis tout de même allée jusqu'a la fin...On a parfois l'impression de suivre le scénario d'une série TV, avec ses scènes d'action et son pathos à gogo! Néanmoins, j'ai encore pris du plaisir à cette lecture, le suspense est présent et on ne s'ennuie pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2021-08-28T11:36:56+02:00
Terminal 4

Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir / Fleuve éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre qui à été un vrai coup de cœur, j'adore la plume de l'auteur, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire se déroule pas loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaules. Une dizaine de voitures sont incendiés, les pompiers s'empressent de tout éteindre et dans le coffre d'une des dix voitures se trouve un corps carbonisé.

Quant à Lola et Zoé envoyées pour une autre enquête s'intéressent de près à ce corps carbonisé. Leur enquête va les mener à un conflit entre taxis et VTC clandestins. Il y aussi des militants qui s'opposent au projet du nouveau terminal.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-11-10T19:02:51+01:00
Terminal 4

Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une série mettant en scène une brigade du 36. C'est au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture que je m'en suis aperçu, et après de rapides recherches cela m'a été confirmé. Mais comme il s'agit d'une enquête unique, cela ne gêne pas la lecture, seules quelques révélations concernant les principaux protagonistes apparaissent de manière sporadique.

En dehors de ceci, l'auteur, lui-même commandant de police, nous oriente et nous perd même parfois, à l'instar de son équipe de flics, vers de nombreuses fausses pistes avant de révéler avec talent et limpidité un dénouement aussi réussi que l'ensemble de l'œuvre.

Du coup, cela me donne envie de découvrir les autres romans de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-11-19T10:04:37+01:00
Sang d'encre au 36

L’histoire n’est pas mal du tout mais j’ai un peu de mal avec le langage du narrateur et les surnoms donnés, notamment celui de Nora qu’il appelle « la Magrhebine ». Des pistes qui s’offrent à eux et qu’ils négligent pour des pistes complètement inutiles. Une grosse perte de temps était-ce seulement pour noircir des pages ? Dommage le sujet était intéressant. On trouve facilement la piste de Simenon, une petite recherche sur internet et tout est clair. Le lecteur est plus rapide que les flics du 36. Ce n’est pas très glorieux pour eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-12-07T09:22:21+01:00
Terminal 4

Le sixième; le meilleur! (jusqu'ici).

J'ai déjà écrit à quel point j'aimais les polars écrits par des professionnels; qui me donnaient l'impression d'être au cœur d'une véritable enquête dans la vraie vie. Mais tous les policiers ne sont pas des écrivains!

Là on y est. L'intrigue est solide, complexe à souhait, en prise avec les problématiques actuelles. Si j'ajoute que les personnages sont des êtres ordinaires avec leurs faiblesses et leurs problèmes et que je termine sur un style direct et sans concession, On tient un coup de cœur dans le genre.

Mon coup de cœur!

Le Prix du Quai des Orfèvres 2014 était "prometteur".

Bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2022-05-25T09:55:10+02:00
Tu tairas tous les secrets

Même si l'histoire est bien construite j'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dedans .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-11-17T19:47:59+01:00
Sang d'encre au 36

Un vrai bon roman policier qui possède une intrigue originale liant Simenon au 36 quai des orfèvres de notre époque. Une écriture rare, un scénario trépidant, des descriptions réelles exactes, des personnages attachants, nous font passer un excellent moment avec des références intéressantes sur l’auteur de Maigret.

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Jourdain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Les Nouveaux Auteurs : 3 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Fayard : 2 livres

Fleuve Noir : 1 livre