Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 874
Membres
1 041 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Piret

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jessy3252 2011-06-11T00:10:19+02:00

Biographie

Auteur de science-fiction.

né le 28 mars 1933 à Paris (XIIème) Daniel Piret effectue des études normales Ses études secondaires, il les effectue dans divers établissements de la banlieue parisienne, Déjà il possède un caractère épris d’indépendance, état d’esprit qu’il impute à son signe astrologique Le Bélier. Cette indépendance, Daniel Piret l’a concrétisée à dix-neuf ans, en se mariant et en débutant dans la représentation. Quelques années plus tard, il se met à son compte, activité qu’il cesse en 1972 pour travailler comme vendeur dans un grand magasin. 1972, c’est également l’année de parution de son premier roman au Fleuve Noir. Si Daniel Piret a commencé très jeune à écrire, des contes de fées et des poèmes, c’est en 1968 qu’il s’est tourné vers l’anticipation puis à la rédaction d’un ouvrage traitant de philosophie et de religion. Ses violons d’Ingres étant le dessin, la sculpture sur bois et bien sûr la lecture, avec des préférences pour les ouvrages de religion, de philosophie, d’ésotérisme, bien entendu la science-fiction, la science tout court avec en point de crête la biologie, l’astronomie, et tout ce qui est relatif à l’écologie et l’évolution. Sans oublier l’occultisme, la paléontologie et l’histoire de l’univers. Son livre de chevet est la Bible. Il a visité en caravane la Yougoslavie, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande puis il s’est calmé et depuis préfère le calme de la campagne périgourdine. En 1979 il dirige une collection chez un éditeur de province, les éditions Garry, où il publie des romans de ces confrères refusés par le Fleuve Noir. C’est ainsi que l’on retrouve sous pseudonyme Gabriel Jan, Robert Clauzel ou lui-même sous le nom de Red Ilan. Certains de ces ouvrages ont été traduits en Espagne et La mort des Dieux est même paru en feuilleton dans le journal d’Israël à Tel-Aviv.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
136 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.16/10
Nombre d'évaluations : 74

1 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Piret

Sortie France/Français : 2012-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:47:48+02:00
Les Fils de l'Atlantide

Petit guide intergalactique de plus sur "moyen de retrouver les Fils de l’Atlantis", comme il est écrit dans le résumé, sans provoquer à nouveau leurs départ, car nous ne sommes pas à leurs yeux, des gens de confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:50:25+02:00
Le Maître de Phallaté

Petit guide intergalactique devant vous permettre de rencontrer un de ceux qui ont créé l’univers, mais lui veux le détruire, allez y comprendre quelque chose. Bref, rien de nouveau chez PIRET

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:51:19+02:00
Les Disques de Biem-Kara

C’est sans grand intérêt malgré un début interrogatif sur l’exactitude des bons et des méchants vite révélé. Bref, je déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:52:19+02:00
Les Égarés du temps

Petit guide intergalactique du « comment croire changer notre monde dans un éternel recommencement » C’est du vite fais bâclé, et ça n’apporte rien. Bref, je ne recommande pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:53:26+02:00
Les Deux soleils de Canaé

Petit guide intergalactique du, nous savons qui vous êtes, nous savons ce que vous allez devenir, parce-que nous sommes à la base de votre civilisation et nous avons vécu ce que vous vivrez… Ouaip, et bien c’est inutile, il y à mieux à écrire. Je déconseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T16:54:46+02:00
Année 500.000

Petit guide du routard spatio-temporelle du, comment se comporter dans 500.000 ans sans provoquer de génocide.

Sans intérêt puisque je ne serais plus là, bref, vous l’avez compris, je n’aime pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rem1 2014-06-27T15:07:03+02:00
Le Onzième satellite

Je n'avais encore jamais vu un récit avec autant de points d'exclamation. Cela rend la lecture désagréable, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-11-29T17:46:47+01:00
La Parole

Un petit voyage à travers l'histoire du peuple juif, plus un savoir secret des cabalistes, une menace sur notre pauvre humanité, et vous obtenez ... Pour collectionneurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2021-03-12T13:45:43+01:00
Interférence

Ce livre est une très bonne surprise.

Parmi les genres de l'imaginaire, la science-fiction est celui que je lis le moins et c'est la raison pour laquelle j'essaye de lire davantage de romans de ce genre. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de récupérer les anciens romans d'anticipation de mon père, mais j'avais un peu de mal à les sortir de ma PAL. J'ai fini par me motiver pour lire celui-ci et j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré découvrir cette histoire, même si je dois avouer que cette lecture a été très perturbante pour moi.

Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de Daniel Piret très travaillée. Je m'attendais à trouver un vocabulaire spécifique au genre de la science-fiction et plus particulièrement au genre du roman d'anticipation, mais je ne pensais pas lire des tournures de phrases comme celles utilisées par l'auteur. Ces tournures de phrase sont particulières et elles m'ont un peu déstabilisée. Néanmoins, une fois que je m'y suis habituée, c'était très agréable à lire. Je dirais même que j'ai particulièrement aimé le fait que la plume de l'auteur soit plus compliquée que ce à quoi je suis habituée.

En plus de la plume de Daniel Piret, j'ai adoré sa manière de construire son histoire. Dans ce roman, nous suivons le personnage de Baki et nous partageons très facilement ces émotions. Par exemple, je me suis sentie perdue durant tout le début de l'intrigue, mais c'est uniquement parce que le personnage de Baki est lui-même perdu. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, ce que signifient les évènements auxquels il assiste ou bien comment il a fait pour atterrir sur cette planète inconnue. En tant que lecteur, nous avons les mêmes informations que lui et nous nous posons les mêmes questions que lui. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à émettre plusieurs hypothèses concernant le problème auquel Baki doit faire face et j'ai aimé être surprise tout le long du récit.

Ensuite, j'aime beaucoup les personnages que nous suivons dans ce roman. Nous suivons principalement le personnage de Baki, un homme qui "contrôle" les différentes planètes colonisées par les habitants de la planète Terre. Lors d'un contrôle, il arrive un phénomène étrange à Baki. Ce dernier va tenter de comprendre ce qui s'est passé, comment il est arrivé sur cette planète inconnue, etc. Je ne me suis pas immédiatement attachée à ce personnage. C'est en découvrant son caractère et en voyant les décisions qu'il a prises que j'ai commencé peu à peu à aimer ce personnage. Sa personnalité n'est pas extraordinaire, mais elle est cohérente avec son histoire et son métier. Les décisions qu'il finit par prendre m'ont beaucoup plu et m'ont totalement convaincu. Puis, j'avais vraiment envie que ce personnage est une bonne fin à la fin du roman. Les personnages secondaires sont tous intéressants. J'ai beaucoup apprécié celui d'Ordi et de son petit compagnon Xad. Je trouve ce duo très atypique et j'aime beaucoup la manière dont ils s'attachent à Baki. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Célia et Dinah. Elles ne sont pas très développées, mais j'aime ce qu'elles apportent à l'histoire, ainsi que le parallèle qui peut être fait entre elles.

L'univers est également super. Le roman présente deux civilisations assez différentes l'une de l'autre et elles sont également très différentes de la nôtre. De ce fait, ce roman nous fait forcément réfléchir à l'évolution que notre civilisation à prise depuis l'écriture de ce roman (donc, depuis 40 ans) et la manière dont elle aurait pu évoluer. J'aime beaucoup le fait que l'auteur n'idéalise pas le comportement des humains dans ce roman et qu'il ne moralise pas leur comportement. Personnellement, certaines coutumes m'ont profondément étonné, car elles sont totalement contraires à nos manières d'envisager les choses. Pourtant, l'auteur ne les dépeint pas comme une mauvaise chose et il fait en sorte que nous les acceptions. J'ai également beaucoup aimé les questions autour de la position de la femme dans la société qui sont distillées dans le roman. Daniel Piret ne prend pas vraiment position ou tout du moins, il ne nous fait pas ressentir ce qu'il en pense. Néanmoins, il montre les problèmes de la société dans laquelle vit Baki, notamment le fait que la société impose aux humains leurs fonctions dans la société et qu'elle ne traite pas très bien les personnes qu'elle surveille.

Finalement, ce roman était très bon et m'a beaucoup surprise. Je ne savais pas où j'allais mettre les pieds en lisant ce livre et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé m’immerger dans l'intrigue et découvrir le futur qu'a créé l'auteur. L'histoire est très intrigante, l'intrigue est bien construite, le mystère se tient jusqu'à la fin du roman… J'ai apprécié la plume de l'auteur, la narration qu'il met en place et le fait qu'il m'ait berné tout le long de l'histoire. La révélation finale m'a surprise, car je n'avais pas du tout pensé à ça. J'avais privilégié une autre hypothèse et je pensais avoir vu juste, mais non. Peut-être qu'un lecteur plus familier de ce genre de roman ne sera pas surpris, mais ça a été mon cas. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier roman d'anticipation et j'ai bien l'intention d'en découvrir d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-12-27T22:08:08+01:00
Les Égarés du temps

Une évocation de cycles de civilisations avec des personnages qui se promènent dans l'espace et le temps par conséquence. Petit roman d'aventures sans envergure pour collectionneur exclusivement.

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Piret
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 37 livres

Black coat press : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode