Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 368
Membres
1 040 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Prévert

Auteur

1 582 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Olympe88 2014-02-13T18:07:14+01:00

Biographie

Jacques Prévert naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine (actuellement Hauts-de-Seine) le 4 février 1900. Il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l’emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère (née Catusse), l’initie à la lecture. Il s’ennuie à l’école, et dès 15 ans, après son certificat d’études, il la quitte. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasin Le Bon Marché. D’abord mobilisé en 1918, son service militaire se poursuit à Saint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy avant d’être envoyé à Istanbul où il fera la connaissance de Marcel Duhamel.

En 1925, il participe au mouvement surréaliste, qui se regroupe au 54 de la rue du Château près de Montparnasse. C’est en fait un logement « collectif » où habitent Marcel Duhamel, Raymond Queneau et Yves Tanguy. C’est Prévert qui trouvera le terme de cadavre exquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent. Prévert est toutefois trop indépendant d’esprit pour faire véritablement partie d’un groupe constitué, quel qu’il soit. Il supporte mal les exigences d’André Breton, et la rupture est consommée en 1930. En 1932, il écrit les textes pour le groupe « Octobre » et il participera aux Olympiades du théâtre à Moscou.

Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment « Drôle de drame », « Le Quai des brumes », « Le jour se lève », « Les Visiteurs du soir », « Les Enfants du paradis » et « Les Portes de la nuit » de Marcel Carné, « Le Crime de Monsieur Lange » de Jean Renoir, « Remorques et Lumière d’été » de Jean Grémillon. Il a, à deux reprises, adapté des contes de Hans Christian Andersen, d’abord « La Bergère et le Ramoneur » devenu « Le Roi et l’Oiseau », film d’animation de Paul Grimault en 1957, puis en 1964, « Grand Claus et Petit Claus », autre conte d’Andersen, à la télévision, « Le Petit Claus et le Grand Claus » de son frère Pierre Prévert.

Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand. Son recueil « Paroles », publié en 1946, obtient un vif succès.

Il écrit des pièces de théâtre. Son anticléricalisme, parfois violent, est souvent occulté par le public, au profit de ses thèmes sur l’enfance et la nature.

Sa fille Michèle naît en 1946. Il épouse Janine Tricotet en 1947.

Le 12 octobre 1948, il tombe d’une porte-fenêtre, et reste plusieurs jours dans le coma.

Son domicile parisien est situé dans le quartier de Montmartre, au fond d’une petite impasse derrière le Moulin Rouge, sur le même palier que Boris Vian.

Son domicile secondaire est à Antibes, mais, à la suite de la résiliation de son bail par le propriétaire qui souhaitait récupérer l’appartement des remparts et n’ayant pu obtenir le soutien du maire pour le garder, il doit quitter Antibes. Sur les conseils du décorateur Alexandre Trauner, il achète alors une maison en 1971 à Omonville-la-Petite, dans la Manche. Le 11 avril 1977, il y meurt des suites d’un cancer du poumon, lui qui avait toujours la cigarette à la bouche. Il avait 77 ans.

Aux côtés de sa femme, de sa fille et d’Alexandre Trauner, il est enterré au cimetière d’Omonville-la-Petite, où l’on peut également y visiter sa maison. Non loin de là, à Saint-Germain-des-Vaux, ses amis ont aménagé un jardin dédié au poète.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
281 lecteurs
Or
414 lecteurs
Argent
306 lecteurs
Bronze
201 lecteurs
Lu aussi
637 lecteurs
Envies
234 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
252 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 392

12 Citations 200 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Prévert

Sortie Poche France/Français : 2017-03-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-01T12:04:18+02:00
Histoires

Magnifique. Prévert et ses inventaires improbables. Une poésie qui nous emporte. L'amour, la solitude, la vieillesse... Des sujets qui nous touchent.

Extrait :

"Ils s'entendaient si bien ensemble chacun parlant tout seul se taisant tous les deux

[...]

Chacun d'eux était fait pour s'entendre mais aucun pour écouter l'autre".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:22:56+02:00
Paroles

Mais quelle beauté ! Quel talent ! Et quel poète ce Prévert !

Un bijoux d'églogue avec beaucoup de mélancolie, de beauté et cela même dans la laideur, un chef-d'œuvre de mots. Mon second recueil de poésie préféré après les prodigieux et extraordinaires poème de Charles Baudelaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-10-13T00:03:29+02:00
Paroles

C'était... une expérience ! Le style de prévert est très particulier et j'avoue ne clairement pas avoir toujours compris ses textes ! C'est très excentrique, très perché souvent. Les thèmes sont très variés même si ont y découvre un gros attrait pour les listes de choses, mais ça reste interessant, et les oiseaux. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je l'ai vite terminé et j'avais grand plaisir a a parcourir ses pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-11-10T12:08:51+01:00
Paroles

Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, lu ou chantonné un texte de Prévert ? Ce poète emblématique du XXème siècle a, parmi ses nombreux talents, réussi à faire descendre la poésie dans la rue. Tour à tour, léger, impertinent, nostalgique ou facétieux, il a enchanté ma vie de bibliothécaire. Les enfants l'adorent et c'est à juste titre.

Cet opus est l'un de mes préférés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-12-17T16:02:12+01:00
Paroles

Si vous n'êtes pas sûr(e) d'acheter ce recueil, je vous conseille de lire l'un de ses poèmes :

"CHANSON DANS LE SANG" ;

"PAGE D'ÉCRITURE" ;

"PARIS AT NIGHT" ;

"LE MESSAGE" ;

afin qu'ils vous convainquent !

J'ai découvert, en ce livre, une poésie nouvelle : celle qui n'a pas besoin de mots grandiloquents pour être belle. En effet, Prévert possède l'art d'écrire simplement pour faire vibrer nos âmes ! Ce poète est et restera un symbole de la littérature française, comme tant d'autres auteurs...

Afficher en entier
Contes pour enfants pas sages

Un petit recueil de contes sympathique mais je m'attendais à mieux à vrai dire. Les contes étaient un peu absurdes, mal imaginés et moralisateurs. J'ai bien aimé celui des antilopes qui est souvent malheureusement vrai mais j'ai tout de meme passé un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-10T21:46:42+01:00
Paroles

Le poète du prolétaire qui tire la gueule dans le métropolitain, le poète des pauvres hères tout gris qui se confondent avec la grisaille de la ville moderne, le poète de la crasse fière, le poète de la populace qui ne porte pas un enfant à son bras mais un bandage herniaire; Prévert et ses ciseaux et ses illustrés, et sa boîte de crayons de couleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloguem 2024-01-20T20:50:09+01:00
Paroles

Ce recueil est vraiment bien, il est facile de compréhension et comprend des poèmes en tout genre. Je trouve les thèmes abordés très intéressant, originaux, et bien amené. Je vous recommande de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2024-03-03T17:57:22+01:00
Paroles

A mettre entre les mains des amoureux des mots. Prévert est un artiste de talent dans l'art de jouer avec les mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2024-04-25T21:08:12+02:00
Contes pour enfants pas sages

Un peu étrange et pour être franc pas du tout ma tasse de thé mais mon fils a bien aimé (6 ans).

Afficher en entier

On parle de Jacques Prévert ici :

Dédicaces de Jacques Prévert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 24 livres

Gallimard Jeunesse : 13 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

La Renaissance du livre : 2 livres

Petit à Petit : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Maeght Editeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode